Publié par Christian Larnet le 22 février 2019

Le quotidien israélien de gauche Yediot Ahronot n’a pas la réputation de diffuser des bobards. Et s’il rapporte ce grave incident antisémite (1), c’est qu’il a fait un sérieux travail journalistique : interroger plusieurs témoins et croisé les informations. Voici le témoignage qu’il vient de publier.(merci à Jean Vercors et Tomer Ilan pour la traduction).

Un agent des contrôles aux frontières de l’aéroport Ben Gourion a tendu la main au commandant de bord de l’avion Transavia pour le remercier d’avoir accepté de renvoyer en France un homme dont l’entrée en Israël avait été refusée. En retour le commandant de bord lui a lancé : “je ne serre pas la main d’un juif”.


“Nous n’avons jamais rencontré un tel comportement”, ont conclu hier des employés de l’aéroport Ben Gourion à propos d’un pilote de la compagnie Transavia, une société française du groupe Air France-CLM.

Hier après-midi, un vol Transavia a atterri à Tel-Aviv. Un de ses passagers, un Français d’environ 40 ans, a éveillé les soupçons au moment de passer le contrôle des passeports et a déclenché une enquête de la police des frontières.

Après enquête, la police des frontières a décidé de lui refuser l’entrée en Israël et de le renvoyer en France par l’avion avec lequel il est arrivé.

Dans l’après-midi, le passager a donc été conduit à bord du vol Transavia 3301 pour le ramener en France.

Il était accompagné de quatre agents de la police des frontières, dont deux francophones. Alors que les agents se tenaient à l’entrée de l’avion, le passager, qui avait sans doute prémédité sa réaction pour faire un scandale, a commencé à crier et à demander son passeport.

Au son des cris, le commandant de bord est sorti de la cabine de pilotage et a demandé ce qui se passait. Quand les agents lui ont expliqué, il a annoncé que parce que le passager avait crié, il n’était pas prêt à l’accepter à bord.

À ce stade, le passager s’est vu restituer son passeport et s’est calmé, mais le commandant de bord lui refusait toujours l’accès à l’avion.

“Je lui ai dit qu’il s’agit d’un citoyen français qui est arrivé dans le même avion avec la même équipe et qu’il est renvoyé à sa famille”, a déclaré le responsable de l’équipe. “J’ai également expliqué au capitaine que, conformément à la loi, il était obligé de le renvoyer dans son pays, et qu’il avait pris des instructions auprès de ses supérieurs.”

Après que le commandant de bord eut ordonné à l’équipe de bord d’accepter l’homme, l’agent israélien francophone se dirigea vers lui pour le remercier.

“Il a tendu la main pour le remercier, et ce qui s’est passé était simplement hallucinatoire”, a déclaré le chef de l’équipe de la police des frontières;

“Le commandant de bord a retiré sa main, et il a dit qu’il ne serrait pas la main d’un juif, et est retourné au poste de pilotage. Nous étions sous le choc. Nous sommes tous des employés de longue date, et nous n’avons jamais rencontré un tel comportement”.

L’avion était en route pour Paris hier soir, et il était impossible d’obtenir une réponse du commandant de bord.

Le directeur de l’autorité de l’aéroport Ben Gourion a contacté le représentant de la société Transavia et a protesté. Le représentant de Transavia a déclaré qu’un tel événement n’était pas conforme au code de conduite de la société et qu’une clarification serait apportée.

Le député des Français de l’Etranger Meyer Habib a publié un communiqué pour dénoncer l’incident, et a ajouté : “si les faits étaient avérés, ils seraient d’une gravité exceptionnelle”.

Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Christian Larnet pour Dreuz.info.

  1. Yediot

Inscrivez-vous gratuitement pour recevoir chaque jour notre newsletter dans votre boîte de réception

Si vous êtes chez Orange, Wanadoo, Free etc, ils bloquent notre newsletter. Prenez un compte chez Protonmail, qui protège votre anonymat

Dreuz ne spam pas ! Votre adresse email n'est ni vendue, louée ou confiée à quiconque. L'inscription est gratuite et ouverte à tous