Publié par Christian Larnet le 18 février 2019
Netanyahu, sa femme Sarah et le vice-président Pence au ghetto de Varsovie (photo credit: Amos Ben-Gershom -GPO).

La Pologne vient d’annoncer qu’elle se retire d’un sommet des dirigeants d’Europe centrale en Israël à cause des commentaires sur l’Holocauste du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu.

Les propos de M. Netanyahou étaient « racistes et inacceptables », aurait déclaré le Premier ministre polonais Mateusz Morawiecki avant le sommet qui se tien mardi à Jérusalem.

M. Netanyahu avait déclaré, lors du sommet de Varsovie la semaine dernière, que les Polonais étaient complices de l’Holocauste – l’extermination de six millions de Juifs par l’Allemagne nazie.

Israël a ensuite précisé que Netanyahu n’avait pas parlé de la nation polonaise.

La rencontre organisée par Israël avait pour but de réunir les quatre nations du Groupe de Visegrad : Pologne, République tchèque, Hongrie et Slovaquie.

Dimanche, M. Morawiecki s’est d’abord lui-même retiré de la visite, déclarant que le ministre des Affaires étrangères Jacek Czaputowicz irait à la place. Mais maintenant, le pays s’est complètement retiré du sommet.

M. Netanyahu avait été cité par les médias israéliens comme ayant déclaré : « Les Polonais ont coopéré avec les Allemands » pendant l’Holocauste.

Il a par la suite publié une clarification, disant qu’il ne faisait pas référence à la nation polonaise ou à l’ensemble du peuple polonais, clarification qui n’a pas été jugée convaincante par la diplomatie polonaise.

Le gouvernement polonais affirme que l’annulation de la visite est « un signal sans équivoque aux autres gouvernements et à l’opinion internationale que la vérité historique est fondamentale ».

Environ trois millions de citoyens juifs polonais ont été exterminés pendant la Seconde Guerre mondiale. Les nazis ont construit beaucoup de leurs camps de la mort les plus notoires en Pologne après avoir occupé le pays au début de la guerre en 1939.

Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Christian Larnet pour Dreuz.info.


21
0
Merci de nous apporter votre commentairex
()
x
Merci de cliquer sur J'aime pour soutenir Dreuz