Publié par Gaia - Dreuz le 21 mars 2019

“Autoroutes citoyennes”, “démarches d’écoute participatives” : Anne Hidalgo Orwell a tout compris, puisque les Parigos sont des gogos, pourquoi se priverait-elle ?

Source : Lepoint

Florence Berthout, la patronne de la droite parisienne, lance une série de vidéos sur Twitter pour dénoncer la novlangue de la maire de Paris.

Connaissez-vous les « autoroutes citoyennes » ou les « démarches d’écoute participatives » ? Non ! « Vous ne parlez donc pas le Hidalgo », selon le groupe Les Républicains et Indépendants (LRI) du Conseil de Paris. « Dans les derniers vœux de la Mairie de Paris, les autoroutes citoyennes sont des voies piétonnes. Quant aux démarches d’écoute participatives, elles ne sont rien d’autre que des réunions publiques… », décrypte Florence Berthout, la présidente du groupe LRI au Conseil de Paris, qui n’en est pas à son coup d’essai.

En mai 2018, elle avait en effet déjà publié un dictionnaire à l’usage des Parisiens pour dénoncer la novlangue de la Mairie de Paris. On pouvait notamment y découvrir que « développer davantage d’agilité » signifiait « nettoyer », qu’« initiatives dans le cadre de la loi de finances 2018 » rimait avec « possibilité de créer de nouvelles taxes », mais également que la « fuite en avant libérale » désignait le « macronisme » et la « gauchisation », le « mélenchonisme ». Par ce moyen, la maire du 5e arrondissement entendait, certes,s’insurger contre les différentes politiques publiques menées par la maire de Paris, mais elle espérait surtout se faire entendre. « À coups d’euphémismes et de périphrases, Anne Hidalgo et ses équipes se sont fait une spécialité de travestir la réalité dès qu’elle leur déplaît. C’est ainsi que la hausse vertigineuse des taxes et redevances est rebaptisée modernisation tarifaire », expliquait-elle.

« Une arme politique redoutable »

Ce dico n’ayant toutefois pas eu un succès à la hauteur des espérances des Républicains, la maire du 5e arrondissement a choisi cette fois de réaliser une série de vidéos qui seront mises en ligne sur Twitter – une chaque jour à 18 heures sur @BoiteANovlangue – à partir de mardi 19 mars. Le groupe distribuera également un jeu de cartes dans la même veine pour décoder la parole municipale. « Au-delà du rire, libérateur, ce florilège a pour but de dénoncer une arme politique redoutable. Depuis plusieurs années, les équipes de la maire de Paris ont développé une communication tout à fait singulière, qui s’apparente exactement à ce que George Orwell a appelé la novlangue », précise la maire du 5e arrondissement, dont les équipes travaillent à un volume 2 du dictionnaire. Et de citer Jean Jaurès : « Quand les hommes ne peuvent changer les choses, ils changent les mots. »

Inscrivez-vous gratuitement pour recevoir chaque jour notre newsletter dans votre boîte de réception

Si vous êtes chez Orange, Wanadoo, Free etc, ils bloquent notre newsletter. Prenez un compte chez Protonmail, qui protège votre anonymat

Dreuz ne spam pas ! Votre adresse email n'est ni vendue, louée ou confiée à quiconque. L'inscription est gratuite et ouverte à tous