Quantcast
FLASH
[15/10/2019] Les kurdes auraient repris la ville frontalière de Ras al-Ayn /Sari Kani aux milices soutenues par la Turquie  |  4 terroristes palestiniens recherchés ont été arrêtés dans la nuit en Judée juive colonisée par les arabes sous le nom de Cisjordanie  |  [14/10/2019] Kais Saied élu président de Tunisie avec 72.71%  |  [12/10/2019] Au moins 4 morts et 3 blessés dans une fusillade à New York  |  4 morts, nombreux blessés dans une fusillade à Brooklyn  |  Attentat par fusillade en Samarie illégalement colonisée par les Palestiniebs : des terroristes musulmans ont ouvert le feu à partir d’un véhicule – Pas de blessés  |  [11/10/2019] Attaque au couteau près du Capitol à Washington  |  Une explosion s’est produite ce matin (vendredi) sur un pétrolier iranien dans la mer Rouge, près de la ville portuaire de Djedda, en Arabie saoudite. L’Iran parle de 2 tirs de missiles  |  [09/10/2019] Le préfet de police de Paris porte plainte pour « apologie du terrorisme » après que des commissariats franciliens ont reçu des appels avec des chants islamistes de vidéos de propagande de Daesh  |  Allemagne-Fusillade: Au moins 2 morts à Halle dans ce qui paraît être un attentat #antisémite  |  [07/10/2019] Avant la visite programmée du président Trump, le syndicat de la police du Minnesota imprime un T-shirt « les flics pour Trump »  |  Les socialistes au pouvoir au Portugal remportent les élections mais n’obtiennent pas la majorité absolue  |  [06/10/2019] Fusillade dans le Missouri à Kansas City : 4 morts et 5 blessés  |  [05/10/2019] Tremblement de terre à San Francisco  |  Vendredi, 2 gardes protégeant une synagogue #Berlin ont arrêté un syrien qui tentait d’entrer dans le bâtiment avec un couteau  | 
Rafraichir régulierement la page
Publié par Gaia - Dreuz le 17 mars 2019

Source : Lexpress

Catherine Blein, conseillère régionale, a esquissé un parallèle entre les attentats perpétrés en Nouvelle-Zélande et la loi du talion.

Le massacre de Christchurch en Nouvelle-Zélande et la mort de 49 personnes après l’attaque de deux mosquées, ont suscité une pluie de réactions depuis vendredi sur les réseaux sociaux. L’une d’elles, envoyée par une élue de la région Bretagne, a provoqué une forte indignation. Si son auteure a supprimé son message avant d’indiquer qu’elle « regrette » ses propos, l’affaire pourrait bien avoir des suites judiciaires. 

Le président de la région Bretagne, Loïg Chesnais-Girard, a indiqué sur son compte Twitter, samedi 16 mars, avoir engagé une procédure afin de saisir le procureur de la République pour « incitation au meurtre ». En cause: un message publié sur ce même réseau social par la conseillère régionale Catherine Blein, qui établit un parallèle entre les attentats perpétrés en Nouvelle-Zélande et la loi du talion. 

Pour contribuer à Dreuz.info en utilisant votre carte de crédit sans vous inscrire à Paypal, cliquez sur ce lien Paypal.Dreuz, et indiquez le montant de votre contribution.

Des propos « honteux, dangereux et scandaleux »

« Tuerie en New Zealand : oeil pour oeil… »: le message, qui fait référence à la formule « oeil pour oeil, dent pur dent » et à la vengeance, a été signalé à de multiples reprises via la plateforme PHAROS (plateforme d’harmonisation, d’analyse, de recoupement et d’orientation des signalements), selon un porte-parole de la police nationale interrogé par Franceinfo

Si le tweet en question a été supprimé samedi, Loïg Chesnais-Girard a dénoncé des propos « honteux, dangereux et scandaleux ». Avant d’indiquer sa décision de se tourner vers la justice. 

Contactée par Ouest-France, Catherine Blein a indiqué, de son côté, qu’elle « regrette » ces propos avant d’indiquer qu’elle « comprend que cela a pu être mal interprété » .  

L’élu a notamment précisé: « Ce n’était pas ma pensée profonde, je suis parfois impulsive. Des gens comme moi, pacifistes, sont poussés à prendre des positions extrêmes. Je voulais dire que, l’an passé, un attentat dans une église copte, en Egypte, a fait des morts. J’imagine que ce terroriste avait cela en tête au moment de la tuerie. J’aurais dû aller au bout de mon tweet en expliquant cela. » 

Une élue déjà au centre d’une polémique en 2017

Après la suppression du tweet sur le massacre de Christchurch, l’élue bretonne s’est fendue d’un nouveau message à l’attention de ses détracteurs, dénonçant le fait que des utilisateurs de Twitter aient rapporté ses propos à la plateforme PHAROS. »Ah la délation… un sport bien français… », a-t-elle indiqué dans un message publié samedi matin. 

Ne ratez aucun des articles de Dreuz, inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter.

Pas sûr que cela joue en sa faveur si le parquet donne suite à la demande du président de la région Bretagne. 

Ce n’est pas la première fois que des propos de Catherine Blein suscite de puissantes réactions dans l’opinion. Candidate pour le Front national, lors des élections législatives de 2017, l’intéressée avait tenu des propos islamophobes et homophobes… ce qui avait entraîné son exclusion du parti de Marine Le Pen. 

Dans un post Facebook, ainsi que l’avait relevé Buzzfeed, Catherine Blein avait alors indiqué qu’il fallait « éradiquer » l’islam par « principe de précaution »… 

Loading...
Merci de cliquer sur J'aime pour soutenir Dreuz