
Source : Liberation
Ces deux dernières années, de plus en plus de femmes, en particulier chez les jeunes, renoncent au hijab, y compris chez les ministres, les députés et les fonctionnaires.
Toutes les semaines, chronique de la vie quotidienne, sociale et culturelle dans les pays arabes.
Une émission de milieu d’après-midi sur une chaîne égyptienne dédiée aux femmes est consacrée à la cuisine. Deux présentatrices s’activent entre les légumes coupés et les casseroles sur le feu tout en donnant des précisions sur leur recette. L’image serait tout à fait traditionnelle si les deux dames n’étaient pas apprêtées comme pour une grande soirée. L’une, en robe noire à strass avec une épaule nue, laisse tomber ses cheveux longs en grandes boucles. L’autre, en satin rouge, affiche un grand décolleté et une crinière noire. Une apparence impensable il y a quelques années encore en Egypte, où la même émission était animée par des femmes portant le hijab.
Loin d’être réservé à la télévision, le phénomène du renoncement au hijab s’est accéléré ces deux dernières années, en particulier chez les jeunes Egyptiennes. Celles-ci s’irritent de devoir expliquer ou justifier leur décision en affirmant leur droit à «la liberté de choix» dans ce domaine. Dans les discussions sur les réseaux sociaux, elles récusent un lien avec la vague anti-islamiste et la diabolisation des Frères musulmans par le régime autoritaire du Président Abdel Fattah al-Sissi depuis 2014. Il reste que le nombre de femmes qui apparaissent tête découverte dans l’espace public, y compris parmi les ministres, les députés et les fonctionnaires, est en nette augmentation.
On s’était en effet habitué depuis des décennies à voir plus de 90 % des Egyptiennes dans les rues, tête recouverte d’un voile étroitement serré autour du cou. Certes, cela n’a jamais interdit à leur coquetterie de s’exprimer par des foulards aux couleurs éclatantes, aux tissus brillants et aux imprimés voyants, encadrant souvent un visage lourdement maquillé. Tandis que leurs jupes longues très moulantes soulignant leurs formes contredisent l’objectif du hijab de cacher l’apparence des femmes. On avait oublié que, dans les années 60, l’écrasante majorité des étudiantes à l’université du Caire, comme des femmes dans les rues de la capitale, ne portaient pas de couvre-chef. Qu’elles se référaient encore au geste historique des premières militantes nationalistes des années 20, qui avaient ôté leur voile en signe d’émancipation religieuse, sociale et nationale.
La vague actuelle de renoncement au symbole des années de conservatisme social et religieux qui a touché l’ensemble des pays arabo-musulmans est sans doute bienvenue. Si seulement les Egyptiennes ne poussaient pas l’excès jusqu’à présenter des émissions de cuisine en tenue de gala…
Un retour à la normale, bravo Monsieur Sissi. Continuez le combat pour libérer votre peuple de la dictature des Frères Musulmans.
Même l’épouse et les filles de Nasser ne portaient pas le voile!
Elles ont beaucoup de courage ces femmes BRAVO , comme en Iran car les Islamiques sont très agressifs le Pape leur rends visite parmi les plus enragés Arabie Saoudite Bravo au Pape en espérant qu’il va en revenir entier
Et s’il n’en revient pas entier? ça fera un collabo en moins?
Le Pape ?
Drôle de phénomène celui-là.
Il peut rester en Arabie Saoudite si cela lui chante. Entre copains, on est toujours bien.
J’attends avec impatience le jour où des statistiques montreront que les femmes sont plus libérées dans ces pays musulmans que chez nous en Françoustan !
J’en éjacule de joie à l’avance devant la tronche que feront nos boboïslamocompatibles
de merde !
Sans oublier les bobonnislamocompatibles of course , telle la clémentine au teint rose !
J’adhère, l’Enjoué.
J’ajouterai que « là-bas », elles sont chez elles.
Ici elles sont « chez nous » et elles veulent nous prouver le contraire en s’entorchonnant.
Ce sont toutes des héroïnes qui risquent carrément leur vie dans leur monde de machos finis!
C’est en effet un retour à la normale, plutôt qu’une soudaine libération. Les jeunes femmes du Caire ne portaient pas de voile quand j’y vivais en 1981 – et j’y avais rencontré (en tout et pour tout) seulement 2 femmes affublees de burka noire de la tête au pied – en l’espace d’un an!
Les égyptiennes étaient principalement l’égale de l’homme durant la période pharaonique – c’est l’islam qui s’est depuis evertué de transformer cette riche civilization vieille de 6000 ans.
Idem en Iran !
Quelle régression.
Après la chute de l’empire ottoman …. ces Nations se sont libérées et laïcisées ….
Kémal Ataturk en Turquie, le Chah d’Iran, Assad de Syrie, Saddam Hussein en Iraq (parti laïc baas !) , Nasser en Egypte, Bourghibba en Tunisie ….
Et puis que s’est-il passé ?
Réponse :
1°) une absence totale de transition démographique avec son corollaire une explosion de la « jeunesse » et donc de la naïveté et de l’ignorance … de l’absence de recul !
(regardez, chez nous, les « jeunes gauchistes » adeptes inconditionnels de l’idéologie simpliste des Staline, Lénine, Pol Pot, Trotsky, Che Guevarra, Chavez, Mitterrand ….)
2°) une corruption généralisée des « gouvernants » qui fait perdre toute légitimité à cette « laïcité » !
3°) un développement considérable d’Internet qui permet à TOUS de « découvrir » les côtés inadmissibles et inavouables de la fameuse « idéologie » issue des textes du 7ème siècle !
Les ingrédients sont en place pour un retour vers le passé !
Comment réagir ?
Avant tout réagir par l’intelligence, ne PAS insulter (ce sont les arguments de ceux qui n’ont PAS d’arguments !), laisser au temps d’agir, se rappeler de l’enseignement de Jésus (la relativisation de la religion ! (°) )…….. ET ….. « tendre l’autre joue » …. alors le fumeux « sheitan » (celui du calendrier de la déesse lunaire !) aura compris qu’il est foutu, qu’il a perdu !
J’ai peut-être tort, je suis peut-être naif, j’oscille sans cesse entre l’indignation, la rage, la colère … mais aussi ….. la réflexion !
Finalement l’idéologie de « gauche » finira, elle aussi, par crever de sa turpitude, de ses simplismes !
Une chose est sûre ….. l’Histoire est en route …. nous la vivons ….ET elle est passionnante !
Restez vivant !
Sur Terre, il y a deux catégories de gens …. ceux qui sont déjà mort et ceux qui sont pas encore mort !
Je m’efforce simplement de rester dans la deuxième catégorie !
(°) la relativisation de la Religion ? De quoi s’agit-il ?
Pour rappel :
– à la populace qui voulait lapider une femme soi disant adultère ! Il fut répondu ; « que celui qui n’a jamais commis de péchés … lui jette la première pierre !
– à un « bien pensant de l’époque » ( ! ) qui reprochait un « miracle » le jour du sabbat … il fut répondu : « le shabbat est fait pour l’Homme et non l’Homme pour le shabbat ….
– à un « zélote » de la « bien pensance de l’époque » … il fut répondu « il faut rendre à César ce qui est à César et à Dieu ce qui est à Dieu »
Toute notre Civilisation tient sur cette formidable logique …. ne l’oublions PAS !
que du bon sens ;et pourtant « l’homme » cet animal supposé raisonnant mais non raisonnable
– simple bon sens tout à fait d’accord avec toi. De plus, toute la loi que nous a donné Jésus et qui est en même temps celle de son Père, a tout le bon sens qu’il faut à tous les humains pour vivre et survivre en paix et en amour les uns envers les autre, comme lui nous aime, pour les âges, du 1er au 21 siècle …. Mais l’être humain s’affaiblit et de plus en plus s’inclinent vers les choses sataniques …. et, avec la technologie montante, il se prend pour dieu et de plus en plus ne veut plus voir le vrai Dieu qui l’a créé. Chacun(e) de nos jours veut créer sa propre religion, sa propre logique …. À chacun, sa Babylone façonnée selon sa propre fantaisie !
bravo les femmes car lorsque vous ne porter pas le voile alors c’est un message clair aux frères musulman …… qu’ils mangent tous de la merde
Et chez nous : vous portez une burqa 150€ d’amende jamais infligée, vous portez un gilet jaune et une cagoule: 1500€ et incarcération.
Normal c’est la démocratie Liberté égalité Fraternité et Islam
Un Islamique a plus de droits que un Français c’est connu
Liberté Egalité Fraternité Mosquée
Comme en Iran mais la elles risquent très gros.
C’est moi ou l’auteur de l’article ressent de la tristesse, entre autres sentiments de dépit, ainsi que son mépris envers ces femmes courageuses qui osent se débarasser de leur carcan et arborer des tenues « de gala » pour célébrer leur liberté retrouvée ??…( en même temps, c’est un article dans libé, alors…!!!).En constatant que de plus en plus de femmes vivant dans ces pays de coutume orientale aux régimes dictatoriaux s’émancipent en quittant leurs vêtements bélphégoriens, quand, paradoxalement, celles qui vivent en Occident sont de plus en plus nombreuses à se voiler et se bâcher, je me demande si les femmes éprises de liberté ne vont pas devoir émigrer dans un de ces « merveilleux » pays pour pouvoir continuer à se promener « cheveux au vent » en portant des vêtements non-religieux !
emmanuelle : j’aimerai connaitre le QI de ces femmes en France qui sont habillées comme des fantômes ,je pense qu’ il ne doit pas excéder 50 !!!
le templier : je vous trouve bien généreux ! ( je plaisante bien sûr ). De QI, elles n’ont que le « Q… », la lettre « I » et le nombre qui s’ensuivent se sont perdus en cours de route et ne sont donc pas parvenus jusqu’à leur « cerveau ». Quant à la version masculine, je leur attribue officiellement un QI de : « 1 » , pour avoir trouvé le « truc » débile pour convaincre ces…femmes (?!) de s’asservir et de se faire maltraiter par un barbare abruti par la haine..
Le Templier ,
A elles sont trop connes
B elles font de la provoc
C elles se font engeuler par les musulmans
Conclusion ELLES TRES CONNES
@ Le templier
« le QI de ces femmes en France habillées comme des fantômes » ?
Détrompez-vous. Certaines (je ne dis pas toutes) ont fait de belles études, ont des diplômes et un QI costaud, sont parfois blondes sous la burqa, et s’appelaient même Chantal, Caroline ou Marie-Christine avant de choisir de sombrer délibérément dans les ténèbres de cet enfer.
C’est quand même une belle merde cet islam !
Une « culture » du moyen age , qui existe encore aujoud’hui !!!!!!!!!!!!!!!
Ils sont « pratiquement » tous lobotomisés …………….Les bobogochopadamalgams aussi .
le templier : « les bobogochopadamalgams » sont même encore plus dangereux et ce sont à cause de ces f-miers que l’on se retrouve dans cette m-rde inextricable.. ( pardon pour les termes grossiers inspirés par la colère et l’impuissance qui me tenaillent ! mais c’est les plus modérés que j’ai trouvé par respect pour les lecteurs ).Sans eux, sans les élus clientèlistes, et tous les autres soutiens qu’ils apportent, sans les dhimmis qui pullulent à tous les niveaux, y compris dans l’Église, sans la CEDH, sans l’ONU et les ONG, JAMAIS on en serait arrivés là !!!. L’ice-lame n’aurai ni pû percer ni se propager à une telle échelle. C’est valable pour tous les pays contaminés par cette peste verte.
Le Djeunes en France en veulent allez savoir dans la BXIII il y a que du Hallal et Kebab Hallal et des Mosquée ha j’ai une pensée pour le musulman Alain Juppé et Amon un autre politique qui parlent mieux Arabe que Français
Il y a aussi (et c’est très encourageant) ce mouvement de femmes musulmanes #NoHijabDay qui se découvrent en public : https://www.europe-israel.org/2019/02/ces-musulmanes-qui-osent-retirer-le-voile-de-plus-en-plus-de-femmes-voilees-celebres-apparaissent-tete-nue/
… en réaction au mouvement de femmes occidentales bobo #Hijabday !
Bravo !
Elle risque très gros chez les Fanatique le Fouet le Bucher le Knout BRAVO il faut encourager ces femmes
Le hijab est pour les soumises à l’islam, les lâches.
UN PETIT COUP DE FEMEMS SUR LA PLACE TAHIR SERAIT UNE BÉNÉDICTION pour les frères musulmans.
Pourvu que cela dure….
Peux-t-on avoir une photos des présentatrices ???
J’adhère, l’Enjoué.
J’ajouterai que « là-bas », elles sont chez elles.
Ici elles sont « chez nous » et elles veulent nous prouver le contraire en s’entorchonnant.