Publié par Gaia - Dreuz le 21 février 2019

Karim a sorti un couteau et attaqué des passants. Karim n’est probablement pas un terroriste. Ce n’est pas probablement pas un islamiste motivé par ce que dit le coran. Tout va bien sous le soleil de la Canebière.

Source : Ouest-france

Karim L., un Marseillais de 36 ans a agressé deux passants à l’arme blanche sur la Canebière à Marseille hier, mardi 19 février avant d’être abattu par la police. Mais que sait-on de lui ?

Qui est Karim L. qui a blessé à l’arme blanche deux passants en plein après-midi hier, mardi 19 février, sur la Canebière à Marseille, avant d’être abattu par la police ?

Le Marseillais de 36 ans était inconnu des services de renseignement, selon des sources proches de l’enquête, mais il avait été condamné en 2005 à 15 ans de prison par la cour d’assises des Bouches-du-Rhône, pour le meurtre de son père, commis à l’aide d’une carabine. Il était alors décrit comme coléreux et fasciné par les armes, selon l’accusation rapportant des propos de ses proches.

Ses accès de colère violente lui avaient valu plusieurs renvois de différents établissements scolaires. Il était encore qualifié de « psychiquement fragile ».

À sa sortie de prison, il avait été à nouveau condamné à deux peines de six mois de prison avec sursis et mise à l’épreuve. Ce sursis ayant été révoqué, il figurait depuis la mi-janvier sur le fichier des personnes recherchées.

Mortellement blessé par la police

Les agressions se sont produites vers 16 h 45, à l’intersection entre la Canebière, principale artère du centre-ville, et la rue de Rome, extrêmement fréquentées à cette heure ensoleillée durant cette période de vacances. Le quartier a été partiellement bouclé et le trafic des tramways interrompu.

D’importantes forces de marins-pompiers et de police dont les hommes de la police scientifique sont rapidement arrivés sur place, dressant des palissades blanches pour se protéger des regards.

L’homme a d’abord agressé une première personne, puis une deuxième, avant de prendre la fuite en remontant la Canebière, a décrit le procureur. La police ayant été alertée, un fourgon de police a tenté de le renverser. L’agresseur a alors sorti une arme de poing, les policiers ont ouvert le feu. Grièvement blessé, il est décédé peu après.

« Un acte de droit commun »

Le maire LR de Marseille Jean-Claude Gaudin s’est rendu sur place. « L’enquête déterminera s’il s’agit d’un attentat ou d’un tragique fait divers », a-t-il indiqué dans un communiqué, saluant « le travail et le professionnalisme des forces de l’ordre ».

Le procureur de la République de Marseille, Xavier Tarabeux, a lui évoqué « un acte de droit commun ». « Il n’y a rien qui permette, pour l’instant, de le considérer comme un acte terroriste mais on continue à vérifier », a-t-il ajouté lors d’une conférence de presse.

Inscrivez-vous gratuitement pour recevoir chaque jour notre newsletter dans votre boîte de réception

Si vous êtes chez Orange, Wanadoo, Free etc, ils bloquent notre newsletter. Prenez un compte chez Protonmail, qui protège votre anonymat

Dreuz ne spam pas ! Votre adresse email n'est ni vendue, louée ou confiée à quiconque. L'inscription est gratuite et ouverte à tous