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Publié par Gaia - Dreuz le 5 mars 2019

Il était temps. Le bon sens veut que lorsqu’on n’a rien à cacher, il n’y a aucune raison que les catholiques donnent à leurs ennemis les bâtons pour se faire battre, et laisser croire que le Vatican a honte de son attitude face au nazisme et l’holocauste et refuse d’ouvrir ses archives. Les chercheurs vont enfin pouvoir faire la lumière sur cette période tragique.

Source : Lefigaro

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Les archives, dont l’ouverture aura lieu le 2 mars 2020, pourraient permettre aux historiens d’en savoir plus sur l’attitude du pontife, contesté pour son attitude de réserve face à la Shoah, lors de la Seconde Guerre mondiale.

«L’Église n’a pas peur de l’Histoire». Alors qu’il recevait les archivistes du Saint-Siège, le pape François a annoncé lundi l’ouverture prochaine d’une partie des archives secrètes du Vatican. Ces documents concernent le pontificat de Pie XII, entre 1939 et 1958. Ils seront disponibles le 2 mars 2020, jour du 81e anniversaire de l’élection d’Eugenio Pacelli à la papauté. «J’assume cette décision (…), sûr que la recherche historique sérieuse et objective saura évaluer sous sa juste lumière, avec les critiques appropriées, les moments d’exaltation de ce pape et, sans doute aussi les moments de graves difficultés, de décisions tourmentées, de prudence humaine et chrétienne», a indiqué François.

Avec ces archives, les historiens espèrent en savoir plus sur l’action de Pie XII lors de la Seconde Guerre mondiale. Certains chercheurs l’accusent d’avoir été trop passif lors de la Shoah. D’autres louent son action discrète au service des Juifs. Les choix d’Eugenio Pacelli «pourront paraître à certains comme une réticence et furent en fait des tentatives (…) de maintenir, dans les périodes de ténèbres les plus profondes et de cruauté, la petite flamme des initiatives humanitaires, de la diplomatie cachée mais active», a souligné le Pape lundi. Une décision largement saluée par la communauté juive et le gouvernement israélien. À Jérusalem, le Mémorial de la Shoah de Yad Vashem espère «des recherches ouvertes et objectives de même qu’une étude complète des questions liées à l’attitude du Vatican en particulier, et de l’Église catholique en général, pendant l’Holocauste».

Recherches multiples

Qu’en est-il vraiment? À sa mort en 1958, Pie XII avait été encensé par un concert de louanges. «Les juifs se souviendront toujours de ce que l’Église a fait pour eux sur l’ordre du Pape au moment des persécutions raciales», avait alors déclaré le rabbin Elio Toaff. Mais, depuis 1963 et Le Vicaire, une pièce de théâtre du dramaturge allemand Rolf Hochhuth accusant le Pape de ne pas avoir assez vigoureusement condamné le génocide, les critiques font rage contre le pontife italien. Les recherches de l’historien allemand Saul Friedländer puis le film Amen, du réalisateur grec Costa Gavras, en 2002, ont largement contribué à cette image. Depuis ces polémiques, le procès en béatification de Pie XII, relancé en 2009 par Benoît XVI, est au point mort.

De nombreux ouvrages sont régulièrement publiés sur le sujet. Dans Le Pape et le Diable – Pie XII, le Vatican et Hitler: les révélations des archives (CNRS Éditions, 2009), l’historien allemand Hubert Wolf en disait plus sur l’attitude d’Eugenio Pacelli face au régime nazi. Ancien nonce (ambassadeur) en Allemagne avant de diriger la diplomatie du Vatican, Pie XII privilégiait en priorité l’intérêt supérieur de l’Église romaine. Il aurait ainsi refusé de se confronter directement à Hitler, préférant garder une «stricte réserve». Ainsi, s’il réprouvait l’antisémitisme hitlérien et qu’il se montrait toujours disposé à aider les personnes menacées, il est toujours resté opposé à une condamnation formelle par le Saint-Siège des théories nazies.

Dans Pie XII (Fayard, 2014), l’historien Pierre Milza, décédé en mars 2018, arrive peu ou prou aux mêmes conclusions. Lors de la rafle du ghetto de Rome, le 16 octobre 1943, qui a été suivie de la déportation de plus de 1000 Juifs à Auschwitz, le pape de l’époque aurait ainsi ordonné à toutes les maisons religieuses de Rome d’accueillir les Juifs en quête d’un abri, écrit-il. Les «silences» du Pape lui ont souvent été reprochés par certaines organisations, l’accusant de complicité passive. Le Mémorial de la Shoah de Yad Vashem avait d’ailleurs modifié en 2012 le panneau dans son musée, décrivant son attitude comme «objet de controverses». Ce que n’a jamais nié Eugenio Pacelli lui-même. Dans son testament, il écrivait: «J’ai conscience des défauts, des échecs et des fautes dont j’ai été imputable pendant une période aussi grave.»

Quelles découvertes?

«J’ai conscience des défauts, des échecs et des fautes dont j’ai été imputable pendant une période aussi grave»
Pie XII, dans son testament

L’ouverture des archives secrètes du Vatican est tout sauf une nouveauté. Ces travaux ont débuté en 2006 sous Benoît XVI, après l’ouverture de celles du pontificat de Pie XI (1922-1939). À cette époque, le Saint-Siège pensait que tout serait prêt à l’horizon 2014-2015, mais l’étendue de la documentation et le manque de personnel ont allongé les délais, a rappelé Sergio Pagano dans l’Osservatore Romano , le quotidien du Vatican. Selon lui, ce patient travail d’archivage sur «une période cruciale pour l’Église et pour le monde» va permettre aux historiens de découvrir une «œuvre surhumaine d’humanisme chrétien».

L’ouverture de ces archives pourra-t-elle permettre d’en apprendre plus sur l’action d’Eugenio Pacelli? Interrogé par La Croix , l’historien suisse Philippe Chenaux, se montre plutôt pessimiste: «N’attendons pas non plus un écrit du pape demandant explicitement l’ouverture de tous les couvents pour accueillir les Juifs! Les historiens avides de scoop seront déçus. (…) Prenez l’exemple de l’ouverture des archives de Pie XI, en 2003: il n’y a rien eu d’exceptionnel».

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