Quantcast
FLASH
[23/03/2019] Violences contre les #Giletsjaunes: Une femme gravement blessée à Nice après une charge. Tombée au sol, sa tête a percuté un plot. France 3 PACA publie une vidéo de la scène  |  Somalie : des immeubles gouvernementaux de Mogadishu frappés par une série d’attaques d’al Shabaab à la voiture piégée  |  [21/03/2019] En réponse aux explosifs déclenchés par le Hamas à la frontière, Tsahal a détruit des postes de contrôle du Hamas  |  Golan : réponse de Netanyahou à Trump : « vous venez d’écrire l’Histoire »  |  Trump à l’instant : « Après 52 ans, il est temps que les États-Unis reconnaissent pleinement la souveraineté d’Israël sur le plateau du Golan, qui revêt une importance stratégique et sécuritaire cruciale pour l’État d’Israël et la stabilité régionale ! »  |  [20/03/2019] #CNN n’a pas annoncé à ses téléspectateurs que l’étudiant catholique injustement accusé par la chaîne les poursuit en justice à hauteur de 275 millions  |  Attentat terroriste à Milan : 1 migrant a détourné un bus scolaire avec 51 enfants et a mis le feu au bus. La police a rapidement secouru tous les enfants  |  AFP : Mahan Air Iran annule les vols pour Paris à partir du 1er avril. Le Trésor américain a sanctionné la compagnie aérienne en 2011  |  Nice : 2 frères, suspectés d’avoir poignardé 1 homme puis d’avoir tenté de l’écraser alors qu’il était secouru par des sapeurs-pompiers, sont en garde à vue  |  #Acte19 vers la grosse castagne ? Militaires de Sentinelle mobilisés. Macron : « Nous ne pouvons pas laisser une infime minorité violente abîmer notre pays et détériorer l’image de la France à l’étranger. Les prochains jours seront donc décisifs»  |  La police néo-zélandaise a arrêté le tireur de Christchurch alors qu’il était en route pour une 3e attaque  |  « Vous savez que la fête juive de Pourim a commencé quand vous voyez des girafes dans les synagogues »  |  #Israël : 3 colons arabes #palestiniens coupables de crimes terroristes ont été éliminés durant la nuit dans la province juive de Judée, illégalement occupée par les Palestiniens  |  [19/03/2019] Le parlement de Nouvelle-Zélande a ouvert sa session d’hier avec un texte de la sourate al-Baqarah, en arabe et en anglais – pourquoi il n’y a jamais ça pour les chrétiens massacrés par les islamistes ?  |  Bisounours : à Bordeaux, un homme avec un brassard « jihad » a attaqué un policier dans un commissariat  | 
Rafraichir régulierement la page
Publié par Gaia - Dreuz le 14 mars 2019

La délation est une passion française. Des centaines de milliers de lettres anonymes parviennent à l’administration fiscale et à la CAF chaque année. Mais tout le monde n’est pas égal devant la délation, et apparemment, les usagers de la SNCF n’aiment pas qu’on dénonce les mendiants. Peut-être sentent-ils que demain ils pourraient eux-aussi être obligés de mendier, à force d’être fiscalement étranglé ?

Source : Liberation

Plusieurs internautes se sont indignés d’un panneau, gare de l’Est, à Paris, mentionnant le devoir des usagers de signaler les cas de mendicité.

Pour contribuer à Dreuz.info en utilisant votre carte de crédit sans vous inscrire à Paypal, cliquez sur ce lien Paypal.Dreuz, et indiquez le montant de votre contribution.

Votre question a été raccourcie, la voici en intégralité : «Quelqu’un que j’ai dans mes amis Facebook a partagé cette photo. J’aimerais bien savoir si ce panneau interdisant la mendicité dans les transports en commun à Paris, et dont l’infraction serait passible d’une amende allant jusqu’à 1500 euros est un fake ou non? Merci d’avance pour votre aide.»

Vous avez ajouté un lien vers ce post Facebook où l’on voit une image d’un panneau rappelant que la mendicité est interdite, passible de 1500 euros d’amende, et encourageant les usagers constatant des faits de mendicité à les signaler à la sûreté.

L’auteur de la photo affirme à CheckNews qu’elle a été prise le 6 mars après-midi, et qu’«elle etait apposée sur la devanture du magasin Factory and Co.»

Le panneau a choqué de nombreux internautes, dénonçant cet «appel à la délation», et s’étonnant aussi du montant (1500 euros) mentionné. De fait, celui-ci apparaît supérieur à ce que prévoient, au maximum, les textes en vigueur.

Le décret du 3 mai 2016, relatif à la sûreté et aux règles de conduite dans les transports ferroviaires ou guidés et certains autres transports publics, précise bien que «la mendicité est interdite sur le domaine public ferroviaire et à bord des trains». L’article 20 précise que le fait de pratiquer la mendicité sur le domaine public ferroviaire et à bord des trains est puni de l’amende prévue pour les contraventions de la 4e classe. Soit un montant maximal de 750 euros.

L’année dernière, à Lille, un SDF avait été condamné à 200 euros d’amende pour mendicité dans le métro.

Contactée par CheckNews, la direction de la SNCF confirme que l’affiche a bien été mise en place Gare de l’Est, à Paris «en fin de semaine dernière», mais assure qu’elle a été retirée depuis «dès que la direction en a eu connaissance»«C’est tout à fait contraire à nos valeurs. Il s’agit d’une initiative locale et isolée qui n’émane pas de la direction de la gare de l’Est. L’affiche reprend bien les codes visuels de la SNCF, mais nous ne savons pas encore qui en est à l’origine», affirme la même source, qui insiste sur «l’engagement de l’entreprise» sur le sujet de l’errance en gare : «nous avons 80 conventions signées avec des associations».

Comme un twittos l’a fait remarquer après publication de cet article, si la SNCF n’assume donc pas cet appel à signaler les cas de mendicité, jugé «contraire à ses valeurs», l’application «Alerte 3317», lancée par l’entreprise et présentée comme un outil pour signaler les situations dangereuses, permet toutefois aux usagers de signaler, outre la mendicité agressive (dans la rubrique «sécurité»), la simple «mendicité passive» (dans la rubrique «incivilités»).

Ne ratez aucun des articles de Dreuz, inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter.

Loading...
Merci de cliquer sur J'aime pour soutenir Dreuz
%d blogueurs aiment cette page :