
Courrier international a publié ce jeudi 28 mars un article de propagande directement reçu de la presse officielle syrienne. Inutile de dire que ça ne contribuera pas à redonner confiance dans les médias. Complices, les Décodeurs du Monde, dont c’est la mission, n’ont rien vu, rien dit, rien relevé.
Adrien Sénécat, l’un des deux scélérats du Décodeur du Monde, se targue d’être un “journaliste un peu borné sur la vérification des faits”. Constatons qu’il est surtout borné à militer pour punir ceux qui publient ce qu’il n’aime pas lire. Quant à son responsable aux @Décodeurs, Samuel Laurent, il indique que son compte Twitter est au ralenti – j’ai l’impression que son cerveau aussi, tourne au ralenti.
“La Syrie repousse une attaque aérienne israélienne près d’Alep” : de quoi s’agit-il ?
A 00:46 ce jeudi 28 mars, Courrier international produit un article au titre flamboyant : “La Syrie repousse une attaque aérienne israélienne près d’Alep”. La Syrie qui est à genoux aurait repoussé une attaque israélienne ? De quoi s’agit-il ?
Si vous lisez l’article, vous ne l’apprendrez pas.
Je vous mets au défi de trouver une seule phrase qui explique en quoi le titre de l’article est pertinent. Comment la Syrie a “repoussé l’attaque”. Il n’y en a pas.
Les médias ne sont-ils pas supposés croiser les informations, vérifier les faits, et ne pas prendre parti ? Ne sont-ils pas supposés s’abstenir d’affirmer des choses qu’ils ne peuvent pas prouver ou n’ont pas établi la réalité ?
Vous ne me croyez pas ?
Voici l’intégralité du texte de Courrier international (il est assez court, lisez-le) :
La défense syrienne a repoussé mercredi soir une attaque aérienne israélienne près d’Alep (nord), a annoncé l’agence officielle de presse syrienne Sana.
Selon une source militaire citée par Sana, “la défense aérienne de l’armée a repoussé une agression aérienne israélienne qui visait des installations dans la zone industrielle de Cheikh Najjar, au nord-est d’Alep, et détruit un certain nombre de missiles”.
Des habitants d’Alep ont raconté à l’AFP que le bombardement avait provoqué une coupure de courant générale dans leur ville.
Selon l’Observatoire syrien des droits de l’homme, les frappes israéliennes ont touché “des entrepôts de munitions appartenant aux forces iraniennes et à des groupes alliés, provoquant d’énormes explosions”.
Il s’agit du premier bombardement israélien depuis l’annonce par le président Donald Trump de la reconnaissance par les Etats-Unis de la souveraineté israélienne sur la plateau syrien du Golan, dont l’annexion n’est pas admise par la communauté internationale.
Par ailleurs, Israël a toujours affirmé son intention de continuer à viser les positions tenues par l’Iran ou son allié libanais le Hezbollah en Syrie.
Que dit Courrier international
- Israël a touché des entrepôts de munitions, provoquant d’énormes explosions,
- Le bombardement a été si puissant qu’il a provoqué une coupure de courant dans toute la ville.
- C’est ce qu’ils appellent “repousser l’attaque israélienne qui visait la zone industrielle de Cheikh Najjar”. Faut-il en rire ?
Vous noterez ce petit détail que l’œil du journaliste honnête ne rate pas :
- L’article cite la dépêche de l’agence officielle syrienne Sana comme s’il était fiable et crédible.
- Courrier international n’écrit pas, comme il le fait pour les communiqués de l’armée israélienne qu’il précède de : “selon Israël…”, ou : “Israël affirme que…”, ce qui implicitement encourage le lecteur à ne pas prendre à la lettre.
- Là, Courrier international écrit : “la défense syrienne a repoussé une attaque”, annonce l’agence officielle. Tout un programme…
Croiser les faits : ce que Courrier international ne dit pas et qu’il s’est réellement passé
• Selon Middle East Eyes (2) :
- Israël a bien lancé mercredi des raids sur une zone industrielle d’Alep, Cheikh Najjar.
- “Un certain nombre de missiles ennemis ont été abattus”, a déclaré l’armée syrienne – on est loin de “La Syrie repousse une attaque israélienne”.
- “D’autres missiles ont frappé les environs de l’aéroport militaire de Nairab à la périphérie d’Alep. C’est la deuxième frappe de ce type sur l’installation utilisée par les troupes iraniennes en moins d’un an”, a ajouté la Syrie. Courrier international a totalement occulté ce fait pour soutenir son titre mensonger.
• Selon le Times Of India (3) :
- “Au moins quatre personnes, soupçonnées d’être des gardiens des entrepôts, ont été tuées”. Cela non plus, Courrier international ne le dit pas – ça contredirait leur Fake News.
Al Jazeera apporte une précision intéressante (4) :
- Les entrepôts qui ont été bombardés ne sont pas des baraques comme on peut se les représenter. Selon “deux sources de l’opposition qui connaissent bien la présence militaire de Téhéran dans la région”, il s’agit de “gros dépôts de munitions et d’une plate-forme logistique appartenant à des milices soutenues par l’Iran”.
Conclusion : fausse information
Voilà un cas typique de mauvais journalisme. Le sensationnalisme pour le clic, un titre trompeur, pas de vérification des faits, pas d’explication pour comprendre les événements. Et savez-vous quoi ? Il s’agit d’une dépêche d’une des plus grandes agences d’information au monde, l’AFP.
Pourtant, il existe des sources pour s’informer. Le journaliste de guerre et analyste militaire Babak Taghvaee a publié une série de tweets qui permet d’en apprendre bien plus que l’indigent Courrier international.
Mais AFP et Courrier international n’ont probablement pas de connexion internet.
Où sont Adrien Sénécat et Samuel Laurent ? Où sont les Décodeurs ?
Je le dis et le répète : ces deux lampions du Décodex n’ont qu’une seule chose à faire dans leur vie professionnelle, et c’est de détecter les fausses informations.
Pour ça, il leur suffit de suivre leurs propres conseils qu’ils donnent à leurs lecteurs : croiser les informations.
S’ils ne sont même pas capables de faire ça, ils font quoi toute la journée, ils servent à quoi ?
L’idée de créer un outil de vérification des informations est excellente. Mais Le Monde a misé sur les mauvais chevaux. Sénécat et Laurent ne sont pas à la hauteur. Ils sont à la fois trop fainéants et trop malhonnêtes, trop engagés dans leurs propres guéguerres et leur biais idéologique pour faire leur travail sérieusement.
Ils feraient mieux d’être un peu moins obsédés, moins effarouchés que “l’extrême droite” et la “fachosphère” prennent le contrôle des cerveaux et fassent tomber la France dans le fascisme. Leur fiévreuse obsession les rend ridicules et ils sont la risée de la profession.
Conclusion de ma conclusion
Voilà comment on fait du journalisme : en vérifiant les informations, en croisant les sources, en doutant de toutes les sources partisanes, pas seulement d’une d’entre elles.
Je suis pro-israélien, ça ne m’empêche pas d’être honnête dans les informations que je rapporte et de faire mon travail sérieusement.
Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Jean-Patrick Grumberg pour Dreuz.info.
décodeurs ou déconneurs?
et ensuite ils s’étonnent que de moins en moins de gens achètent leurs feuilles de choux
Chaque fois que l’on trouve une infaux dans les medias français, elle a pour origine l’AFP, agence où sévissent des ordures incapables de faire leur travail correctement, et qui roulent pour les Roquets d’Orsay.
Comme ces saloperies sont reprises par des medias internationaux, faut-il s’étonner de la désinformation ambiante dans laquelle patauge le public qui prend de plus en plus ses distances avec ces salopards de l’infaux ???
Les déconneurs adeptes d’Orwell:
Le mensonge est vérité
La vérité est mensonge
Je suis pro-israélien, vous n’êtes pas pro-israélien vous êtes simplement un journaliste honnête ( après que je vous considère comme professionnel et pas mal de talent et humour ça c’est une opinion perso).
De façon générale, la crassissime mauvaise-foi merdiatique de la médiasphère française (Le Monde, France24, etc) a repris du service ces jours-ci :
Le groupe terroriste Hamas tire des roquettes explosives sur des habitations civile en Israël. L’Armée de l’Air israélienne riposte de façon défensive (et non pas offensive) en détruisant des immeubles (préalablement vidés) de bureaux de ce Hamas.
Mais ensuite, la presse-pourrie française reprend en choeur :
“L’aviation israélienne bombarde Gaza après qu’une
roquette ait été tirée sur Tel Aviv”
Ça, c’est sûrement leur façon d’être Décodex-compatible…
Et il faut comprendre, bien-sûr, que ladite roquette a été tirée par des Irlandais, ou par des Japonais, ou par des chasseurs de phoques en Antarctique.
Ceux qui l’ont tirée doivent être les copains à E.T.
La Merdiasphère n’a pas vu le dernier arrivage….
Merci à Dreuz pour son véritable travail d’information. La liberté de comprendre est un bien précieux.
J’ai découvert Dreuz il y a quelques mois parce que je cherchais à m’informer sur Trump et que je ne trouvais que des articles à décharge délirants d’excès. Je me suis laissée guider par le bon sens pour justifier ma quête : un milliardaire à la tête de plusieurs entreprises peut-il être le sot qu’on me décrit ?
Les premiers articles que j’ai lus sur Dreuz étaient du chinois pour moi, sur l’Etat profond, la déliquescence du parti démocrate et du jour au lendemain, je passais d’une vision apocalyptique d’un homme élu par erreur, inconsistant et dangereux, à celle d’un stratège aux promesses qui fleuriront.
Le bilan de Trump était déjà exceptionnel, mais avec l’annonce du rapport Mueller, j’ai la confirmation officielle de qui formate et qui informe.
@ Fleur de Lys. Merci pour ce beau témoignage réconfortant. Les personnes qui ont un cœur juste on soif de vérité et ressentent instinctivement le mensonge.
@ Gigobleu
Merci 😉
Tous les médias ont repris cette dépêche de Sana car elle a été relayée par l’afp à l’identique. C’est l’afp qui ne fait pas son travail de vérification volontairement afin de relayer la propagande antisioniste.
À Istanbul, Adolf Hitlerdogan transforme en ce
moment la Basilique Ste-Sophie en… mosquée.
https://fr.sputniknews.com/societe/201903261040503226-turquie-basilique-sainte-sophie-mosquee-renommer-unesco-reaction/
Allô la médiasphère française !?!?!?!?!
@ Rico. Concrètement, la moindre des choses serait que les gens cessent de prendre des vacances en Turquie et dans n’importe quel pays musulman.
meme titre et article ecrit par l’AFP au Figaro
Les commentateurs sont aux taquets pour reinformer et accessoirement bien s’amuser … du moment que ca passe la moderation.
Voici une info que vous pouvez vérifier par vous-même:
Lors de la guerre des six jours, des instructeurs russes étaient chargés de former les pilotes égyptiens sur les Mig 15 et 17. Un instructeur russe expliqua donc aux pilotes égyptiens que pour faire décoller leur Mig ils devaient tirez sur le manche. Ensuite pour gagner en altitude il suffisait de tirer un peu plus sur le manche. A la question des pilotes égyptiens: “Et que faut-il faire pour descendre?” Réponse de l’instructeur russe: “Pas de problème, les israéliens s’en chargeront”.
C’est tellement vrai que l’as des as mondiaux sur avion de chasse à réaction est israélien. Il s’appelle Giora Epstein: https://fr.wikipedia.org/wiki/Giora_Epstein
Information à vérifier bien sûr.
L’aviation israélienne possède aussi d’autres records mondiaux mais c’est une autre histoire.
A la question des pilotes égyptiens: « Et que faut-il faire pour descendre? » Réponse de l’instructeur russe: « Pas de problème, les israéliens s’en chargeront »
Si j’osais, je réagirais de la façon suivante : mouhahahaha 🙂 🙂 🙂
(oui, j’ai osé !)
(en réponse à gigobleu)
Docteur d’enfer I presume ?