
Source : Lexpress
Cette mise en examen intervient dans le cadre d’une enquête portant sur des associations à Saint-Jean-de-Luz.
L’eurodéputée Michèle Alliot-Marie a été mise en examen le 21 février pour “prise illégale d’intérêt” dans une enquête portant sur des mouvements de fonds suspects à Saint-Jean-de-Luz (sud-ouest), a annoncé ce mardi le parquet de Nanterre.
L’enquête avait été ouverte en 2013, à l’époque où l’ex-ministre de droite était adjointe au maire de Saint-Jean-de-Luz, et portait notamment sur des mouvements de fonds suspects dans une association locale chargée de l’organisation d’un festival présidé par le père de Michèle Alliot-Marie, aujourd’hui décédé.
Une subvention en question
La justice reproche à Michèle Alliot-Marie d’avoir participé en tant qu’élue municipale au vote d’une subvention à l’office de tourisme de Saint-Jean-de-Luz, qui finançait ensuite une association chargée de l’organisation du Festival des jeunes réalisateurs.
Les sommes versées à cette association étaient de l’ordre de 25 000 euros par an, entre 2009 et 2013, date de la disparition du festival. Les avocats de l’ancienne ministre, qui fut en charge des portefeuilles de la Défense, l’Intérieur, la Justice et les Affaires étrangères de 2002 à 2011, assurent pour leur part qu’elle n’a jamais participé au vote de ces subventions destinées au festival présidé par son père.
“Il n’y a aucun enrichissement personnel”
“Sa non-participation aux votes n’a pas été notée sur les procès-verbaux des conseils municipaux”, ont déploré Mes Christophe Ingrain et Rémi Lorrain. “On a versé à la procédure les attestations de cinq personnes affirmant qu’elle n’avait pas pris part aux votes, ont-ils indiqué, on est sur une irrégularité purement formelle, il n’y a aucun enrichissement personnel”. Les deux conseils de l’ancienne ministre ont assuré qu’ils allaient contester la mise en examen de leur cliente devant la cour d’appel.
L’enquête remonte à un signalement réalisé par la cellule antiblanchiment d’argent de Bercy, Tracfin, fin 2012. A l’époque, les magistrats s’intéressaient à des mouvements de fond suspects entre l’office de tourisme de Saint-Jean-de-Luz, bénéficiaire de subventions municipales, et l’hôtel Chantaco, dirigé par Bernard Marie, ancien député-maire de Biarritz. Ce volet de l’enquête a été abandonné, ont indiqué les avocats de Michèle Alliot-Marie.
UN POUR TOUS – TOUS POURRIS.
5 ans pour en arriver là!
et toujours la même rengaine: pas d’enrichissement personnel!
Elle a déjà été épinglée pour des affaires immobilières pendant la révolution tunisienne qui ont entraîné sa démission de ministre des affaires étrangères.
Chassez le naturel il revient au galop!
Le tous pourris n’est plus une image.
Elle a été sermonnée au sujet de vacances en Afrique du Nord dans des conditions pas très honnêtes.
Ces gens-là ne connaissent pas la honte. Ils recommencent, toujours et encore.
Il est vrai qu’il n’est facile pour personne de changer ses habitudes…
@ Phiphi
Allez voir du côté des “autorités palestiniennes”,
vous allez avoir le mal de mer…
Et l’ONU et l’UE continuent d’abreuver ce grossier
mensonge à coups de centaines de millions.
Un souvenir de Mme Alliot-Marie, tire d’une information du Canard Enchaine de l’epoque (2006). La guerre israelo-libanaise avait pris fin, sous l’egide des Nations-Unies qui avaient mis en place la resolution 1701. Celle-ci prevoyait le retrait complet d’Israel du Liban: les Libanais s’engageaient pour leur part a ne pas porter (ou laisser porter par le Hezbollah) d’armes au sud du pays (exactement, je crois: au sud de la riviere Litani). Presque immediatement apres la signature de la resolution, les Israeliens, qui observaient le terrain au moyen de vols de reconnaissance, avaient vu que des armements massifs etaient transferes tout pres de la frontiere. Pour faire cesser ce scandale, Mme Alliot-Marie avait fait une suggestion dont la betise le disputait a la mechancete (elle etait Ministre des Armees, ou Ministre de la Guerre comme on ne le dit plus depuis la fin de la Troisieme Republique).
Sa proposition: tirer sur les avions israeliens pour que la violation de la resolution par le Liban ne pusse plus etre prouvee.
Elle avait ete calmee, a l’epoque, par des voix (un peu) plus sages au gouvernement.
Très circonstanciel : Cinq ans que cela traine, et puis par miracle deux mois avant les européennes on envoi un signal aux électeurs de droite qui seraient tentés par un mauvais vote, traduisez une liste ou MAM figurerait. C’est bien dans la méthode de Macron l’ignoble. Gageons qu’il y en aura d’autres …
son fric est en TUNISIE hôtel et bien +++++
UNE DE ++++++++++ qui investie en FRANCE !!!!!!!!!!
quand elle était ministre des armées elle marchait au pas magnifiquement, en regardant les rangs avec ses yeux vitreux, vert islam. Un vrai militaire d’opérette vendu à l’islam. Le même style que Mme Lagarde et leur frère jumeau Ala juppé.