Quantcast
FLASH
[18/06/2019] Guerre de propagande. La Russie met en garde les Etats-Unis contre une tentative de « provoquer la guerre » avec l’Iran  |  Les partisans de Trump font la queue depuis 40 heures pour assister au lancement de sa campagne de réélection – contre 2000 personnes pour le meeting de Joe Biden  |  #Allemagne (Prenzlauer Berg), encore un incident antisémite : un homme non identifié par les médias a insulté et craché sur un #juif portant une kippa  |  Le Bureau de la sécurité diplomatique a cité 15 fonctionnaires pour avoir mal manipulé des informations classifiées concernant le scandale des emails d’Hillary Clinton. L’examen interne est en cours  |  [17/06/2019] Les partisans de #Trump commencent à faire la queue près de deux jours avant le coup d’envoi de la campagne de réélection massive d’Orlando, mardi soir  |  [16/06/2019] Dr Michael Evans (conférence Jerusalem Post – New-York): « Le président Trump est plus sioniste que beaucoup de juifs américains de gauche »  |  Dr Michael Evans : « la gauche tue l’âme, les terroristes tuent le corps »  |  [12/06/2019] Yemen : les rebelles attaquent un aéroport saoudien, 26 blessés  |  Hong Kong: la manifestation vire à l’affrontement avec la police  |  [11/06/2019] L’Alabama signe un projet de loi qui exige qu’une personne coupable d’infraction sexuelle avec une mineure de moins de 13 ans subisse une castration chimique avant d’être libérée de prison  |  [10/06/2019] Bel aveu de biais anti-israélien : Le porte-parole de l’organisation israélienne controversée Breaking the Silence, a pris le poste de porte-parole du chef de la liste arabe Hadash-Ta’al  |  [05/06/2019] Sondage : #Biden a + de 10 points devant #Trump dans les Etats clé. Ca vous rappelle les sondages sur Clinton ?  |  [04/06/2019] Paris : Un homme armé d’un couteau a attaqué des policiers, il a été neutralisé par balle  |  [02/06/2019] Suite à la débâcle des Républicains aux élections européennes, Laurent #Wauquiez annonce qu’il démissionne de la présidence du parti  |  Le socialisme a causé la mort de plus de 100 millions de personnes sous Lénine, Staline et Mao. Maintenant, les jeunes veulent réessayer  | 
Rafraichir régulierement la page
Publié par Gaia - Dreuz le 14 mars 2019

La délation est une passion française. Des centaines de milliers de lettres anonymes parviennent à l’administration fiscale et à la CAF chaque année. Mais tout le monde n’est pas égal devant la délation, et apparemment, les usagers de la SNCF n’aiment pas qu’on dénonce les mendiants. Peut-être sentent-ils que demain ils pourraient eux-aussi être obligés de mendier, à force d’être fiscalement étranglé ?

Source : Liberation

Plusieurs internautes se sont indignés d’un panneau, gare de l’Est, à Paris, mentionnant le devoir des usagers de signaler les cas de mendicité.

Pour contribuer à Dreuz.info en utilisant votre carte de crédit sans vous inscrire à Paypal, cliquez sur ce lien Paypal.Dreuz, et indiquez le montant de votre contribution.

Votre question a été raccourcie, la voici en intégralité : «Quelqu’un que j’ai dans mes amis Facebook a partagé cette photo. J’aimerais bien savoir si ce panneau interdisant la mendicité dans les transports en commun à Paris, et dont l’infraction serait passible d’une amende allant jusqu’à 1500 euros est un fake ou non? Merci d’avance pour votre aide.»

Vous avez ajouté un lien vers ce post Facebook où l’on voit une image d’un panneau rappelant que la mendicité est interdite, passible de 1500 euros d’amende, et encourageant les usagers constatant des faits de mendicité à les signaler à la sûreté.

L’auteur de la photo affirme à CheckNews qu’elle a été prise le 6 mars après-midi, et qu’«elle etait apposée sur la devanture du magasin Factory and Co.»

Le panneau a choqué de nombreux internautes, dénonçant cet «appel à la délation», et s’étonnant aussi du montant (1500 euros) mentionné. De fait, celui-ci apparaît supérieur à ce que prévoient, au maximum, les textes en vigueur.

Le décret du 3 mai 2016, relatif à la sûreté et aux règles de conduite dans les transports ferroviaires ou guidés et certains autres transports publics, précise bien que «la mendicité est interdite sur le domaine public ferroviaire et à bord des trains». L’article 20 précise que le fait de pratiquer la mendicité sur le domaine public ferroviaire et à bord des trains est puni de l’amende prévue pour les contraventions de la 4e classe. Soit un montant maximal de 750 euros.

L’année dernière, à Lille, un SDF avait été condamné à 200 euros d’amende pour mendicité dans le métro.

Contactée par CheckNews, la direction de la SNCF confirme que l’affiche a bien été mise en place Gare de l’Est, à Paris «en fin de semaine dernière», mais assure qu’elle a été retirée depuis «dès que la direction en a eu connaissance»«C’est tout à fait contraire à nos valeurs. Il s’agit d’une initiative locale et isolée qui n’émane pas de la direction de la gare de l’Est. L’affiche reprend bien les codes visuels de la SNCF, mais nous ne savons pas encore qui en est à l’origine», affirme la même source, qui insiste sur «l’engagement de l’entreprise» sur le sujet de l’errance en gare : «nous avons 80 conventions signées avec des associations».

Comme un twittos l’a fait remarquer après publication de cet article, si la SNCF n’assume donc pas cet appel à signaler les cas de mendicité, jugé «contraire à ses valeurs», l’application «Alerte 3317», lancée par l’entreprise et présentée comme un outil pour signaler les situations dangereuses, permet toutefois aux usagers de signaler, outre la mendicité agressive (dans la rubrique «sécurité»), la simple «mendicité passive» (dans la rubrique «incivilités»).

Ne ratez aucun des articles de Dreuz, inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter.

Loading...
Merci de cliquer sur J'aime pour soutenir Dreuz