
Voici un texte majeur, fruit de l’érudition du prêtre anglican et universitaire australien, Révérend Mark Durie, qu’Alain-René Arbez a traduit pour Dreuz. Il rétablit une erreur historique bimillénaire : la Bible associe les Ismaélites aux Madianites et non aux Arabes, et il n’existe aucune base historique à cette tradition qui associe les Ismaélites aux Arabes.
L’idée commune selon laquelle Ismaël serait le père des nations arabes n’est appuyée ni par la Bible, ni par l’histoire. Pendant des siècles, beaucoup de musulmans, de chrétiens et de juifs ont considéré comme évident que les Arabes descendent d’Abraham par Ismaël. Selon Gerald Hawting, «l’idée que les Arabes sont les descendants physiques d’Abraham par Ismaël a été reçue comme un fait généalogique et historique par de nombreux non-musulmans et musulmans».
Les auteurs et les enseignants traitent souvent le nom Ismaël comme une sorte de code équivalent à islam et musulmans. Nombreux sont les titres de livres qui reflètent cela, tel un appel aux chrétiens pour se rapprocher des musulmans. Dans le même ordre d’idée, il y a mille ans, Jean Damascène écrivait, après la conquête de la Syrie par les armées islamiques, un traité sur l’islam intitulé «l’hérésie des Ismaélites».
Beaucoup d’enseignants chrétiens ont considéré la Genèse comme l’anticipation prophétique de la trajectoire des Arabes et de l’islam. Pour une part il y a la bénédiction d’Ismaël (Genèse 17.20). Ceci, dans la ligne de la promesse accordée à Hagar que les descendants de son fils seraient trop nombreux à compter (Genèse 16.10).
En même temps, certains se sont aussi tournés vers Genèse 16.12, où un ange prophétise à Hagar, mère d’Ismaël, que son fils serait «un homme sauvage, dont la main sera contre tout homme, et tout homme sera contre lui». Et plus tard, Genèse 25.18 rapporte que les descendants d’Ismaël «vivaient dans l’hostilité envers tous leurs frères». Quelques prédicateurs y ont décelé les racines spirituelles du conflit entre musulmans et juifs à cause du rejet de Hagar et de son fils par Abraham et Sarah. Certains ont même identifié là le conflit israélo-palestinien en raison de la rivalité entre Isaac et Ismaël ainsi que leurs bénédictions concurrentes.
Réalité ou fantasme ?
Comment cela a-t-il commencé ? Selon Sir Fergus Millar, professeur émérite d’histoire ancienne à l’université d’Oxford, Josephus, un historien juif écrivant au 1er siècle avança l’idée qu’Ismaël était l’ancêtre des Arabes. Dans «les anciens temps des juifs *», Josephus établit qu’Ismaël était le fondateur de la nation arabe, et qu’Abraham était leur père. A partir de Josephus, cette connexion assumée entre les Arabes et Abraham, à travers Ismaël, est passée dans la conscience historique des chrétiens, et elle poursuivit son chemin à l’intérieur de l’islam à ses débuts.
Le Coran ne parle pas d’Ismaël ou d’Abraham comme ancêtres des Arabes – bien qu’il ait fallu qu’Abraham et Ismaël aient prié Allah pour faire de leurs descendants un peuple musulman – mais le lien est établi dans la littérature des hadiths selon les traditions sur Mahomet et sa généalogie. En ce sens, Abraham (et Ismaël) en vinrent à être considérés, dans la tradition islamique, non seulement comme l’antécédent spirituel de Mahomet et comme le prophète islamique, mais aussi comme l’ancêtre physique des Arabes et finalement l’un d’entre eux.
Que dit la Bible ?
Elle parle à la fois des Ismaélites descendants d’Ismaël, et des Arabes, mais elle ne relie pas les deux. Eph al note que dans la Bible, les références aux Ismaélites sont les plus anciennes et que les références aux Arabes sont plus tardives. Les deux se réfèrent à des populations non sédentaires et nomades, mais elles sont séparées par des siècles. Eph al en conclut que les références aux Ismaélites cessent au milieu du 10ème siècle avant JC, et que les références aux Arabes apparaissent au milieu du 8ème siècle. Ainsi, dit-il, «il n’existe aucune base historique à cette tradition qui associe les Ismaélites aux Arabes».
La Bible associe les Ismaélites aux Madianites, en utilisant leurs noms comme synonymes, en deux occurrences. Dans la Genèse, Joseph est décrit comme étant vendu à une caravane d’Ismaélites conducteurs de chameaux, également appelés Madianites (Genèse 37.25, 39.1 ; voir aussi Juges 8.22). Dans la Genèse, l’identité d’un peuple est souvent reliée à un ancêtre et le groupe est ensuite nommé en fonction de cet ancêtre. Comment les Ismaélites se sont-ils rattachés à ce modèle ? La Genèse associe divers descendants à Abraham en relation avec des groupes de populations.
Les fils d’Abraham :
Ismaël, ancêtre des Ismaélites (langage non identifié)
Madian, ancêtre des Madianites (langage non identifié)
Isaac, père de Jacob (Israël), ancêtre des Israélites (type de langage : cananéen) et père d’Esaü, ancêtre des Edomites (type de langage : cananéen)
Les fils de Lot : (Lot est le fils de Haran, cousin d’Abraham) :
Moab, ancêtre des Moabites (type de langage : cananéen)
Ben-Amm, ancêtre des Ammonites (type de langage : cananéen)
Il faut noter que les langages identifiables associés aux groupes de descendants d’Abraham et de son neveu Lot sont affiliés à une famille réduite, connue dans la linguistique sémitique comme langages cananéens. Ceux-ci étaient assez proches et mutuellement compréhensibles. Les langues moabites et ammonites associées aux descendants de Lot par ses deux fils, sont classées dans le même groupe que les Edomites, associés à Esaü, et à l’hébreu associé à Jacob ou Israël. Cela suppose que les Ismaélites auraient été locuteurs d’un dialecte cananéen semblable aux autres branches de la famille d’Abraham. Bien que l’arabe soit rattaché aux langages cananéens, la connexion est plus éloignée. Les langages cananéens sont regroupés avec l’araméen et l’amorite pour constituer un niveau sémitique supérieur dans un sous-groupe connu comme sémitique du nord-ouest. Ensuite, plus loin dans le temps, ce regroupement fut rattaché à l’arabe dans un sous-groupe dénommé sémitique central.
Les linguistes historiques ont daté la séparation de l’arabe d’avec le sémitique nord-ouest autour de mille ans plus tôt que la période à laquelle les langages cananéens se sont séparés les uns des autres. Ce n’est pas ce que nous serions en droit d’attendre si Ismaël est le père des Arabes, car la langue arabe remonte à une branche du groupe sémitique beaucoup plus ancienne que les divisions entre les membres de la famille d’Abraham.
A travers le temps, les locuteurs arabes évincèrent certaines des anciennes nations cananéennes, y compris les Moabites et les Edomites, qui avaient habité autour de la vallée du rift d’Arabah et de la Mer morte. Les Edomites furent repoussés vers le nord, à l’intérieur de la partie sud de la Judée, qui fut connue en grec sous le nom d’Idumée. Il semble que les Ismaélites furent déplacés des siècles plus tôt.
Il y a une morale dans cette histoire, pour les imprudents qui se complairaient à trouver les clés de l’actualité dans la Genèse. La voici : les dysfonctionnements dans la famille d’Abraham ne donnent pas d’indices permettant de rechercher les racines spirituelles du conflit actuel au Proche-Orient. Pour répondre à la question : «est-ce qu’Ismaël (ou Abraham) est le père des Arabes», un musulman pourrait se tourner vers ce qui fait autorité en islam et se satisfaire du hadith. Mais un chrétien ou un juif pourraient se demander s’ils ont vraiment envie que leur maître à penser soit Josephus sur ce point précis.
L’évidence indique qu’Ismaël n’est pas le père des Arabes, ni non plus Abraham. Les Ismaélites étaient probablement des Cananéens parlant non pas une forme primitive de l’arabe, mais un dialecte semblable à l’hébreu. Au cours du temps, ils disparurent ou furent absorbés par d’autres groupes, comme tant d’autres peuples anciens. Beaucoup plus tard Josephus invoqua le nom d’Ismaël pour donner consistance à une généalogie en faveur des Arabes. Ce qui le rend responsable en beaucoup de choses. Le reste, comme on dit, appartient à l’histoire.
Traduction : Abbé Alain René Arbez pour Dreuz.info
*En achetant le livre avec ce lien, vous soutenez Dreuz qui reçoit une commission de 5%. Cette information est fournie pour assurer une parfaite transparence des conséquences de votre action, conformément à la recommandation 16 CFR § 255.5 de la Federal Trade Commission.
ismael est né de abraham l’hébreu et de agar l’égyptienne.
Une fois grand , ismael a épousé à son tour un femme égytienne ( copte ).
Donc certains coptes sont descendants d’ismael.
Au temps d’abraham, les tribus bédouines d’arabie existaient déjà.
ismael n’a jamais été l’ancètre des arabes.
C’est bien ce que je pensais: il s’agit d’une insémination artificielle de la semence d’un bouc et d’une truie.
Il est dit : Ishmaël fut le père de 12 princes… les descendants d’Ishmaël s’établirent de l’Egypte à l’Assyrie… voir Genèse 25 : 12-18… globalement la descendance d’Ishmaël fut prépondérante dans ce qui souvent s’apparente au désert (“arabu” en babylonien, et aussi “erev” soir, en hébreu) le terme “arabe” s’est donc généralisé. Ce n’était pas une peuplade mais plutôt des occupants d’un territoire. Cela ne démontre pas que les descendants d’Ishmaël ne furent jamais “arabes” !! En somme “arabe” serait plutôt un terme générique pour tous ceux qui, à une certaine époque” habitaient le désert. Exemple, les madianites, dont Yithro le beau père de Moïse, habitaient largement dans ces contrées… plus tard ils furent comptés comme “arabes”. Les édomites descendants d’Esaü, bien repérés en tant que Edom, finirent aussi dans le “sac” de la désignation “arabe”.
Ces peuples ont été phagocytés par l’Islam
donc il y avait un service d’état civil à cette époque!
Sinon également ,les philistins (palestiniens) n’ont rien à voir avec les arabes.
La Bible les différencie nettement et à plusieurs reprises.
2 Chroniques 26:7 Dieu l’aida contre les Philistins, contre les Arabes qui habitaient à Gur-Baal, et contre les Maonites.
Précision… lorsque “Josephus, un historien juif écrivant au 1er siècle,” est cité,
il s’agit de “Titus Flavius Josephus”
plus connu chez nous en tant que Flavius Josèphe …
D’accord, mais on peut considérer que les musulmans, en tant que croyants en un dieu unique, ont hérité d’une ascendance spirituelle et de fait, de l’héritage de Ismaël de Gn 16.12 et Gn 25.18 et qu’ils bénéficient, comme les juifs et les chrétiens qui descendent de Isaac, de la promesse faite à Abraham :
“Il le mena dehors et dit : Contemple donc le ciel et compte les étoiles, si tu peux les compter. Il ajouta : Telle sera ta descendance.” Gn 15.5
Il y a bien une base solide qui associe les ismaélites avec les arabes.
Ismaël n’est pas le père des arabes mais les ismaélites se mélangèrent avec les fils de Kéturah, femme d’Abraham, qui eux sont les arabes même s’ils gardent pendant un temps des dénominations différentes.
Aujourd’hui les ismaélites (de race) seraient intégrés dans le vocable arabes.
Abraham a pris soin de séparer sa descendance issue de la promesse , Isaac, de ses autres descendances.
Voici ce qu’en dit la Torah-Jubilés 20:11-12
Et il donna des présents à Ishmaël et à ses fils et aux fils de Keturah et les éloigna de son fils Isaac et il donna toute chose à Isaac son fils.
Et Ishmaël et ses fils et les fils de Keturah et leurs fils partirent ensemble et habitèrent de Paran jusqu’à l’entrée de Babylon sur toute la terre qui est vers l’EST face au désert. Et eux se mélangèrent l’un et l’autre et leur nom fut appelé ARABES et ISMAELITES.
Hé ! Mais si, les Arabes sont bien descendants d’Ismaël ET ILS LE SAVENT. Je me suis beaucoup promenée dans le Moyen Orient, notamment dans les Émirats. Quand je parlais aux Arabes de leurs “frères” marocains, ils me disaient avec un certain dédain, ce ne sont pas nos frères, ils ne sont pas des Arabes
Ge 25: 17 Et voici les années de la vie d’Ismaël : cent trente-sept ans. Il expira et mourut, et il fut recueilli auprès de son peuple. 18 Ses fils habitèrent depuis Havila jusqu’à Schur, qui est en face de l’Egypte, en allant vers l’Assyrie. Il s’établit en présence de tous ses frères.
Ismaël ” habite en face de tous ses frères” (Israël et l’Egypte, puisque Ismaël descend d’Agar, l’Egyptienne)
(LES FRÈRES, C’EST ISRAËL, ET LES EGYPTIENS. Les deux)
Jér 25:24 A tous les rois d’Arabie, Et à tous les rois des Arabes qui habitent dans le désert;
Oui, ils habitent le désert et ce sont des nomades
La Bible situe toujours les Arabes dans la partie du Moyen Orient qui est “en face de l’Egypte”.
Son puits: 14 C’est pourquoi l’on a appelé ce puits le puits de Lachaï-roï; il est entre Kadès et Bared.
Kadès était à l’extrémité du territoire édomite (No 20:16). Bared, aucune indication.
Je ne vais pas continuer, car c’est complexe. Mais Dieu avait annoncé 12 princes pour Ismael – Genèse 17:20 (comme pour Israël).
La confusion vient de deux choses: la langue arabe étant une langue dominante, on appelle – à tort – arabes ceux qui parlent arabes (c’est comme si on appelait les Ivoiriens français, parce qu’ils parlent le français). Ensuite ils ont aussi répandu l’Islam (Mahomet venait d’Arabie saoudite), format ainsi une masse d’esclaves (car Islam veut dire “soumission”. Pour avoir été dans les pays arabes, je peux vraiment affirmer que les “musulmans arabes” ne pratiquent pas l’Islam, et fichent le camp ailleurs durant le Ramadan ou le vendredi, car le Coran permet de ne pas pratiquer l’Islam si on n’est pas chez soi. Mais ceci ne vaut que pour les Arabes “de sang”, descendants d’Ismael. Les autres musulmans sont contraintes de suivre les préceptes islamiques à la lettre.
Les vrais Arabes SAVENT qu’ils sont descendants d’Abraham (en fait d’Avram: quand Ismaël est né, Dieu n’avait pas encore changé le no d’Abraham) par Ismaël. Les autres sont descendants de Cham, et parfois des Moabites, Madianites, Ammonites, descendants de Lot ou d’Abraham, donc sémites ….
Il n’est qu’à regarder la carte pour voir que le pays en face de l’Egypte et en face d’Israël est l’Arabie puisqu’on doit exclure la Jordanie (Edom)
https://fr.wikivoyage.org/wiki/Moyen-Orient
L’établissement du génome humain en 2004 n’a trouvé que de rares traces de sémitisme chez certains individus dits “arabes” ; traces provenant manifestement du nomadisme (ou de viols).
Qu’Ismaël, dans ses errements, soit allé semer à tous les vents des déserts du Proche-Orient ne peut faire de lui le patriarche de peuplades préexistantes à sa naissance : qu’on retrouve par exemple, davantage de gènes sémitiques chez les Occidentaux que chez les Orientaux ne font pas d’eux des Israélites.
Les gènes mitochondriales transmis à 99% par les mères sont, en cet occurrence, davantage fiables et correspondent mystérieusement à la politique culturelle juive de reconnaissance du statut de “juif” exclusivement par l’origine juive de la mère : les Israélites sont le seul peuple sur cette Terre à avoir établi l’identité héréditaire de leur nation sur l’origine des mères alors qu’ils n’avaient aucune notion de génétique mitochondriale! Ismaël n’était donc ni sémite, ni juif, ni Israélite. Pas même arabe.
Cependant, une information issue de cet établissement du génome humain indique que c’est chez les peuples arabes du Proche-Orient, notamment de Mésopotamie actuelle, qu’on trouve le plus fort pourcentage d’ascendants néandertaliens ; soit parfois plus de 3% et inexistant ou sous les 1% ailleurs dans le monde.
Quand on sait qu’il suffit d’un gène X ou Y pour déterminer deux être aussi différents que l’homme et la femme, et à la lumière de l’actualité contemporaine où des hordes sauvages arriérés déferlent sur l’Occident évolué, se pourrait-il que les gènes de Néandertal subsistants ainsi dans ces peuples, tentent, comme programmés génétiquement, de prendre leur revanche sur la prédominance d’Homo sapiens? Tous les peuples aspirent à la Paix dans le monde, sauf eux et grâce au Ciel, leur islam leur interdit de se mélanger aux Juifs et aux Chrétiens! Sauf par le viol “insiminatoire” des graines de la discorde.
Pour ne pas sombrer dans l’eugénisme nazi et la psycho-morphologie, admettons au moins des différences comportementales pour mieux les gérer… humainement.
Il y a dans l’ordre des choses établies, des mécanismes qui dominent le spirituel ou qui l’engendre : ainsi, certains sont plus portés à une spiritualité proche de Teilhard de Chardin qu’à adorer les astres et les pierres noirs du désert. Serait-on si peu de chose?
Mystère
En toute logique, les Israélites pensaient qu’on est toujours sûrs de la génitrice de l’enfant mais jamais sûrs de son géniteur ! Pas d’analyses ADN à l’époque !
la judéité matrilinéaire ne fut instaurée en Israël qu’au retour d’exil, en raison des ambiguïtés liées à la déportation.
avant cette étape, c’est par le père que se transmettait l’appartenance au peuple de l’alliance.
Article vraiment très intéressant. Quelques remarques : Tout le monde n’est pas d’accord pour dire que cela date de l’exil , il y a beaucoup d’incertitudes à ce sujet même si c’est une possibilité. Néanmoins, même si les textes bilbiques n’établissent pas la matrilinéarité de façon directe, on sent l’influence dans l’Ancien Testament, de la promesse de Genèse 3:15 selon laquelle la postérité de la femme écrasera la tête du serpent car avant même le retour d’exil la mère joue une grande importance dans le langage des descendants d’Abraham.
Par exemple, dans Gen 27:29, quand Isaac bénit Jacob, il proclame : “Que des peuples te soient soumis, Et que des nations se prosternent devant toi ! Sois le maître de tes frères, Et que les fils de ta mère se prosternent devant toi ! Maudit soit quiconque te maudira, Et béni soit quiconque te bénira.”. Cette expression “les fils de ta mère” est indicatrice de l’importance accordée à la matrilinéarité même avant l’exil.
Pareillement, dans 1 et 2 Rois tout comme dans les livres des Chroniques, les auteurs prennent soin d’indiquer l’identité de la mère de chaque roi, c’est éloquent. La tendance est donc déjà présente.
oui, mais beaucoup de spécialistes datent la dernière rédaction de la Genèse après le retour d’exil.
Hérode, l’Iduméen, était né de mère arabe nabatéenne, et se comporta comme un souverain hellénisé dans son règne sur la Judée.
On peut croire en un dieu unique et etre polythéiste.la plupart des animistes sont moononythéhistes. Pourtant , ils ne scroient pas au Dieu véritable..
Le monthéiste n’est pas une garantie.
Il y a faux dieux . La bible nous le confirme :
https://bible.knowing-jesus.com/Français/topics/Faux-Dieux
Aujourd’hui les problèmes dans la région d’Israel et même dans le monde proviennent de l’Islam radical ou politique et non des arabes à proprement parler. Nombre d’arabes chrétiens sont martyrisés tous les jours par les musulmans, il ne faut pas l’oublier et même le rappeler avant toute chose.
Les recherches génétiques ou généalogiques ne règleront pas les problèmes.
Ainsi les fils d’Aram, très proches génétiquement des fils d’ Abraham font partie des pires ennemis d’Israel. Ils se disent arabes alors qu’ils sont araméens (pour les vrais syriens). [ de même pour fils d’Edom (qui n’ont rien à voir avec Rome au passage)] . L’islam est passé par là. La plupart des peuples devenus musulmans ont perdu leur identité et ont pris l’identité religieuse et culturelle de l’envahisseur : arabe en 1er, perse ou turc.
Concernant la supposée ascendance ismaélite le problème provient des ébionites (chrétiens de la région d’Israel) qui trouvèrent une fausse ascendance ismaélite aux arabes pour les associer à la libération de Jérusalem d’où la création de cette nouvelle religion, à l’époque, qu’est l’Islam . Les arabes ayant compris la force politique et militaire qui existe dans l’association de la religion, d’un héritage territorial (même inventé, il suffit d’y croire) et de la politique.
voir l’histoire incroyable du Coran sur
https://actubible.wordpress.com/2016/11/30/lhistoire-incroyable-du-coran/
Sinon les arabes descendent bien d’Abraham par Kéturah, et se sont mélangés aux fils d’Ismaël. (voir Torah, livre des jubilés – retrouvé à Qumran). Ils ne sont en aucun cas des fils de la promesse et n’ont aucuns droits sur la terre d’ Israël.
La majorité des populations musulmanes arabophones se disent arabes…mais en réalité ne le sont pas.
Quant au peuple juif, c’est certainement le plus métissé de la planète.
Et l’Humanité, heureusement, ne se limite ni aux seuls Juifs et ni aux seuls musulmans.
Toutes les religions sont dans l’erreur; on doit mettre à part l’islam qui est d’inspiration démoniaque, cad infra-humaine.
Les hommes se fabriquent une idée de Dieu à leurs images.
Mais la Réalité Divine est impersonnelle, et il n’y a qu’elle.
L’Eternel, l’infini, l’Absolu, est la seule réalité métaphysique, et vous vivez en son sein principiel à chaque instant de votre vie…mais vous ne le savez pas, vous ne le vivez pas, vous êtes dans l’ignorance et dans sa misère.
Mais la Réalité divine – dans la mesure où son existence concerne l’homme – s’est exprimée dans une Personne, juive et dénommée Yehoshua, Jésus Christ, au cœur d’une alliance avec un peuple précis, Israël.
Tout à fait juste.
https://blog.sami-aldeeb.com/2017/12/07/mahomet-fils-dhagar-le-sceau-de-la-falsification-testamentaire/
Est-ce qu’il y a une traduction en Français du The Abrahamic Fallacy de Mark Durie