
Le livre saint des musulmans a beaucoup influencé l’Europe. L’Union européenne finance des recherches pour le démontrer. Avec « Mahomet l’Européen », John Tolan a déjà ouvert la voie.
Le Conseil européen de la recherche (Union européenne) a décidé d’attribuer dix millions d’euros à quatre équipes de recherche. Selon Mercedes Garcia Arenal, de l’équipe madrilène, « notre hypothèse de travail est que le Coran a joué un rôle important dans le développement intellectuel et religieux européen ». En fait, ce n’est déjà plus une hypothèse. Le titre du projet (en abrégé EuQu) est « Le Coran européen : l’étude du texte sacré de l’islam à travers la culture et la religion européennes ». Un livre qui a influencé la pensée des chrétiens, des juifs et même des libres penseurs. Les chercheurs se centreront sur la période 1150-1850.
Les citoyens lambda seront mis au parfum par une exposition en ligne sur cette place du Coran dans notre patrimoine culturel.
Le programme financera notamment l’équipe de John Tolan, un Britannique qui enseigne à l’Université de Nantes. Ce spécialiste des relations entre juifs, chrétiens et musulmans au Moyen Âge vient de publier un livre qui ouvre la voie : « Mahomet l’Européen ». Selon l’auteur, impossible sans ce personnage de comprendre comment l’Europe s’est construite.
Au fil de 430 pages et neuf chapitres chronologiques qui « ne constituent qu’un échantillon de la richesse et de la variété des portraits qu’en ont donnés les écrivains et des artistes européens… », l’auteur passe en revue les images de Mahomet et leur instrumentalisation au fil des siècles. Idole, canaille, imposteur, mystificateur, faux prophète, etc. etc. Il décrit avec gourmandise les absurdités colportées ou rapportées par les critiques de Mahomet, des images négatives qui représentent la grande majorité des représentations. Dans les siècles récents, des figures intellectuelles lui ont cependant attribué une image de grand législateur, homme d’Etat, réformateur, poète… grand homme.
C’est un livre sur l’histoire des idées, sans lien avec l’histoire des conquêtes et de l’occupation musulmanes en Europe. Et l’on se sait pas trop quel rôle Mahomet a joué dans certaines régions (Nord, actuelle Grande-Bretagne ou… Suisse par exemple).
Le non-dit est que ces représentations fantasmées sont favorisées par un personnage historiquement inexistant. Tolan lui-même le dit : on ne sait pas grand-chose de Mahomet, les preuves de son existence sont très rares, le Coran n’y fait que quatre allusions et les hadiths et la Sira (biographie) se sont constitués plus de 200 ans après la mort du prophète de l’islam. Les effets de cette religion de conquête, des Européens les ont vécus depuis ses débuts.
La démonstration convoque d’innombrables personnalités, multiples citations à l’appui, dont seule une petite minorité de noms résonne familièrement. J’avoue qu’après quelques dizaines de pages, le livre m’est tombé des mains. Comme tous les autres citoyens non islamiquement érudits, je resterai dans l’ignorance de cette présence majeure de Mahomet dans ma culture sauf à croire la conclusion de notre chercheur: «Ceux qui penseraient que l’islam et son prophète n’ont joué qu’un rôle mineur dans la culture occidentale doive revoir leurs tablettes : il y a maintenant des siècles que les Européens parlent de lui et s’écharpent à son sujet.» Il fait donc logiquement (et très discrètement) « partie intégrante de la «culture occidentale ». D’où ce processus de naturalisation : Mahomet l’Européen.
Deuxième acte en préparation, le livre saint : «Je me réjouis que le projet de recherche sur « Le Coran européen », que je porte avec d’autres, vienne de recevoir un financement de l’Union européenne. Seul ce type de recherche peut prendre le contre-pied des discours affirmant que la tradition musulmane est complètement « exogène » à la culture européenne… »
Nous comprenons enfin pourquoi il eût été historiquement grave que la Constitution européenne fasse allusion à la culture et à l’héritage « judéo-chrétiens ». On aurait fait sombrer l’incontournable participation de Mahomet et du livre d’Allah à ce patrimoine.
John Tolan explique sans détour le but de l’opération : « Évidemment, les attentats terroristes contre les dessinateurs de Charlie Hebdo étaient dans mon esprit quand j’écrivais ce livre. Mais aussi les discours nationalistes européens qui diabolisent l’islam et son prophète ; qui affirment que l’islam n’a pas de place en Europe ; que l’essence de l’Europe serait chrétienne. Je me suis toujours battu contre ces idées extrémistes… » Dans sa conclusion de « Mahomet l’Européen », il donne un exemple (absurde) des « représentations malveillantes du Prophète qui fleurissent dans la blogosphère et alimentent les théories du complot sur une islamisation imminente de l’Europe ou de l’Amérique ». De viles attaques destinées à « promouvoir des politiques hostiles aux musulmans ou aux immigrants en Occident ».
Il faut remédier à cette fausse vision de l’immigration musulmane par tous les moyens, et ces OVNI en font partie. La révision de l’histoire par « Mahomet et le Coran européens » rejoint harmonieusement la chasse aux « populistes » sur les réseaux sociaux, la mutation des médias en propagandistes de la vision du Pacte des migrations (sous peine de poursuites pénales et de suppression de subventions) et la réécriture de l’histoire de l’islam dans l’enseignement européen.
Désormais, il sera inutile de dire que l’islam fait partie de l’Europe en parlant du nombre de mahométans qui l’habitent. Il en fait partie depuis tant de siècles que les musulmans qui immigrent ne font que changer de maison en gagnant une des dizaines de pays qu’ils ont contribué à construire. Et Tolan nous rassure : après l’étude historico-critique du christianisme, des chercheurs font le même travail sur l’islam. Dommage que nos imams n’en sachent toujours rien.
Cette recherche sur le Coran s’inscrit dans l’ambition générale du Conseil européen de la recherche d’être « à la pointe de la science européenne, mais aussi de devenir une référence à l’échelle mondiale ». Il attribue des milliards au fil des ans aux recherches de sciences exactes et sciences sociales pour atteindre ce but.
Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Mireille Vallette pour Dreuz.info.
Si je comprends bien, c’est refaire, encore une fois, l’histoire pour nous faire prendre des vessies pour des lanternes?
@Yorel,
Je pense comme vous, que c’est exactement cela…!
Quand j’ai lu le titre et le début, je me suis dis “Non pas possible…” eh bien si c’est possible, les dirigeants veulent pouvoir tout contrôler…
J’espère qu’un jour, tout le monde s’en prendra aux dirigeants monstrueux!!!
Il est vrais que certains grands intellectuels musulmans ont eu beaucoup d’influence au Moyen-Age dans le milieu universitaire et en particulier pendant l’âge d’or de la scolastique médiévale. C’est intellectuel sont tombés dans l’oubli, ont été parfois pourchassé de leur vivants dans les pays dont ils étaient pourtant issus. Ceci n’est pas dû à des causes extérieures comme des conflits avec des chrétiens par exemple.
Je crois personnellement que la trop grande dépendance vis-vis des califes et l’absence d’universités sont à l’origine de ce déclin. Il y a aussi eu des apports scientifiques et technologique originaux et d’autres qui ont transité par le monde musulman. Tout ceci est indéniable comme le fait que mahomet n’a jamais été en aucune façon européen.
PS : Le Causeur traite d’un article :” Le coran contre la science.” est consternant. On y apprend que “toute vérité scientifique est contenue dans le coran” (sic) Par exemple que le coran contiendrait une description cryptée du tableau périodique des éléments de Mendeleïev (sic) etc.
Le sujet est aussi abordé par Faouzia Farida Charfi : ” La Science voilée” Odile Jacob
“Le Conseil européen pour la fatwa et la recherche” de Youssef al-Qaradâwî ne suffit-il donc pas, ou bien “Le Conseil européen de la recherche” y sera dorénavant intégré ? Ou c’est déjà fait ?
Mahomet le pédophile c’est pour quand ?
La contribution des musulmans à l’entrée du monde dans les sciences modernes a été nulle. Newton Pascal Cauchy volta faraday Franklin ampère…..n’étaient pas musulmans et beaucoup comme Newton le père de la physique et Pascal étaient des chrétiens convaincus et des spécialistes de la bible.
Si le monde avait été musulman on serait encore en train d’aller au puits.
On n’aurait pas de lave linge, de télévision de téléphone de satellites de vaccins d’antibiotiques et j’en passe et des meilleurs.
Le progrès moral et spirituel de l’islam a été nul part rapport au judaïsme et a son extension le christianisme.
Charles Martel a sauvé le monde occidental de l’obscurantisme, mais ou sont les avenues, les places, les rues Charles Martel ???
Ils veulent islamiser l’Europe a tout prix, mais ça ne marchera pas.
L’islam au contraire , à toujours voulu envahir, dominer et réduire l’Europe en esclavage.
-8ème siècle : invasion de l’Espagne par les armées musulmanes
-15ème siècle : l’empire ottoman envahit une grande partie de l’Europe et les envahisseurs musulmans sont stoppés à vienne.
Aujourd’hui, le seul pays musulman ( reconnu ) en europe , est l’albanie qui est le pays le plus arriéré d’Europe ( mais aussi le plus pauvre ).
L’islam a détruit beaucoup de grandes civilisations.
L’islam n’est pas novateur mais destructeur.
Je dirais simplement que l’on reconnait la qualité d’un arbre aux bons fruits qu’il porte.
Le coran c’est le “Mein Kampf” des islamistes, et les veaux écoutent.
Voilà ce à quoi l’europe est rendue , s’occuper du coran et donner des millions aux muzz !
Les pauvres peuvent “crever”.
L’europe touche le fond .
C’est une forfaiture .
C’est pathétique .
lorsque nous etions stationnes en Arablie saoudite, un livre proscrit
passait de mains en mains en cachette. C’etait la vrai vie de leur
prophete. depuis cette lecture, dont malheureusement je ne me
souviens ni du titre ni du nom de l’auteur,je me suis toujours
demande comment un commis de magain analphabete avait pu
terroriser le monde et soumettre autant de pays a sa dictature.
Mystere.
C’est vrai que durant l’occupation espagnol, Al Andalous, le prophète des muz a joué un rôle important… près d’un millénaire à se débarrasser de ses thuriféraires pillards, esclavagistes et assassins !
Puis aussi en 1453, les Ottomans ont débarqués en Europe et déportés et asservis 2’000’000 de slaves – esclaves – épurés tous le Moyen-Orient des chrétiens et se sont implantés en Europe jusque sur l’Adriatique. Guerre de 14 et génocide des Arméniens de Turquie, des Assyro-chaldéens d’Asie Mineure et des Grecs Pontins pour solde de tous compte. Nous devons à cet apport culturel formidable le massacre de Chios immortalisé par Delacroix. Merci qui ? Merci Momo !
Les razzias sur les côtes sud de l’Europe et en méditerranée même et le commerce esclavagiste florissant sur le marché algérois au XIXème siècle encore est également à mettre au crédit de ce grand homme par son apport culturel immense à notre Europe.
En 39-45, rebelote, son envoyé spécial venu de Jérusalem, le gentil Mufti, est venu donné un grand coup de main au moustachu de Berlin pour le génocide des Juifs et au passage pour le massacre des chrétiens des Balkans. Une indéniable réussite.
Gloire donc à Mohamed ! Du Fossé au Bataclan, son apport culturel est immense !
Au cours d’un voyage en France, j’ai achete un livre d’histoire sur la Catalogne
pour que mes enfants connaissent leur pays d’origine.
De tous temps j’avais appris que lors de la conquete de l’Espagne les
habitants desbords de la Maditerranee, s’enfuillaient dans les montagnes.
Quelle ne fut ma surprise d’apprendre par le livre d’histoire ecrit debut 1980,
que les pays du sud , avaient profite de la culture (art, musique, medecine etc..
plus developpes.. que ces pauvres europeens.
j.en ai deduit que l’auteur avait surement etait impressionne par l’argent
du petrole.
Lorsque je lis dans un blog francais, une declaration du roi d’Espagne affirmant que les catalans
sont coupables devouloir detruire l’Espagne a laquelle ils sont lies depuis
plus de deux mille ans, et je pense qu’il ne connait pas l’histoire et le traite
des Pyrenees *7-11-1659.
Il suffit de tourner son regard dans le monde pour voir que les pays qui s’appauvrissent le plus sont les pays où se trouvent le plus de musulmans. Il suffit de regarder la chaîne d’Israël pour comprendre que les problèmes viennent toujours des musulmans et de la haine des juifs bien que les radios et les chaînes françaises disent le contraire pour manipuler la population. Je crois aussi que ce monsieur n’a pas compris l’héritage de nos pays occidentaux et la richesse que Dieu a pour ces pays s’il suffisait juste qu’ils écoutent sa Voix et qu’ils reviennent à la feuille de route qu’est la Bible et non pas à une religion qu’est le catholicisme. Dieu (Jésus) est dans la Bible de Génèse à Apocalypse. Dieu est Amour et il aime également les musulmans, enfants d’Abraham. C’est vraiment dommage que l’Europe donne la part belle à l’Islam car d’après la Bible de grands malheurs vont arriver sur ce continent. Comment peut-on mettre du crédit à un livre qui a été écrit des centaines d’années plus tard alors que la Bible est une très grande richesse de la part de Dieu. Absolument convaincue par les textes de ce livre, et de l’héritage de nos pères que sont les Juifs, je m’étonne encore qu’on peut une nouvelle fois se soustraire à la Vérité.
Comment peut-on rayer d’un revers de la main l’héritage chrétien et la Voix de Dieu dans la Bible. Dieu (Jésus) aime les musulmans, enfants d’Abraham et si la France et les pays d’Europe revenaient à la feuille de route qu’est la Bible, il y aurait beaucoup de changements. Il suffit également de regarder la chaîne d’Israël pour comprendre qu’on leur attribue tous les maux de la part des chaînes françaises alors que c’est tout le contraire qui se passe. Je crois que ce monsieur n’a pas bien compris cet héritage. Je ne parle pas d’une religion (catholique, protestant) mais simplement en lisant la Parole de Dieu. Non, l’Islam n’est pas compatible avec nos pays et n’a absolument rien à voir avec notre héritage même s’il fut un temps où l’Islam pacifique a pu voir le jour. Convaincue par Dieu et sa Parole et l’héritage de nos pères que sont les Juifs, je suis encore étonnée qu’on peut se soustraire à la vérité.
il faut lire (ou relire) le livre de Bat Yeor “les dhimmis, juifs et chrétiens sous l’islam” (Ed. Berg) pour analyser grâce à une documentation historique précise, les “bienfaits” de la présence islamique dans les pays européens au cours des siècles. Par exemple, le “devshirme” le système de capture annuelle de jeunes gens et jeunes filles chrétiens dans les villages d’Europe centrale par les Albanais, hommes de main des Turcs, et au service du Sultan et des notables d’Istambul.
Merci du conseil père Arbez.
“Le rôle du coran dans la culture européenne” c’est proche d’epsilon, c’est pas épais ! Laissons les croire que la terre est plate, les musulmans ont déjà de quoi faire avec ça.
Madame, il est bien regrettable , décidément,
que nos impôts servent, à notre insu, à de
faux chercheurs — et vrais collabos de l’islam
envahissant— qui tentent de greffer en
Europe une histoire complètement fantasmée
de l’islam.
Je viens de terminer la lecture du livre de Jean
Yves Le Gallou:* ” Européen d’abord”.
Voici ce que cet essayiste écrit, avec esprit, au
sujet de l’islam ( en son chapitre 5) :
” L’islam? Des conversions toujours plus
nombreuses.”
…” L’islam? Un kit identitaire”.
…” L’islam? Une religion qui prend appui sur
la force”.
…” L’islam? Arrogance et victimisation.”
…” L’islam? L’intolérance faite religion.”
…” L’islam? Une conquête financée par
tous”.
…” L’islam? Un bloc civilisationnel étranger”.
* L’on doit à M. Le Gallou de très saines
initiatives, comme “le 4ème Forum de la
Dissidence” ( dont Gaïa Dreuz avait rendu
compte, en Novembre dernier;) ainsi que
la cérémonie des “Bobards d’or”.
Bonjour
J’ai écrit il y a 3 mois sur “riposte laïque” un article très détaillé concernant ce scandale :
https://ripostelaique.com/10-millions-deuros-a-luniversite-de-nantes-pour-etudier-le-coran.html
Le jeu du ” je te tiens , tu me tiens par la barbichette ” est bien d’origine musulmane .
Ce jeu remonte à la période des conquêtes coraniques , c’est d’ailleurs l’explication de cette barbichette portée par de nombreux cavaliers mahométans . Dès qu’ils mettaient pied à terre , ils soumettaient les autochtones à ce petit jeu bien conservé par les enfants , sauf que à l’époque le premier qui riait n’avait pas une tapette , mais se faisait couper la tête …
… le premier qui rira s’f’ra couper la tête !
C’est à la suite de plusieurs années d’étude coranique que j’ai découvert cette vérité historique !
L’Enjoué
Vraiment ? C’est la réalité ?
Le peintre italien de la Renaissance Giovanni di Pietro Faloppi, dit Giovanni da Modena (1379-1455), dans son tableau L’Inferno (L’Enfer) peint a fresco dans l’église San Petronio de Bologne, a très bien représenté la contribution de Momo à la culture européenne et au développement de l’humanité en général. Au point que des intégristes musulmans ont voulu détruire cette oeuvre à plusieurs reprises, et que l’église aujourd’hui encore fait l’objet d’une haute surveillance
http://elestimulo.com/climax/wp-content/uploads/sites/2/2016/01/ci.jpg
Pardon: mauvais lien !
https://www.google.com/search?q=giovanni+da+modena+inferno+maometto
Rappelons que le Coran est un outil politique de destruction du christianisme, de surcroît un faux et usage de faux, ainsi que le démontrent mathématiquement ces cinq livres :
http://www.librairietequi.com/A-56805-le-coran-revele-par-la-theorie-des-codes-studia-arabica-xxii.aspx
https://legrandsecretdelislam.com/
http://www.editionsdutoucan.fr/livres/essais/revolution-nos-yeux-grand-format
http://www.editionsdutoucan.fr/livres/essais/letrange-suicide-leurope
https://www.ring.fr/livres/la-france-interdite
Sinon : https://ripostelaique.com/lislam-cest-un-oradour-sur-glane-par-jour-depuis-1400-ans.html
Ce sont encore trois congrégations, les trinitaires (https://fr.wikipedia.org/wiki/Ordre_des_Trinitaires), les mercédaires (https://fr.wikipedia.org/wiki/Ordre_de_Notre-Dame-de-la-Merci) et les lazaristes de Saint Vincent de Paul (https://www.dreuz.info/2018/09/16/saint-vincent-de-paul-contre-les-esclavagistes-mahometans-2/), qui ont été fondées pour libérer les chrétiens prisonniers des barbaresques, en leur substituant des martyrs ; ce sont encore la moitié des 7000 martyrs (étymologiquement, tués en témoignage de leur foi) inscrits au Martyrologe romain de 2004 ; ce sont encore la majorité des écrivains et musiciens, de Ronsard, Mozart, Voltaire, à Victor Hugo (http://poesie.webnet.fr/lesgrandsclassiques/poemes/victor_hugo/chanson_de_pirates.html), tous passibles de 7 ans de prison et 100 000€ d’amende pour islamophobie, officiellement l’incitation à la haine raciale : https://fr.wikipedia.org/wiki/Lois_contre_le_racisme_et_les_discours_de_haine
https://www.causeur.fr/anne-hidalgo-rue-alain-antisemitisme-150258?utm_source=interne&utm_medium=sidebarshare
“Les Européens parlent de lui et s’écharpent à son sujet.» Il fait donc logiquement (et très discrètement) « partie intégrante de la «culture occidentale…”
Forcément, ils nous envahissent, alors en toute logique on en parle.
Crétin d’Anglais. Saleté d’UE. Vivement qu’on en sorte.
J’ai lu que John Tolan etait mort recemment.
Dieuaitson ame?? good ridance.
Aristote au mont Saint-Michel
La philosophie islamique a deux piliers : le Coran et les hadiths d’une part, les œuvres des philosophes grecs, surtout Aristote et les néoplatoniciens,
d’autre part. Comment les écrits des philosophes grecs sont-ils parvenus aux penseurs musulmans ? Au cours des dix premiers siècles de l’ère chrétienne,
les chrétiens d’Orient ont été les traducteurs des textes philosophiques et scientifiques grecs en syriaque puis en arabe.
Les migrations désirées ou forcées des théologiens chrétiens orientaux ont eu pour conséquence le transfert des textes des savants
et des philosophes grecs d’Alexandrie à Antioche, Edesse, Nisibe, Harran, Jondishâpour avant l’avènement de l’islam,
et finalement à Bagdad à l’époque des califes abbassides.
Attribuer à Mahomet l’essor de l’Europe, c’est comme attribuer à Charlemagne l’expansion du bouddhisme en Inde!
L’UNESCO arabo-musulmane doit être impatiente de sanctifier ces affabulations infantiles…
10 millions d’euro? C’est le montant “hors cours” que Trudeau a accordé au terroriste Omar Khadr pour avoir tué un médecin américain en Afghanistan! De l’argent public au bénéfice d’une cause perdue. Chapeau les gogos!
Il est temps de désaveugler les Occidentaux et les musulmans également. Il est urgent de psser le texte coranique dans la balance d’une critique sérieuse et objective et d’arrêter de raconter et de publier des balivernes. S’il y a un livre plus dangereux que MEIN KAMPF, ce sera le Coran. Car ce livre se caractérise par le déséquilibre dans la distribution de ses textes, par leur confusion, leur étrangeté et leur lagureur. Mais le plus grave, c’est la barbarie diffusée dans le Coran, puisqu’il dénigre la confiance en soi, il méprise la dignité de l’homme, il détruit la liberté individuelle, il appelle les musulmans à combattre les non-musulmans, il établit un statut esclavagiste de la femme, et tant d’autres. Et le pauvre contribuable français est exploité, pour payer ce genre de recherches malsaines, mensongères, corrompues, malfaisantes. Ne faut-il pas payer pour diffuser au sein de la société et dans les médias les livres qui parlent vrai de l’islam et du coran? Ne faut-il pas créer un conseil supérieur scientifique pluraliste pour juger la nocivité de telles recherches? Trop, c’est trop! Il faut mettre un terme à la naïveté et à la complaisance.
L’Europe encourage le révisionnisme. 10 millions pour inventer des mensonges à la Goebbels…
L’Europe est effectivement dirigée par des nazis socialistes
Pouah, dégout !!!
Une raison supplémentaire pour choisir les listes nationalistes aux élections européennes ! Mort à cette UE qui nous pompe du fric qui sert à nous imposer l’idéologie à moamerde !
et voila UE avec notre fric et combien de chose caché ????????????????? encore une bande de mafia et voleur des droits des peuples ////en prison
Quelle histoire abracadabrante!
Ce qui peut rassurer c’est que dans la grande majorité des peuples vivant au sein de l’U.E , apparaissent progressivement une prise de conscience et un refus des diktats des pseudo élites placées au sommet de cette Organisation, ainsi qu’une prise de conscience des LOBBYS qui manipulent ces personnels.
La propagande islamiste a déjà été bel et bien identifiée comme un de ces lobbies actifs à l’occasion de multiples décisions ou recommandations qu’elle a diffusées.
PATIENCE donc, les temps ne sont pas très éloignés de la DELIVRANCE qui se prépare.
On va peut-être apprendre que jhonny Clegg envisage d’apprendre le meilleur en Algérie, comme ses amis Mandéla et Cassius Clay.
Un écrivain algérien « Les Arabes sont arriérés et pas adaptés à la civilisation »
https://www.youtube.com/watch?v=G2RkGv6OTHM
la prochine étape: financer un groupe de chercheurs pour prouver que la terre est plate , comme le dit le coran, une thèse a été publié à tunis sur ce sujet d’ailleurs.
quant à vous, lecteurs, lisez le coran, pour être surs d’avoir bien lu les appels aux meurtres, le mépris de la femme, le sadisme des conséquences de la mécréance etc.
encore 1 bonne raison pour voter contre l’europe
Pour valoriser le coran il faut l’imprimer sur des rouleaux, c’est tellement plus pratique !