
Autant la supprimer, puisqu’elle prêche dans le vide et n’est ni écoutée ni entendue.
Autant la supprimer et cela fera une économie dans le budget de l’Etat, de cet état que, justement, elle ne cesse de fustiger en vain chaque nouvelle année.
Je plaisante, évidemment, il serait bien davantage nécessaire, et économique, de supprimer l’Etat, qui ne tient compte d’aucun de ses avis, plutôt que la Cour des comptes !
Justement, la Cour des comptes nous informe que l’engagement hors bilan de la France représente, au 31 décembre 2017, plus de 4000 milliards d’euros, dont près de 2500 milliards au titre des engagements concernant la retraite des fonctionnaires.
Et cette charge aggravera plus lourdement encore le budget de l’état au cours des prochaines années.
Actuellement nous sommes arrivés presque au sommet d’une demi-circonférence.
Je m’explique : L’Etat français a emprunté des milliards à un taux d’intérêt élevé, et cela durant plusieurs années.
Le remboursement de cette dette, jusqu’en 2011, avoisinait, dans le budget de l’Etat, environ 55 milliards d’euros annuellement.
Or, au lieu d’augmenter, le remboursement de cette dette n’a cessé de diminuer chaque année jusqu’à se situer à environ 40 milliards annuellement en 2018.
Quelle en est la raison ?
Depuis 2011, la France emprunte des milliards à taux zéro et, avec ces milliards, elle rembourse sa dette contractée à des taux plus élevés.
Cela explique, vous l’avez compris, la diminution annuelle des remboursements, qui poursuivront leur baisse jusqu’en 2022 environ.
Il atteindra à cette date environ 30 milliards d’euros annuels, alors que, je vous le rappelle, ce remboursement était de 55 milliards en 2011.
Mais c’est vers 2022 que se situe le « feu rouge », le « Stop » car, à partir de cette date, l’Etat remboursera une dette empruntée à taux zéro avec des milliards également empruntés à taux zéro.
Cela pourrait fort bien en rester là et la dette de la France, proche aujourd’hui des 2300 milliards, poursuivra sa progression annuelle en toute tranquillité.
Mais cela à la condition que les taux d’intérêt restent au taux zéro, ce qui totalement improbable, sinon impossible.
Tôt ou tard, mais plutôt tôt que tard, un intérêt s’appliquera aux nouveaux milliards empruntés et le remboursement de « la dette nouvelle » deviendra un poids insupportable pour l’Etat français et cela se produira dès que la BCE le décidera.
Et nous n’avons plus de planche à billets à cause du tandem Pompidou/Giscard d’Estaing.
Quel visionnaire du monde financier et économique nous proposera une vision de notre avenir ? Faillite totale du pays, endettement jusqu’à la fin des temps, retour de la planche à billets, qui lo sa ?
Peut-être Orwell, prédisant dès 1984 un bouleversement mondial.
De combien de décennies se sera-t-il trompé ?
Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Manuel Gomez pour Dreuz.info.
La faillite est toute proche; C’est certain !
Le pire c’est que le château de carte bancaire est constitué, au niveau mondial, avec de l’argent fictif;
Alors ce jour là, il n’y aura pas QUE une seule “Lehman Brothers Bis” qui coulera….
Videz vos comptes tant que vous le pouvez !
elle sert à nous faire bondir chaque année!
les zélites s’en contrefichent, nos boutefliqa les ignorent
Avez-vous compté les dettes des villes, régions, communes, EDF, etc. etc ?
Puis celles des groupes plus ou moins gouvernés par l’Etat ?
“Et nous n’avons plus de planche à billets à cause du tandem Pompidou/Giscard d’Estaing.”
En quoi la planche à billets pourrait-elle résoudre le problème ? Autant croire que demain on rasera gratis.
La seule façon de résoudre le problème, c’est, ainsi par exemple que Sydney Touati le dit dans son dernier article, de RÉDUIRE LES DÉPENSES PUBLIQUES ; de revenir à l’équilibre du budget, pour commencer. Si nous le faisions, ce serait un puissant signal envoyé aux créanciers de la France ; à savoir, que nous sommes enfin redevenus responsables.
Je sais, on peut rêver, parce que responsable et politicien, ça ne rime pas du tout.
Nous boirons donc la coupe jusqu’à la lie, jusqu’à devenir la Grèce ou le Vénézuéla.
Charles Gave sur la loi de 1973 : https://insolentiae.com/de-la-loi-de-1973-au-ric-par-charles-gave/
Non, le tandem Pompidou/Giscard d’Estaing et cette loi de 1973 ne sont pas la cause de l’endettement catastrophique de la France !
mais ça pas ….couper les dépenses publiques???mais comment je vais faire mes dépenses vertes qui vont sauver la planète …
J’ai la solution !
Déplaçons l’ambassade de France de Tel Aviv à Jérusalem et començons à bénir ce pays, en nous repentant d’avoir cru le menteurs et manipulateurs.
On pourait voir le chômage dégringoler, le pays se redresser, la dette s’évaporer. Conte de fée ? Mais non ! Dieu est fidèle à Sa parole et ce qui se passe aux USA en est la démonstration éclatante. Trump n’a pas produit un changement de constitution, il a juste béni Israël !!!!
Gen 12:3
Je bénirai ceux qui te béniront (Abraham), et je maudirai ceux qui te maudiront; et toutes les familles de la terre seront bénies en toi.
Gen 27: 29 (pour Jacob) Que des peuples te soient asservis et que des nations se prosternent devant toi! Sois le maître de tes frères et que les fils de ta mère se prosternent devant toi! *Maudits soient tous ceux qui te maudiront et bénis soient tous ceux qui te béniront.»
Vous voulez être béni? Vous savez quoi faire ! Et vous voulez que le pays sois béni: Fichez en l’air tous les antisémites au pouvoir (quasiment tout le monde !!!!)
Cela ne m’empêche pas d’être d’accord avec Emmanuel Gomez. La cour de Comptes devrait être un vrai TRIBUNAL, avec des moyens de sanctions sévères, entre autres le moyen de démettre un Gouvernement qui pratique la gabegie et asphyxie ceux qui bossent.
La Cour des Comptes est une instance juridictionnelle. Il lui appartient d’engager des poursuites et de sanctionner les infractions.
Cela étant, ses rapports n’ont pas un caractère contraignant. C’est ça qu’il faut changer.
Il est certain qu’on est dans le binaire:
– Soit on donne un pouvoir réel et contraignant à la Cour des Comptes;
– Soit elle décide de s’auto dissoudre car elle ne sert a rien d’autre qu’a plomber un peu plus de le budget de l’état en faisant vivre grassement une pléthore de magistrats et tout un tas de fonctionnaires.
S’il n’y a pas de caractère contraignant, c’est qu’elle est IMPUISSANTE !
Imaginons (puisque c’est d’actualité) qu’on mette partout des pancartes de limitation de vitesse à 80 à l’heure. Vous passez à 130 à l’heure. Un gendarme vous arrête et vous dit: “C’est pas bien, ça ! À la prochaine !”. Combien vont respecter les 80 Km/h ?
Ne jouons pas sur les mots:
La Cour des Comptes n’a pas les moyens de faire des poursuites et de sanctionner les infractions. Donc aucun pouvoir juridictionnel …
C’est juste pour faire croire que le Pouvoir a des contre pouvoirs. Mais justement, il n’en a plus. Les politiques en place y ont veillé !
C’est exactement comme dans l’éducation Nationale. Si un cher bambin arrache les cheveux des autres, crachent sur eux et les cognent (un ami professeur m’a cité récemment le cas dans sa classe), empêchant de fait toute la classe d’avancer, les enseignants sont dépourvus d’un moyen de discipline efficace. Au contraire, c’est eux qui se font sanctionner par leur hiérarchie s’ils osent dénoncer ce qui se passe !
Faux ! La Cour des Comptes n’a en réalité aucun pouvoir juridique. Elle est juste un baromètre de luxe qui tente (vainement) de fixer des limites à ne pas dépasser aux politiques.
On sait ce qu’il en est de la gabegie permanente avec découvert illimité depuis plus de 40 ans.
Ne pas oublier surtout que les membres de la cour sont des hauts-fonctionnaires désignés et rétribués par l’état, ce ne sont certainement pas eux qui vont tuer la poule aux œufs d’or.
la Cour des Comptes n’a pas de pouvoir juridictionnel car sa vocation n’est pas de proposer des sanctions mais d’ECLAIRER LES CITOYENS sur l’usage qui est fait des deniers publics. Elle établit donc des rapports dont les destinataires “es qualité” sont nos élus puisque nous vivons sous le régime de la démocratie représentative. En fait, les véritables responsables de la gabegie et du laxisme dans la gestion financière du pays ce sont nos parlementaires qui renoncent à exercer leurs droits à l’égard de l’éxécutif.
Une première mesure de salubrité publique en matière d’engagements financiers de l’Etat et des Collectivités publiques serait d’inclure dans les attributions de nos élus nationaux ou locaux l’obligation de “venir rendre des comptes à leurs électeurs” selon une périodicité à définir (qui pourrait coincider avec celle des rapports des Comptes de la Cour des Comptes ou de ses Chambres régionales).
Quel RIC (référendum d’initiative citoyenne) pourrait faire aboutir cette novation dans le jeu électoral ??
C’est exactement pour cette raison que je préconisais aux GJ, au début du mouvement, qu’ils devaient assiéger (pacifiquement, au début) des députés partout ou ils se trouvent: Domicile, permanence, parlement, meetings, événements, inaugurations…
Désormais, je pense que les GJ devraient confectionner des cocktails cacalotov et les leur balancer sur la tronche, les députés LaREM ne pueraient pas plus que maintenant.