
Onfray remet ça, et nous n’avons pas résisté à partager cela avec vous. Cette fois, il rhabille BHL pour l’hiver.
Source : Europe1
Chez Karl Zéro, le philosophe n’a pas mâché ses mots s’agissant de Bernard-Henri Lévy, à qui il reproche notamment sa “collusion avec le pouvoir et les puissants”.
KARL ZÉRO ET SES TONTONS FLINGUEURS
“Il est engagé en face, de l’autre côté de la barricade”. Invité de Karl Zéro jeudi, Michel Onfray s’est exprimé au sujet de Bernard-Henri Lévy, alors qu’il était interrogé sur la notion d’engagement dans la philosophie. L’auteur de Contre-histoire de la philosophien’a pas hésité à égratigner son confrère, à qui il reproche son positionnement et ses idées.
“Il ignore que les paysans se suicident”.
“Il est le prototype de ce que je n’aime pas sur le terrain de la philosophie et de la pensée”, confie Michel Onfray au micro d’Europe 1. Le philosophe ne manque ainsi pas de griefs à l’encontre de Bernard-Henri Lévy, à qui il reproche notamment sa “collusion avec le pouvoir et les puissants, le mépris des sans-grade et des pauvres, la détestation des gens modestes, l’ignorance même de ce qu’est un personnage modeste.”
Selon l’essayiste français, Bernard-Henri Lévy “ignore que les paysans se suicident et que des gens, le 15 du mois, peuvent ne plus avoir d’argent pour acheter de la nourriture”. Une position qu’il résume en une phrase : “il a une proximité très grande avec le lointain, une grande détestation pour le prochain.”
Je me demande quand va-t-il enfin réaliser qu’il désert sa propre communauté, qu’il serait enfin temps qu’il se taise et qu’il a fini par croire qu’il est le personnage qu’il s’est médiatiqueont créé?
Lévy est un paranoïde narcissique et mégalomaniaque, qui relève de la psychiatrie.
Qui est Bernard-Henri Lévy pour avoir un accès privilégié aux média? Pour être sur tous le fronts médiatiques?
Tout juste un dilettante millionnaire, bien narcissique, en mal d’identité propre.
Sa façon de “philosopher” s’apparente méchamment à la façon de croire des musulmans : il part avec des postulats artificiellement “originaux”, tente d’en démontrer l’immense profondeur philosophique, et ne convainc in fine que lui-même en se ramassant des tartes à la crème. Et en cette occurrence, ce n’est pas gaspiller de la nourriture, bien que de la bouse de vache serait plus indiquée pour ce “philosophe à trois sous” incessamment dans l’erreur de ses perceptions de la réalité.
RI-SI-BLE!
Pour de nombreux français, Onfray reste le meilleur philosophe dont ils peuvent être fiers.
C’est un honneur pour nous de l’avoir. Contrairement à BHL qui nous fout la honte et qui nous porte préjudice zu niveau local et à l’international.
BHL depuis un moment m’exaspère !
Ce qu’en dit Michel Onfray n’est pas tout à fait injustifié.
Pourtant, quand ce n’est pas moi ou des personnes ayant les mêmes convictions que moi qui déblatèrent sur BHL, cela m’énerve.
Je pensais que depuis qu’il est tout jeune, BHL, parce qu’il était tout de même brillant, a pourtant rencontré une détestation qui au début n’était pas justifiable.
Qu’il soit le seul personnage autant entartré, sans que cela n’offense grand monde, n’était pas quelque chose de normal.
Une meute d’intellectuels contre lui, et ne cessant de le prendre comme exemple pour exprimer un antisémitisme, comme on utilise l’antisionisme aujourd’hui, je n’approuvais pas.
Malheureusement, avec le temps, je ne peux en vouloir à Onfray qui pointe des défauts de BHL qui me paraissent justes. Contrairement à beaucoup qui s’en prennent à lui, lui refusant ses qualités en tant que philosophe.
BHL est vraiment trop en collusion avec les Pouvoirs, et pour une personne intelligente, il tient trop à se positionner à gauche, connaissant obligatoirement par le fait même de ses connaissances qu’on ne peut lui dénier… Les malheurs que la Gauche a perpétués.
Mais se positionner à Gauche pour des élites, n’est pas spécifique à BHL.
Onfray a le courage d’adapter ses raisonnements au fur et à mesure des évènements qu’il voit en temps réel. Quitte à ne pas avoir de complexes à se défausser, en regard de déclarations passées.
Onfray, même si je ne l’approuve pas en tout me semble être intègre et objectif.
BHL est le parfait contre-exemple, celui qui donne envie d’envoyer “des beignes dans la tronche à tout ce qui remue”. C’est un repoussoir absolu de tout ce qu’il défend, un personnage falot, qui fait du bruit avec des concepts qu’il tord dans tous les sens pour qu’ils collent à son discours superficiel et cupide. Il n’est pas intéressant, ses avis ne servent que les désirs des puissants, en réalité c’est un bouffon de cour.
C’est pourtant simple:
Dés que je vois sa tronche, je passe aux dessines animés, ça c’est intellectuel.
Il y a quand même quelque chose de bien chez monsieur Levy, sa soeur Véronique.
Je pense que Onfray et BHL sont 2 personnes très cultivées et intelligentes mais qui malheureusement se trompent assez fréquemment et ne veulent pas le reconnaître.
Onfray à touché juste. La propension de BHL à s’émouvoir de drames lointains et à mépriser les misères étalées sous ses yeux m’a toujours choquée. Avec lui, le nationalisme c’est très bien quand il est kurde, et c’est très mal quand il est français.
@ Nicolas Carras
Onfray, lui, a au moins l’intégrité de ne pas aller se pavaner en Bosnie, en Irak, en Libye ni en Syrie pour jouer “l’expert” international qui a des idées sur tout, mais surtout des idées…
Nicolas Carras : Oui c’est exactement ça , BHL est devenu sa propre caricature .
Bien résumé .
Eh oui, cet homme est un paranoïde narcissique et mégalo-maniaque, qui relève de la psychiatrie.
Eh oui, cet homme est un paranoïde narcissique et mégalo-maniaque qui relève de la psychiatrie.
Mauvaise analyse de Michel Onfray.
En effet, BHL n’est pas un philosophe, juste un ancien étudiant en philosophie.
Quelqu’un connaît-il les travaux en philosophie de BHL, ses thèses originales, ses apports théoriques? Je ne vois qu’un “intellectuel” et activiste médiatique (un discoureur en résumé), et un agent d’influence qui semble plutôt au service d’intérêts politiques, un désinformateur au sens propre (chargé d’initier des opérations de désinformation, c’est-à-dire de manipulation de l’opinion publique), comme on a pu le voir pour la Bosnie, le Kosovo et la Libye.
Il suffit de lire l’article de wikipédia pour s’en rendre compte: œuvre philosophique, néant.
Quant à Onfray, ce n’est pas non plus un philosophe, juste un professeur de philosophie. C’est déjà pas mal, mais quand même plus modeste.
N’est pas Kant, Bergson, Hobbes, Wittgenstein, Husserl ou Habermas qui veut. Ne parlons même pas de Socrate.
Entièrement d’accord avec Michel Onfray au sujet de fouteur de guerre(s)
A mes yeux, “BHL” signifie : “Bavard de l’ Hôtel de Luxe” … rien de plus
Tiens, Onfray m’en apprend des choses: je ne savais pas que Botul Henri était philosophe.
le portrait fait par onfray me va à merveille, je préfère mille fois l’anti portrait donc .
l’autre coté de la barricade, les sans grades, voilà ma préférence!
merci onfray de réabiliter certaines valeurs
BHL est un anti-Trump primaire. Il l’a traité de nazi et annoncé que Trump allait trahir le peuple juif!
https://www.egaliteetreconciliation.fr/Selon-BHL-malgre-des-signes-de-bienveillance-Donald-Trump-va-trahir-le-peuple-juif-43755.html
En passant, Alain Finkielkraut est aussi un anti-Trump!
Ah les grands «philosophes» français!
@ Magali
Ce BHL n’est pas différent de François Hollande, Jacques Attali, Anne Hidalgo et de la vaste majorité des “élites” de France : ils peuvent complètement se planter sur tout ce qu’ils osent raconter et prédire, ça ne les empêche absolument pas d’occuper le devant de la scène pendant des dizaines d’années.
https://www.youtube.com/watch?v=XvrJaFTWpl0
C’est une spécificité française…
bhl se trompe sur Trump comme il s’est trompé sur tout :au bord de la piscine on ne lui a pas servi un morceau de cervelle? Navré mais bhl n’a été bon rien, ni en philo ni en politique alors que Trump est très bon en politique. Alors ce sont les derniers qui jugent les premiers de la classe! On peut être mauvais ça ce n’est pas de sa faute mais qu’il veuille en plus juger les bons, là il y a une certaine c.qui dépasse tout!
Nul et nuisible aux Juifs de France en particulier, et aux Français plus généralement, et catastrophique pour avoir semé le printemps arabe dont nous récoltons l’hiver islamique BHL ne vaut pas la crème des tartes qu’il mérite.
Comme pour d’autres crétins prétentieux, on se demande pourquoi les MERDIAS leur servent de caisse de résonnance: Jacques ATALI, Daniel Conh Bendit, Filkenkraut, Alain Minc, Pascal Boniface, Dieudonné, Hubert VEDRINE De Villepin…
Quel est le meilleur philosophe actuel?
Michel ONFRAY, Hélas!