
Notre amie “Aschkel Lévi”, Rachel Alfanderi-Haddad, dans la vraie vie, militante sioniste, érudite bouillonnante, a été emportée par un AVC, une attaque cérébrale qui s’est déclarée mercredi 13 février. Elle aurait eu 54 ans le 17 février.
Nous nous associons à la douleur de son mari Meyer Haddad, qui souscrit à cet hommage. L’inhumation aura lieu jeudi 21 février à 11h 30, au cimetière local d’Ashkelon en Israël.

Aschkel, sur le net, était une militante comme il y en a peu, une collaboratrice et conseillère hors-pair pour son cercle d’amis. Elle était officier de l’armée israélienne, une soldate au sens propre du terme, sans que l’on s’étale ici sur ses états de service.
Son amour pour son pays et sa ville étaient sans borne. Revendiquant fièrement son statut de résidente aux frontières, celle de Gaza, elle aimait se perdre sur ses plages en solitaire, scrutant l’horizon.
Rachel était donc devenue Aschkel, une contraction de son prénom et de sa ville, qu’elle adorait. Elle faisait une nette différence entre les Shimshonites (ou Samsonites, habitants d’Ashkelon) bâtis à l’image de la force de leur glorieux ancêtre, Samson, et les autres régions d’Israël qui ne partagent pas ce patrimoine de la lutte contre les “Peuples venus de la Mer” (et ne sont pas les ancêtres des actuels “Filistiniens”).

Orpheline trop tôt dans son existence, Tsahal a constitué, en dehors de ses proches, sa vraie famille. Puis, lors de la Seconde Intifada, il est devenu clair que le “Nouvel Antisémitisme” prenait les traits de la propagation de la haine d’Israël sur internet et elle s’est mise à constituer son réseau de correspondants.
Ashkel Lévi, son nom de «guerre», a d’abord créé son blog militant «ashkel.blog». Attentionnée aux moindres détails, elle s’est mise à constituer une plate-forme audio qui reprenait avec son intonation hébraïque inimitable, des éditoriaux, que nous avions nommés “Editov”.
C’est à ce moment qu’elle a remarqué les interventions radio de Jean-Patrick Grumberg, l’a invité à participer à ses émissions, et à écrire pour elle. Nous étions en 2008.
En 2009, Ashkel a aidé à la création de l’ONG Europe Israël par ses articles et analyses. Elle a toujours soutenu les actions militantes pour la défense de l’Etat d’Israël et le combat contre l’antisémitisme.
Puis, avec Jean-Marc Moskowicz, elle a créé le site d’information “Israël-Flash”, un grand projet qui lui tenait tant à cœur et qui aurait mérité un vrai soutien. Rachel était fondue de géopolitique, d’alliances et de dés-alliances paradoxales au Moyen-Orient et ailleurs dans le monde, voyant des conséquences inédites à des cheminements souterrains, faisant des relations improbables entre les événements a priori éloignés, découvreuse de terrain.
Elle était aussi une archéologue de tout premier plan, aimant fouiller, fouiner, refaire le monde depuis ses plus lointaines origines et en retrouver le plan posé dans les versets de la Torah. Le texte religieux disait tout, pour elle, de ce qui était en train de nous arriver, il suffisait d’avoir confiance et d’ouvrir les yeux.

Ashkel, de son vrai nom Rachel, passionnée, souvent truculente, ambitieuse, hypersensible, parfois démesurée, scrupuleuse, avide d’apprendre ou de ré-apprendre le français que parlait parfaitement sa mère venue de Lituanie, tandis que son père, héros de la guerre de 1973 (comme son mari Meyer) était issu du monde ottoman.
D’avoir vécu de façon intrépide, comme l’armée des Anges, peut-être aurait-il fallu qu’elle se repose. Elle dormait très peu ou par intermittence, habitude prise à l’armée, pour opérer les quarts de surveillance.
Vigilante parmi les vigilants, Rachel z’l continuera ce qu’elle a toujours fait, combattre et plaider de là où elle est pour veiller sur le Am Yisrael.
A toi, notre amie et notre petite sœur, que nous avons aimée et qui nous a tant aimés.
© Marc Brzustowski et Jean-Marc Moskowicz
Oh merde !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Je prie pour son mari (notamment), qu’il soit assuré que de toutes mes forces, je le(s) confie au Seigneur de la Vie, et que je prie pour Aschkel/Rachel. Pardon pour le silence au-delà des ondes, même si cela n’a plus guère d’importance.
Paix sur toi, belle amie éternelle. J’envoie tout mon amical soutien à ton mari et à ceux qui t’étaient chers, y compris ton beau pays, que je ne connais pas, mais pour lequel, je sais que tu as beaucoup donné.
Je suis triste même si je sais… qu’une autre Vie t’accueille et que toutes les nobles préoccupations qui étaient les tiennes, trouveront, maintenant, un soutien autre.
Un bel Hommage pour celle qui s’est toujours battue pour que vive Israël en tant que Pays Souverain et en Pays Hébreu.
Qu’elle repose en Paix.
Toutes les sincères condoléances à toute sa famille et ses proches.
Prions pour le repos de notre sœur.
Rahel Levy Z.L
Je suis effondré, le ciel vient de me tomber sur la tête : Aschkel est partie.
Je pleure mon amie très chère avec qui j’ai eu tant d’échanges si riches dans les années 2000 au temps de son site.
Elle était d’une culture extraordinaire, capable de se renseigner sur tout.
Je lui donnais envie de la Bretagne ou de ma Normandie, elle me vantait Ashkelon et Israël, son pays pour lequel elle aurait tout donné.
Je fus bien triste quand elle disparu du net sans explications, quel vide !
Ma très chère Amie de très loin, que D.ieu t’accueille tout près de lui que tu puisse continuer de veiller sur les tiens.
Toutes mes condoléances à ta famille, tes fils et ton mari, tes amis et tes proches.
Je ne te dis pas adieu car tu restes dans mon cœur.
Bolnjour
Très triste d’apprendre le départ d’Askel Levi Z”L
Sincères condoléances à son mari et proches
Hamakom yenakhem etekhem betokh shaar avelay tziyon viyrushalayim.
L’ Eternel vous réconfortera comme les endeuillés de Sion et de Jérusalem, et vous n’irez plus à souffrir.
המקום ינחם אתכם בתוך שאר אבלי ציון וירושלים
C’est fini ? Aschkel nous a quittés…Nous ne l’oublierons pas.
Son site fermé en 2014 est toujours présent et reste une mine d’information.
Adieu, chère amie, nos chemins se sont croisés et dans le même groupe, dont je préfère ne pas donner le nom, sans permission (hélas), nous avons milité en tant que sionistes ferventes et nous avions fort à faire pour répondre aux antisémites qui venaient nous assiéger.
Toute ma sympathie triste à ses proches et intimes.
Très bel hommage rendu à cette grande Dame. Je ne la connaissais pas, mais j’aurais aimé l’avoir comme amie.
Toute ma sympathie à la famille! Que D.ieu vous aide dans cette douloureuse épreuve et apaise votre chagrin.
Rosaly
Rachel a toujours fait passer Israel et le Tsahal en priorité , qu’elle femme extraordinaire …. maintenant repose toi , merci de nous avoir tant donner …. surtout donner l’exemple de continuer … ont t’aime et jamais ont va t’oublier
“nous a quittée”
Une bonne révision de l’accord des participes passés s’impose.
Le S et le E ne sont pas loin l’un de l’autre sur le clavier, ce qui explique le comment du pourquoi de cette simple faute de frappe
Premièrement, et principalement : vous n’avez à ce point pas reçu la plus basique des éducations pour ne pas être à même de vous tenir sous un article de ce type ? De ne pas prendre en compte la possibilité que celui qui l’a écrit puisse être un proche et être passablement secoué ?
Secondairement, mais pas tant que : avant de donner des leçons d’orthographe, et de prétendre qu’une révision “s’imposerait”, il serait de bon ton que vous n’ayez pas quitté l’école avant le collège, tant cette règle de l’accord du participe passé avec COD antéposé est archi connue et classique. Notons en passant qu’il ne s’agit par d’orthographe mais de grammaire. Notons en prime qu’en l’absence du “nous”, ce serait “a quitté”, sans “e”, ce qui rend votre “leçon” encore plus affligeante.
Fatuité, étalage de confiture et absence de valeurs morales : joli exposé en si peu de mots…
En toute amitié permettez moi l’info : avec le verbe avoir il n’y a pas d’accord quel que soit le nombre de personnes: elle nous a quitté.En allemand c’est 100 fois pire car il y a 3 genres et le singulier, le pluriel chaque la terminaison change…
Pardon si je reviens sur la supposée erreur de conjugaison – Je sais que je laisse souvent des fautes d’inattention, mais je connais tout de même bien mes règles.
http://grammaire.reverso.net/4_1_05_accord_du_participe_passe_avec_avoir.shtml
ICI…
Le participe passé des verbes conjugués avec l’auxiliaire avoir ne s’accorde jamais avec le sujet, OK.
Ex : elle a quitté (juste) – = elle a quittée (faux)
Mais quand un COMPLÉMENT D’OBJET DIRECT (COD) le précède, la question porte sur le COD si celui-ci est placé avant le verbe.
La question à se poser :
Qui nous a quittés ?
Réponse : NOUS (COD)
Donc accord avec nous : ELLE NOUS A QUITTÉS.
Il y a des nuances pour l’accord, avec verbes transitifs ou intransitifs, les formes pronominales, les formes personnelles. Ce qui n’est pas le cas ici.
TOUTES MES PENSÉES à ASCHKEL
Baroukh Dayan ha emet
Juste pour information, pour que les gens sachent à quel point la censure sévit dans les grands médias dès qu’il s’agit d’Israël et des Juifs, le commentaire suivant, que j’ai écrit sous le récent article du Figaro intitulé : Nétanyahou: «L’épidémie antisémite en France et en Europe met tout le monde en danger» a été REFUSÉ :
“Incroyable le nombre de commentaires ici qui rendent les Juifs responsables de l’antisémitisme. Vous me direz, de tout temps les antisémites ont accusé les Juifs de mériter ce qui leur arrivait. Beaucoup dans ce pays devraient recouvrer leur bon sens, si tant est qu’ils en aient jamais eu.
Et commencer à s’informer sérieusement, objectivement, sur la situation en Israël, où un petit peuple courageux, travailleur (n’a-t-il pas fait du désert une oasis, en moins d’un siècle ?) qui ne demande que de pouvoir vivre en paix dans un pays à lui, le pays de ses ancêtres sans antisémitisme, doit en même temps faire face à une hostilité d’origine avant tout religieuse – voir par exemple les récentes résolutions de l’UNESCO sur Jérusalem, hallucinantes de négationnisme historique. Israël et l’Occident, y compris la France, partagent fondamentalement les mêmes valeurs (et partagent commercialement et scientifiquement beaucoup), les Français devraient le réaliser, sous peine de connaître un jour un sort semblable à celui qu’ils souhaitent à l’État d’Israël, le Juif des Nations.”
Le niveau de censure devient hallucinant. On ne peut même plus dire de simples vérités historiques : si on n’adhère pas au narratif anti-israélien, antisioniste, donc antisémite habituel, on n’a pas le droit à la parole. Et cela, dans un contexte de dénonciation outrée de l’antisémitisme !
L’hypocrisie atteint des sommets dans ce pays. Au bal des faux-culs, les médias comme le Figaro sont rois !
Oui, bien des gens ne se rendent pas compte de la gravité de la situation. C’est une constante humaine, l’insouciance : on croit toujours que cela ira bien, que ça s’arrangera, que ceux qui avertissent sont des oiseaux de mauvais augure… jusqu’au jour où tout bascule, brusquement. Si les gens connaissaient mieux l’Histoire, et la nature humaine, ils sauraient que l’Histoire avance par à-coups, avec de brutales accélérations ; lesquelles étaient pourtant prévisibles pour ceux qui savent observer.
La France ne va pas bien, et l’antisémitisme qui se banalise sous couvert d’antisionisme en est à mes yeux un des signes les plus patents, et inquiétants.
“Les méchants se promènent de toutes parts, quand la bassesse règne parmi les fils de l’homme.” Psaume 12:8
J’ai appris avec tristesse la nouvelle du décès de Ashkel Lévy avec qui j’avais échangé des commentaires sur Israel Flash il y a quelques années. Toutes mes condoléances attristées à sa famille et ses proches.
@ Jacques Ady : pas de souci, c’est eux qui vont se casser la g.pas nous : “bien faire et laisser braire”. Pendant que les antisémites continuent de braire et se dirigent vers l’âbime qui les engloutira, nous on avance. Je ne dis pas que je suis heureux de les voir se diriger vers l’âbime mais je n’ai pas de raison de m’en faire trop non plus, les cons méritent leur sort.
Aschkel et moi avions fait connaissance sur Internet, et nous étions intervenus pendant un certain temps sur le même blog israélien francophone, où nous nous étions fait des amis communs.
Condoléances sincères et attristées.
Triste nouvelle, très triste !
J’ai correspondu et échangé de temps à autre avec elle à l’époque de drzz et je m’étais promis que le jour où j’irai enfin visiter Israël, j’irai la voir à Ashkelon. Ce qu’elle avait plusieurs fois proposé. Un projet permanent mais jamais réalisé.
Je lisais régulièrement ses publications sur son site.
Sans la connaître, ne l’avoir jamais rencontrée, je suis infiniment triste de sa disparition.
Je présente mes sincères condoléances à son mari, sa famille, ses proches et à tous ceux qui avaient de l’affection pour elle.
54 years old… Just the beginning…
In the end, it’s not the years in your life that count. It’s the life in your years. (A.L.)
O.
Mon commentaire d’il y a 3 jours n’est pas passé… (*)
Sincères condoléances, et vraiment grande tristesse suite à la perte de cette belle personne, érudite, claire, pédagogue, dont le site web m’avait beaucoup apporté.
Que D’ console les endeuillé et leur accorde les forces pour surmonter cette épreuve
(*) Je mentionnais en passant la corrélation entre manque de sommeil et AVC. Etait-ce inapproprié, est-ce pour cela…
Sincères condoléances à ses amis et sa famille; j’ai longuement echangé des informations avec elle et collaboré à Israel Flash en apportant des analyses et des traductions;c’était quelqu’un d’une grande érudition qui s’intéressait à tout , travaillait d’arrache pied et qui faisait preuve d’un enthousiasme contagieux. Paix à son âme.
Jacques Vanzand
Paix à ton Ame Aschkel !
Peut être travailles-tu de La Haut pour la Paix D Israël
Une amie qui t as connue