Quantcast
FLASH
[17/10/2019] Le vice président américain annonce un cessez le feu entre kurdes et turcs  |  Tsahal a tué 2 terroristes musulmans qui ont percuté une jeep de l’armée lors d’une opération antiterroriste à Ramallah illégalement occupée par les palestiniens  |  [15/10/2019] Les kurdes auraient repris la ville frontalière de Ras al-Ayn /Sari Kani aux milices soutenues par la Turquie  |  4 terroristes palestiniens recherchés ont été arrêtés dans la nuit en Judée juive colonisée par les arabes sous le nom de Cisjordanie  |  [14/10/2019] Kais Saied élu président de Tunisie avec 72.71%  |  [12/10/2019] Au moins 4 morts et 3 blessés dans une fusillade à New York  |  4 morts, nombreux blessés dans une fusillade à Brooklyn  |  Attentat par fusillade en Samarie illégalement colonisée par les Palestiniebs : des terroristes musulmans ont ouvert le feu à partir d’un véhicule – Pas de blessés  |  [11/10/2019] Attaque au couteau près du Capitol à Washington  |  Une explosion s’est produite ce matin (vendredi) sur un pétrolier iranien dans la mer Rouge, près de la ville portuaire de Djedda, en Arabie saoudite. L’Iran parle de 2 tirs de missiles  |  [09/10/2019] Le préfet de police de Paris porte plainte pour « apologie du terrorisme » après que des commissariats franciliens ont reçu des appels avec des chants islamistes de vidéos de propagande de Daesh  |  Allemagne-Fusillade: Au moins 2 morts à Halle dans ce qui paraît être un attentat #antisémite  |  [07/10/2019] Avant la visite programmée du président Trump, le syndicat de la police du Minnesota imprime un T-shirt « les flics pour Trump »  |  Les socialistes au pouvoir au Portugal remportent les élections mais n’obtiennent pas la majorité absolue  |  [06/10/2019] Fusillade dans le Missouri à Kansas City : 4 morts et 5 blessés  | 
Rafraichir régulierement la page
Publié par Gaia - Dreuz le 18 mars 2019

Source : Lexpress

Paris – Les institutions et la politique européennes ont été quasiment absentes des journaux télévisés français en 2018, représentant moins de 3% de l’ensemble des sujets diffusés, selon une étude de l’Ina et de la Fondation Jean Jaurès publiée lundi, à l’approche des élections européennes. La raison ? Apaisez les Français en les sous-informant sur ce qui se trame…

Pour contribuer à Dreuz.info en utilisant votre carte de crédit sans vous inscrire à Paypal, cliquez sur ce lien Paypal.Dreuz, et indiquez le montant de votre contribution.

Si l’actualité liée aux voisins immédiats de la France n’est pas négligeable dans les JT, représentant 13% de l’offre d’information, celle liée à l’Union européenne est sous médiatisée et se concentre sur trois thématiques : le Brexit, la politique migratoire et la relation avec les Etats-Unis, selon l’étude, qui a analysé les 20H des six chaînes traditionnelles tout au long de l’année 2018 (jusqu’en juin pour Canal+). 

C’est le JT d’Arte qui accorde la plus large place à l’actualité de l’UE, qui compte pour près de 6% des sujets, tandis que le 20H de TF1, qui est le plus regardé en France, est celui qui lui en accorde le moins (1,4%). 

Le 20H de France 2 consacre 2,5% de ses sujets aux institutions européennes, le 19.45 de M6, 2%, et le 19/20 de France 3, 1,6%. 

C’est le Parlement européen qui est l’institution la plus citée tandis que la Banque centrale européenne (BCE) est la moins identifiée et n’a été mentionnée que dans un seul sujet de JT en 2018. 

Les représentants des institutions européennes (président de la Commission, du Conseil et du Parlement) ainsi que Michel Barnier (négociateur en chef de l’UE pour le Brexit) sont quant à eux présents dans 9% des sujets. 

Les auteurs de l’étude ont également testé, fin février 2019, la visibilité des candidats officiellement nommés par les partis représentés au Parlement européen pour les prochaines élections : seul Arte Journal a cité certaines des têtes de liste. 

« Les téléspectateurs des JT de TF1, France 2, France 3, Canal+ et M6 n’auront eu à l’écran aucune mention de l’action des candidats européens qui sollicitent aujourd’hui leurs suffrages, malgré l’exercice de fonctions élevées dans le jeu démocratique européen« , déplorent-ils. 

A l’inverse, les Etats-Unis et Donald Trump sont omniprésents dans les JT français : c’est le premier pays cité dans les 20H, devant nos voisins directs, tandis que leur président est la deuxième personnalité la plus visible derrière Emmanuel Macron. 

Les auteurs de l’étude ont rencontré des responsables de rédactions pour tenter de comprendre la sous-représentation de l’UE. Parmi les arguments avancés, les sujets de politique européenne sont perçus comme « arides« , « anti-télévisuels » ou trop complexes. 

« A l’heure où la crise des +gilets jaunes+ révèle une méfiance » à l’égard « de la politique européenne profondément ancrée chez une partie des Français, et alors que le monde agricole se confronte aux défis du renouvellement de la PAC, les chaînes ont vocation à s’appuyer sur leurs programmes d’information les plus populaires – les JT – pour décloisonner l’information sur l’UE« , estime l’étude. 

Ne ratez aucun des articles de Dreuz, inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter.

Loading...
Merci de cliquer sur J'aime pour soutenir Dreuz