
Le tweet que le président Trump vient de publier dit ceci :
Après 52 ans, il est temps que les États-Unis reconnaissent pleinement la souveraineté d’Israël sur le plateau du Golan, qui revêt une importance stratégique et sécuritaire cruciale pour l’État d’Israël et la stabilité régionale !
En quelques minutes, le tweet est déjà à 19 000 “Like”, 4 000 commentaires et 5 400 retweets.
L’annonce a été faite quelques jours avant que le Premier ministre Benjamin Netanyahu rencontre Donald Trump à la Maison-Blanche, et pendant la visite du secrétaire d’Etat Mike Pompeo. Elle fait suite à la visite du plateau du Golan par le sénateur américain Lindsey Graham, le Premier ministre israélien, et l’ambassadeur des États-Unis en Israël David Friedman.
Comme pour Jérusalem, qui ne fait que confirmer la réalité et détruire un mensonge vieux de plusieurs décennies, Trump a confirmé la réalité que tous connaissent : jamais Israël ne renoncera au Golan qu’il a conquis lors d’une guerre défensive.
Réponse de Netanyahou à Trump, il y a quelques minutes : “vous venez d’écrire l’Histoire”
Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Christian Larnet pour Dreuz.info.
“Golani, Golani sheli,” c’est une vieille chanson de Yehoram Gaon, enfin devenue réalité aujourd’hui. Mazel Tov, Israel!
Quel provocateur ce Trump, il a le chic pour emmerder les musulmans, BRAVO A ISTRAEL seule démocratie dans ce panier de crabe islamique, barbare et primitif ET SI J`OSE DIRE QU`ISRAEL ANNEX LA BANDE DE GAZA, qu`ils obligent ces “ “palestinienes “ à retourner d`où ils viennent …. c`est à dire chez leur inventeurs l` u.r.s.s.!,(Russie!).
@ C.I.A.
“Provocateur ?… Il a le chic pour emmerder les musulmans…” ??
Mais pourquoi voudriez-vous que ça emmerde les musulmans ?? Le Plateau du Golan ce n’est pas Doha ni Dubaï : c’est à peine petit comme un domaine skiable des Alpes, tandis que les monde arabo-musulman a 300 millions de Km² répartis en 57 pays et États autonomes.
Non, le Golan a toujours été en Israël, et ce communiqué de Trump n’emmerde que l’ONU et surtout les journalistes, et ça c’est énorme. 🙂
Merci Rico de vos précisions, mais ma phrase “Quel provocateur…“ n`était que du sarcasme,car les musulmans s`offusquent d`un rien, surtout lors qu`il s`agit d`Israel ou de Trump, alors si le Golan est stratégique pour Israel , vous pouvez imaginer leur frustration.
vous pouvez ajouter
l’Union Europeenne (L’Union européenne ne reconnaît pas la souveraineté d’Israël sur le plateau du Golan, a déclaré aujourd’hui une porte-parole de l’UE à Bruxelles extrait du Figaro),
Erdogan qui n’en peut plus entre Jerusalem et le Golan («La déclaration malheureuse du président Trump à propos du plateau du Golan met la région au bord d’une nouvelle crise, de nouvelles tensions», a déclaré le président turc à l’ouverture d’une réunion de l’Organisation de la coopération islamique (OCI) à Istanbul. «Il est hors de question pour la Turquie et l’OCI de rester silencieuses devant un sujet aussi sensible», a ajouté Erdogan. «Nous n’autoriserons jamais la légitimation de l’occupation du plateau du Golan» extrait du Figaro)
la France (Les autorités françaises ont déclaré aujourd’hui, en réplique aux déclarations de Donald Trump en ce sens, que la reconnaissance de la souveraineté israélienne sur le Golan «serait contraire au droit international» extrait Figaro)
et l’Iran (Nous sommes tous choqués par @realDonaldTrump qui continue d’essayer de donner ce qui ne lui appartient pas à (l’Etat) raciste d’Israël: d’abord Al-Qods (nom arabe de Jérusalem, ndlr), maintenant le Golan», a-t-il écrit sur son compte Twitter en marge d’une réunion de l’Organisation de la coopération islamique (OCI) à Istanbul. Figaro
Mon D.ieu que d’hypocrites .
@ Marie Esther
Ce pauvre Hitlerdogan doit être complètement
amnésique…
il oublie que sa république islamique occupe et
colonise illégalement la moitié de l’île de Chypre.
À moins que Trump, qui lit la Bible, ait compris que pour qu’un pays soit béni il doit bénir Israël. Et surtout ne pas pratiquer la désinformation (mensonge calomnieux) et l’iniquité. Oui les uSA sont bien bénis d’avoir un tel président !!!!!
Je suis d’accord avec vous. Mazel Tov, Israel!Trump
Oui bravo monsieur Trump président des U.S.A. C’est de toute façon l’Histoire de ce pays depuis des millenaires( plus de 5000ans)
Le mensonge est je te aux poubelles des inventions fausses ;
Merci pour le golan
Vous n’avez de remerciements a faire a personne, les plateaux du Golan et ce que vous en avez fait ne le devez qu’a vous-meme. Nous ne faisons que reconnaitre cette realite.
O.
Les inventeurs russes et français ,!
La France diffusé le narratif ,dit palestinien depuis plus de 50 ans !
L histoire de la région est réécrite dans les écoles,tous les journalistes participent encore a la delegitimation de l état Juif.
Si je me souviens bien, la Syrie faisait partie des agresseurs, et ils se servaient de ce plateau pour tirer sur le voisin situé en-dessous…
A regarder l’attitude des USA et de la France à l’égard d’Israël, on comprend mieux le verset biblique qui dit:
” Je bénirai ceux qui te béniront, et je maudirai ceux qui te maudiront” Genèse 12: 3.
Les USA sont dans une forme resplendissante et la France dans une situation catastrophique…
Que ceux qui connaissent bien le sujet m’eclairent ! Car autant je comprends la reconnaissance de la souveraineté d’Israël sur Jérusalem et sur la Judee Samarie, autant là quelque chose m’échappe. C’est un territoire syrien (certes stratégique pour qu’Israel se protège) et là on mélange tout.
Certes mais c’est aussi un territoire conquis suite à une guerre subie mais gagnée. Aucun traité de paix n’a été conclut contrairement à celui fait avec l’Égypte qui a abandonné Gaza aux réfugiés arabes dont beaucoup de Frères Musulmans d’origine Égyptienne. La Syrie est loin d’apporter les garanties suffisantes pour qu’Israël renonce à ce que l’on pourrait appeler le butin de guerre légitime du gagnant qui en plus n’est pas le primo-attaquant.
On ne mélange rien
Le Golan aurait dû être israélien. Mais la France a insisté auprès de la Grande Bretagne après la 1ere guerre mondiale pour qu’il fasse partie du mandat français (Syrie, Liban)
À l’indépendance de la Syrie en 1946 le Golan est automatiquement syrien.
Dans les années 1960 les Syriens avaient pris l’habitude de bombarder les kibboutz des plaines de Galilée en contrebas des hauteurs du Golan.
Le plateau du Golan à été syrien de 46 à 67, il a toujours été utilisé pour attaquer Israël.
Avec tous ses vestiges juifs, la protection des populations Druzes et juives installées depuis et en raison de son importance stratégique (maintenant ce sont les Iraniens et le Hezbollah qui campent à la frontière) le Golan est très important pour Israël et pour les populations du nord d’Israël.
Si vous considérez Nahariya au nord d’Israël, il y a le Hezbollah au Liban à une quinzaine de Km et le Hezbollah, l’Iran…. Et la Syrie à la frontière avec le Golan à une cinquantaine de Km…. Et dans les 2cas merci de nous dire à quoi servent les forces d’interpolation de l’ONU depuis le temps… Et puis le vin du Golan est trop bon
@ Marie Esther
Merci pour vos explications et votre érudition sur la question. Vous parlez de populations installées dans le Golan: ce ne sont pas que des militaires israéliens ?
25000 civils juifs(ville principale:Katzrin,capitale du Golan) ,+/-25000 Druzes+ nombreuses bases militaires aux effectifs indéterminés ….
Il n’y a pas de confusion a avoir, ce n’est pas un territoire Syrien, c’est un territoire Israelien.
Donald Trump n’a fait que reintroduire du bon sens dans la region en enterinant une realite qui existe depuis 1967. Le Golan a fini par revenir fort justement a celui qui en fait le meilleur usage, c.a.d. un outil de paix au service des populations qui la desirent le plus. Rien que de tres juste et morale a tout cela. Vous ne trouvez-pas ?
O.
@ Osceola
Ce qui me gêne c’est que le sinai à été rendu à l’Égypte en échange de la paix et que l’option de rendre le Golan devrait dont être toujours valide, aussi improbable soit elle. Or, il y a quelque chose de définitif dans le tweet de Donald Trump.
Il y a peut-être autre chose qui se trame, avec les pays voisins et la Russie… ? Pour le reste, je suis d’accord avec vous: tant que cette paix est une chimère, le Golan doit rester occupé par les Israéliens.
Je crois FdL que vous omettez un élément important dans l’équation, élément rappelé plus haut par Ce Cid : le Golan a été conquis lors d’une guerre DÉFENSIVE.
Si un pays en attaque un autre et qu’il perde, il doit accepter le verdict de la guerre. C’est ainsi et c’est heureux.
Rien que pour cette raison, le Golan peut, et doit être considéré comme israélien.
Sans oublier bien sûr son rôle stratégique ; ce qui en fait un territoire différent du Sinaï.
C’est une excellente chose que le Golan soit israélien.
@ Jacques Ady, Ce Cid, Trump.
Sauf erreur, le Sinai aussi a été conquis après une guerre défensive et il a bien été rendu. Que le Golan ait un intérêt hautement plus stratégique pour la sécurité d’Israël que le Sinai, je le conçois aisément.
Donald Trump est un très grand stratege, donc je lui fais confiance. Mais je ne comprends pas cette décision, il me manque des éléments pour cela. Il n’était pas à l’ordre du jour qu’Israel se retire, vu l’état de la Syrie, donc pourquoi mettre cela sur la table maintenant, attirer la lumière sur le sujet ? Pour aider Netanyahu dans les élections ?
Vous comprenez que ce n’est pas tant le fond que je questionne (la présence d’Israël sur le Golan est légitime) que l’opportunité de cette décision et ses conséquences attendues dans l’esprit de Trump, qui, en bon joueur d’échecs qu’il est, doit bien avoir deux ou trois coups d’avance mais lesquels ?
À mon sens, la stratégie de Trump est celle de la normalisation de la situation, tout simplement.
En déclarant que le Golan est israélien, Trump dit au monde : le roi est nu ! Stop à l’hypocrisie, aux fantasmes, aux chimères. Le rêve de voir Israël détruit, une souveraineté arabo-musulmane sur la région, c’est terminé. Maintenant on passe à autre chose, aux choses sérieuses. VOUS passez à autre chose (qu’à vouloir détruire Israël) ; au développement de vos pays, par exemple.
Le roi est VRAIMENT nu, c’est Israël qui a gagné la guerre, sa guerre d’indépendance, et Israël ne vous cédera rien qu’il n’estime nécessaire de vous céder. C’est lui qui a les cartes en main, pas vous. Il faut le reconnaître et passer à autre chose.
C’est comme pour Jérusalem siège de l’ambassade US, exactement le même principe.
Je ne crois absolument pas que le Golan soit comme le Sinaï, à savoir qu’il doive servir de monnaie d’échange. Israël avait un avantage à céder le Sinaï, il n’en a à l’évidence aucun à céder le Golan ; donc il ne le cédera pas, point à la ligne.
Maintenant si un spécialiste de la politique israélienne et/ou américaine a une explication différente (et cohérente), je suis preneur.
@ Jacques Ady
J’aime bien votre analyse, merci. Cesser l’hypocrisie, casser la dynamique belliqueuse arabe, remettre notre civilisation au coeur des décisions stratégiques, asseoir un ordre qui enracine Israël… Attendons de voir les suites…
“To the victor belong the spoils of the enemy.” Senator William Marcy of New York. 1832.
Cette verite demeure inchangee.
O.
@ Fleur de Lys: qu’Est-ce que vous racontez? Le Golan n’a rien à voir avec le sinai. Sur le sinai il y a un accord mais Isrzael ne le réclazme pas du moins tant que l’accord avec l’egypte tient et le général Sissi ne l’a pas rompu.Lez Golan est une qautre histoire, il n’y a PAS d’accord et il n’y en aura JAMAIS car ce n’est pas du tout dans l’intérêt d’Israel d’en faire un au contraire c’est un bon pretexte pour prendre le sud syrien.L’egypte et la syrie c’est complètement différent, ne mélangez pas tout. L’egypte c’est 80 m. d’habitants la syrie pas grand chose et actuellement plus rien du tout.Pourquoi fa<ire un accord? en tous cas il n'en existe aucun. Vous parlez pour ne rien dire!
le sinai n’a jamais été israélien!
israel a eu raison de ne pas l’occuper
Fleur de Lys,
On ne peut pas comparer le Sinai et le Golan, au-dela du simple aspect geo-politique et d’appartenance, ces territoires remplissent des fonctions de securite bien concretes pour les populations. C’est cet aspect securitaire qui prime pour les plateaux au-dela de toute autre consideration. De plus, nous avons deja une experience avec Gaza, la remise des cles par Israel ne fut pas une reussite, pour ne pas dire une erreure.
Donald Trump n’est pas un politicien mais un homme d’affaire goal oriented, il aborde les problemes simplement, il fait des constats, defini les reponses apropriees et les mets en place. Il est tres transparent en fait, je ne pense pas qu’il faille voir autre chose dans son tweet que sa volonte de faire du nettoyage, il fait du rangement et remet les choses a leur place.
Certains ont besoin du maintient d’un certain desordre, d’equivoque pour faire avancer leur agenda et tant que ce n’est pas formule, ca n’existe pas. Trump vient de le formuler mettant un terme a l’equivoque du Golan, refermant ainsi un chapitre ouvert il y a plus de cinquante ans. Concretement rien a change, they’ll get over it.
O.
@ Osceola
Merci. Vous êtes sur la même ligne que Jacques Ady, ça se tient.
Les accords internationaux de San Remo avaient raccordé le Golan au Mandat britannique
Suite a la découverte de pétrole dans la région de Mossul en 1921,les Anglais reçurent cette région en 1926 et en échange, donnèrent le Golan a la France….
Rappel: Golan est un nom hébreu, donne a une des cités de refuge mentionnées dans la Thora
Dans le partage de Eretz Israël aux 12 tribus, le Golan ou Eretz HaBashan est donne a la tribu de
Menashe
Fleur de Lys,
Le plateau du Golan est un surplomb à partir duquel les Syriens peuvent (et ne s’en sont pas privés par le passé) tirer sur les civils israéliens en contre-bas.
Leur rendre leur redonnera la capacité de faire beaucoup de mal à Israël.
Cette photo parlera plus que 1.000 mots.
http://www.leparisien.fr/international/pourquoi-le-plateau-du-golan-cristallise-les-tensions-entre-israel-et-ses-voisins-22-03-2019-8037669.php.
Si c’était entre deux pays civilisés, en paix, ça ne poserait aucun problème, mais rendre un stand de tir aux pigeons à un pays qui ne rêve qu’anéantir son voisin serait un suicide.
Vive le grand Israel , Vive le Président Trump
BRAVO au Président Trump et à la réponse de Netanyahu. D’ailleurs le plateau du Golan a toujours fait partie de la Palestine pas de la syrie. Si celle-ci veut la guerre elle perdra tout le sud syrien damas compris qui devrait être détruite car cette capitale fait de l’ombre à Israel.La capitale de la syrie Historiquement est Antioche pas damas! Que les syriens réclament Antioche à la turquie.
il ne faut pas oublier que sans l’intervention des pays “amis” d’Israel et de la Syrie les chars israeliens en 1973 (guerre du Kippour) auraient avance sans resistance jusqu’a Damas. Ils ont recu l’ordre de faire demi tour a moins de 60 Km de Damas et ont naturellement obei tout en ravalant leur colere car les pertes israeliennes avaient ete lourdes dans les premiers jours.
@ Marie Esther: Israel ne peut pas occuper damas c’est une ville de 10 m. d’habitants plus ou moins je crois. Ce serait un gouffre à soldats! Il faut DETRUIRE DAMAS ou au moins la VIDER si on veut l’occuper. A mon avis la détruire ce serait mieux Israel n’a aucun besoin de damas mais d’éloigner la population arabe d’Israel.
En reconnaissant la souveraineté d’Israël sur le Golan, Trump renforce sa légitimité.
Sans le Golan la situation sécuritaire d’Israël serait immédiatement impactée.
Au niveau international Trump tue dans l’œuf toute nouvelle campagne de délégitimation mettant en cause le Golan comme territoire israélien.
Les Syriens ont intérêt à comprendre qu’une nouvelle guerre contre Israël pourrait leur couter d’autres territoires…légalement !
L’internationalisation du conflit israélo-falestinien par le “choc pétrolier” de 1974 qui a mis l’Occident à genoux devant l’OPEP est terminée. Entre “à genoux” et “prosternés” il y a davantage qu’une posture ; il y a une imposture et il y a un monde… libre.
Cette petite, mais immense décision de Trump nous invite à accepter “la réalité” : le Golan est aussi stratégique pour Israël que Cuba l’a été pour les USA au moment de la crise des missiles russe de 1962.
Après 70 ans de lavage de cerveau politique et médiatique, NOUS SOMMES TOUS CONDITIONNÉS à regarder le Proche-Orient par le bout arabo-musulman d’une lorgnette embuée : des juifs occuperaient une terre arabe…
Objectivement : que font partout les peuples arabo-musulmans en dehors de l’Arabie sinon tout réclamer au nom d’Allah (Erdogan sur l’Europe) et foutre la merde? (ghettos de non-droit) Comment se porte le Maghreb? Qu’ont-ils fait de l’héritage colonialiste? Que font-ils de ce qu’ils obtiennent? (le Pakistan, le Soudan, l’Érythrée… par exemple).
Et si on les obligeait à ne plus occuper Gaza et le Maghreb du Maroc à l’Égypte, le Liban… et retour “au bercail” de La Mecque et Médine? Ils ne seraient pas privés de désert!
Mettre une croix sur les ambitions irréalistes concernant le Golan, c’est mettre la table pour des négociations entre adultes.
Remigration de Gaza vers la Jordanie, l’Égypte, la Syrie… des occupants du Grand Israël et finies les folies!
Israël doit au monde de se réaliser pleinement, qu’on passe à autre chose! C’est ce que je souhaite le plus ardemment à ce peuple exemplaire d’humanité, et tant pis pour les coupeurs de tête de la charia.
P.S. : La perfidie de l’Arabie saoudite et de l’Iran n’a pas fini de nous prendre de court…
Belle et bonne nouvelle qui confirme le pragmatisme de TRUMP.
Je m’associe aux commentaires réalistes ci-dessus et en particulier aux interprétations de Jacques ADY et de OSCEOLA. Le forum des amis dreuziens est un lieu agréable à fréquenter pour qui apprécie avant tout l’aspect moral des controverses. MERCI.
Puisque mon commentaire a été éffacé je le répète : le Golan a toujours fait partie de la Palestine jusqu’en 1923 lorsque la France a voulu le faire transférer en syrie celle-ci faisant partie de son domaine colonial de la région.
@ Alain Finie : Il n’y a pas de conflit Israélo/palestinien mais un conflit Israélo-arabe: c’est très dangereux de parler de conflit Israélo/palestinien car c’est donner une place aux faux palestiniens à la table des négociation, les reconnaitre comme un peuple qu’ils ne sont pas et fermer la porte à leur expulsion.Il fut faire attention aux mots car ils sont les PRECURSEURS DE LA POLITIQUE.
Non, il n’y a pas non plus de conflit israélo-palestinien-arabe ! Il y a un conflit des Arabes contre Israël.
Je constate que vous effacez mes commentaires systématiquement: j’avais aussi indiqué qu’il y a une grande différence entre le sinai et le golan, que je ne répèterai plus.
Rarement dans l’histoire un président américain a eu autant de courage politique que Trump. Il a définitivement marqué l’Histoire et fait bouger les lignes qui empêchaient la paix. Espèrons qu’il aura un 2eme mandat