
Selon une nouvelle enquête menée par «The European Council on Foreign Affairs» (ECFR), les partis eurosceptiques obtiendraient un tiers des sièges au Parlement européen, voire plus lors des prochaines élections prévues au mois de mai, si leur popularité continuait de croître ou si certains membres de partis traditionnels se joignaient à eux.
Si une telle situation devait se produire, l’UE pourrait se retrouver en sursis. Le rapport, rédigé par l’ECFR, décrit le vote à venir comme “le vote parlementaire le plus important de l’histoire de l’UE” et donne un aperçu des moyens, qui permettraient aux différents partis anti-UE actuelle de s’aligner afin d’obtenir plus de pouvoir à Bruxelles.
La situation instable en Europe résulte de la volonté de l’UE de se débarrasser de la «nation» et de la déconnexion des institutions européennes des citoyens, trop éloignées des peuples, a déclaré J Gaunt, un commentateur politique d’une radio britannique. Ces arguments sont également soulignés dans le rapport de l’EFCR. Ce dernier reconnaît que les partis eurosceptiques préconisent un retour à «l’Europe des Nations» en lieu et place «d’un super Etat non démocratique.»
Si les partis anti-Establishment acquièrent plus d’influence dans la politique européenne, ils pourraient désamorcer les arguments avancés par les partis pro-UE selon lesquels le projet est «imparfait, mais susceptible d’être réformé», indique le rapport.
Malgré la montée rapide des partis opposés à l’Establishment, le rapport affirme que la “majorité silencieuse” en Europe est toujours favorable à l’UE. Gaunt estime toutefois que le projet de l’UE en est arrivé au «début de la fin» et que les efforts entrepris par les partis pro-européens afin de réformer l’UE sont trop tardifs et insuffisants.
Si d’après le rapport, les Européens en général «croient en l’UE et s’associent toujours à son projet» il souligne cependant le fait que le statu quo ne peut être simplement défendu et que des mouvements comme celui des Gilets jaunes en France ont démontré que les citoyens ordinaires «ne voient aucun lien» entre ce qui se passe dans les couloirs du pouvoir et leurs problèmes personnels.
Laszlo Maracz, professeur d’études européennes et chercheur en sciences humaines à l’Université d’Amsterdam, partage ce point de vue et l’a confirmé sur RT. Selon lui, le mouvement de protestation de masse en France reflète la crise de confiance très profonde qui pourrait conduire certains pays «au bord de l’effondrement politique» et entraîner la France, en particulier, vers une «situation révolutionnaire.»
Le rapport adopte un ton méprisant à l’encontre de ces partis eurosceptiques de plus en plus populaires et les présente comme des mouvements politiques dont l’unique objectif serait de «détruire l’Europe». Il laisse également sous-entendre que les puissances du statu quo ont plus de légitimité à influencer et à diriger l’Europe, que les partis souverainistes. C’est ce genre d’attitude arrogante qui est aussi responsable de la crise actuelle au sein de l’UE.
Les auteurs du rapport proposent différentes stratégies aux forces pro-européennes, afin de lutter contre ces partis eurosceptiques. L’une ce ces stratégies vise à diviser les partis opposés à l’UE, creuser une sorte de fossé entre les différents groupes, bref semer la zizanie pour les empêcher de s’unir et de travailler ensemble. Une autre tactique, devenue classique, consiste à répandre la rumeur selon laquelle les «anti-européens» font le travail du Kremlin, une méthode de plus en plus populaire chez les partis de l’Establishment dans le monde occidental.
Une ingérence russe dans les élections de mai est “hautement probable”, et “l’amour de la Russie” et la “haine des sanctions” pourraient unifier l’extrême –gauche et l’extrême– droite, suggère le rapport, dont l’objectivité ne saurait être mise en doute, surtout quand un tel argument anxiogène est mis en avant afin d’alimenter la peur de l’Ours russe. Pas un mot sur la menace du serpent islamique, pourtant déjà bien présente, visible et active sur le sol européen !
Sur la manière dont les partis anti-UE actuelle pourraient coopérer, le rapport présente plusieurs options, notamment la perspective d’une coalition anti-UE pure et dure de tous les partis «d’extrême droite» européens, qui veulent une autre Europe ou la probabilité plus effrayante encore d’une alliance entre les partis d’extrême droite, d’extrême gauche et les eurosceptiques. Si une telle union devait voir le jour, cela rendrait la vie très difficile aux forces progressistes pro-UE, mais les auteurs de ce rapport considèrent ce dernier scénario comme peu probable.
«L’Europe est en crise et la crise n’a pas été créée par des partis eurosceptiques», mais par les personnes qui assument actuellement la responsabilité des décisions politiques au sein de l’UE» a déclaré Laszlo Maracz.
C’est cette vérité toute simple que les dirigeants actuels de l’UE, bouffis d’orgueil et de mépris, refusent obstinément d’admettre.
Aux partis patriotes, anti-Eurabia, les responsables actuels de l’UE préfèrent de loin les partis dhimmis à la Suédoise, qui ne reculent devant rien pour mettre en avant la diversité, surtout quand cette dernière prône l’islam et la soumission de la femme.
Ainsi, en Suède, la municipalité de Gävle a eu la brillantissime idée de souhaiter la bienvenue en affichant un panneau digital à l’entrée de sa ville représentant une femme musulmane revêtue du hijab ! N’est-il pas beau le progrès ? Et dire que la Suède se vante d’être la championne du féminisme, outre celle de l’humanitaire par sa politique d’accueil privilégiant les migrants musulmans à sa propre population. La Suède, le pays de rêve de l’UE !

Les responsables ont justifié cette «action» publicitaire par le fait que Gävle est une ville d’une grande diversité.
Dans un commentaire publié sur FB, le directeur de la communication, Johan Adolfsson, auteur d’un guide sur la prise de conscience de l’égalité des Genres (Gender theory) qui appelle à la discrimination contre les Blancs, les chrétiens et les hétérosexuels (tout un programme) a écrit :
«La femme sur l’affiche est l’une des nombreuses femmes musulmanes, qui a choisi de porter le hijab, car elle le souhaite et se sent bien avec le hijab.» (Sait-il que la théorie du genre n’est pas particulièrement appréciée par les pieux fidèles d’Allah, par exemple cette musulmane dont il prend la défense ?)
Cette affiche a suscité une vive polémique dans le pays, notamment sur les réseaux sociaux.
Roger Hedlun, du Parti des Démocrates suédois, membre du Parlement et du Conseil communal de la ville a déclaré : «Pourquoi légitimer un vêtement, qui pour de nombreuses femmes représente le symbole de la contrainte et de la soumission ? Quel signal envoie-t-il aux citoyens ?» (Un signal des plus funestes, un permis implicite de continuer l’islamisation du pays.)
. Ghazal Saberian, une élue SD, a également critiqué cette publicité sur FB :» En ce moment même, des femmes sont emprisonnées en Iran et fouettées pour avoir ôter leurs voiles. Des femmes sont lapidées à mort en Arabie saoudite pour la même raison. Comprenez-vous cela ? Pourquoi sommes-nous bombardées sur nos places publiques avec des images de femmes portant le vêtement le plus oppressif pour elles, le voile islamique ?»
«Je suis une musulmane, mais ne je porte pas le voile. Ma sœur est emprisonnée en Iran pour avoir enlevé son voile. Et ici la municipalité fait de la pub aux femmes voilées ! Ne comprenez-vous pas que par cette publicité vous approuvez et encouragez la haine et la persécution contre les femmes musulmanes normales, qui refusent de porter ce symbole de l’oppression de la femme ?» Une musulmane non voilée de Gävle.
De nombreux Suédois voient en ce panneau publicitaire un symbole de l’islamisation en cours de la Suède, tout comme les appels à la prière. (Qu’attendent-ils pour réagir et reconquérir leur pays ?)
Et pour agrémenter le tout, la femme musulmane souriante sur l’affiche, Suzan Hindi, a travaillé comme guide dans une mosquée salafiste et entretient des liens avec une organisation des Frères musulmans. Le CV idéal pour représenter l’image de l’inclusion si chère aux dirigeants de la Suède !
Reste à voir combien de temps ce panneau d’affichage digital, apologie du multiculturalisme à la suédoise, continuera à diffuser son message de bienvenue par une souriante «citoyenne» voilée, symbole du futur enchanteur de la nouvelle Suède ?
La municipalité ne semble pas pressée de l’enlever. Toutefois, les habitants de Gävle sont connus pour aimer vandaliser les biens publics. L’une des traditions populaires de Noël de cette ville consiste à mettre le feu à un bouc géant en carton. Ce panneau de «bienvenue» halal subira-t-il le même sort ?

Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Rosaly pour Dreuz.info.
Sources :
«Collapse of EU superstate? Euroskeptics could paralyze Brussels after May elections» (Voice of Europe/The 2019 European Election: How Anti-europeans Plan To Wreck Europe And What Can Be Done To Stop It—ECFR)
«City welcome sign with Islamist woman in hijab sparks outrage in Sweden.» Voice of Europe
…merde nationaliste, ruine du monde.
Ce serait plutôt merde socialiste, ruine du monde!!! Si c’est à hitler que vous vous referez il était plus socialiste que nationaliste et plus fasciste que nationaliste!
“faire effondrer le super-Etat européen” ? Un beau projet digne des “GL” !
On nous dit pas qui va les faire manger …
Meriamon
Tiens un progressiste s’exprime …
Et vous, qui vous mangera?
Vous ne croyez pas qu’il nous faut recouvrer notre souveraineté, Meriamon ?
L’UE telle qu’elle existe et fonctionne ne vous dérange pas ? On continue comme ça ?
Vous proposez quoi ?
La France avait dit NON au traité de Lisbonne. Sarko est passé outre. Donc se fait, selon la Constitution, le traité de Maastrich n’est d’aucune valeur en France, puisque voté contre la volonté légalement exprimée de Français !
La mariage gay est passée avec la Taubira, une haineuse de la France, MALGRÉ LA VOLONTÉ DES FRANÇAIS (un sondage portant sur quelque 100.000 voix l’avait démontré. Sondage escamoté au profit de faux sondages financés par l’Elysée de Hollande.
Macron s’est fait élire sur une forfaiture politico -judiciaire, alors que la candidature Fillon était donnée largement gagnante.
Macron refuse le RIC qui – il le sait – l’enverrait dans les cordes.
Combien de temps la France va-t-elle accepter de laisser violer impunément la démocratie ?
Ce serait bien qu’on nous donne le nom des mouvements, ou partis, ou têtes d’affiche qui NE VEULENT PAS DE CETTE EUROPE-LÀ, celle qui vole e veut anéantir les nationalisme !
Bonsoir Michelle
Dommage que Marion Maréchal se soit momentanément retirée de la politique. Elle serait une candidate dangereuse pour Jupiter!
@ Rosaly
Momentanément oui… Comme elle se plaît à le dire, elle fait désormais de la métapolitique. Elle est à plus de 40% d’opinions favorables chez les Républicains (avant Wauquiez), elle commente régulièrement l’actualité, va à Oxford, Rome, Washington et bientôt le Brésil donner des conférences. Ses interventions sont profondes, nourries de questionnements pertinents sur notre devenir. Bref, elle reviendra avec une idée fixe: l’union des droites.
Fleur de Lys,
Je crois beaucoup en Marion Maréchal.
En attendant qu’elle soit prête, nous ne pouvons rester passifs. Ces prochaines élections peuvent être le moyen de paver la voie pour Marion.
Et MLP pourrait faire un intérim en attendant.
Ce n’est pas encore gagné, mais nous avançons.
@Rosaly
Ce qui compte pour les européennes, c’est les groupes parlementaires capables de renverser la vapeur, les personnalités c’est moins important. Il ne s’agit pas de savoir qui va diriger le pays mais qui pourra s’occuper du sort de la commission.
@Michelle d’Astier de la Vigerie
Le groupe parlementaire souverainiste ENL (Europe des Nations et des Libertés) pourrait commencer à s’approcher d’une majorité à Strasbourg, c’est le groupe dont fait partie le RN, La lega italienne, l’AFD allemand, le FPÖ autrichien, le PVV néerlandais et le Vlaams Belang belge (j’en oublie surement).
Que des partis qui montent, des vilains nationalistes d’extrême droite, islamophobes qui noient des chatons.
Les députés européens du UKIP britannique (qui a permis le Brexit) faisaient partis de ce groupe.
J’ignorais l’existence de l’ENL. Je suis allé voir. Intéressant. Je vais suivre !
Il semble qu’il y ait parmi eux des gens lucides !
Potus
Merci pour ces infos complémentaires.
Exact ! Elle a du être dégoûtée par les magouilles sordides de l’arène politique. On la comprend !
seul , l ‘ upr veut la sortie de l ‘europe !
Ils sont “gentils” les suédois …
Le panneau hallal ne résisterait pas à 2 pneus allumés au pied, comme les radars.
Mettons d’emblée les pieds dans le plat : votez vraiment utile cette fois-ci, votez UPR !
Il faut arrêter de faire des compromis sur les programmes à rallonge répondant à tous les sujets, il faut aller à l’essentiel, l’urgence qui est de sortir du piège européen !
Après seulement on voit la suite, d’autant plus que l’UPR prévoit trois sortes de référendum pour rétablir la démocratie et pour que les Français puissent vraiment décider de leur destin. Allez voir upr.fr et UPR TV quoi.
Je suis chrétien et c’est mon choix mûrement réfléchi.
Eh bien vous faites une grave erreur, Zayith.
L’UPR et Asselineau sont de farouches antiaméricains,
Ils sont pro-arabes – dans la lignée du Général de Gaulle, notamment à partir de 1967 – et par voie de conséquence (à moins que ce ne soit l’inverse), hostiles à Israël.
Asselineau et son parti sont aussi pour un “État fort”, omniprésent, autrement dit antilibéraux sur le plan économique. Ce qui est l’assurance que la France ne sortira pas de ses problèmes d’endettement, de chômage de masse, de précarité grandissante pour beaucoup de Français.
Asselineau – voir le site de l’UPR – n’a par ailleurs pas grand-chose à reprocher à l’islam, cf :
30 Refuser la stigmatisation insidieuse des Français d’origine arabe ou de confession musulmane comme la stigmatisation de tout Français en vertu de ses origines sociales ou ethniques ou bien de ses convictions politiques ou religieuses. Dénoncer la théorie du « choc des civilisations » comme une théorie fausse et nocive et prendre des mesures, notamment éducatives, pour convier les peuples à la « concorde des civilisations » (voir plus bas).
31 Lutter contre toutes les formes de terrorisme
Alors il est pour la sortie de l’UE et c’est très bien, mais c’est légèrement insuffisant, vous ne croyez pas ?
Il n’est pas anti-américain, ce qui est un vulgaire amalgame ; il est contre l’impérialisme américain de l’état profond qui d’ailleurs est le commanditaire historique de la “construction européenne”. Voir une de ses premières conférences sur l’histoire de France (dans celle du monde) et comment les empires ont tous échoué (emblème de l’aigle). La dictature juridique du dollar dans les affaires est effectivement inacceptable, demandez aux patrons.
Qu’il ne soutienne pas ouvertement Israël ne me pose pas de problème, c’est un sujet très chaud et qui n’est pas le cœur de son action ciblée.
Personnellement je ne suis pas dans cet espèce de sectarisme pro-israélien même si je soutiens globalement le peuple juif. Ce n’est pas une histoire de tout blanc ou tout noir, loin de là ! Arrêtez un peu de ne voir que votre nombril ; moi je ne viens pas me nourrir que sur des sites pro-israélien pour m’informer.
Quant au libéralisme que vous appelez de vos vœux, c’est une belle idée mais qui manifestement ne fonctionne pas avec le peuple français, c’est comme ça. Les Français ont toujours voulu fonctionner avec un état providence (histoire). Il faut juste mesurer la chose et ne pas rendre les gens trop dépendants.
Pour ce qui est endettement et chômage, c’est justement notre participation à l’UE qui en est responsable, ne serait-ce que par l’imposition par Bruxelles d’une politique destructrice des identités : les GOPE que chaque gouvernement européiste a mis en œuvre jusqu’ici. Notre gouvernement ne décide plus rien pour la France.
Et pour ce qui est de l’Islam, je répète que ce n’est pas le cœur de son action qui se veut ciblée et particulièrement efficace. En réalité cette affaire n’est plus du ressort des gouvernements (trop tard) mais des Chrétiens, spiritualité contre spiritualité, à eux de se lever et de redevenir le sel de la terre.
J’avais bien pensé au PCD aussi mais malheureusement son chef est verrouillé sur l’Islam avec son bouquin. Je ne vois rien de pire que des Chrétiens qui se lamentent et demandent plus d’État alors qu’ils sont restés bien au chaud en spectateur et ont tardé à se lever.
D’ailleurs votre réaction démontre que vous voulez plus d’État pour sortir de votre problème spécifique, l’antisémitisme. Encore une fois, je ne suis pas sectaire et j’estime qu’il faut avoir une vue d’ensemble et à plus long terme.
La sortie de l’UE va changer énormément de choses et sera un tremplin pour plus.
Pour finir, ni Asselineau ni Chouard n’ont rien à voir avec Soral ; c’est du fake destiné à calomnier ce parti politique devenu très gênant pour Macron. Renseignez-vous mieux au lieu de stigmatiser ceux qui osent se lever !
L’UPR est un parti indépendant monté de toute pièce sans financement public et ayant plus de 34000 adhérents à ce jour. Si c’est pas du courage et de la ténacité, ça ! Et ce uniquement parce qu’il est crédible vu son CV et qu’il parle vrai. Ce ne sont pas quelques non-prises de position qui vont me refroidir.
C’est ça, Asselineau voit les Américains partout derrière nos problèmes (y compris le dollar) mais il n’est pas antiaméricain – comme de Gaulle, son mentor, était très pro-américain, n’est-ce pas.
Et Israël est une question tellement annexe qu’Asselineau sort les mêmes poncifs anti-israéliens que l’on entend depuis 50 ans dans ce pays, cf par exemple https://www.upr.fr/actualite/france/syrie-7-avril-2018-gaza-14-et-15-mai-2018-le-scandaleux-2-poids-2-mesures-de-la-diplomatie-francaise-et-europeenne/
mais ça n’a pas d’importance.
Vous m’accusez de demander plus d’État pour lutter contre l’antisémitisme, ah bon ? Où ça ?
La réalité qui vous embête est que je pointe l’antisémitisme à peine voilé d’Asselineau, et votre pirouette n’y change rien. J’en fais un sujet politique ? Et vous, en appelant à voter Asselineau, vous faites quoi, dites-moi ?
Sur l’islamophilie d’Asselineau, chacun appréciera.
Comme dirait l’autre, plus c’est gros et mieux ça passe.
Sur l’étatisme d’Asselineau, dont vous dites qu’il n’a pas vraiment d’importance : vous devriez lire un site pro-israélien, (tant pis si ça vous dérange) qui parle très bien de ce sujet, et de son caractère non-optionnel : Dreuz info. Ah ben oui tiens au fait, nous sommes sur Dreuz, site conservateur, libéral au plan économique, américain et pro-israélien.
Pour finir avec votre méprisant “Arrêtez un peu de ne voir que votre nombril ; moi je ne viens pas me nourrir que sur des sites pro-israélien pour m’informer.” : euh, vous savez quoi de mes sources d’information ? Vous croyez vraiment ce que vous dites, là ?
@ Zayith
Moi aussi j’ai longtemps pensé que le problème israelo arabe ne me concernait pas directement et j’éludais ses problématiques. Puis, j’ai pris conscience que les Français sont nuls dans deux matières pourtant essentielles: l’économie et la géopolitique.
Demandez vous pour quelles raisons Israël est autant attaqué dans nos media, pourquoi la vérité est occultée, détournée. Demandez-vous pourquoi Macron laisse entrer chaque année des centaines de milliers des pires ennemis des Juifs ? Demandez vous pourquoi nos gouvernants n’ont cessé de laisser l’islamisme infiltrer le corps social pour mieux affaiblir les traditions, les résistances nationales et la conscience mémorielle d’être un peuple.
Car vous considérez également que l’islam n’est pas une priorité alors que toutes nos énergies se consument sur cette question qui est financière, sociétale, sécuritaire, civilisationnnelle.
Vous me faites penser à ces médecins de Moliere qui discouraient sur les symptômes sans voir l’origine du mal et inoculaient des remèdes pire que le mal.
Pourtant, c’est bien vous qui réagissez avec émoi et ravissement aux commentaires de Michelle d’Astier de la Vigerie. N’avez-vous donc pas compris ses citations, que l’avenir de notre civilisation est intimement lié à la pérennité d’Israël, que l’islam est conquête, qu’Israel est un apéritif et que nous sommes le plat de résistance ? A moins que ce ne soit désormais l’inverse tant l’Europe est devenue poreuse et perméable à la charia. Relisez également les interventions du Père Arbez et vous comprendrez, je l’espère, que votre mentor n’a pas compris les forces à l’oeuvre et les priorités.
Sur le libéralisme, Jacques Ady, Oryx, Nicolas Carras pour ne citer qu’eux, seraient plus convaincants que moi pour vous expliquer que la France continuera inéluctablement son déclin si elle ne rompt pas avec le socialisme étatique. Aussi sûr que le Titanic a fini par sombrer dans les limbes des eaux glacées.
Je n’arrive pas à comprendre en quoi l’avenir de l’Europe est lié à la pérennité d’Israël.
Je regarde l’histoire, et j’ai plutôt l’impression que la pérennité d’Israël ne permettra pas à l’Europe de survivre. Je pense que le peuple européen risque fort de disparaître, tandis que le peuple juif continue sa route.
@ JPG
Je parle d’un point de vue spirituel et symbolique. On perd notre âme, en tant qu’Europeens chrétiens, si Israël n’est plus là. Je trouve aussi que cela fait du bien de pouvoir admirer un pays qui croit en son identité, sa religion, ses frontières, sa culture et qui lutte vaillamment contre un ennemi barbare. Syndrome d’Asterix qui me poursuit sans doute….
N’avez-vous pas l’impression que l’Europe n’a pas eu besoin d’Israël pour perdre son âme ? Pour le reste, je suis d’accord.
@ JPG
Oui, malheureusement…. Mais quand je vois les démocraties dites illiberales se positionner par rapport à Israël autrement que ne le fait l’Europe de l’ouest, je me dis que l’on n’a pas besoin d’Israël pour perdre son âme mais qu’on en a peut-être besoin pour la retrouver.
“cet espèce de sectarisme pro-israélien”
Expression à retenir : “collector”, comme on dit. Je crois que ceux qui se battent au quotidien (à commencer par les Israéliens) contre ceux qui cherchent à détruire l’État hébreu, apprécieront.
Et ne pas voir, quand on se dit chrétien, que le soutien d’Israël, dans ce contexte si hostile à son endroit, est une base, une ligne de partage des eaux, et le révélateur de la pensée profonde, au plan civilisationnel, des gens, est, comment dire : d’une imbécillité consternante ? d’une bêtise crasse ? À moins que ce ne soit : d’une mauvaise foi et d’une malhonnêteté intellectuelle remarquables (au sens étymologique) ?
Hum, hum. Asselineau, énarque, haut fonctionnaire, ratissant large (dont Soral) avec aucun programme sauf sortir de l’Europe…. J’ai comme un gros doute. On prend les mêmes et on recommence ?
J’espère avoir un autre choix !
Asselineau est un vrai demeuré, il a seulement l’air plouc en plus.Il a raison par hasard de vouloir sortir de l’ue mais ne sait pas pourquoi…Je le verrais bien aux travaux des champs!
Ce ne sera pas grâce à la France- ou si peu- si les partis civilisationnels arrivent enfin à modifier la donne. 25% prêts à voter LREM…Ce n’est plus de la bêtise, ce n’est plus de la complicité, c’est du suicide, la fleur au fusil !
Mais admettons qu’un bon tiers de ces partis entrent au parlement. Pour peser, il faudra s’allier avec les conservateurs ou libéraux du parti populaire européen. Si certains y sont favorables (le parti d’Orban notamment), ce ne sera pas le cas des Allemands ou des Suédois.
Mais admettons qu’ils parviennent à s’entendre. Pourront-ils imposer un nouveau traité, une refonte de la cour de justice, de la cour européenne des droits de l’homme, qui sont des laissez passer pour la charia et l’islamisation de l’Europe ?
Cela fait beaucoup de mais… Gardons l’espoir mais…
Bonsoir Fleur de Lys
J.C. Juncker et ses comparses menacent de virer V. Orban du PP européen, en représailles suite à sa dernière affiche de campagne pour les européennes. Le slogan et la légende sous les visages souriants de Juncker et de son ami et complice dans la destruction programmée des peuples européens, le grand philanthrope G. Soros, qui oeuvre sans relâche pour le bonheur de l’Humanité, malgré elle, sont restées coincés dans leurs gorges.
Si les partis souverainistes parvenaient à obtenir suffisamment de sièges pour constituer une force d’opposition suffisamment puissante, ils pourraient faire appliquer des réformes favorables aux peuples européens. A commencer par le CEDH, qui défend plus les droits des terroristes islamistes que ceux des citoyens européens à vivre en sécurité dans leur propre pays, en interdisant leur expulsion vers leur pays d’origine, par crainte que ces doux agneaux ne subissent des tortures ou pire encore ne soient condamnés à mort. Il est préférable qu’ils exercent leur talent d’égorgeur ou de poseur de bombe sur le sol européen.
La CEDH a déjà introduit la charia en confirmant la condamnation en 2018 d’une résistante autrichienne à l’islamisation de son pays, Elisabeth Sabaditsch-Wolf, pour avoir évoqué lors d’une conférence privée les meurs pédophiles du prophète de l’islam. Relever les horreurs coraniques relève de l’islamophobie, du discours de haine, etc. Pas touche au coran, ni à son prophète. Par contre, il est permis de dénigrer les autres religions, la CEDH est pour la liberté d’expression …
Les islamistes s’infiltrent dans toutes les instances européennes. Cela ne m’étonnerait pas que certains «juges» soient des musulmans. Cette décision a dû faire le bonheur de l’OCI, qui ne cesse de faire pression sur l’UE pour interdire toute critique de l’islam.
Je garde espoir mais je crains toutefois une déferlante verte “Save the planet” La propagande anxiogène fonctionne à merveille : les gens se focalisent sur le réchauffement climatique” et occultent l’autre danger, bien plus proche et meurtrier. Les écolos défendent une Europe sans frontières, une immigration musulmane et une société multiculturelle où l’Européen de souche serait minoritaire. Une UE rouge-verte serait une catastrophe. Je me demande si le bon sens triomphera où si les Européens se laisseront une fois encore rouler dans la farine ?
@ Rosaly
Vous avez bien raison de pointer le danger du vote écologique. Les gens se méfient des partis tradionnels, craignent les partis civilisationnels, alors ils se disent que l’écologie, c’est sympa, on se donne bonne conscience avec pas grand chose. On a vu le résultat aux élections de Bavière où les Grunen ont fait une percée.
Ce qui se produit au niveau de l’Europe est le reflet de ce qui se produit en France, en Allemagne, et d’autre pays islamisant à fond la caisse. Ce qui débouche automatiquement sur la judéophobie et l’antisémitisme.
C’est triste à dire, mais nous tombons dans le piège prophétisé il y a plus de 2700 ans par le prophète Zacharie.
D’abord pour Israël:
10:9 Je les disperserai parmi les peuples, Et au loin ils se souviendront de moi; Ils vivront avec leurs enfants, et ils reviendront. 10 Je les ramènerai du pays d’Egypte, Et je les rassemblerai de l’Assyrie; Je les ferai venir au pays de Galaad et au Liban, Et l’espace ne leur suffira pas.
En deux versets, un raccourci de 2.000 ans ! C’est arrivé, ça arrive sous nos yeux. Si les dirigeants d’États n’étaient pas stupides (l’intelligence, c’est de connaître Dieu, dit la Bible. Pas de sortir de l’ENA !), ils seraient attentifs et dans une sainte crainte de Dieu à ce qui suit:
Zac 12: 2 Voici, je ferai de Jérusalem une coupe d’étourdissement Pour tous les peuples d’alentour, Et aussi pour Juda dans le siège de Jérusalem. 3 En ce jour-là, je ferai de Jérusalem une pierre pesante pour tous les peuples; Tous ceux qui la soulèveront seront meurtris; Et toutes les nations de la terre s’assembleront contre elle…. 9 En ce jour-là, Je m’efforcerai de détruire toutes les nations Qui viendront contre Jérusalem.
…
12:12 Voici la plaie dont l’Eternel frappera tous les peuples Qui auront combattu contre Jérusalem : Leur chair tombera en pourriture tandis qu’ils seront sur leurs pieds, Leurs yeux tomberont en pourriture dans leurs orbites, Et leur langue tombera en pourriture dans leur bouche. 13 En ce jour-là, l’Eternel produira un grand trouble parmi eux; l’un saisira la main de l’autre, Et ils lèveront la main les uns sur les autres.
Ce sont les effets d’une bombe à neutrons ! Décrits 2600 ans avant que cette bombe soit inventée !
Heureusement, il y aura un reste:
Zac 12:16: 16 Tous ceux qui resteront de toutes les nations Venues contre Jérusalem monteront chaque année pour se prosterner devant le roi, l’Eternel des armées, Et pour célébrer la fête des tabernacles. 17 S’il y a des familles de la terre qui ne montent pas à Jérusalem Pour se prosterner devant le roi, l’Eternel des armées, La pluie (c-à-d la bénédiction) ne tombera pas sur elles.
La fin de l’Europe (de fait, la fin de l’empire romain, qui subsiste spirituellement via le catholicisme et l’Eglise d’Orient), née sur le traité de Rome, est annoncée par le prophète Daniel, chapitre 2, à partir du verset 31. C’est le quatrième empire, après Babylone (existant au moment où Daniel écrit), puis l’empire mède et perse, puis l’empire grec et enfin l’empire romain qui se prolonge jusqu’à la fin du temps des nations. La fin de cet empire est ainsi décrit:
Dan 2:42 Et comme les doigts des pieds étaient en partie de fer et en partie d’argile, ce royaume sera en partie fort et en partie fragile. 43 Tu as vu le fer mêlé avec l’argile, parce qu’ils se mêleront par des alliances humaines; mais ils ne seront point unis l’un à l’autre, de même que le fer ne s’allie point avec l’argile.
Je suppose que pour bien des lecteurs, ceci est du charabia (ou de l’hébreu !). Mais pour ceux qui ont l’Eprit de Dieu et qui lisent la Bible, c’est comme le journal du jour ! C’est bien l’Europe d’aujourd’hui, un agglomérat de pays forts et de pays faibles, liés par des alliances humaines, mais composite, disparate et extrêmement fragile. Tout va s’écrouler d’un coup, un effondrement, prophétisé par Daniel tout comme en Apocalypse 18, qui montre que toutes ces alliances tiennent et sont soutenues par les “grands marchands” (comprenons les grands consortiums internationaux, qui gèrent les Etats en coulisse car c’est eux qui en sont les commanditaires et les créanciers de leurs énormes dettes), et que tout s’écroulera d’un coup, “en une heure”. On peut subodorer une crise économique mondiale qui va détruire le système monétaire (les économistes le sentent très proche) et tous les systèmes commerciaux sur lequel le monde s’appuie.
J’ai écrit des livres là-dessus, car il y a des recoupements prophétiques dans toute la Bible sur cette période cruciale, terrible, et qui préside au retour de Jésus à Jérusalem (ne nous étonnons pas que toutes la nations se battent pour empêcher Israël d’y être. Car Jésus reviendra À JÉRUSALEM, parmi le peuple juif et lui seul. Pas à New York, à Rome ou à Paris ! La rage des pays contre Israël n’a pas d’autre cause. C’est Satan qui agit en arrière-plan, qui est “dans une grande colère” en sachant que ce sera la fin de son emprise sur les êtres humains (Apoc 12).
Il me fallait faire ce digest de digest biblique pour expliquer que l’Europe s’écroulera par la volonté de Dieu (Dan 2), que le monde économique va s’écrouler par la main de Dieu (Apoc 18) et que ce sera sans doute concomitant !
J’ai depuis bien longtemps une conviction que je n’hésite pas à dire dans chacun, ou presque, de mes séminaires: c’est à leur attitude envers Israël que l’on reconnaît les vrais chrétiens. Il ne s’agit pas d’approuver tout ce que ce pays fait; Même Dieu appelle la Jérusalem des derniers temps “Sodome et Égypte”. Il s’agit d’aimer ce peuple car il est le réceptacle de toutes les Ecritures saintes, dont le NT, lui seul, et qu’il a été chargé de les transmettre au Nations, comme une lumière dans les ténèbres. D’où la haine et la fureur de ceux qui veulent faire leurs propres lois, en en arrivant aujourd’hui à inverser les lois divines. C’est aussi ce peuple qui fut le réceptacle du Messie et qui verra son retour au milieu de lui.
Le salut vient des juifs ! C’est Jésus qui l’a dit. Il est la vérité.
C’est pourquoi quand Zayith déclare: “Qu’il ne soutienne pas ouvertement Israël ne me pose pas de problème, c’est un sujet très chaud et qui n’est pas le cœur de son action ciblée. Personnellement je ne suis pas dans cet espèce de sectarisme pro-israélien même si je soutiens globalement le peuple juif.”, je sursaute.
Car c’est justement là, le critère qui doit faire la différence, pour nous , chrétiens. Les chefs d’Etat qui soutiennent Israël (comme Trump) voient immédiatement la bénédiction de Dieu venir sur le pays. Ceux qui ne le feront pas seront éliminés et détruits, entraînant avec eux leur nation.
Alors oui, c’est LA QUESTION CENTRALE, pas un aspect secondaire comme voudrait le croire Zayith (j’espère qu’il va ouvrir les yeux sur la question, sincèrement !). Avant de plébisciter quelque homme (ou femme) que ce soit, vérifions quelle attitude de coeur il démontre face à Israël !
Oui
Le problème c’est qu’en France, les partis politiques qui soutiennent ouvertement Israël, je n’en connais aucun …
Si vous en connaissez un capable de gagner une élection dans moins de 20 ans (pas des partis avec une base électorale de 400000 personnes comme l’UPR), faites le moi savoir.
On a des partis qui se battent contre l’islam et c’est toujours ça de pris.
Les Juifs ne sont que 600.000 mais les judéo-chrétiens sont probablement plusieurs dizaines de millions. Le chiffre n’est pas tout c’est l’élément fédérateur qui compte.
On ne peut pas empêcher les propheties du livre Laïque sencurées par le dieu de ce siècle, de s’accomplir.
Malheureusement les forces obscurantistes ont beaucoup travaillées pour faire croire au monde que la Bible’ était un livre religieux c’est à dire; liberté prohibée, ce qu’il est tout le contraire du Message de l’Esprit qui affirme par la’ plume de l´Apotre Rabbin fils du patriarche Benjamin, «Yhwh, c’est l’Esprit, est là où est l’Esprit de Yhwh, là est la liberté » 2Corinthiens 3/17.
J’ai remplacé le mot « Seigneur par Yhwh », parce que c’est ainsi qu’est donné le mot « Seigneur » en Hébreux, lorsqu’il s’agit de L’Eternel, mot donné aussi par Louis Second à la place du tetragram sacré, cachant ainsi le nom de La Source de toute vie et l’amalgam Entre Seigneur et Seigneur signifiante en faite « monsieur ».
Louis Second ne savait pas que dieu en hébreu signifie « conscience » du bien et du mal, aussi refusait-Il que Jesus soit dieu, ajoutant dans sa’ traduction des séparations inexistantes dans les copies sources utilisées pour traduire en français, rajoutant entre Jesus son père le mot (et).
L’Arabie utilise des humanoïdes pour donner des ordres à la population numérisé, l’image qui bouge et qui parle dont l’apocalypse 13/15, dit que tout ceux qui ne se soumettaient pas l’image de la Bête qui c’est relevée (le Califa mondiale) furent tués.
Même si aujourd’hui des voix comme la vôtre se lèvent pour crier la vérité, de toute façon, voilà ce qui attend la jeune génération deja’ bien lobotomisée par les Médias et l’instruction scolaire polluée.
Je pense que Internet est le début de cette domination mondiale informatisée où sans faire allégeance au bism’illa, puisque c’est bien ce que signifie la marque tel qu’elle est représentait dans la copie source du codex Vaticanus et qui fut transformée en 666 aveuglant les consciences des lecteurs laïques et religieux de la Bible, la Bible n’enseignant Pas une religion mais Yhwh dans le Fils Jesus, Chemin, Vérité et Vie et unique chef de l’humanite, le religieux n’ayant aucune raison d’etre, ne constituant que la glorification humaine dans la chaire par son ascétisme loué par ses admirateurs. (Philippiens 3/8).
Raison pour laquelle l’eglise Romaine fera interdire la lecture libre de la biblé jusqu’en 1950 en France.
@Argile
“L’Arabie utilise des humanoïdes pour donner des ordres à la population numérisé, l’image qui bouge et qui parle dont l’apocalypse 13/15, dit que tout ceux qui ne se soumettaient pas l’image de la Bête qui c’est relevée (le Califa mondiale) furent tués.”
Je pense que la l’image de la Bête c’est l’intelligence artificielle qui va bientôt être déployée et qui gèrera le monde. La marque de la Bête sera des puces électroniques implantés aux humains pour les “améliorer”.
Ça ressemble à de la science fiction mais c’est bien réel. L’IA a déjà commencée à être déployée en Chine et gère le quotidien des chinois.
Jean François Copé vient d’écrire un livre avec le fondateur de doctissimo sur le sujet. J’ai découvert ça la semaine dernière dans l’émission “Zemmour et Naulleau” ou Copé était invité, c’est assez effrayant.
Et ça confirme ce dont je me doute depuis longtemps, les réseaux sociaux (dont les données servent à façonner l’IA) sont les outils d’un système qui asservira l’humanité …
Rien à ajouter Michelle, tout est très bien expliqué. Merci!
Chère Michelle d’Astier de la Vigerie, je me souviens d’une anecdote durant la campagne aux législatives de Philippe Karsenty. Lors d’une conférence filmée, il évoquait un passage de la bible comme vous le faites.
Le lendemain, il recevait un coup de fil d’un rabbin qui lui disait : on ne mélange pas le monde spirituel et la politique. La religion n’est plus un support aux idées politiques – sauf évidemment dans les domaines moraux qui concernent l’homme (la famille, l’avortement, le mariage, la contraception etc.) ni pour gagner une élection, mais pour la vie de chacun.
Je n’ai pas le millième de connaissance d’un rabbin, mais mon intuition me dit qu’il tient une idée solide.
Je prends un exemple. Vous écrivez :
“Zac 12:16: 16 Tous ceux qui resteront de toutes les nations Venues contre Jérusalem monteront chaque année pour se prosterner devant le roi, l’Eternel des armées, Et pour célébrer la fête des tabernacles. 17 S’il y a des familles de la terre qui ne montent pas à Jérusalem Pour se prosterner devant le roi, l’Eternel des armées, La pluie (c-à-d la bénédiction) ne tombera pas sur elles.”
C’est peut-être vrai, mais je préfère une armée moderne et un service de renseignement de premier plan, pour protéger Israël 😉
Le danger “écologique” l’est pour quelques minuscules iles du Pacifique dans 100 ans mais le danger mus c’est pour NOUS et dans 10 ans. Les enfants suédois à la cervelle farcie de pr choisissent de se mobiliser pour la 1ère ainsi que nos verts et gouvernants aux âges mentaux inférieurs à 4 ans! Si en cherchant bien ils trouvaient un caillou de 1 m2 submergé, tous les médias nous en montreraient les photos…
Les iles du Pacifique ? Genre Tuvalu, cet archipel qui devait disparaitre “d’ici la fin du siècle max” ? Cet archipel sur lequel en 2007 on envisageait la construction de digues entourant toutes les iles ? Cet archipel dont le premier ministre, à la conférence de Copenhague en 2009 criait au secours (et aux sous, bien sur) ?
Cet archipel dont on a appris l’an dernier, suite à une étude de l’Université d’Auckland publiée dans la revue Nature, que sa superficie terrestre a augmenté de 2.9% ?
😉
@Robert Davis
“le danger mus c’est pour NOUS et dans 10 ans”
Et c’est ce que je voulais souligner en parlant de base électorale de 400000 personnes.
S’il y a en France un parti pro-Israël (hypothétiquement puisque dans la réalité, je ne crois pas, hélas, qu’il existe un tel parti) et que ce parti pèse 1%. En admettant qu’il puisse atteindre 10/15% dans 10 ans, il sera beaucoup trop tard et les muz seront au pouvoir.
Donc, selon moi, mieux vaut voter aujourd’hui pour un parti anti-islam à 20% et qui a une chance de l’emporter, ce qui pourra permettre au parti pro-Israël de l’emporter dans 15 ans.
@ Potus : oui entièrement d’accord c’est pourquoi je suis pour le RN. C’est comme si au lieu de se battre en 1940 on se battait en 1933 là on n’aurait qu’une bouchée de Hitler sachant que de toutes manières il faudrait se battre. C’est ce qu’Israel a toujours fait, en 1948, 1967 etc. Si les mus arrivent au pouvoir dans 10 ou 20 ans on les battra probablement quand même mais avec 30 millions de morts alors qu’aujourd’hui tout ce qu’on a à faire c’est de leur couper les allocs pour qu’ils déguerpissent pour la plupart et les autres cessent de se multiplier et par la même occasion fichent la paix aux gens. Mais macron s’en fout tout ce qu’il veut c’est “encore un peu à l’Elysée”
Nietzsche avait dit “L’état est le plus froid de tous les monstres froids. Il ment froidement, et voici le mensonge qui rampe de sa bouche : “Moi, l’état, je suis le peuple”. C’est un mensonge!”
C’est toujours aussi vrai, et on pourrait ajouter qu’on a aussi la version “Moi, l’Union Européenne, je suis l’Europe”.
Ne vous laissez pas berner!
Asselineau, Dupont, Durand….tout ça c’est de l’à-peu-près, je préfère un choix radical en votant FN. Même si la finalité profonde n’est pas connue, mais pour faire un premier nettoyage il n’y a pas d’autres solutions pour le moment, puis adviendra ce qui adviendra…pire ce ne pourra pas être, donc balayant large pour qu’une bonne leçon soit donnée une fois pour toute sinon en n’en sortirai jamais !
pardon, il faut lire : en n’en sortira.
“Un premier nettoyage” très bien dit! On enlève d’un coup de balai le 80% de la saleté, après n verra bien cela ne peut pas être pire que jusqu’ à présent! On peut toujours passer l’aspirateur après pour enlever le reste. Passer d’un macron à un adn etc c’est de l’immobilisme.
Michel A.
C’est exactement ce que je pense.
En votant massivement pour le RN, nous lancerons l’opération de nettoyage de la France.
C’est une opportunité à ne pas manquer.
1000 fois oui !
Ma bouteille de javel, mon éponge et ma bassine sont prêts pour le 26 mai …
On va nettoyer la France mais d’abord on va nettoyer Bruxelles !
Rosaly , désolè de vous décevoir mais la France est réfractaire a la pensée ” libérale ” . NB : Je n’ ai pas écrit libéralisme qui est son application à outrance , et dans laquelle nous sommes plongés par la connivence Etat-UE-Multinationales.
Donc il y a eu Madelin, il a fait 2% en 2002 et adieu. NDA est un pleutre, en plus d’ etre un énarque . MLP est dans une figuration peu convaincante, un peu Poujade, un peu Seguin , un train de retard sinon deux sur les fractures , connaissance très approximative des dossiers techniques sur l’ UE et l’ Euro ( Target 2 , elle ne connait pas ) Entourage de ringards – petites frappes du GUD etc…Quant au pére il fera son éniéme calembour, vulgaire , anti-juif-anti-homosexuel-anti-résistance-pro-vichy pour la faire chuter si nécessaire. MLP peut convaincre sur le parking d’un supermarché , au-delà elle patine .
Wauquiez est une limace, le regard apeuré d’une belette prise dans les phares du chasseur-journaliste, armé du politiquement correct .
Bref…nous devons prendre notre mal en patience.
@ Raphael, vous dites “la France est réfractaire a la pensée » libérale » . NB : Je n’ ai pas écrit libéralisme qui est son application à outrance , et dans laquelle nous sommes plongés par la connivence Etat-UE-Multinationales.”
Je ne vous blame pas de vos erreurs, car vous n’y êtes pour rien. C’est regrettable, mais les Français ne reçoivent aucun éducation économique à l’école, et vous en apportez l’exemple : vous ne connaissez pas le sens des mots, et vous ne comprenez pas les concepts les plus simples.
Je suis un fier capitaliste et un défenseur de “l’hyper” libéralisme, parce qu’ils sont les meilleurs garants de ma liberté d’homme, laquelle m’est si précieuse que j’ai quitté la France qui ne m’offrait pas le degré de liberté dont j’entends profiter (ma liberté, ce n’est pas l’Etat qui me la donne mais moi – mais ceci un autre débat).
Le libéralisme, ce n’est rien d’autre que la liberté de chacun appliquée au commerce, avec une intervention limitée de l’Etat.
Le libéralisme appliqué “à outrance”, c’est la liberté à outrance, et il n’y a rien d’outrant dans la liberté : il n’y a que de la merveilleuse beauté dans la liberté !
Le libéralisme à outrance est la liberté de penser, choisir, développer, et exercer son métier comme on le souhaite, et rien d’autre, dans le cadre de règles de bon sens fixées par l’Etat (le meilleur exemple : les jouets pour bébé doivent respecter des règles de sécurité afin qu’ils ne se blessent pas avec).
La “connivence” comme vous l’entendez, vous faites un autre contre-sens. La connivence est l’opposé du libéralisme, puisque c’est le copinage et la corruption de l’Etat avec certaines grandes entreprises, donc l’intervention de l’Etat dans le commerce pour faire bénéficier des petits copains ou une cause commune.
La connivence, c’est Obama qui a décidé quelles entreprises financer avec l’argent des contribuables (Recovery Act), lesquelles entreprises ont englouti 80 milliards de dollars pour faire avancer les énergies alternatives – qui n’ont pas avancé. Les malversations, corruptions, vols et détournement, en revanche, ont explosé. Plus de 50 entreprises aidées par Obama ont fait faillite, la plus célèbre étant Solyndra, qui a encaissé une grosse part de ce coup de pouce. Ca c’est la connivence et pas le libéralisme.
Le libéralisme, c’est une idée simple : que le plus inventif, le plus créatif, le plus talentueux et le plus doué, qui fabrique les meilleurs produits ou offre les meilleurs services à ses clients, gagne.
Les multinationales ne sont ni plus ni moins libérales que les entreprises locales. Et elles ne sont pas le diable. Toyota, Dior, Moët et Chandon, et la société Staedler qui fabrique des crayons – toutes des multinationales, ne sont pas le diable !
@Jean-Patrick Grumberg
En bon français qui cherche encore a démêler le sujet de l’économie, je vous pose cette question :
Ne croyez vous pas que les traités de libre échange qui permettent de détaxer des produits agricoles étrangers ne correspondant pas aux normes imposées à nos agriculteurs (normes qui conviennent aux consommateurs français) entament la liberté d’entreprendre de nos agriculteurs ?
Et de fait, ne pensez vous pas qu’un peu de protectionnisme (désolé, je sais que le terme vous hérisse le poil) puisse délier les mains de nos agriculteurs et ainsi favoriser le libéralisme à l’échelle nationale ?
Ces traités ne servent t-ils pas la connivence entre les États et les grands groupes agro-industriels plutôt que le libéralisme ?
J’espère avoir votre réponse à mon commentaire sur ce sujet, à défaut d’un article complet (je sais, j’en demande beaucoup^^).
@Potus : d’une manière générale, toute intervention de l’Etat pose un risque à la liberté d’entreprendre. Mais ce ne sont pas les traités de libre échange en soi qui entravent cette liberté, mais le contenu de certains.
Trump a été le premier homme politique de mémoire d’homme qui a parlé de ce dont je parle autour de moi depuis que j’ai vécu cette expérience d’être assis sur les bancs de la Fac de droit, en cours de droit administratif et droit international, à côté de superbes machines à apprendre totalement abruties. Des copains étudiants qui savaient tout sur tout et ne comprenaient rien à rien, et sont devenus haut-fonctionnaires.
A partir de ce jour là, j’ai parlé de ce sujet qui a valu à Trump sa victoire, ses réussites, et explique son style : la bêtise des politique traverse toutes les idéologies et tous les partis.
Chaque fois qu’un haut fonctionnaire ou un élu signe un accord de libre échange stupide parce qu’il est lui même idiot, les concernés s’en mordent les doigts, et une industrie entière peut disparaître par la simple décision d’une bande de cons hauts placés, ministres ou présidents.
Je pense avoir répondu à votre question. Mais n’hésitez pas à revenir dessus, elle est intéressante, car il y a tellement de travail pédagogique à faire – et nombreuses sont les personnes qui lisent nos commentaires sans jamais commenter eux-mêmes, et ces commentaires les aident à réfléchir et revisiter leurs conceptions.
Et je ne suis pas spécialiste de l’économie agricole, et je ne m’engagerai pas trop sur le sujet, mais je ne crois pas que le protectionnisme en soi – et il doit forcément y avoir des cas particuliers – pourrait libérer vos agriculteurs, mais l’inverse : leur lâcher la grappe et arrêter de leur pomper par les taxes le fruit de leur travail.
Si un fermier de l’Iowa peut produire du soja et l’exporter dans le monde entier, je ne vois pas en quoi un paysan français ne puisse pas faire pareil avec sa production si elle est de qualité et correspond à la demande – c’est sur que s’il est producteur de topinambours et qu’ils passent de mode, et qu’il ne voit pas ça venir, il va se réveiller un jour en faillite avec la gueule de bois sans comprendre ce qui lui arrive…
@Jean-Patrick Grumberg
Merci pour votre réponse.
Je rie encore sur le producteur de topinambours !
Si j’ai bien compris, garder un certain contrôle pour protéger l’économie nationale en ne signant pas n’importe quel accord n’est pas antilibéral.
C’est le principe “America first” de Trump.
Mais ce n’est pas du protectionnisme et là … je suis encore paumé.
Laisser l’État décider dans quelles conditions les échanges internationaux peuvent se faire n’est il pas, en soi, du protectionnisme ?
Ça ressemble au “protectionnisme intelligent” dont parlait Marine Le Pen.
J’ai vu une interview de Charles Gave et Olivier Delamarche dans laquelle les deux tombaient d’accord sur le fait qu’aucun politique en France ne comprend quoi que ce soit à l’économie. Si les citoyens ne font pas l’effort de comprendre ce qui échappe au politiques, il n’y aura pas d’issue.
Avec la démonstration par Trump que le libéralisme fonctionne très bien, vos informations et celle de pas mal d’autres ici (commentaires compris) n’en deviennent que plus précieuses pour rééduquer le français, un gros chantier.
Je vous confirme que la section commentaire de Dreuz est souvent une source d’information aussi pertinente que les articles eux mêmes. J’y ai appris beaucoup.
J’ignorais qu’un économiste érudit comme Charles Gave était arrivé à la même conclusion que moi.
Lorsque je vous dis que des règles de libre-échange intelligentes ne s’opposent pas au libéralisme et ne sont pas protectionnistes, je songe aux règles qui ne disent pas aux Chinois : vos voitures peuvent entrer chez nous avec zéro taxe, tandis que les nôtres peuvent êtres taxées à 30% en entrant chez vous.
Dire dans un contrat de libre-échange que les voitures importées doivent avoir un taux de pollution plus faible que dans leur pays d’origine n’est pas du protectionnisme mais l’adaptation aux règles du pays.
Ce sont deux exemples de limite au libre-échange pur et simple. Mais ils n’entravent pas les échanges commerciaux pour des motifs cachés de protection de son marché.
D’ailleurs, protéger son marché, c’est encourager son industrie à produire des produits médiocres – c’est ce qui s’est produit en Italie dans les années 70, et l’industrie italienne s’est cassé la gueule en se reposant sur les lauriers du protectionnisme (30 000 voitures japonaises par an si je me souvient bien) et produisant des voitures de qualité inférieures pour le même prix.
C’est aussi ce qui s’est produit lorsque la France a imposé des quotas directs et indirects d’importation aux magnétoscopes japonais pour protéger Thomson. Thomson EGP s’est écroulé car leurs produits n’évoluaient pas, et Alain Juppé a voulu vendre la division grand public pour 1 franc.
Je comprends un peu mieux, merci.
J’ai lu aujourd’hui quelques papiers sur le protectionnisme qui me font me rendre compte que ce sujet et complètement lié aux impôts et taxes. Ne pas faire de protectionnisme avec la politique fiscale actuelle de la France, c’est du suicide. Réformer tout ça doit donc se faire dans l’ordre, sinon c’est la ruine assurée.
Ça me rappelle le programme de Fillon qui voulait virer des fonctionnaires avant d’essayer de relancer l’économie (l’inverse de Trump en somme), histoire d’ajouter du chômage au chômage. 500.000 fonctionnaires au RSA. Et dire que certains ont comparés ce guignol à Trump.
En France on a pas de boulot mais qu’est ce qu’on se marre !
@Potus : vous êtes en effet sur la bonne voie. Tout ceci est en fait une simple histoire de bon sens.
Et avec, en tête d’article, la photo d’un personnage exténué par le poids des responsabilités.
Cette Europe n’est qu’une poubelle de celle d’origine, car je ne vois pas pourquoi on n’y ferait pas rentrer le Chili qui nous vend du vin et le Mexique de l’ail.
@JP Grumberg : Depuis l’ abandon de la ” préférence communautaire ” au sein de l’UE par la CJUE en mars 2005 , les productions low-cost made in China , ( ou sont légion les joint-ventures 50-50% chinois-occidentaux ) ont déferlé sur l’ UE, et ont aboutit a la fermeture de pans industriels entiers. Je dènomme ce transfert de production ” libéralisme à outrance ” qui déplace les productions vers les pays low-cost de l’ europe centrale et vers la Chine et l’Asie . Je vous donne un exemple très proche de chez moi en Italie . SAECO fabricant de machines a café domestiques et professionnelles depuis 1981 . Donc bien avant Nespresso …Saeco grande réussite, 650 employés , vend des machines ” haut de gamme ” ( 800-1200 €) piéce . SAECO se vend a PAI ( Paribas Investissement ) en 2003 . Joli coup pour les fondateurs . PAI augmente la voilure , fait 300 millions d ‘ investissement ( a credit ) et arrive la crise en 2008. PAI revend SAECO en 2009 a Philipps qui acquiert donc 30% du marché de la machine a café . Philipps déplace en 2015 la chaine de fabrication en Roumanie, mais a le ” bon gout ” de proposer aux employés italiens de continuer a travailler EN ROUMANIE …. Y a t’il outrance de la part de Philipps ? L’usine ferme . L’ exemple SAECO n’ est pas comparable avec DIOR , Moet-Chandon ( LVMH ) multinationales propriétaires d’un savoir-faire unique , liés a leur histoire et a leur terroirs . Moet ne produira pas du champagne en Chine . DIOR crée a Paris , fabrique en sous-traitance un peu partout et vend dans le monde entier . SAECO produit des machines a cafè en Roumanie. L’ irresponsabilité des politiques qui ouvrent en grand les frontiéres de l’UE a des pays low-cost, low-quality sans aucune barriéres douaniéres est une illustration du ” libéralisme a outrance ” ou de la ” déliquescence politique ” . Résultat : vous avez les gilets jaunes en France, et en Italie on a les huluberlus des Cinque Stelle . Donc il faut nuancer ..La délocalisation vers des pays au savoir-faire unique n’ est pas la meme que la délocalisation vers des pays au travail low-cost . Ce qui est parfaitement possible , que rèussit Trump , est d’obtenir une plus grande part du gateau de la globalisation des échanges . Trump n’ est pas du tout isolationniste, c’ est un businessman habile qui méne son pays vers un sommet qu’il n’aurait jamais du quitter – sauf les faiblesses multilatérales de Clinton-Obama . Trump est capable de refaire ” America great again ” . Juncker-Merkel-Macron sont incapables de refaire Europe Great again. Vous avez aux USA un winner, on a en Europe des gestionnaires du déclin . Et ce déclin industriel devient toxique au plan politique et social . Pas du tout la meme situation. La pensée globale “one size fits all ” du crée ici- fabrique là-bas – vend partout n’ est pas la seule solution pour les particularismes des pays d’Europe .
P.S : j’ ai eu une PME , C.A 20 M €.
@Raphael : pas besoin de comprendre l’économie et le marché pour diriger une entreprise, il suffit d’intelligence, de chance, de travail et de talent, vous en apportez la preuve.
A votre intéressante démonstration, jusqu’à Saeco, un mot me vient immédiatement à l’esprit qui détruit votre argumentaire : la Suisse. Je pourrais ajouter Israël. La Suisse “subit les productions low-cost made in China”, et son économie est magnifique. Et si la Suisse le peut, il faut se demander pourquoi elle y arrive et pas la France. Il faut se demander où est la différence. Et très vite, vous la trouver : l’économie suisse vit car elle est libre, et que le pays est peu taxé, l’économie française souffre parce qu’elle est écrasée de taxes et de réglementations.
Concernant Saeco, si l’industriel est parti s’installer en Roumanie, c’est que les taux d’imposition locaux étaient trop élevés. Là encore, l’Etat est coupable, pas du tout le libéralisme à outrance. Ca coûte très cher de déplacer une usine. Et il n’est pas normal qu’un gouvernement ne se gratte pas la tête en se demandant ce qu’il fait de travers pour chasser son industrie.
Et si Saeco ne produisait pas de machines plus intelligentes ou plus attractives que ses concurrents, ou n’a pas trouvé sa niche de marché ou su développer son talent marketing, c’est le consommateur qui fait la loi. Il se peut aussi que le repreneur ne soit pas très doué. Philips est loin d’avoir un palmarès exceptionnel dans tout ce qu’il touche.
Un pays au travail low cost est une fausse notion, et elle fausse le raisonnement.
Dans l’absolu, le travail n’a pas d’autre coût que vos mains et tout le monde naît avec deux mains partout dans le monde. Donc tous naissent avec le même coût du travail.
Le travail low cost est un artifice pour endormir les gens comme celui de “paradis fiscal”.
Il faut parler de pays à travail high cost. De pays à travail tellement taxé qu’il détruit le travail et sa capacité concurrentielle. La Suisse n’est pas low cost mais low tax, et son économie est flamboyante.
Trump n’a jamais cherché à obtenir une part plus grande du gâteau de la globalisation des échanges, il n’a jamais fait la moindre déclaration en ce sens, ni pris la moindre mesure dans cette direction.
Trump a du bon sens, et a dit un truc simple : si l’Etat fout la paix aux entreprises, les entrepreneurs et travailleurs américains ont assez de talent pour manger le monde. Ce qu’il a fait n’est pas de prendre une part plus grande du gâteau, mais retirer les poids qui plombent les entreprises américains : les taxes et les réglementations, et il leur a dit : maintenant débrouillez vous.
Une image va vous faire comprendre l’économie et la globalisation. C’est une compétition de course à pied.
– Le coureur français a les poches remplies de 10 kg de cailloux : ce sont les impôts qu’il doit payer à chaque fois qu’il fait un tour de piste – et des chaussures avec des lacets trop serrés par sécurité : ce sont les réglementations.
– L’Américain a les meilleures chaussures parce qu’ils ont les meilleurs ingénieurs pour analyser l’impact du frottement de la semelle sur le sol et les millisecondes qu’elles font perdre au coureur. Ils ont les meilleurs ordinateurs pour étudier les mouvements de ses champions et suggérer des améliorations, et surtout, les meilleurs nutritionnistes pour adapter l’alimentation de leurs champions à l’altitude, l’humidité du pays, et l’heure de la journée ou se passe la compétition.
– Le Chinois n’a pas de cailloux, il a des lacets normaux, et il n’a pas la technologie et l’intelligence des Américains. Mais comme il a volé les brevets d’invention américains sans que les présidents ne réagissent, ils ont des chaussures aussi bien faites que celles des Américains, et comme ils n’ont pas payé les coûts de la recherche, ces chaussures leur coûtent trois fois moins cher. Mais surtout, l’athlète chinois se dope parce que les accords signés entre la Chine et l’Amérique disent que les Chinois ont le droit de se doper mais pas les Américains.
Pour le reste, nous sommes d’accord. L’Europe de l’Ouest, pour faire simple, a viré à l’extrême gauche, et l’UE et ses décisions en est le reflet.
@ JPG : votre argumentaire montre que – comme je le pense depuis un moment – les relations commerciales entre pays, c’est du cas par cas.
Vous dites, avec ô combien raison, qu’avant de penser barrières douanières, les gouvernements devraient penser libération de leur économie (de la bureaucratie et des taxes qui vont avec).
Mais une fois qu’on a dit ça, on n’a pas tout dit. L’exemple de la Chine, qui a volé des brevets, est éloquent. On pourrait parler du travail des enfants. Ils ont aussi deux mains, les enfants ; peut-on se laisser concurrencer par des pays qui emploient des enfants ? Ou des esclaves (ou quasi-esclaves – j’ai lu un article à ce sujet dont je n’ai pas gardé la référence, désolé ; il me semble que c’est en Chine) ? Oui qui font, ponctuellement, du dumping pour faire couler votre industrie ? etc.
C’est du cas par cas, et Trump le démontre très bien, à mon sens.
La priorité est de libéraliser en interne, mais la vigilance s’impose vis à vis de l’extérieur.
On ne parle pas non plus de certains aspects, pourtant réels, comme l’indépendance énergétique, alimentaire, militaire… ce sont de réelles préoccupations chez nombre de politiques. Quel pays n’a pas envie d’être autonome en matière énergétique ?
Et d’une façon plus générale, n’a-t-on pas intérêt à faire confiance, donc des affaires, prioritairement aux pays qui nous ressemblent, i.e. aux démocraties – et à se méfier des autres pays ?
@Jacques Ady : un élément essentiel manque à votre raisonnement : l’intention.
L’intention de protéger son marché et l’intention de protéger le travail des enfants ou le quasi esclavage partent d’objectifs différents, qui ne peuvent être amalgamés du fait que l’instrument commun est les barrières douanières. La drogue aussi passe par une barrière douanière.
C’est moi qui expliquait que le dumping servait à faire couler une industrie. Imposer des tarifs à l’import pour compenser le dumping ou la dévaluation artificielle, c’est rétablir le libre-marché faussé par un mauvais acteur.
La Suisse excelle sans production énergétique propre et sans voie maritime. L’indépendance militaire, nous en avons parlé sur deux il y a quelques semaines, est plus complexe.
Quel pays n’a pas envie d’être autonome en matière énergétique ? Tout pays qui laisse les écologistes détruire la production pour une illusoire énergie renouvelable.
Enfin, le choix des partenaires en affaire s’inscrit aussi dans sa dimension géopolitique. Le Moyen Orient, prenons le bon exemple du Liban, est constamment agité et instable, les échanges commerciaux sont cependant importants.
@ JPG : je ne comprends pas votre passage sur “l’intention”.
Quand je parlais du travail des enfants, je voulais dire ceci : si un pays X fait travailler des enfants de 10 ans, ce qui lui confère des coûts de production inférieurs aux nôtres pour un produit donné, donc fausse la concurrence, je considère légitime d’imposer une taxe à l’importation desdits produits, pour compenser l’écart (et protéger mon industrie de cette concurrence faussée) ; cette mesure étant bien sûr indépendante des mesures économiques libérales que je peux prendre en interne par ailleurs.
Si un pays Y vole les brevets, je prends des mesures de rétorsion du même ordre.
Je fais du cas par cas, quoi.
Sur l’indépendance énergétique, vous prenez l’exemple de la Suisse. Si j’en juge par ce que dit l’article suivant : http://www.energyscope.ch/100-questions/quel-est-le-degre-d-independance-energetique-de-la-suisse/comment-assurer-notre-securite-d-approvisionnement-en-produits-petroliers-et-gaz-naturel , la Suisse est dans une situation assez semblable à celle de la France : dépendante d’États producteurs de pétrole pas forcément stables et/ou fiables.
D’où la remarque/question : la Suisse s’en sort bien aujourd’hui, mais qu’en sera-t-il demain, en cas de troubles dans ces pays ?
Par ailleurs, je lis régulièrement, sur Dreuz par exemple, que la Suisse a des soucis semblables à ceux de la France, sinon en ampleur, au moins dans leur nature, avec l’islam.
Je veux dire ceci : que la Suisse s’en sorte aujourd’hui ne signifie pas que cela durera toujours, si elle est liée en matière d’approvisionnement énergétique à des pays instables, notamment islamiques. Il me paraît éminemment légitime, et prudent, de chercher l’autonomie énergétique, ou du moins à dépendre de pays stables et amis, sur le long terme. Ce qui est tout sauf facile quand on sait qu’une grande partie du pétrole est produite dans des pays islamiques et/ou instables.
L’indépendance militaire est plus complexe, je le conçois.
À l’agronome que je suis, l’indépendance alimentaire me paraît à rechercher ; ou du moins, à dépendre de pays amis et stables (démocraties), ce qui est tout sauf évident. Je n’ai jamais eu le temps d’entrer dans le détail des aides aux agriculteurs américains, mais j’ai depuis longtemps lu/entendu que l’agriculture US était très aidée. Si j’en ai le temps et l’occasion, je me pencherai davantage sur la question. Mais si c’est bien le cas, je ne suis pas vraiment étonné (ce qui ne signifie pas que je suis d’accord !).
@ Raphaël
Vos interventions sur le libéralisme font réfléchir, merci.
Je vous signale à cet effet que le magazine L’incorrect (de droite, proximité Marion Maréchal), a fait sa une de février sur le libéralisme. Il a laissé la parole à une dizaine de penseurs qui s’expriment sur le sujet.
La tonalité dominante prône et explique ce qu’est le libéralisme conservateur. Très intéressant, beaucoup de questions abordées: la dérive etatiste et bureaucratique, le matérialisme athée, les conditions de la prospérité, les différences entre libéralisme philosophique ou sociétal ( réfuté pour sa liberté infinie dans transcendance ni enracinement – questions PMA, GPA etc.), libéralisme politique (menacé par le progressisme) et économique (et ses confusions avec la bureaucratie européenne)… Bref, un travail de qualité.
@ Fleur de Lys : si vous ne le connaissez pas, un article très intéressant sur le libéralisme, sur ses fondements, ses variantes, ici : https://www.contrepoints.org/2017/08/19/150897-qu-est-ce-que-le-liberalisme
@ Jacques Ady
Article bien conçu sur les grands courants de pensée, les principes et leurs auteurs sont bien documentés. Mais sur la question du libéralisme philosophique ou sociétal, cela manque de concret. Le postulat de départ est de ne pas le départager du libéralisme économique, en expliquant que la notion de liberté n’est pas abstraite ou que le libéralisme puise sa source dans des racines déontologiques (B Constant…) Certes, mais que penserait concrètement l’auteur du mariage homo, de la PMA GPA ? Cela entre t il dans le cadre de la liberté de faire ce qui ne nuit pas à autrui ou l’Etat est il légitimé dans son interventionnisme au nom de la préservation de l’ordre ?
Pour ceux qui sont attirés par les Verts, allez voir ce que propose Yves Cochet.
Limiter les naissances pour mieux accueillir les migrants qui frappent à notre porte.
Ce n’est pas ça, le grand remplacement ???
Il n’a rien compris, Cochet. Ce sont les immigrantes qu’il faudrait stériliser en masse: elles pondent des enfants qu’elles n’élèvent pas, car cela coûte abominablement cher à la France (je mets bien sûr à l’écart les immigrants vraiment désireux de s’insérer en France et d’accepter ses loi).
Je plaisante, bien sûr ! La stérilisation est une forme d’eugénisme, pratiquée ar Hitler.
Mais retournons à la loi de 1971 de Simone Weil. On commence par couper toutes subventions au “planning familial” devenu de fait un pourvoyeur à avorteurs. On reprend tout à zéro. Vraies aides aux femmes FRANÇAISES qui choisissent de garder leur enfant au lieu de le flanquer à la poubelle, même si elles doivent le donner à l’adoption. Avortement permis que sur décision médicale (exclus: tous les médecins avorteurs: ils ont trahi leur serment de respecter la vie)et en cas d’extrême détresse (psychologique ou financière).
Suppression du droit du sol et du regroupement familial. Ras le bol de tous les enfants du village africain ou arabe, soit-disant de la famille. Puisqu’ils ont refusé l’examen génétique d’authentification (avec l’appui criard de ces ONG et associations humanitaires débiles, parce qu’elles se trompent de “prochain”. Qu’elle commencent par s’occuper des familles françaises mal logées…), qu’ils en supportent les conséquences.
Plus de regroupement familial. Humanistes larmoyants, silence SVP. Commencez par aller vivre six mois dans une cité !
Plus d’acceptation d’immigrés mâles, jeunes et en bonne santé, bien habillés, avec leur smartphone à la main ! CE SONT, AU MIEUX, DES DÉSERTEURS, ET LE PLUS SOUVENT DES TERRORISTES. On devrait fusiller pour complicité avec l’invasion islamique terroriste tous ces membres d’ONG larmoyantes, dégoulinant de bons sentiments, mais dont pas un des membres n’accueillerait chez lui un de ces “pauvres immigrés”. pas fous, quand c’est eux qui doivent payer et prendre des risques !
Jésus va revenir régner avec une verge de fer ! Devinez pourquoi ? L’homme veut tout le temps se faire meilleur que Dieu, il en devient utopiste en se croyant bon, et il déclenche le chaos social. Rien à voir avec l’amour que Dieu préconise. C’est du socialisme…
Définition (pour moi !) du socialiste: idéaliste utopique, résolument pour le nivellement social, animé par la jalousie et la haine des entrepreneurs et de ceux qui ont réussi, trouvant juste de prendre dans la poche de ceux qui bossent, en leur parlant de solidarité, de quoi faire vivre les parasites de la société. Et quand lui-même devient riche: toujours socialiste, il devient un as des magouilles pour s’enrichir davantage en utilisant le système.
Définition qui peut être largement enrichie….
On pourrait lancer un concours de la meilleure définition, non selon le Larousse, mais selon effets pervers de cette idéologie, effets largement démontrés depuis deux siècles ! Qui est partant ?
Après on envoie le meilleur à Wikipédia, qui a besoin d’une sérieuse révision !
J’ai trouvé une expression plus succincte du socialiste: “Sans dent réclamant qu’on arrache des dents saines à ceux qui en ont pour rétablir l’égalité”
Rien à voir avec le GJ ! Eux réclament juste qu’on arrête de les leur arracher sans justification !
Ce que je dis moi, c’est que la question de l’antisémitisme ne peut pas être réglée par l’État mais implique un changement de mentalité de fond qui est de l’ordre spirituel et qui concerne directement l’action des Chrétiens. C’est leur mission de tous les jours. De plus, contrairement aux USA qui sont somme toute encore un pays souverain qui décide de sa politique, la France n’est plus souveraine et reçoit ses instructions politiques de Bruxelles. Dans un tel contexte, lutter contre l’Islam ou contre l’antisémitisme n’est pas dans nos mains et dépend du bon vouloir et de l’humeur de l’UE. C’est pourquoi j’insiste, la priorité des priorités est de sortir de cette tour de Babel et de récupérer une souveraineté, tel ce que Nigel Farrage a fait avec Ukip en disant sans relâche leurs quatre vérités aux commissaires européens.
Sur Asselineau, il sort effectivement de l’ENA et de HEC aussi et ça n’a rien à voir. Là encore vous faites preuve d’un sectarisme abject en le stigmatisant. D’ailleurs je connais personnellement un énarque très engagé dans l’église de Christ. M. Asselineau témoigne lui-même avoir interrompu sa carrière politique par dégoût du fonctionnement effectif des institutions (corruption). Son parti est la réponse d’un citoyen français honnête et courageux. Le fait que les médias (que l’on décrie ici) l’ignorent alors qu’il était candidat à la présidentielle montre bien qu’il n’est pas question de laisser cet homme s’exprimer.
Pour finir sur le soutien des Chrétiens aux Juifs, ce n’est pas être de bons amis et aimer ses frères d’un véritable amour que de leur passer systématiquement la main dans le dos, quoi qu’ils disent et fassent. Moi j’attends de mes amis qu’ils me renvoient de temps en temps une image de moi-même et me corrigent.
Le soutien inconditionnel, ce n’est que de l’idéologie à la sauce biblique où une fois de plus on tord les Écritures. La Bible ne dit pas de soutenir Israël inconditionnellement mais de bénir le peuple juif, de même qu’on est appelé à bénir nos ennemis dans le cas extrême.
Asselineau dit que la France doit sortir de l’UE – et il a raison.
Mais pourquoi Asselineau en appelle-t-il sans arrêt à cette autre instance internationale, les Nations-Unies (à se demander s’il ne la considère pas comme une instance supra-nationale légitime, ce qui est fort de café pour un disciple de de Gaulle et de façon générale pour un souverainiste) ?
Exemple : la guerre de Gaza, en 2014.
La position d’Asselineau sur le conflit au Proche-Orient : https://www.upr.fr/communiques-de-presse/gaza-absence-sanctions-contre-israel/ reprend la rhétorique « palestinienne » et cela vous semble de peu d’importance ?
De façon générale, pourquoi votre Asselineau ne prend-il pas exemple sur des gens, souverainistes au moins autant que lui, comme Geert Wilders, ou Viktor Orban, ou Donald Trump, ou Bolsonaro, ou le gouvernement tchèque ; qui n’hésitent pas à dire tout le mal qu’ils pensent de l’islam ? Et qui sur Israël ne sont pas à plat ventre devant les leaders antisionistes de tout poil ?
Pourquoi ? Sinon parce que, fondamentalement, il est islamophile et hostile à Israël ?
Sur les USA : j’ai écouté Asselineau plusieurs fois, et à chaque fois c’est le meêm refrain : les USA sont à la racine de tous nos maux.
Même dans cet article où l’UPR se défend d’être antiaméricain, on ne cesse de lire des choses de cette veine (la paranoïa de Bush posant sa main, à la façon américaine, sur l’épaule de sarkozy, ce’st quand même très fort) :https://www.upr.fr/vos-questions-nos-reponses/upr-et-anti-americanisme-primaire/
Sur l’islam, Résistance Républicaine a fait un papier sur Asselineau, qui va exactement dans le sens de ce que je disais plus haut : il aime le monde arabo-musulman. Cf http://resistancerepublicaine.eu/2017/03/16/asselineau-ne-veut-pas-que-lon-parle-du-voile-mais-il-veut-creer-leurope-avec-la-tunisie-et-le-maroc/
Je n’ai eu besoin que d’une très brève recherche pour trouver ces éléments ; tellement Asselineau est prévisible et transparent sur ces sujets.
Un mot quand même sur vos deux derniers paragraphes, qui se veulent frappés au coin de l’objectivité, de l’amour même, et pour tout dire d’une forme de supériorité spirituelle et morale ; quand dans le même temps vous prenez parti pour un type comme Asselineau, lequel ne s’embarrasse pas de vos justifications alambiquées pour dire son hostilité à Israël, moi j’appelle cela de l’hypocrisie – là je parle de vous, soyons clairs ; et cela me dégoûte.
@ Zayith
Tout est dit dans la réponse de Jacques Ady.
J’ajoute que dans une récente interview sur Breizh info, Asselineau declare que nous sommes plus proches des Marocains que des Lettons car “les Marocains sont certes musulmans mais les Baltes sont très majoritairement des protestants luthériens, une religion austère dont l’écrasante majorité des Français ignore tout”.
2000 ans de christianisation commune annihilée au nom d’un marquage idéologique pro islamique ! Avec la philosophie grecque et le droit romain, le christianisme à forgé notre perception de l’homme et nos relations dans la société. Donc, même le plus austère des luthériens sera infiniment plus proche de nous spirituellement et culturellement qu’un musulman geographiquement à quelques kilomètres.
Par lâcheté, par opportunisme, Asselineau préfère, comme tant d’autres, caresser le vote musulman.
Asselineau est un politicien comme les autres, manipulateur et orgueilleux. Tout ce qu’il dit sur la création de l’UE, il l’a lu dans des livres qu’il n’a jamais pris la peine de citer (je les ai lus aussi), se faisant ainsi passer pour un visionnaire.
Quand un politique tient un discours inverse au sien, c’est une ordure, quand il dit la même chose que lui c’est un copieur … Il a quand même dit que si le programme de MLP en 2017 proposait le Frexit c’est parce que Philippot était venu espionner un de ces meetings caché derrière un pilier !
De plus, en 2017, j’ai rigolé quand j’entendais les militants UPR dire qu’il serait élu président dès le premier tour et nous sortirais de la m**de, le doux rêve … il a fait 0.8%.
En 2019, s’il double son score, ce qui serait honorable, il sera donc à 1.6% … pas de quoi nous sortir de quoi que ce soit. Et il n’a pas d’alliés à Strasbourg donc inutile pour les européennes.
Donc qu’on le soutiennent ou non, il n’a pas l’arsenal pour répondre à l’urgence actuelle.
Zayith, on voit bien que tu es sincère, ce qui ne veut pas dire que tu es dans la vérité. Bénir Israël, c’est dire du bien d’Israël. C’est prier pour lui.
Tu sais, on sent que tu n’as pas encore très bien compris l’amour de Dieu pour Israël. Il te manque de bien connaître le coeur de Dieu. Bat-il en toi ?
Au passage, je te rappelle que tu déformes les paroles de Jésus en disant: “de même qu’on est appelé à bénir nos ennemis dans le cas extrême.”.Non, Jésus n’a pas déclaré “dans le cas extrême”. Relis Mt 5…
Tu déclares: “ce n’est pas être de bons amis et aimer ses frères d’un véritable amour que de leur passer systématiquement la main dans le dos, quoi qu’ils disent et fassent. Moi j’attends de mes amis qu’ils me renvoient de temps en temps une image de moi-même et me corrigent.” Entièrement d’accord ! Mais justement, les Juifs savent car ils lisent la Thora, n n’a pas besoin de le leur dire. C’est d’ailleurs préconisé par le Seigneur “entre frères”.C’est exactement ce que je suis en train de faire avec toi, par amour fraternel.
J’espère sincèrement que les eurosceptiques l’emporteront, il faut expliquer que cela n’est PAS la fin de l’Europe mais le début d’une MEILLEURE europe, une europe patriote qui ne se laissera pas islamiser. Pour le reste on ne demande pas la lune, elle sera plus démocratique mais au sens vrai du terme pas cette démocrature actuelle. Les gens ont peuuur du changement ils s’imaginent que si la gauche tombe ce sera la fin du monde!
Moi je ne constate qu’une chose ici : la haine du Maghreb et de l’arabo-musulman.
Je ne vous suis pas là-dessus et je suis de l’avis de Netanyahu : être Juif implique d’aimer les Arabes. Et j’ai honte pour les Chrétiens ici qui ont viré leur cuti pour “être bénis”. Que l’on soit plus proche du Maghreb que des pays de l’Est n’est qu’un fait avéré et l’UPR n’appelle pas à refaire une Europe autrement. Je me demande si vous avez lu et vu les documents mis en liens. Cette mentalité du soupçon permanent envers ceux qui ne vont pas dans le sens des Juifs, c’est vraiment pitoyable ; des gens recroquevillés sur eux-mêmes. Certains commentaires sont consternants, notamment relier Asselineau à Soral, comme c’est minable. Je croyais pourtant que les gens ici avaient un peu plus de jugeote que la moyenne pour savoir s’informer équitablement… mais j’en doute. Beaucoup de gens obnubilés qui ne réfléchissent plus que par le prisme pro-israélien, c’est bien dommage et réducteur.
Pardon ? ” être Juif implique d’aimer les Arabes” ?
Désolé, mais être juif n’implique strictement rien. Etre juif n’implique aucune obligation. Il n’y a pas de string attached, d’obligation à remplir. Je ne dois rien à personne. Certains juifs sont pratiquants, d’autres pas, d’autres (la majorité) pratiquent certaines choses et pas d’autres, et certains sont hostiles à la religion et aux religieux.
Certains aiment les arabes, d’autres les détestent, d’autres s’en fichent.
Nous avons des obligations morales en tant qu’individu. L’individu est tout, le groupe n’est pas grand chose, (sauf dans la queue au cinéma). L’individu est un trésor important, le groupe est un machin truc, une chose sans importance.
Je n’accepte pas l’idée que nous ayons des obligations en tant que groupe. Je rejette totalement toute pensée de groupe ou d’obligation de groupe ou de responsabilité de groupe.
C’est pourquoi je n’ai jamais fait partie d’aucun parti politique, que je ne suis apparenté à aucun parti politique, que je ne cherche même pas à me définir politiquement. Et au passage, c’est pourquoi j’ai toujours refusé les invitations de faire partie des franc-maçons : pas de pensée de groupe dans mon patrimoine personnel.
Mon comportement de juif ne rejailli pas plus sur le peuple juif que celui d’Al Capone sur l’ensemble du monde chrétien. Et réciproquement.
Et moi, un type qui prend Asselineau pour modèle, sachant son programme, sa personnalité, je trouve ça consternant, stupide, révélant une terrible petitesse d’esprit, et j’ai honte pour lui.
“la haine du Maghreb et de l’arabo-musulman.”
S’il y en a un qui est réducteur ici, et qui fait des amalgames – pour reprendre votre terme plus haut – , c’est bien vous.
Si vous lisiez Dreuz de temps en temps, vous sauriez que c’est l’islam en tant que doctrine qui est condamnée, non les personnes en tant que telles, dans l’absolu du moins (à la différence des islamistes, qu’ils soient armés d’un kalachnikov ou prêchent la charia dans leurs mosquées). Les articles sont tellement nombreux qui explicitent ces choses en long en large et en travers, que je suis consterné d’être obligé de le rappeler ici. Mais il est vrai qu’il n’y a pas pire aveugle que celui qui ne veut pas voir.
Et c’est la non-dénonciation de l’islam en tant que doctrine criminelle, par votre modèle Asselineau, sous couvert de générosité ou de refus du racisme ou je ne sais quel prétexte fallacieux, qui pose problème chez lui ; ne faites pas semblant de ne pas comprendre.
En quoi les Chrétiens qui soutiennent Israël ont-ils virés leur cuti?
On peut aimer et/ou apprécier des Arabes en tant qu’individus, sans pour autant approuver leur idéologie pseudo-religieuse, qui les fanatise au point d’en perdre la raison et remplit leur coeur d’une haine meurtrière à l’égard des non musulmans.
Personnellement, je me sens plus proche des pays de l’Europe centrale et de l’Est que du Maghreb. Si les Arabes se font autant détestés, ils en sont les premiers responsables. A force de vouloir imposer leur “religion” et leurs traditions barbares, ils ne peuvent que susciter le rejet.
Les gens qui ne soutiennent pas les Juifs et Israël leur vouent en général
des sentiments très peu amicaux souvent proches de la haine, sans qu’ils savent parfois eux-mêmes pourquoi. J’ai une fois posé la question à un collègue, une personne très gentille: pourquoi détestes-tu autant les Juifs? Ils ne t’ont rien fait. Réponse: “je ne sais pas, c’est ainsi, par tradition” !!!!
Que l’on soit chrétienne ou pas, si l’on aime la justice et la vérité, on soutient ce pays courageux et ce peuple, victime depuis près de 2000 ans de persécutions et de tentatives d’extermination. Même installés chez eux, sur leurs terres ancestrales, on ne songe qu’à les faire disparaître.
Que vous éprouviez de la honte pour les Chrétiens pro-Israël, je trouve cela abjecte, mais c’est votre droit. Personnellement, je suis fière de soutenir ce pays, petit par la taille, mais grand par le coeur.
@ Zayith
Qu’il puisse exister une proximité d’intérêts stratégiques ou commerciaux entre la France et le Maghreb n’est pas le sujet. Cela se conçoit aisément.
En revanche, qu’Asselineau se serve de cette possible entente pour distendre le lien civilisationnel et culturel de notre héritage commun avec l’Europe de l’est me semble être une imposture grossière pour faire du clientelisme électoral auprès du vote musulman. Cela n’a strictement rien à voir avec le sujet et opposer le protestantisme luthérien (qui nous serait étranger) à l’islam marocain (qui, lui, nous serait familier) est particulièrement vicieux.
Et c’est bien parce que je me situe sur le terrain de la culture, de sa transmission et de son héritage, que ce genre de déclaration me gêne. Il n’est pas question de détestation “du Maghreb et de l’arabo musulman”, il est question de doctrine, de corpus idéologique, de référents culturels et philosophiques. et de vision de l’homme.
La haine du Maghreb ? Comment peut on détester une terre une région ?
Région qui fût volée par les armées musulmanes aux juifs, berbères et autres kabyles , présents sur place depuis des siècles avant l’arrivée de ces envahisseurs.
l’Afrique du Nord renommée Maghreb, qui signifie à l’Ouest …… à l’ouest de quoi d’ailleurs ? De l’Arabie pardi, terre d’origine des envahisseurs.
Que ces envahisseurs retournent donc dans leur Arabie sous-peuplée et non laissent tranquille.
Waouh ! Tu as vécu au maghreb? Moi oui ? Tu es allé dans les Emirats arabes et au moyen Orient ? Moi oui…
Quand j’entends:
« Et j’ai honte pour les Chrétiens ici qui ont viré leur cuti pour « être bénis ». » Hé bien, si tu lisais la Bible, tu verrais qu’ils n’ont pas « viré leur cuti » mais qu’ils ont cru Dieu !
Tu déclares: « Cette mentalité du soupçon permanent envers ceux qui ne vont pas dans le sens des Juifs, c’est vraiment pitoyable ; des gens recroquevillés sur eux-mêmes » .
Qu’est -ce à voir avec le soupçon ? Je suis contente d’appartenir à, selon toi, les « gens recroquevillés sur eux-mêmes ». En fait scotchés à Jésus !
Zayith, tu démontres de plus en plus clairement que tu es un antisémite, pire un antisémite vraiment vicieux: de ceux qui cachent leur haine atavique en méprisant ceux qui ont compris qui était ce peuple dans le coeur de Dieu et ce qu’il avait apporté au monde.
Tu n’es certes pas un vrai chrétien, même si tu le crois. Chacune de tes lignes dégorge de mépris et de haine !
C’est toujours impressionnant de voir quelqu’un tomber le masque.
En réponse à Zayith.
Waouh ! As-tu vécu au maghreb? Es-tu allé dans les Emirats arabes et au Moyen Orient ? As-tu discuté avec des salafistes, des terroristes, des islamistes ?
Mieux, as-tu parmi tes proches des Juifs, des Iraéliens, es-tu allé sur place pour chercher à comprendre ce qui se passe ?
Tes mots sont vraiment creux !
Quand j’entends:
« Et j’ai honte pour les Chrétiens ici qui ont viré leur cuti pour « être bénis ». » Hé bien, si tu lisais la Bible, tu verrais qu’ils n’ont pas « viré leur cuti » mais qu’ils ont cru Dieu !
Tu déclares: « Cette mentalité du soupçon permanent envers ceux qui ne vont pas dans le sens des Juifs, c’est vraiment pitoyable ; des gens recroquevillés sur eux-mêmes » .
Qu’est -ce à voir avec le soupçon ? Je suis contente d’appartenir à, selon toi, les « gens recroquevillés sur eux-mêmes ». En fait scotchés à Jésus !
Zayith, tu démontres de plus en plus clairement que tu es un antisémite, pire, un antisémite vraiment vicieux: de ceux qui cachent leur haine atavique en méprisant ceux qui ont compris qui était ce peuple dans le coeur de Dieu et ce qu’il avait apporté au monde. Et qui reçoive de Dieu son amour pour ce peuple et qui sait par la Bible ce que seront les derniers temps
Tu n’es certes pas un vrai chrétien, même si tu le crois. Chacune de tes lignes dégorge de mépris et de haine pour ce que Dieu désigne être la prunelle de ses yeux ! Toi et tes pères n’avaient pas vécu le millirdième de ce que ce peuple a souffert, simplement parce qu’il est dépositaire des promesses de Dieu et des Ecritures (Roms 9).
Tu ne sais pas, malgré ce que la Bible dit, que Jérusalem est devenu le centre de la haine des nations sous la puissance de Satan.
Donc tu ne sais rien, mais ta haine suinte…
C’est toujours impressionnant de voir quelqu’un tomber le masque.
En quoi les Chrétiens qui soutiennent Israël ont-ils virés leur cuti?
On peut aimer et/ou apprécier des Arabes en tant qu’individus, sans pour autant approuver leur idéologie pseudo-religieuse, qui les fanatise au point d’en perdre la raison et remplit leur coeur d’une haine meurtrière à l’égard des non musulmans.
Personnellement, je me sens plus proche des pays de l’Europe centrale et de l’Est que du Maghreb. Si les Arabes se font autant détestés, ils en sont les premiers responsables. A force de vouloir imposer leur “religion” et leurs traditions barbares, ils ne peuvent que susciter le rejet.
Les gens qui ne soutiennent pas les Juifs et Israël leur vouent en général
des sentiments très peu amicaux souvent proches de la haine, sans qu’ils savent parfois eux-mêmes pourquoi. J’ai une fois posé la question à un collègue, une personne très gentille: pourquoi détestes-tu autant les Juifs? Ils ne t’ont rien fait. Réponse: “je ne sais pas, c’est ainsi, par tradition” !!!!
Que l’on soit chrétienne ou pas, si l’on aime la justice et la vérité, on soutient ce pays courageux et ce peuple, victime depuis près de 2000 ans de persécutions et de tentatives d’extermination. Même installés chez eux, sur leurs terres ancestrales, on ne songe qu’à les faire disparaître.
Que vous éprouviez de la honte pour les Chrétiens pro-Israël, je trouve cela abjecte, mais c’est votre droit. Personnellement, je suis fière de soutenir ce pays, petit par la taille, mais grand par le coeur.
Beaucoup de vérités ont émaillé les réactions des commentateurs qui me précèdent sur cette page.
D’abord, en ce qui concerne l’opportunité de voter UPR (Asselineau) aux Européennes (comme d’ailleurs aux législatives) le bon sens porte à VOTER UTILE. Concrètement l’UPR regroupe à tout casser 40.000 (et non 400.000) supporters..ce qui de facto lui interdit toute possibilité de victoire sur le seul critère du nombre. Une solution (à laquelle son égo est opposé) serait de s’associer à DLF qui préconise également la sortie de l’UE, mais les scores additionnés resteraient très faibles, face à MLP qui,elle, a viré sa cuti et propose non plus de quitter mais de “réformer l’U.E.)donc incompatibilité. Conclusion : EFFICACITE NULLE.
Reste l’espoir que les différentes mouvances regroupées au sein du PPE, sauront adapter leurs programmes aux larges rejets populaires de l’immigration islamiste .
Pour que l’Institution U.E. ait une chance de sauver ses populations de l’avènement de la charia et de sa disparition pure et simple au profit d’EURABIA, une mobilisation concertée de tous les partis actuellement dits”eurosceptiques” va s’imposer. Ma conviction est que les 90 jours qui nous séparent de l’échéance y seront consacrés avec l’énergie du désespoir qui stimulera des réunions de brainstorming et des accords (imprévisibles) dans cette perspective. Croisons les doigts.
@Marçu Gisèle
OK 400.000 pour la base électorale d’Asselineau n’est pas juste, pas plus que 40.000.
Sa base électorale, que je détermine par son score à la présidentielle de 2017, est de 332 547 (j’étais un poil au dessus).
Source : ministère de l’intérieur
https://www.interieur.gouv.fr/Elections/Les-resultats/Presidentielles/elecresult__presidentielle-2017/(path)/presidentielle-2017/FE.html
Votre 40.000, qui est en fait 34417 à ce jour, est le nombre d’adhérents de l’UPR et si c’est cela qui détermine sa base électorale alors il a la même (à 10 ou 20000 près) que le RN …
Source : UPR.fr
https://www.upr.fr/
MLP comme l’ensemble de l’ENL est pour une Europe des Nations souveraines. Le but n’est pas seulement de réformer l’UE mais de tuer la commission.
Les choses ont changées avec la possibilité nouvelle de l’ENL d’espérer une majorité à Strasbourg (la fameuse montée du populisme). Plus besoin de quitter l’UE en attendant l’Europe des Nations quand on peut (peut être) transformer le bidule directement avec une majorité eurosceptique à Strasbourg.
Il n’y a aucune chance que l’UE puisse nous protéger de la charia comme vous dites, puisque cette dernière est voulue par la toute puissante commission.
Ok je vous laisse mariner entre vous.
C ‘est bien de Suède qu’a démarré une des premières manif pour le climat ; cela bien organiser pour étouffer le problème de l’ immigration ; cette jeune gamine qui s’ est faite baiser la main par Junquer Poker l’ alcolo; à l’ U.E ; comme en Belgique ; personne n’ a soutenu la NVA qui défendait les belges contre l’ immigration ; en démissionnant la NVA à voulu empêcher la signature de Charles Mohamed Michel ;mais il a été signer alors qu’il ne représentait plus le pays en entier ; il nous a vendu ; il traitait ce dossier depuis plus de deux ans et savait le montant qu’il toucherait à Sorros pour nous trahir ; et tout ses mensonges sur les créations d’ emplois ; et Jamais avec la NVA ; ce type est le plus grand des menteurs et des malhonnêtes .