
Source : Marianne
Devant le tollé suscité par son “hijab de running”, Decathlon annonce ce mardi 26 février renoncer “à l’heure qu’il est” à commercialiser le produit.
Le community manager Yann n’aura pas suffi. Ce mardi 26 février, au bout de deux journées passées à répondre à la polémique déclenchée par la commercialisation d’un “hijab de running”, c’est-à-dire un voile islamique qui recouvre tout la chevelure, Decathlon renonce finalement à vendre le vêtement. Après avoir laissé ses collaborateurs justifier l’initiative sur les réseaux sociaux, Xavier Rivoire, le directeur de communication de la marque française l’a lui-même annoncé ce revirement au micro de la radio RTL : “Nous prenons effectivement décision, en toute responsabilité, en ce mardi soir de ne pas commercialiser à l’heure qu’il est ce produit en France“. Et d’ajouter : “Nous ne souhaitons pas entrer dans les polémiques, nous entendons ce qui est dit, et nous sommes ouverts au dialogue“. La volte-face est spectaculaire.
Après l’ébruitement de la décision initiale de Decathlon, notamment par Marianne, les critiques s’étaient rapidement multipliées. La ministre de la Santé Agnès Buzyn a par exemple sévèrement tancé l’initiative, ce mardi sur RTL : “C’est légal mais c’est une vision de la femme que je ne partage pas. J’aurais préféré qu’une marque française ne promeuve pas le voile“. Le président du Sénat Gérard Larcher – “faire de l’argent de tout n’est sans doute pas dans mon éthique” – , ainsi que François Bayrou ont également désapprouvé , de même que la députée LREM Aurore Bergé : “Qu’une marque de sport française augmente demain ses ventes (parce que c’est bien là son seul sujet) en vendant un signe non seulement religieux mais aussi d’assignation à résidence des femmes, ça devrait tous nous interroger“. Pas de quoi, alors, faire broncher Decathlon.
Pendant 36 heures, le community manager de la marque, Yann, s’est échiné à “assumer” cette décision commerciale. “Nous nous concentrons sur la démocratisation de la pratique du sport“, a-t-il répété aux internautes qui l’interpellaient. Il va désormais devoir changer son argumentation.
Entre-temps, Decathlon a reçu “plus de 500 appels et mails” critiques – dont certains très agressifs – en une demi-journée, a annoncé la marque sur Twitter. Des appels au boycott ont été lancés, notamment de la part de Nicolas Dupont-Aignan. Sans se montrer aussi vindicative, Aurore Bergé a elle précisé qu’elle ne se rendrait plus dans les magasins de l’enseigne : “Le sport émancipe. Il ne soumet pas. Mon choix de femme et de citoyenne sera de ne plus faire confiance à une marque qui rompt avec nos valeurs“. Un mécontentement pris en compte par l’entreprise française ? Dans son communiqué, elle préfère insister sur les “menaces” qu’auraient subies ses collaborateurs.
Ils peuvent toujours changer de branche:
Ils ont déjà perdu un client.
je poursuis également mon boycott individuel …
……………………………………………….on les aura !
C e n’est que partie remise, l’appât du pognon est trop fort !
Ils vendraient la corde à qui voudrait les pendre et le couteau à qui voudrait les égorger !
Mériamon
Je partage votre avis @Mériamon. C’était un coup d’essai, puis en deuxième partie nous aurons les inévitables “défenseurs du droit des femmes” qui iront en justice pour imposer ce machin, comme ce fut le cas pour le burkini qui fait maintenant hélas partie de notre horizon
En effet, Meriamon, ils le disent eux-mêmes: “de ne pas commercialiser ***à l’heure qu’il est*** ce produit”.
ça suffit d’attaquer LA FRANCE et ses valeurs !! NOS VALEURS nous femmmes celà fait des décennies que nous nous sommes démennées, pour avoir cette liberté grace à nos grand-meres nos méres; avons réussies Si ces musulmannes désirent être cachées qu’elles aillent dans des contrés maghrébinnes ou arabes. D’ailleurs JAMAIS ces fichus ces voiles n’auraient dû être autorisés, voyez où ça mène RAZ LE BOL! Elles veulent courir rester en France qu’elles cessent leur actions religieuses politicardes. NON NOUS ne vendrons pas NOTRE liberté. Pourquoi rester ici si elles n’aiment pas nos lois nos usses et coutumes ?? Nous ne vous regretterons pas !! UN mot pour ce magasin je vais aller me fournir ailleurs!!! il à tout gagné…
disons42,
Les Valeurs ça se mérite Regardez la Corse eux ils ont des Valeurs des vraies comme les Résistants Jean Moulin ou OAS des Patriotes
Mais vos Valeurs vous les avez perdu à cause de la dernière guerre et la collaboration avec l’Islam , Même l’Arabie Saoudite dit que les Politiques Français sont faciles a acheter certains vont plus loin ils veulent vous punir pour votre l’acheté
A oui les Valeurs tous vos politiques ont des problèmes avec la justice et le roi Ali Juppé qui parle Arabe et votre Benalla des repris de justice au gouvernement de la fwance ou sont vos valeurs ????????????????
Peuple Français réveillez vous vous êtes gouverné par des gibiers de potence , retrouver vos valeurs mais il faudra se battre et un Français sur 100 Valide ira défendre son pays
UNE HONTE
Ceci prouve que: ELLES font toujours du forcing pour vivre en tant que musulmans ISLAMISTES. Et prouve aussi qu’il faut rester vigilantes, Le sport pour toutes et tous OUI, mais dans les tenues sportives, et sans, afficher sa religion OK !! Se n’est pas à nous de plier, devant leurs éxigences. DECATHLON vous allez perdre beaucoup de clientes… MAUVAIS choix n’oubliez pas vous êtes en FRANCE.
Je crois qu’il faut qu’on arrête de mentir : le sport a toujours été accessible à tous ET À TOUTES.
Qu’elles enlèvent leur hidjab, c’est tout.
Je pense que sport et hijab sont intrinsèquement incompatible.
Prétendre pratiquer une religion qui impose le hijab en faisant du sport est très étonnant.
Cela revient, finalement, à faire du prosélytisme en montrant aux jeunes combien cette religion est “cool”.
D’ailleurs, la tenue des sportives qui portent un hijab est suffisamment suggestive (les formes se distinguent facilement) pour être haram en soi. C’est donc, d’un point de vue purement logique un non sens parfait.
Ils grignotent ils grignotent … centimètre par centimètre … et on laisse faire!!!
Si elles veulent courir voilées qu’elles aillent en Arabie Saoudite, au Pakistan, en Afghanistan et qu’elles ne nous pompent plus l’air. D’ailleurs dans ces pays là elles ne pourraient même pas courir.
Je ne pense pas qu’il s’agisse d’un renoncement.
Cette annonce n’était qu’un test pour voir l’impact. C’est la technique des armes silencieuses, une sorte de sonar actif : on envoie un bip de test et on regarde les retours.
Vous verrez, dans quelques temps, ils réessaieront sans bruit et les idiots utiles de l’islam qui se sont déjà mobilisés reviendront à la charge.
Avec les muz et les pro-muz, il n’y a qu’une façon de négocier : la tronche écrasée sous la botte, sinon on ne peut pas en faire façon.
Tout le monde le sait mais on n’a pas le droit de le dire…
Selon Décathlon, c’est l’absence de hijad adapté qui interdirait aux femmes musulmanes d’accéder facilement au sport, mais pas leurs maris barbus misogynes, noooon…
“faire de l’argent de tout n’est sans doute pas dans mon éthique”
Cette phrase, prononcée par le jovial Gérard Larcher, me fait sourire. C’est plus fort que moi.
Dangereux mais courageux car les maitres de la France pourraient mal le prendre
Macron montres que t’es un vrai Bec la bombe atomique vers l’Iran s’impose ou Arabie Saoudite le pétrole y est de meilleur qualité
Conclusion il va y avoir des attentas sur le sol Français mais des méchants à coup d’armes chimiques/biologiques ou bombes sales il faudra riposter Macron
BRAVO Décathlon, macron va t’il vous suivre , je ne le pense pas
Désolé, mais tout ce cirque n’est que masturbage opinionesque dont les Français se régalent. C’est pisser dans un violon.
Car Décathlon n’a rien inventé, et ce n’est pas Décathlon qui fixe les lois, les règles et les itinéraires des joggeurs : Une fille qui veut faire son jogging en hijab le fera avec ou sans Décathlon. De plus, tous ces accessoires sont disponibles sur internet avec ou sans Décathlon.
@ Rico
Je vais dans le sens de votre commentaire, je pense que tout cela n’est qu’une belle hypocrisie.
Si le voile est un asservissement – et je considère qu’il l’est – cet asservissement ne commence pas avec la pratique du sport. Une femme voilée qui marche au quotidien n’est pas moins asservie que celle qui court !
Quelle crédibilité accorder à ces cris d’orfraie qui condamnent le voile à l’école, dans les services publics, en entreprise et désormais dans la course à pied mais se taisent devant la prolifération de voilées dans nos rues ? Et comme vous le soulignez, nulle femme n’a entendu Décathlon pour courir voilée.
Il faudra tôt ou tard être logique: si le voile n’est pas un vêtement mais bien l’étendard d’une ideologie rétrograde, misogyne qui refuse la mixité, condamne le corps féminin à l’impureté et à un statut inferiorisé, alors il n’a sa place nulle part. Si cela n’est pas clairement revendiqué, eu égard à nos valeurs et aux nombreuses femmes qui luttent dans le monde pour s’en affranchir, les Décathlon, Gap, Marks & Spencer, Nike…continueront de s’emparer d’un marché lucratif et, ainsi, de banaliser une ideologie barbare.
En islam, seules les petites filles courent… pour éviter l’excision, les tournantes et les mariage arrangés, pédophiles ou sur viols. Après cela, bien massacrées psychologiquement, elles se mettent à pondre pour Allah. Seules les plus folles survivent et revendiquent la même chose pour toutes! Tout un programme mesdames!
A FOND LA FORME …….ISLAMIQUE
Décathlon cour aprés le pognon des musulmans
il auront pas eu le temps de créer un rayon
athlétisme prosélytisme , grâces a des indignés
qui ont saturés le services client …. Comme quoi ,
contester sans gilet jaune ça marche aussi .
Ouf ! on échappe aux hijab de running , certainement
aux babouches de sport escalade, a la burka parapente ,
aux burkini NYKE . ou au tapis de yoga prière de rue;
j oublie le boomerang en croissant de lune ect,,,,,,
il faut continuer à boycotter Decathlon puisque l’intention était bien là
Pour ma part , ( mes amis et ma famille ), Décathlon : C’est terminé ……………..
Nous ne pouvons accepter ce qu’ils ont tentés de faire ………………
Honte à eux !
Decathlon Maroc poursuit la commercialisation … vous m’avez compris !
Je poursuis mon boycott !
La khonerie ne passera pas par moi !
Tout ça pour ça ! Mais on n’en a strictement rien à cirer que les pétasses islamiques veuillent courir en tenue halal, que ce soit pour des motifs religieux, ou pour couvrir des éruptions d’acné juvénile ou sénile. Moi-même je peux jogger en tenue de Père Noël si ça me chante. Et si elles veulent laisser du pognon dans une boîte de mécréants comme Décathlon, c’est tant mieux. Ce sera ça de moins pour le Jihad et le prosélytisme salafiste.
Que l’on vende donc sans modération les hijabs de jogging, tout en n’oubliant pas pour ces messieurs barbus, les fameuses lunettes du Professeur Müesli:
https://www.youtube.com/watch?v=NjcRpLVDsUA
Et les Maillots pour Roco ?????????????? INJUSTE