
Source : I24news
Plusieurs représentants d’une commission demandant la remise de la médaille d’or du Congrès américain pour Anwar El-Sadate se sont entretenus la semaine dernière avec le président Abdel Fattah al-Sissi lors d’une cérémonie en Egypte.
Cette visite a eu lieu dans le but d’inviter officiellement le dirigeant à se rendre aux Etats-Unis au printemps prochain lors de la présentation de la médaille à la veuve d’Anwar Sadate.
Cette commission a été fondée par Ezra Friedlander, un juif new-yorkais ultra-orthodoxe travaillant comme consultant et lobbyiste.
Lors de son déplacement en Egypte la semaine dernière, l’homme s’est personnellement entretenu avec le président al-Sissi.
« Le président Sissi n’a pas seulement parlé avec affection du vibrant passé de la communauté juive en Egypte, il a également dit que s’il y avait une renaissance ce cette communauté en Egypte, le gouvernement fournirait les infrastructures religieuses nécessaires », a indiqué l’Américain auJerusalem Post.
« Il a tout simplement dit que s’il devait y avoir une résurgence de la communauté juive, le gouvernement construirait des synagogues et d’autres services connexes », a précisé Ezra Friedlander.
Jusqu’au milieu du XXème siècle, entre 80.000 et 120.000 Juifs vivaient en Egypte. La plupart d’entre eux ont quitté le pays suite à la création de l’Etat hébreu et à la succession de conflits israélo-arabes.
Aujourd’hui, face à un patrimoine juif égyptien globalement laissé à l’abandon, la question de sa sauvegarde se pose.
Début 2016, un comité pour répertorier tous les monuments juifs et toutes les collections juives qui se trouvent dans les synagogues a été créé pour la première fois en Egypte.
En décembre dernier, le pays a annoncé qu’il allait verser 71 millions de dollars pour la restauration de la synagogue Eliyahu Hanavi d’Alexandrie après l’effondrement de son plafond. L’édifice avait été construit il y a plusieurs siècles.
Et après son départ, destructions et assassinats, comme les Coptes.
N’oublions pas que l’Egypte fut l’un des plus grands pays chrétiens, puis, le colon est arrivé.
bien entendu il faut rester méfiant, les frères musulmans sont très puissants.
Qu’il commence par faire construire 3ou4 synas et on verra.
SiSi,
Il est spécial c’est un vrai mec les Islamiques il les fait massacrer puis ils les juge
C’est un Dur un Vrai Mec BRAVO mais qu’il commence à protéger les touristes les non Musulmans et construire des Synagogues et qu’il vire les Palos qui essaient de rentrer en Egypte et qu’il massacre les frères musulmans ce sont des spéciaux dangereux et fanatique
Sans parler des autres problèmes, rappelons nous que la Thora interdit aux Juifs de retourner en Égypte. Nous en sommes sortis après un long esclavage,ce n’est pas pour y retourner !
Les dirigeants égyptiens connaissent l’Histoire de leur pays, et savent bien que la Tora interdit aux Juifs de retourner s’installer en Égypte.
En revanche, pour libérer Israël, si le président Sissi pouvait faire venir les « palestiniens » dans son pays, ou au moins les ressortissants Égyptiens qui ont fui d’Égypte vers Israël entre 1940 et 1970 pour se faire passer pour des « réfugiés palestiniens » de père en fils (Allocs et dorlotage assuré par l’ONU et les ONG), ce serait énorme de sa part.
Rico,
Faire venir du Palos en Egypte Sissi n’est pas dingue ils vont y foutre le bordel + Frères Musulmans (ils vont s’entretuer ) il ne veut pas transformer son pays en terre champs de bataille
Certes , mais le Grand Israël va d’un fleuve à l’autre, du Nil à l’Euphrate.
Une partie de l’Egype fera partie d’Israel. Peut-être le pays de Gochen en autres .
@ Gédéon
Un « grand Israël », c’est le hoax qu’on raconte chez tous les antijuifs du monde depuis l’apparition d’un bouquin débile appelé Le protocole des sages de Sion (un monticule puant de haine, vomi par des antisémites en 1901 et totalement fake de bout en bout, et ).
L’État d’Israël n’a aucune ambition d’envahir ni d’annexer l’Égypte.
cette promesse n’a rien a voir avec « Le protocole des sages de Sion » mais c’est une promesse de D.ieu à Abraham.
Cette promesse ne pourra être réalisée que par le Messie.
Je vous rejoins et confirme que l’état d’Israel n’a aucune ambition d’envahir ni d’annexer l’Égypte.
@Rico
voici l’un des passages en question
Genèse : 15:18
En ce jour-là, l’Eternel fit une alliance avec Abram, disant: Je donne ce pays à ta semence, depuis le fleuve d’Egypte jusqu’au grand fleuve, le fleuve Euphrate:
J’aime assez le commentaire de Léa : la sortie d’Egypte est le véritable symbole de l’identité d’Israël !..La géostratégie a-telle pour objectif (ou pour effet ?) de piétiner toutes les traditions ? D’accord avec Azoï, WAIT AND SEE.
Mais n’oubliez pas la prophétie:
Es 19:
23 En ce même temps, il y aura une route d’Egypte en Assyrie : Les Assyriens iront en Egypte, et les Egyptiens en Assyrie, Et les Egyptiens avec les Assyriens serviront l’Eternel.
24 En ce même temps, Israël sera, lui troisième, Uni à l’Egypte et à l’Assyrie, Et ces pays seront l’objet d’une bénédiction. 25 L’Eternel des armées les bénira, en disant : Bénis soient l’Egypte, mon peuple, Et l’Assyrie, oeuvre de mes mains, Et Israël, mon héritage !
Des choses changent et sont les prémices de ce qui doit arriver.
N’oubliez jamais ce qui s’est produit après la guerre des six jurs. L’événement fut tel que ce fut un choc dans le monde entier.
Anouar Al Saddat veant humblement à la knesset.
http://perspective.usherbrooke.ca/bilan/servlet/BMEve?codeEve=533
Il en a été assassiné par les musulmans enragés.
Bien sûr, il n’a pas dit ce que Israël aurait aimé entendre, mais quel courage ! Au moins, c’était la reconnaissance de l’Etat d’Israël.
Des prémices….
Anouar Al Saddat un homme bien assassiné par les Frères Musulmans
Cette prophétie semble être pour la période dite du millénium , après le retour du Messie. Ce n’est donc pas les politiciens qui règleront les problèmes mais bien le Messie.
N’oublions pas que le Grand Israël va d’un fleuve à l’autre, du Nil à l’Euphrate.
Et qu’en est-il de tous les biens et entreprises spoliés lorsque les juifs se sont fait chasser d’Egypte?
Une chose à la fois, tout ne peut pas être résolu d’un coup. Savourons déjà la sympathie de Sissi pour les Juifs…
J’ai lu dernierement dans un journal que la mere de Sissi etait juive.
Est que c’est la raison pour laquelle il re-invite les juifs a retourner?
donc il est Juif le Judaïsme se transmet par la mère
Dans l’islam, la religion se transmettant par le père et l’homme étant considéré comme supérieur à la femme, en terre d’islam il serait donc considéré comme musulman.
Ceci étant, l’histoire sur sa mère vient des islamistes. Il fallait bien qu’ils aient l’impression que les juifs contrôlaient l’Egypte…
C’est une histoire propagée par les islamistes qui s’est même retrouvée dans la presse algérienne, le but étant de le discréditer par ce qu’ils considèrent comme étant l’insulte suprême.
Mais c’est effectivement quelqu’un qui a de la sympathie pour les juifs et les chrétiens.
Je pense que son message s’adresse aussi à ses compatriotes, pour les amener à considérer les juifs comme des personnes…
C’est très risqué pour lui, et j’espère que sa sécurité est fiable…
il faut vraiment qu’ils aient besoin des juifs pour relancer leur pays. Qu’ils commencent d’abord par jeter dehors tous les frères musulmans et tous les lunatiques de l’université Al Azhar, source de tous les conneries islamiques. Ce serait un bon début crédible sur leurs vraies intentions. Après on verra. Je pense que El Sissi croît en ce qu’il dit mais il est probablement le seul.
Qu’ils commencent d’abord par jeter dehors tous les frères musulmans sic
Ou les mettre son style est de massacrer puis discuter plus simple moins de formalités
retourner en Égypte serait insulter Moise …. dans la région …. seul Israel est sécuritaire
Oui, mais on peut quand même apprécier le propos de Sissi qui ne ménage pas sa peine pour essayer de faire changer les vues sur Israël, sur les Juifs. D’ailleurs, il a déjà rappelé que dans son enfance, il fréquentait juifs et chrétiens et que tout le monde vivait en paix…
La société islamique n’est pas prête à un vrai changement, mais merci à Sissi tout de même !
Toute ma famille a habitée l’Egypte pendant plusieurs générations et jusqu’à la mienne obligé et expulsé en 56. Sans possibilité de rapatrier nos biens qui ont été spolier. Alors ils voudraient aujourd’hui que les juifs reviennent pourquoi, pour subir encore et encore l’anti sémitisme des islamistes! De mon temps l’Egypte n’était pas aussi religieuse et on était persécutés alors maintenant, à quoi on devrait s’attendre, à être assassiné, terrorisé, humilié et encore expulsé après nous avoir volé comme à l’époque? Déjà actuellement, les juifs coptes chrétiens qui étaient la avant l’islam sont attaqués et tués périodiquement par dizaines dans les églises. Alors nous les juifs ce sera par centaine dans les synagogues. Ils veulent qu’on reviennent pour faire fonctionner les usines, les banques, les commerces, bref donner du travail à des arabes ingrats, qu’on les laisse dans leur merde. Ils sont jaloux de ce que fait Israël ce si beau pays et que les juifs avaient aussi fait un beau pays de l’Egypte, je me considéré aussi comme egyptien, mais eux ne l’ont jamais entendu de cette oreille alors qu’ils se débrouillent avec leur paysans et leurs bons à rien qui sont restés au 19ème siècle, qu’ils crèvent comme mon père en est mort de tristesse, à mon tous je les hais ces salauds
Dans ces pays là, les éclairés sont rares.
Al Sissi semble – indéniablement – en faire partie.
Mais une fois parti… c’est le retour à l’état antes…
Ainsi après le départ de Mandela en Afrique du Sud, ce pays redevient a vitesse grand V un état nègre ordinaire avec des Mugabe se disputant le pouvoir.
Les blancs qui y ont cru, auront tout perdu, même la vie pour plus de 4’000 fermiers depuis la fin de l’apartheid !
Et à ce que j’ai lu, bien d’autres victimes encore dont on ne parle jamais dans nos media.
A quand un article documenté de Dreuz.info sur ce sujet ?
quelle est la vraie motivation de ce demi-dictateur? pourquoi ce risque d’affrontement avec la pensée islamique de sa population et des factions islamiques peu contrôlables de son pays?
pourquoi veut’il lui se rapprocher d’Israël? A t’il peur lui aussi de l’influence de l’Iran, a l’instar de l’Arabie Saoudite ? qu’il le dise franchement…
Sinon, je ne vois aucune raison politique suffisamment solide pour justifier de si bonnes dispositions, qui de plus, lui font courir des risques énormes… les plafonds qui s’écroulent ne peuvent pas non plus être une bonne raison…
Une chose est sure, les conditions sécuritaires d’un retour serein des juifs sont très loin d’être réunies, que Sissi commence d’abord par reconnaître publiquement les vraies raisons pour lesquelles « la plupart d’entre eux ont quitté le pays » ( je n’aime pas du tout cette terminologie; le termes comme « fuir », ou « chassés » auraient été plus justes)
Cette reconnaissance publique de l’histoire serait un bon test pour voir si l’Egypte est prête, et digne d’accueillir des gens, qui sans conteste, ne pourront être qu’une bonne chose pour l’évolution de ce pays dans tous les domaines.
C’est gentil de la part d’Al Sissi, mais on n’attire pas les juifs comme on attire les musulmans, avec des mosquées. Et j’admets que ce « retour » en Égypte aurait des connotations anhistoriques. Israël a besoin de tous ses enfants et les attend impatiemment.
Il faut être bien naïf pour croire qu’un pays musulman puisse inviter les Juifs à s’installer ou se réinstaller sans qu’il y ait une raison occulte ! Même si Sissi y serait favorable, il n’en sera pas de même de la majorité des Egyptiens et surtout des religieux muzz, frères musulmans en tête ! Les Chrétiens coptes et orthodoxes subissent déjà des pressions et d’horribles attentats, alors les Juifs…!
Moïse risque de ressusciter pour à nouveau ouvrir la mer rouge. Et les dix plaies, aë, aie, aie !!! Chapitre clos il y a 3000 ans… On est désormais au chapitre fin des temps, c’est pas la même histoire, ni la même finalité !!!
Le president al-Sissi n’imagine sans doute pas un instant que des Juifs prendront son invitation au mot. Mais il faut saluer son grand courage, pour sa facon de dire aussi nettement, dans un pays gangrene par des factions islamistes telles que celle des Freres Musulmans, que non, les Juifs ne sont pas des singes et des porcs, mais des etres humains estimables. C’est, chacun le sait, la haine de la rue arabe (j’entends par la le petit peuple d’Egypte, non le departement du Quai d’Orsay charge du Proche-Orient, lequel est parfois, de l’interieur, nomme ainsi par derision), qui empeche l’Egypte d’accepter une paix veritable avec Israel. Sachons lui etre reconnaissants de ce qu’il a dit, et regrettons qu’ils ne soient pas plus nombreux comme lui …