
Lorsqu’une soixantaine d’avocats dénoncent les dérives politiques dans le traitement judiciaire des Gilets jaunes, la France doit faire une pause, et se regarder dans la glace : est-ce ce genre de patrie des Droits de l’homme qu’elle veut être ?
Dans une tribune publiée sur franceinfo (1), 59 avocats de Gilets jaunes détaillent les difficultés majeures qu’ils rencontrent à exercer correctement les droits de la défense dans les dossiers de plusieurs Gilets jaunes. Faut-il le rappeler ? Le droit à procès juste et équitable, le droit à être défendu par un avocat, sont des piliers essentiels de la Charte des droits de l’homme et du droit naturel dont elle découle.
Les gardes à vue sont légion, elles ont lieu dans des conditions douteuses qui inquiètent avocats, auxiliaires de justice, mais aussi défenseurs des libertés publiques et individuelles.
Les signataires* témoignent des abus dont ils sont témoins, abus qui rappellent les heures les plus sombres du communisme :
- Plus de 5 000 personnes ont fait l’objet d’un placement en garde à vue depuis le début du mouvement.
- Il y a eu plus de 800 comparutions immédiates.
- Les Gilets jaunes ont fait l’objet d’expulsions et délogements totalement illicites,
- Des personnes en comparution immédiate ont été auditionnées sans présence d’avocats – comme dans les pays totalitaires.
- La justice politisée inflige des peines d’une sévérité disproportionnée.
Des enquêteurs ont dissuadé les Gilets jaunes du recours à l’assistance d’un avocat
- “… Nous avons constaté la violation délibérée des droits de manifestants par des expulsions et délogements totalement illicites, et en ayant recours à la force publique.
- Nous avons constaté des poursuites pour des motifs saugrenus tels qu’ “occupation illicite du domaine public” [pour avoir stationné] quelques minutes aux alentours d’un rond-point.
- Certains ne sont pas informés des suites judiciaires décidées par le parquet … alors que l’avocat doit être averti de celles-ci.
- Pire encore … nombre de Gilets jaunes indiquent que des enquêteurs les ont dissuadés du recours à l’assistance d’un avocat en arguant que si l’avocat intervenait, ils seraient remis en liberté beaucoup plus tardivement.
- Nombre de personnes ont donc renoncé au droit essentiel de la présence d’un avocat à leurs côtés, espérant ainsi une sortie plus rapide de garde à vue ou bien la clémence des services judiciaires.
- Nombre de “gilets jaunes” [qui] n’ont jamais eu à connaître la justice pénale sont déférés lors de comparutions immédiates…après une garde à vue par définition éprouvante. [Ces procédures sont] réservées aux personnes ayant des antécédents judiciaires, pour des affaires relevant d’une gravité certaine.
- Nous avons pu voir ce choix procédural du parquet être mis en œuvre pour des personnes sans aucun antécédent, et sans la gravité habituellement retenue pour ce choix procédural.
- Le ministre de l’Intérieur, Christophe Castaner, d’autres membres de l’exécutif, mais aussi le président Emmanuel Macron ont indiqué dans des tweets ou par voie de presse que des réponses judiciaires sévères seront apportées par la justice. Cela pourrait constituer une atteinte à l’indépendance de la justice et la sacro-sainte séparation des pouvoirs, garantie du fonctionnement démocratique d’un pays qui se veut évolué.
- Cependant, il semblerait que certains magistrats ne s’émeuvent pas des consignes des pouvoirs publics et adhèrent à cette sévérité en prononçant des peines fermes avec mandat de dépôt.
- Certains magistrats ne tiennent pas compte des critères habituels, notamment celui de la personnalisation de la peine et son adaptation au profil et aux faits reprochés et ce alors que les mis en cause n’ont jamais été condamnés.
- De manière fréquente, sont mises en place des procédures de convocation par procès-verbal remis par les procureurs et donc plaçant les mis en cause sous contrôle judiciaire parfois de longs mois avant leurs jugements.
- Ces contrôles judiciaires, très contraignants, portent parfois des obligations ayant des conséquences graves, comme des interdictions de paraître dans certaines villes alors qu’il s’agit du lieu de travail des mis en cause, ou encore des obligations de soins sans lien avec les faits reprochés, ou même des interdictions de conduire tout véhicule, bien que sans lien avec les faits reprochés.
- Nous avons même pu constater une interdiction de quitter le domicile entre certains horaires !
- Nous dénonçons par ailleurs des comportements qui posent question de la part des services de police quant à la présence de certains avocats, qui ont pu s’émouvoir de pratiques policières qu’ils constataient et qui ont fait l’objet eux-mêmes de mesures coercitives particulièrement inquiétantes. Nous pensons notamment à notre confrère de Nancy, avocat inscrit au barreau d’Epinal, qui a été placé en garde à vue pour avoir incité les manifestants à rompre le cordon de sécurité mis en place par la police.
Et pendant ce temps, aucune poursuite pénale n’a abouti concernant les violences policières
A l’inverse, nous avons constaté que les procédures relatives à de présumées violences policières ne faisaient pas l’objet de la même célérité d’enquête ou de poursuites.
L’identification de policiers mis en cause est longue et laborieuse, les poursuites rares. Les procédures excluent les avocats (enquêtes préliminaires, enquêtes internes) de sorte qu’à ce jour, à la connaissance des avocats signataires, aucune poursuite pénale n’a abouti concernant des violences policières.
Une loi anti-casseurs inconstitutionnelle, et alors ?
“Enfin, à l’instar de plusieurs parlementaires, nous sommes particulièrement inquiets quant au projet de loi actuellement en discussion dite “anti-casseur” qui nous semble contraire à nombre de principes fondamentaux. Le cas échéant, nous envisageons de saisir, par la voie de la question prioritaire de constitutionnalité le Conseil constitutionnel, afin de déterminer si les libertés publiques, le droit européen et les textes fondateurs de notre République ne sont pas transgressés par l’application de la loi si elle restait en l’état.
Nous, avocats signataires, concluent les 60, tenons à alerter quant aux dérives que nous constatons et qui semblent porter atteinte aux droits individuels et aux libertés publiques dans notre pays.
Conclusion
Alors que les Français sont depuis des années les témoins impuissants et médusés de délinquants violents condamnés des dizaines de fois et immédiatement rendus à la rue, de violeurs récidivistes libérés au bout de quelques mois, d’agresseurs qui jouent du couteau et sont juste admonestés ou condamnés à des peines symboliques, et de fichés S autrement dangereux qui ne sont pas inquiétés et poursuivent leurs projets complotistes d’attentats, ces avocats dressent un tableau effrayant des atteintes aux droits individuels et aux libertés publiques, à l’usage excessif de la répression judiciaire, du président si sympathique en apparence.
Mises bout à bout, les méthodes du président Macron ne reflètent pas l’image d’un jeune homme bien sous tous rapports, bien élevé et poli, issu d’une bonne famille bourgeoise de province, avec un parcours éducatif et professionnel impeccable, mais celui d’un dictateur froid et autoritaire.
- Parce qu’il y a des éléments incontrôlés parmi eux, Macron avait commencé par insulter les Gilets Jaunes et dire qu’ils veulent “renverser les institutions”.
- Parce qu’il y a parmi eu une poignée de casseurs identifiés à l’extrême droite (le pouvoir fait comme si les violents communistes, Antifa et activistes d’extrême gauche n’existent pas), il a fait un amalgame en les traitant de “chemises brunes”.
- Parce qu’il y a des antisémites, il a accusé tous les Gilets jaunes d’être antisémites.
- Et parce que certains manifestants violents ont la haine, le 31 décembre dernier, il a parlé de “foules haineuses”.
- Le but était d’inciter les Français à désavouer le mouvement, et aux Gilets jaunes de se désolidariser et se dissoudre dans la nature.
- Comme rien de tout cela n’a fonctionné, Macron a ordonné aux forces de l’ordre de montrer les muscles. Comme les Pragois frappés de stupeur en découvrant leur capitale occupée par les chars soviétiques, les Français ont vu les chars français entrer dans Paris.
- Comme cela n’a pas fonctionné, Macron a eu recours à la violence. Xavier Lemoine, le maire de Montfermeil qui était au cœur des violentes émeutes de 2005, a témoigné que « la police a moins réprimé les émeutes en banlieue en 2005 que les “gilets jaunes” », et il s’est étonné de la sévérité excessive qu’elle applique aujourd’hui.
- Mais comme cela n’a pas marché, Macron a rompu les derniers barrages qui séparent la démocratie des régimes autoritaires, et instrumentalisé la justice à des fins politiques, souillant dans le même crachat la séparation des pouvoirs et les droits de l’homme.
- Et parti comme je le vois, il me semble que cela ne fera que renforcer la colère et la rage d’un peuple qui n’en peut plus depuis trop longtemps.
Le gouvernement français n’entend que la violence disait récemment un historien. Quel gâchis. L’amoureux de la liberté que je suis, ennemi de la violence que je suis, les méthodes autoritaires de ce président pour protéger ses privilèges et ceux de ses pairs m’inspirent le dégoût.
Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Jean-Patrick Grumberg pour Dreuz.info.
* Liste des 59 signataires :
Sophia ALBERT-SALMERON, avocate à Avignon – Khalida BADJI, avocate à Clermont-Ferrand – Georges BANTOS, avocat à Marseille – Betrand BEAUX, avocat à Montélimar – Myriam BERLINER, avocate à Paris – Marjorie BEREZA, avocate à Strasbourg – Avi BITTON, avocat à Paris – Sandrine BLEUX, avocate à Cambrai – Alexandra BODEREAU, avocat à Arras – Annabelle BOURG, avocate à Clermont-Ferrand – Joëlle CABROL, avocate à Toulon – Christine CASABIANCA, avocate à Aix-en-Provence – Brigitte CHARLES, avocate à Nice – Régis DE CASTELNAU, avocat à Paris – Cyril DE GUARDIA DE PONTE, avocat à Perpignan – Philippe DE VEULLE, avocat à Paris – Christine CLAUDE-MAYSONNADE, avocate à Tarbes – Clotilde COURATIER-BOUIS, avocate à Paris – Mathieu CROIZET, avocat à Paris – Mathilde SANSON, avocate à Rouen – Estelle DELATTRE-ARENA, avocate à Bethune – Richard DOUDET, avocat à Limoges – Aziza DRIDI, avocat à Grasse – Christophe DUMEZ, avocat à Montpellier – Anne DUNAN, avocate à Toulon – Alix ESTUBLIER-ADAMO, avocate à Toulon – Mazen FAKIH, avocat à Paris – Yoave FENNECH, avocat à Toulon – Olivier FERRI, avocat à Toulon – Saphia FOUGHAR, avocate à Nîmes – Mireille GODARD, avocate à Aix-en-Provence – Charline GAIA, avocate à Toulon – Guylène GRIMAULT, avocate à Evreux – Charlotte GRUNDMAN, avocate à Paris – Anne GUTTADORO, avocate à Cannes – Marie-jeanne KAHN, avocate à Montpellier – Jacques LABROUSSE, avocat à Toulon – Charline LHOTE, avocate à Colmar – David LIBESKIND, avocat à paris – Alfonso M.DORADO, avocat à Paris – Christophe MACONE, avocat à Toulon – Alexandra MAILLOT, avocat à Saint-Denis (La Réunion) – Melissa MARIAU, avocate à Rennes – Sandra MOLINERO, avocate à Rouen – Nathalie MOULINAS, avocate à Tarascon – Léa N’GUESSAN, avocate à Paris – Michèle NAUDIN, avocate à Marseille – Salomé PERRIER, avocate à Nîmes – Sandrine RAGALD, avocate à Saint-Aimé (Martinique) – Elisabeth RAMACKERS, avocate à Nîmes – Virgile RENAUD, avocat à Marseille – Anouk ROZZI, avocate à Dijon – Lizzie SACCHERO, avocate à Toulon – Karim SEBIHAT, avocat à Paris – Maïdou SICRE, avocat à Toulouse – Anthony SUTTER, avocat à Mont de Marsan – Cendrine TOBAILEM, avocate à Perpignan – Karine VICENTINI, avocate à Saint Quentin – Prisca VITALI, avocate à Marseille.
Depuis le temps que je vous dis qu’il faut lui offrir une casquette à étoile rouge.
IMPRESSIONNANT ces deux photos, j’aurais jamais pensé que le gouvernement français de MACRON se serait prostitué en socialiste communiste.
La république française n’est plus une république mais ressemble curieusement au VÉNÉZUÉLA. Que c’est-il passé avec ce gouvernement INFÂME.
source: https://www.lesalonbeige.fr/le-regime-veut-il-faire-taire-mediapart/
Pas mal ça! ils s’en prennent même au gauchiste copain du mou déchu.
Veut-on faire taire Mediapart ?
le 4 février 2019
Deux procureurs, accompagnés de trois policiers, ont voulu perquisitionner ce matin, à 11h10, les locaux de Mediapart dans le cadre d’une enquête ouverte par le parquet pour (notamment) atteinte à la vie privée de M.Benalla suite aux révélations de la semaine dernière. Cette enquête, qui vise les enregistrements révélés par Mediapart, est susceptible d’atteindre le secret des sources du journal. C’est pourquoi celui-ci a refusé cette perquisition.
Cette affaire soulève plusieurs interrogations, qui devraient interpeller le régime :
Les informations révélées la semaine dernière et appuyées par des enregistrements n’ont pas fait l’objet de démenti.
Le parquet perquisitionne Mediapart pour atteinte à la vie privée mais ne requiert pas la révocation du contrôle judiciaire d’Alexandre Benalla. C’est une incroyable soumission du Ministère Public au pouvoir politique.
Un journaliste révèle que ni Alexandre Benalla ni Vincent Crase n’ont porté plainte. Le parquet a ouvert cette enquête sur la base d’éléments transmis au parquet. Par qui ? Le parquet de Paris est soumis hiérarchiquement au pouvoir exécutif…
trouvé sur https://www.lesalonbeige.fr/
Donc on peut conclure que la séparation des pouvoirs n’est effectivement plus garantie en France et que par conséquence la constitution est caduque.
La France ne vit donc plus sous un régime constitutionnel, son président ayant violé ladite constitution au lieu de la garantir comme son mandat le lui ordonne.
N’ayant donc plus aucune légitimité, il est du devoir de l’Armée d’aller le “chercher” dans son palais et de l’incarcérer sous régime militaire jusqu’à son jugement. Il est du devoir de l’Armée de faire ce “putsch”,car c’est elle qui est le dernier rempart contre ce dictateur pourfendeur de la constitution et doit prendre le pouvoir temporairement pour la rétablir.
Nous n’avons jamais vu un traitement équivalent pour les émeutes dans les banlieues ,voir mieux, pour les “Zones de Non Droit”, les antifa, les “no Borders” et les “black bloc”.
Cestmoi
CELA PROUVE UNE CHOSE ENTRE AUTRE :
Ce gouvernement MACRON exerce sa force avec les moins dangereux en l’occurrence les GJ
et n’exerce pas cette force avec ceux qui peuvent leur faire mal.
Au fait combien de policiers a date qui se sont SUICIDÉS depuis le début de ces manifestations?
“Le gouvernement français n’entend que la violence disait récemment un historien.”
Je me souviens de ce témoignage d’un ancien leader agricole, Alexis Gouvernec, qui pour faire passer de nouvelles lois étant favorable aux jeunes agriculteurs qu’alors il représentait, disait qu’avant les votes, ils passaient voir les députés, faisant état de mitraillette, menaçant que cela se passera mal pour eux, s’ils votaient mal….
Un état de Droit respecte le Droit… Mais la France d’être nullement un état de Droit, seulement état de Droit du plus fort !!!!
Oui un État Profond tu as raison de croire que le gouvernement français gère avec un État Profond (DEAPT STATE).
Très bon article faisant état d’un constat incontestable.
Mais il y a une question: que croyiez-vous? Qui croit encore, en tout cas parmi ceux qui vivotent encore ici, que nos anges-gardiens des divers gouvernements et parlements sont là pour le bien de leurs peuples et de leurs pays? Si c’était le cas, Macron aurait déjà démissionné après avoir dissout l’AN. Nous sommes en guerre: la soi-disant “élite” contre le reste de la France. J’attends le printemps avec impatience. Le Printemps de Paris.
Eh oui, Macron, sa clique et ses soutiens (souteneurs ?) sont engagés dans une fuite en avant, c’était très prévisible. Ils ont énormément à perdre s’ils cèdent aux exigences de démocratie qui fusent de toutes parts, en particulier des Gilets jaunes.
L’ironie est que bon nombre de Français ont cru, au second tour de l’élection présidentielle, voter Macron pour écarter le péril fasciste. On peut dire comme Daladier, au lendemain des accords de Munich, “ah les cons, s’ils savaient” !
Au delà de l’affront fait aux GJ, il est effectivement révoltant de voir que de vrais criminels aguerris sont quand à eux en liberté ou remis en liberté après des peines dérisoires. Le récent attentat de Strasbourg l’a une fois encore prouvé.
Comme en Turquie Irak ami de Chirak on exécute les opposants
C’est la démocratie c’est Chirac qui l’a dit pour l’Irak pourquoi pas en France
Pas mal de français ont été collabos. Cela ne change pas. On recommence la même histoire. On vote pour un inconnu au bataillon, qui n’a même pas fait ses preuves par le passé, et qui travaille pour les banques, un comptable qui s’occupe plus de sous et de profits. Les petits, les travailleurs pauvres, on s’en fout. Cela coûte trop d’argent à l’état. Mais quand on voit qu’on tape sur les forces vives de la France, petits entrepreneurs,petits travailleurs, c’est du suicide collectif. Macron est en train de détruire les forces vives de la France. Les petites mains, les travailleurs pauvres sont la partie la plus utile à la société. Comme les fourmis. Ne pas comprendre les forces vives et les dézinguer, c’est la mort de la FRANCE. Ces petits travaillent partout, dans tous les domaines. Ils peuvent surprendre tout le monde et dézinguer toute une société. Ils vaudrait mieux les écouter et les entendre. Et surtout les comprendre. Le travail d’un président, c’est de prendre soin de toutes les parties de la société. Du plus petit au plus grand. La base, c’est la masse, les petits. Plus vous remontez moins il y a de monde. Songez y. Le nombre surpasse tout. C’est comme un raz de marée qui peut tout submerger. Vous avez voulu l’Euro, alors augmentez les salaires aussi. Sinon c’est la mort de tout un continent. L’Euro, 6,56 ou 666 pour les clairvoyants. Vous ne pourrez ni acheter ni vendre. Cela vous rappelle t’il quelque chose ? L’euro c’est la marque de la Bête. Il ne manque plus que le faux prophète et les prophéties sont en marche. Eurabia est en marche et Babylone va se faire détruire par la Bête. Que dit Dieu. Fuyez Babylone.
Bien Vu zanaroff pour Euro et il y a l’Islam comme décrit le retour de la bête
Macron n’est qu’un homme de main qui est payé pour exécuter un contrat et c’est la France qui est visée , sa culture , son identité etc etc , afin d’intégrer une Eurasia déjà bien en route .
L’homme de main s’entoure de khollabos nervis castagneurs sans foi ni loi ( républicaine et laïque j’entends ) prêts à nous soumettre à une autre loi anti-républicaine anti-laïque … vous m’avez compris !
Je vois mal une extrême droite anti-eurasia et identitaire s’attaquer à l’Arc de Triomphe , ça colle pas dans le scénario , par contre une extrême gauche pro-islam , pro-eurasia est un vivier de recrutement pour les blacks blocs !
Blacks Blocs , Macron , Castagneur … même combat !
Macron un exécuteur de contrat qui l’aurait mandaté Poutine possible ou des pays Muzz Iran ++que possible a voir !
Et les magistrats ? Et les policiers ? Et les CRS ? Quand vont-ils enfin prendre conscience qu’ils sont devenus les outils d’une dictature ? Quand sauront -ils dire NON !
L’Histoire ne leur apprend-elle donc rien ? Les chefs nazis à Nuremberg disaient: “Nous obéissions aux ordres”. On les a pendus, ce qu’ils méritaient ! Nul n’est en devoir, encore moins en droit, d’obéir à des ordres iniques. mais ô combien les gens en place ont peur de perdre leurs grands ou petits privilèges: cela les rend frileux, couards, indignes et traîtres.
Euh, je ne serai contre un petit peloton d’exécution après passage en cour martiale, puisque la magistrature s’est couchée !
Michelle d’Astier de la Vigerie,
Vous dites :
Et les magistrats ? Et les policiers ? Et les CRS ? Quand vont-ils enfin prendre conscience qu’ils sont devenus les outils d’une dictature ? Quand sauront -ils dire NON !
Je ne suis pas d’accord avec vous car beaucoup de policiers témoignent à visage couvert , je pense a des infiltration de Barbouzes pour traquer les Gilets Jaunes
Macron est un type très dangereux et fou , il peux maltraiter son peuple mais il pourrait balancer une bombe atomique sur un autre pays , malheuseuseument vous n’êtes pas aux USA il serait destitué depuis longtemps le Macron, c’est une plaie pour la France , il a eliminé Fillon et passé avec 18% de votants
Il y a anomalie
https://www.telestar.fr/societe/temoignages/dans-la-tete-d-un-flic-arte-violences-pression-hierarchique-le-temoignage-poigna-371007
18% ?Il me semble que c’ est à peine plus de 16% plutôt, soyons plus précis.
@ MAV : quand, dans certains pays troublés, l’armée et la police fraternisent avec les manifestants, c’est qu’en arrière-plan la majorité de la population est avec les manifestants. Et les militaires et policiers étant issus de la population, ils “sentent” le pays.
Je ne suis pas sûr qu’aujourd’hui les conditions soient réunies dans notre pays ; je ne suis pas sûr qu’une frange suffisante de la population ait compris que Macron et ceux qui l’entourent sont des imposteurs – il faut dire que nos dirigeants ont remarquablement réussi à diviser les Français, avec force clientélisme.
Durant la WWII, si les Français ne se sont pas rebellés plus tôt contre les Collabos au pouvoir, c’est parce que le pays était occupé par des Allemands non seulement maîtres de tous les éléments stratégiques mais aussi capables d’une grande brutalité pour faire taire toute velléité de contestation.
Nous ne sommes pas un pays occupé : les dirigeants que nous avons, nous les avons élus, de plus en plus à reculons certes, mais nous les avons élus. Le processus pour nous priver de nos libertés est bien plus subtil et bien plus lent qu’une occupation suite à défaite militaire ou un putsch.
Je crains que nous n’ayons pas encore atteint le stade où une partie suffisante de la population est à la fois consciente de ce qui se passe, et déterminée à reconquérir sa liberté. D’où la (non)réaction des policiers et CRS…
@Michelle
Tiens enfin quelqu’un avec qui je me trouve proche;
Peine de mort au menu des crapules violeurs d’enfants, ou assassins de policiers et de pompiers! Pourquoi pas sur certains ripoux!
Freluquet 1er à fortement réagit à l’apostrophe “Eh Manu !”…
Maintenant sa réaction à celle de “Er furher” ???
Pire encore … nombre de Gilets jaunes indiquent que des enquêteurs les ont dissuadés du recours à l’assistance d’un avocat en arguant que si l’avocat intervenait, ils seraient remis en liberté beaucoup plus tardivement.
Méthode connues la gégène et la bastonnade mais il ne faut pas laisser de trace il y a mieux par simulation de noyade
Il y a longtemps que la France n’est plus une démocratie. Et à présent puisque notre psychopathe ne veut rien entendre , c’est au peuple de se décider à passer à l’action , c’est à dire , la demande de la destitution de macron . Dehors !
Etant français, et presque aussi pessimiste que Guy Millière, que faire ? Y a-t-il une autre solution que l’exil ? La France est elle foutue ? Pour que les choses changent, il faut aller plus loin encore que l’affrontement actuel : le déboulonnement des corrompus de la classe médiatico-politico-judiciaire. Mais je pense que ça signife une veritable guerre civile, ce qui est la pire choses par laquelle passerait notre pays. Que faire alors? Et pourquoi les forces de l’ordre qui sont dans la même mouise que nous, décident-elles de suivre les ordres des types qui nous étranglent en participant à la persécution du peuple français ??? Il y a des choses irrationnelles dans ce pays.
la répression policière ne fait qu’exacerber la rage, les gueux ont ouvert leur bouche, il sera difficile au pouvoir de la leur faire fermer.
lorsqu’un manifestant pacifique est tabassé, gazé, sa famille le sait.
Oui un État Profond, vous avez raison de croire que le gouvernement français gère avec un État Profond (DEAPT STATE).
Il était tel que vous le décrivez, dans le gouvernement
Hollande, Jean Patrick.
Il n’a pas changé.
La façade de démocratie par laquelle l’un, comme
l’autre ont été amenés au pouvoir, se fissure de
plus en plus.
Ca ne fait que commencer
Et pas une protestation ni même un signe d’aucun des syndicats de magistrats? La honte…