Publié par Jean-Patrick Grumberg le 6 mars 2019

Lundi, un groupe de surveillance de l’éthique électorale a déposé une plainte auprès de la Commission électorale fédérale contre la députée socialiste Alexandria Ocasio-Cortez.

Le groupe l’accuse, elle et son chef de cabinet, Saikat Chakrabarti, d’avoir abusé de l’argent recueilli par deux de ses comités d’action politique (PAC).

La plainte du National Legal and Policy Center (1) allègue spécifiquement qu’après le lancement par Chakrabarti de deux fonds de donations pro-AOC, il a transféré près d’un million de dollars en dons de campagne des PAC à deux sociétés privées créées à cette intention. Il l’a fait sous prétexte que les entreprises avaient fourni des “conseils stratégiques” aux PAC, ce qui, si les faits sont confirmés, est illégal.

Alors qu’AOC et son chef de cabinet avaient le contrôle total des PAC, pourquoi ont-ils transféré les fonds à des sociétés dont ils ont également le contrôle total ? Parce que les PAC sont tenus de documenter publiquement et en détail toutes leurs dépenses, tandis que les entreprises privées ne le sont pas. Ce qui veut dire que l’argent, une fois transféré dans les sociétés, a très bien pu être empoché par les intéressés, ou dépensé à des activités hors-campagne.

L’accusation est sérieuse. S’ils sont jugés coupables, les deux risquent de lourdes amendes, mais également la prison. Cependant, un détour pourrait compliquer les poursuites :

AOC n’a pas d’adresse !

L’adresse fantôme d’AOC, dans le Bronx

Afin de suivre cette affaire, le New York Post a envoyé ses reporters au domicile d’Alexandria Ocasio-Cortez, à New-York. Et ils ne s’attendaient pas à ce qu’ils ont découvert : AOC n’habite pas à l’adresse officielle de son dépôt de candidature au Congrès. En fait, elle n’a même jamais habité là-bas.

Isabel Vincent, Kevin Fasick et Mary Kay Linge, les trois journalistes du NYPost, ont enquêté (2).

Après avoir constaté que durant les 4 mois depuis sa victoire dans le District 14 majoritairement Démocrate de New-York, elle n’y a ouvert ni bureau officiel, ni loué de ligne téléphonique. En fait, il semble qu’elle ne connaît pas le district qu’elle représente au Congrès.

Alors les journalistes ont cherché à savoir où vit exactement AOC.

Voici ce qu’ils ont découvert :

  • Ocasio-Cortez a utilisé l’appartement du Bronx de son père décédé pour son inscription sur les listes électorales depuis 2012. Elle a même posé dans l’appartement pour la célèbre photographe Annie Leibovitz pour une photo dans Vogue après son élection en novembre. Mais le NYPost n’a pas trouvé grand-chose qui indique qu’elle vit là-bas.
  • Le NYPost a envoyé quatre emails au porte-parole d’Ocasio-Cortez, Corbin Trent, avec des questions spécifiques sur ce sujet – qui ont toutes été ignorées.
  • Samedi, le Post a joint Corbin par téléphone. A la question : “Où habite la députée ?”, Corbin a refusé de répondre, précisant : “Nous ne ferons pas de commentaires”

Ocasio-Cortez était à New York le week-end dernier et ce week-end. Elle a fait des apparitions dans le Queens les deux samedis – mais nous ne l’avons vue ni aller ni venir de son appartement de Parkchester, aucun des deux jours.

  • La voisine de palier a dit qu’elle n’a jamais vu Ocasio-Cortez.
  • Un autre voisin, qui habite au bout du couloir de l’appartement de la députée depuis 40 ans, a dit qu’il ne l’avait jamais vue non plus, ni elle, ni son petit ami, Riley Roberts, qui revendique aussi cette adresse comme la sienne depuis le printemps dernier. “Je m’en serais souvenu”, a dit le voisin lorsqu’on lui a montré une photo d’Ocasio-Cortez.
  • Les employés de Jerry’s Pizzeria, à moins d’un pâté de maisons de son immeuble, et ceux de l’épicerie locale ont dit qu’elle n’avait jamais mis les pieds dans leur commerce.
  • En revanche, le serveur d’un restaurant mexicain voisin a dit que la congressiste était bien venue dans son restaurant. Mais c’était seulement pour être filmée par les journalistes.
  • Le postier qui livre le courrier à l’immeuble a dit qu’au cours des dix dernières années, il n’a vu Ocasio-Cortez que par intermittence, et que plusieurs mois de courrier s’accumulent régulièrement dans la boîte aux lettres avant que quiconque ne se donne la peine de le récupérer.
  • Il a précisé qu’Ocasio-Cortez et Roberts étaient les seuls à recevoir du courrier à cette adresse, et ajouté : “Ce n’est pas parce que leurs noms sont sur la boîte qu’ils y vivent”.

Invisible dans le district où elle a été élue

Le bureau de district de la représentante Alexandria Ocasio-Cortez à Jackson Heights, dans le Queens, est toujours en rénovation

Un bureau de district “rends le gouvernement immédiatement responsable et redevable aux citoyens”, a déclaré au NYPost Jadan Horyn de Reclaim New York, un groupe de surveillance gouvernemental.

“Les électeurs ont besoin de savoir que leurs représentants travaillent pour eux, et non pas pour une proéminence nationale.”

L’espace prévu pour le bureau constitutif d’Ocasio-Cortez se trouve dans un nouveau bâtiment à Jackson Heights. Lorsque les journalistes du NYPost s’y sont rendus la semaine dernière, le bureau de la députée était encore en travaux.

Alors, en l’absence d’un bureau de district, et sans aucun moyen de contacter la nouvelle députée, les électeurs ont recours à des mesures désespérées.

“Les électeurs viennent ici et laissent des notes sur la porte”, a déclaré l’employée de la poste à son immeuble Parkchester le week-end dernier. “Mais c’est une perte de temps”, elle n’habite pas ici.

Pendant ce temps, à Washington, Ocasio-Cortez a loué un petit studio dans un immeuble de grand luxe du quartier chic Navy Yard, où les studios commencent à 1 840 $ par mois, selon le Washington Examiner.

Elue d’un district qu’elle ne connaît pas

En 2017, lorsqu’Ocasio-Cortez a rempli pour la première fois les papiers pour devenir candidate au Congrès, elle ne savait même pas dans quel district elle “vivait”. Elle a déclaré par erreur son intention de se présenter pour le District 15, voisin de celui où elle est supposée habiter, avant de corriger l’erreur quelques jours plus tard.

Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Jean-Patrick Grumberg pour Dreuz.info.

  1. Scribd
  2. NY Post

AOC FEC Complaint as Filed by on Scribd

Inscrivez-vous gratuitement pour recevoir chaque jour notre newsletter dans votre boîte de réception

Si vous êtes chez Orange, Wanadoo, Free etc, ils bloquent notre newsletter. Prenez un compte chez Protonmail, qui protège votre anonymat

Dreuz ne spam pas ! Votre adresse email n'est ni vendue, louée ou confiée à quiconque. L'inscription est gratuite et ouverte à tous