Publié par Sidney Touati le 21 février 2019

De nombreuses voix ont dénoncé le caractère inopérant voire contre-productif, des manifestations contre l’antisémitisme, notamment l’excellent article de Schmuel Trigano.

Les commentaires des lecteurs montrent que ceux-ci ne sont plus dupes d’une opération idéologique douteuse. S’il est légitime de manifester contre un fait précis, une revendication particulière, que peut bien signifier le fait de se mobiliser massivement contre un phénomène aussi diffus, complexe,  protéiforme que l’antisémitisme?

Qui se proclame aujourd’hui antisémite? Personne, à l’exception de quelques extrémistes.

La profanation d’un cimetière Juif d’Alsace qui a provoqué une émotion légitime, n’est même pas revendiquée.

Alors? Contre qui se mobilise-t-on ?  

Ces grandes messes dont le pays est coutumier, sont destinées à conjurer une peur diffuse. La France est confrontée à une très grave crise. Aucun remède sérieux n’est proposé par les responsables politiques. Le régime est dans l’impasse.

La République est en ruine. La démocratie représentative,  à l’agonie. Alors, le pays le plus athée du monde, face à l’inconnu,  se réfugie dans  la pensée magique. Ces défilés « unitaires » renouent avec la pratique des processions par lesquelles on implorait le ciel de mettre un terme aux calamités du moment: peste, famine, guerre…et qui se terminaient toujours par quelques massacres de Juifs.

Si ces grandes manifestations relèvent bien de rites magiques, alors elles sont contraires au judaïsme qui les condamne fermement.

Étrange de voir des rabbins servir de caution à des hommes dont la politique vis-à-vis des Juifs (Israël) est plus que douteuse.

Qu’espèrent-ils? Que par un coup de baguette magique, la France des « élites » va tout à coup devenir philosémite? Que les « territoires perdus » de la République vont accueillir les Juifs portant kippa ? Que la France va renoncer à sa politique anti-israélienne et pro-arabe ?

Dénoncer l’antisémitisme en général, c’est se battre contre des moulins à vent. C’est faire comme si le problème actuel ne concernait que les seuls Juifs. Or, c’est la France entière qui est malade d’un Islam aux contours incertains, dont les valeurs heurtent de plein fouet les valeurs républicaines. Et puis, je ressens un véritable malaise lorsque je constate que le projecteur est braqué uniquement sur les Juifs, comme si les agressions islamistes ne concernaient que les seuls Juifs. Combien d’Eglises, de tombes chrétiennes profanées ? Combien de femmes coupables de porter une jupe, sont agressées ?…Combien de professeurs insultés parce qu’ils tentent de faire leur métier ?…

Il y a eu plus de 250 personnes assassinées  par des islamistes en France ces trois dernières années, dont 13 Juifs.

Pourquoi cibler uniquement l’antisémitisme ? Les tueurs musulmans n’ont  pas que les Juifs dans leur viseur. Combien de non-Juifs massacrés par des musulmans à travers le monde ? Des centaines de milliers. Ces manifestations de « soutien » m’inquiètent autant que les cris de haine étouffés. J’ai le sentiment, sans être parano, que certains rêvent de faire des Juifs la cible unique. Que le message subliminal envoyé aux islamistes par les antisionistes de tous bords  est : vous voyez, on ne vous dénonce pas. On ne dénonce que l’antisémitisme. Nous sommes vos amis ;  ne prenez comme cible que les Juifs, logiquement, ils devraient être les seuls à être concernés par votre haine…nous défendons le régime iranien contre les méchants américains…

Cet appel à lutter « contre l’antisémitisme » ne porte-t-il pas la même ambivalence que SOS RACISME ? Cette organisation lutte-t-elle contre le racisme ou au contraire  l’appelle-t-elle au secours ? La centralité tout à coup accordée à l’antisémitisme n’est-elle pas l’expression d’un désir occulté ? Ne compte-t-on pas sur le développement de l’antisémitisme pour sauver un régime sans âme ? Faire l’unité d’une nation que l’on démolit par ailleurs ? N’appelle-t-on pas l’antisémitisme « au secours » d’une Union européenne à bout de souffle ?

A écouter les « débats » faisant suite à cette manifestation du 19 février, on réalise que celle-ci est destinée avant tout à protéger l’antisémitisme islamique, en le noyant dans un ensemble hétéroclite dans lequel toutes sortes d’idéologies se côtoient, à le banaliser.

J’attends le jour où l’on se mobilisera massivement contre un phénomène dont l’existence est incontestable : la haine islamiste contre les valeurs républicaines.

Ce jour où, ceux qui croient au ciel et ceux qui n’y croient pas, manifesteront au coude à coude, pour défendre les valeurs de la République : la liberté, l’égalité homme femme, le respect des opinions et des croyances…

Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Sidney Touati pour Dreuz.info.

Inscrivez-vous gratuitement pour recevoir chaque jour notre newsletter dans votre boîte de réception

Si vous êtes chez Orange, Wanadoo, Free etc, ils bloquent notre newsletter. Prenez un compte chez Protonmail, qui protège votre anonymat

Dreuz ne spam pas ! Votre adresse email n'est ni vendue, louée ou confiée à quiconque. L'inscription est gratuite et ouverte à tous