Quantcast
FLASH
[23/08/2019] Le Dôme de fer déployé dans la région de Tel Aviv et le sud d’#Israël : l’armée se prépare pour le «Jour de la rage» terroriste islamique palestinienne  |  [21/08/2019] Iran : « Les Américains ont autorisé 4 frappes de drones israéliens [en Irak] via l’Azerbaïdjan visant les quartiers généraux militaires irakiens  |  #Israël a bombardé des bases iraniennes en Syrie et en Irak au moins trois fois au cours des dernières semaines avec la permission des États-Unis et de la Russie  |  [20/08/2019] Irak : Terroristes du Hezbollah éliminés lors d’une attaque de drone israélienne sur un dépôt de missiles iranien  |  Jeffrey #Epstein aurait fait son testament deux jours avant de mourir  |  [19/08/2019] Après l’Argentine, le Paraguay vient de désigner le Hezbollah comme organisation terroriste internationale  |  [18/08/2019] Jack Letts, le ressortissant canado-britannique qui a fui le Royaume-Uni pour rejoindre ISIS, a été dépouillé de sa citoyenneté britannique  |  Hong Kong: 1,7 million de personnes ont participé à la dernière manifestation anti-communiste  |  Étrange silence des médias et groupes LGBT sur cette info: “La police de l’Autorité palestinienne poursuivra les responsables du groupe LGBTQ qui veulent faire une parade et veillera à ce qu’ils soient traduits en justice »  |  Afghanistan : 62 personnes ont été tuées et 180 autres blessées après qu’un terroriste se soit fait explosé dans un mariage à Kaboul  |  Les intercepteurs du Dôme de Fer ont contré des roquettes lancées depuis #Gaza ce soir sur #Israël. En riposte 5 terroristes sont morts  |  Explosion dans la bande nord de Gaza alors que des hélicoptères de Tsahal attaquent des cibles terroristes  |  [16/08/2019] 3 roquettes viennent d’être tirées depuis #Gaza en direction d’#Israël. Heureusement interceptées par le système aérien de défense du Dôme de Fer  |  Les services secrets confirment qu’ils enquêtent activement sur les menaces de « personne et véhicule suspects près de l’ambassade d’Israël de washington »  |  Les députés arabes Démocrates Ilhan Omar et Rachida Tlaib luttent pour la destruction d’Israël, et elles ne comprennent pas pourquoi elles sont interdites d’entrer en #Israël !  | 
Rafraichir régulierement la page
Publié par Gaia - Dreuz le 21 mars 2019

« Autoroutes citoyennes », « démarches d’écoute participatives » : Anne Hidalgo Orwell a tout compris, puisque les Parigos sont des gogos, pourquoi se priverait-elle ?

Source : Lepoint

Florence Berthout, la patronne de la droite parisienne, lance une série de vidéos sur Twitter pour dénoncer la novlangue de la maire de Paris.

Connaissez-vous les « autoroutes citoyennes » ou les « démarches d’écoute participatives » ? Non ! « Vous ne parlez donc pas le Hidalgo », selon le groupe Les Républicains et Indépendants (LRI) du Conseil de Paris. « Dans les derniers vœux de la Mairie de Paris, les autoroutes citoyennes sont des voies piétonnes. Quant aux démarches d’écoute participatives, elles ne sont rien d’autre que des réunions publiques… », décrypte Florence Berthout, la présidente du groupe LRI au Conseil de Paris, qui n’en est pas à son coup d’essai.

En mai 2018, elle avait en effet déjà publié un dictionnaire à l’usage des Parisiens pour dénoncer la novlangue de la Mairie de Paris. On pouvait notamment y découvrir que « développer davantage d’agilité » signifiait « nettoyer », qu’« initiatives dans le cadre de la loi de finances 2018 » rimait avec « possibilité de créer de nouvelles taxes », mais également que la « fuite en avant libérale » désignait le « macronisme » et la « gauchisation », le « mélenchonisme ». Par ce moyen, la maire du 5e arrondissement entendait, certes,s’insurger contre les différentes politiques publiques menées par la maire de Paris, mais elle espérait surtout se faire entendre. « À coups d’euphémismes et de périphrases, Anne Hidalgo et ses équipes se sont fait une spécialité de travestir la réalité dès qu’elle leur déplaît. C’est ainsi que la hausse vertigineuse des taxes et redevances est rebaptisée modernisation tarifaire », expliquait-elle.

« Une arme politique redoutable »

Ce dico n’ayant toutefois pas eu un succès à la hauteur des espérances des Républicains, la maire du 5e arrondissement a choisi cette fois de réaliser une série de vidéos qui seront mises en ligne sur Twitter – une chaque jour à 18 heures sur @BoiteANovlangue – à partir de mardi 19 mars. Le groupe distribuera également un jeu de cartes dans la même veine pour décoder la parole municipale. « Au-delà du rire, libérateur, ce florilège a pour but de dénoncer une arme politique redoutable. Depuis plusieurs années, les équipes de la maire de Paris ont développé une communication tout à fait singulière, qui s’apparente exactement à ce que George Orwell a appelé la novlangue », précise la maire du 5e arrondissement, dont les équipes travaillent à un volume 2 du dictionnaire. Et de citer Jean Jaurès : « Quand les hommes ne peuvent changer les choses, ils changent les mots. »

Loading...
Merci de cliquer sur J'aime pour soutenir Dreuz