
Une association cultuelle juive israélienne, Hekdesh, a mandaté l’avocat franco-israélien Gilles-William Goldnadel dans le différend qui l’oppose au Consulat de France concernant la propriété et la gestion du Tombeau des Rois à Jérusalem, a révélé lundi la presse israélienne.
L’avocat a adressé le 25 février dernier un courrier au ministre français des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, rappelant les conditions dans lesquelles le tombeau a été confié à la France.
Interrogé par Le Monde Juif.info, Maître Gilles-William Goldnadel insiste sur le fait que la propriétaire originelle du monument, Berthe Amélie Bertrand, “a fait don du tombeau au Hekdesh en mémoire de ses ancêtres et afin de le préserver de toute profanation”.
“Le Grand rabbin de France de l’époque, Lazar Isidor, a confirmé l’acquisition et certifié que le tombeau restera propriété israélite à jamais. Celui-ci a transmis le bien au Hekdesh de Jérusalem. L’acte a été certifié conforme à Saint-Germain-en-Laye, le 23 avril 1874. Il est signé par Berthe Amélie Bertrand et le Rabbin Lazar Isidor. Afin que les autorités françaises soient au courant de cette acquisition, il fut envoyé au Consulat de France. Une copie se trouve dans les archives du ministère des Affaires étrangères”, explique l’avocat.
“Selon ce que nous croyons comprendre, le gouvernement français considère que le Tombeau des Rois serait sa propriété en raison du fait que Monsieur Henri Pereire lui aurait, en 1885, cédé le tombeau en toute propriété. On ignore cependant dans quelles conditions précises celui-ci aurait acquis des droits sur ce bien”, s’interroge Maître Goldnadel, qui précise qu’en tout état de cause, en contrepartie de cette donation contestable, le gouvernement français se serait engagé notamment à l’obligation suivante telle que mentionnée à titre obligatoire dans cette inscription : “Monument acquis en l’année 1878 par Émile et Isaac Pereire, pour le conserver à la science, à la vénération des fidèles de l’enfant d’Israël, sur le conseil de Monsieur F. de Soulcy, membre de l’Institut de France et par les soins de Monsieur S. Patrimonio, Consul de France à Jérusalem”.
“Le bien litigieux est fermé depuis des années et a servi notamment de lieu de concert de musique arabo-islamique. On est donc loin du respect de la contrepartie à la donation contestée. Enfin, des ossements humains auraient été retrouvés dans ce lieu sacré et consacré par la religion juive et n’auraient pas reçu les soins prescrits par celle-ci”, déplore Maître Goldnadel.
En 2015, suite à une plainte d’un collectif juif pour occupation d’un lieu saint du judaïsme, le Consulat a fait fermer le site, arguant la nécessité d’y réaliser des travaux de rénovation.
En septembre 2018, le consulat a informé le ministère des Affaires étrangères israélien que les travaux étaient terminés et qu’il était désormais possible de rouvrir mais a émis deux conditions : premièrement, qu’Israël reconnaisse officiellement la propriété française du site et deux, qu’ils soient assurés qu’aucun nouveau procès ne serait intenté contre eux.
Les demandes de pouvoir prier sur le site ont suscité la crainte des Français que, si le site était rouvert, il revêtirait un caractère religieux et deviendrait essentiellement une saisie de terres israéliennes sous le drapeau français à Jérusalem. Pour la France, cela engendrerait de graves complications politiques avec les Palestiniens.
qui peut mieux conserver le patrimoine juif qu’israel?
Le Quai d’Orsay, pardi !!
Et Macron n’a pas manqué d’apostropher le Président israélien Rivlin lors de sa visite officielle en France sur l’avancement du dossier. Lequel a répondu qu’il n’était pas au courant et..transmettrait.
Ça la fout mal pour le Président RIVLIN, …. Lorsqu’il dit n’être pas au courant !
“Alors J’entrerai en jugement contre ceux qui se partagent mon pays dans la joie de leur cœur…”
La France s’enfonce inexorablement vers des jours mauvais. Que le Tout Puissant gardent ceux qui lui appartiennent et ne tienne pas compte des actes de ceux qui ne savent pas ce qu’ils font, mais ne laisse pas l’injustice des hautains sans correction !
Encore une fois la France qui a peur des arabes se met le leur coté.
C’est en permanence, que notre pays vote les motions présentées par les arabes, dans instances internationales, contre Israël.
Ce qui est terrible, c’est que cela n’épargne pas à notre pays les terribles agressions, attentats, meurtres, contre nos concitoyens.
Hier encore des adorateurs d’Allah ont sauvagement agressé deux gardiens de prison. En menant cette politique de l’autruche, nos gouvernements, mène la France à sa perte.
Désolé Bernard ATLAN, tu as tort d’interpréter de cette façon la trahison des autorités françaises, et, ce faisant s’en faire leur complice. Quand tu parles de peur, en effet, tu essaies de leur trouver une excuse! Non cher Ami, “se ranger du côté”, ce n’est pas du tout “en avoir peur. Est-que l’avocat “qui se range” du côté de son client, serait par peur? Pourquoi jouer les aveugles? Est-ce ainsi que l’on peut régler tous les problèmes? Il faudra bien un jour ou l’autre ouvrir grand les yeux.
Il ne faut rien céder à la France qui d’ailleurs n’a aucune preuve de ce qu’elle avance car la moindre hésitation est considérée par elle comme une concession, un retrait ou tout autre marque de crainte. Etant donné l’utilisation faite en faveur des génocidaires arabes, le Tombeau doit être confisqué sans autre forme de procès et en termes aussi durs que possible même provocateurs. C’est le seul langage que le gouvernement français est capable de comprendre. Quant aux “palestiniens” ils n’existent pas comme peuple et ne sont que des migrants économiques sans aucun droit et il est indispensable qu’Israel revendique ses provinces.
Je résume cette affaire pour en tirer l’essence : 1. En 1874 la propriétaire Mme Bertrand le donne à la fondation Hekdesh 2. En 1885 subitement on nous dit que le consulat a reçu le Tombeau en cades du banquier Pereire dont on se demande ce qu’il vient faire là même s’il a l’habitude de fourrer son nez partout…10 ans plus tard, c’est absurde car il appartenait à la Fondation Kekdesh pas à Pereire. Il l’a volé ou quoi??? 3. Le consulat n’a aucune preuve de son prétendu achat!L’affaire est ultra simple, le Consulat qui n’en a aucune preuve est un MENTEUR au mieux, un RECELEUR au pire et doit des dommages-intérêts à Hekdesh.
Le Tombeau des Rois à Jérusalem a été donné à la France sous conditions.
Ces conditions n’ont jamais été respectées.
La France doit donc restituer le Tombeau des Rois aux descendants “Pereire”
En 1864, les frères Pereire, célèbres banquiers juifs du Second Empire, entament des tractions pour acheter le site sur les recommandations Félicien de Saulcy.
La famille Pereire achète finalement le site en 1878
« Pour le conserver à la science et à la vénération des fidèles enfants d’Israël ».
Le titre de propriété est établi au nom de Salvator Patrimonio, consul de France à Jérusalem de 1873 à 1881. Le site est donné à la France en 1886. Du fait de la législation ottomane qui ne connaît pas la personne morale, le site ne fut pas donné à la France, mais directement au consul de France à Jérusalem.
Le souci des frères Pereire fut de préserver ce site afin de le destiner à la communauté juive. C’est pour cette raison qu’ils l’ont offert à la France, pour être sûrs que la France puisse le maintenir ouvert, exclusivement à la communauté juive.
Alors qu’à cette époque l’Empire Ottoman en avait la main mise.
Les frères Pereire sont des Banquiers juifs d’origine Portugaise. Ils ont créé la ville d’Arcachon. Ils ont financé le Baron Haussmann pour la construction du Grand Paris, avec ses immeubles et ses grandes et larges avenues.
L’origine, le plan et les fondations du métro parisien c’est eux, ainsi que le Parc Monceau et l’ensemble d’immeubles qui l’entourent. De même que les chemins de fer du Grand Sud-Ouest.
Merci pour ces rappels très utiles
Le Tombeau des Rois (en hébreu : קברי המלכים, en arabe : قبور السلاطين) est un ensemble de tombes juives monumentales taillées dans le roc datant de la période du Second Temple. Le site est situé rue Saladin à Jérusalem, à 820 m au nord des murs de la vieille ville, près de la porte de Damas.
Le monument présente un mausolée monolithe comprenant un escalier monumental, une cour immense, un vestibule et des salles hypogées renfermant trente et une tombes.
La grande taille du site a conduit à la croyance erronée que les tombes avaient été autrefois le lieu de sépulture des rois de Juda, d’où le nom de Tombeau des Rois, mais les tombes sont maintenant connues pour être le tombeau de la reine Hélène d’Adiabène, une région d’Assyrie, de Ben Kalba Savoua et de Nakdimon [Nicodème] ben Gorion, deux philanthropes juifs très actifs à l’époque du Second Temple.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Tombeau_des_Rois
Bonjour
Sommes-nous au XXIème siècle ou au XIXème ?
Depuis Mai 1948 les Juifs ont un État qui leur appartient et est souverain, Israël!
Les autorités françaises ont si bien défendu le patrimoine juif et leurs citoyens Israélites qu’ils se sont pressés de les concentrer au vélodrome d’hiver à Paris le 16 Juillet 1942 et par la suite plus de 75.000 Juifs de France ont été assassinés, brûlés à Auschwitz, transportés vers ce lieu de Tuerie Juive loin de chez elle , par des Trains de la SNCF .
Franchement en ce qui concerne ses Juifs, la France n’a pas un très bon bilan. Notons entre autres l’Affaire Dreyfus, l’Antisémitisme millénaire en France qui n’est toujours pas compris par ce gouvernement hypocrite en quête de publicité pour faire monter sa côte. Bref si la France était un pays honorable elle se comporterait avec dignité et offrirait les tombeaux des Rois d’Israël au peuple d’Israël.
Autrement Israël appliquant son droit de souveraineté devrait nationaliser et nous restituer à nous, descendants des habitants Judéens des Royaumes de David et des Hasmonéens, nos sépultures, celles de nos ancêtres.
L’Affaire est simple. Si l’on veut la compliquer comme la France, à son habitude concernant les Juif, est experte? Et bien provoquez Israël et ses droits historiques comme vous le faites maintenant.
Au fait, grande question actuelle. Est-ce que le gouvernement actuel de France est Antisémite?
Il est temps que la France se regarde bien dans les yeux en face de ce vieux miroir pleins d’images de pogroms, d’expulsions des Juifs de France, de cris anti Dreyfusards et de leur anéantissement en 1942 et de s’avouer si vraiment elle aime ses Juifs et si vraiment elle peut être crédible. A l’heure actuelle vue d’un Juif, l’image d’une France essayant de racheter ses fautes millénaires à l’encontre des Juifs et d’Israël, leur foyer, est nulle! L’espoir que la France arrivera finalement un jour à vraiment comprendre les Juifs et son Antisémitisme à leur égard est inexistant de notre part.
Malgré tout ça, Léon Blum et Pierre Mendès France ont essayé de faire du bien pour ce pays de Marianne.
Israël doit récupérer ce lieu…sacré ou pas sacré, peu importe. En aucun cas Israël ne devrait se laisser dicter la décision finale !!
J’ai beau me frotter les yeux je ne vois pas en quoi le …droit ottoman du 19ème S. vient faire ici. En France les gouvernants changent la Loi 10 fois par jour et là on est em. par le droit…ottoman? il est temps de renverser la table et décreter qu’on ne reconnait pas en Israel le droit…ottoman et on confisque.PERIOD. Sinon il ne faut pas s’étonner qu’on prenne les gouvernants d’Israel, les Is
Je finis mon PS cr la censure ne me laissait pas le finir en me mettant coupsur coup 36 fenêtres:….les israéliens et le juifs pour des cons.
Bonjour de nouveau
Même si nos anciens Rois , il y a plus de 2500 ans, n’ont pas été ensevelis à cet endroit précis, ils ont bien existé et sont morts dans les environs de Jérusalem actuelle.
N’empêche que la reine Hélène était juive à sa mort et avait acquise ce site pour les sépultures de sa famille.
Tombeaux d’ancêtres juifs à Jérusalem nous conduit à cette vérité de la Palice : cet endroit sacré juif fait partie donc du patrimoine israélien…à moins …que Macron ne reconnaît en aucun cas la souveraineté d’Israël sur toute la ville de Jérusalem, Nord-Sud-Ouest et Est.
A ce moment là, la France aura un très grand problème avec le peuple juif en général et le gouvernement d’Israël en particulier. Et cette bataille- là, Macron ne la gagnera pas. Les Yérosalamitains Juifs Israéliens ne portent pas d’étoile jaune, ni de gilets…
Les vraies cartes sont sur la table et la France sous Macron se déshabille finalement de sa couverture anti Israélienne , anti Juive !
Cordialement
……………………………………………………………………………………….
Références :
UN TOMBEAU JUIF
Aujourd’hui, presque tous les archéologues s’accordent à dire que ce tombeau, situé à 800 mètres au nord des murailles de la Vieille Ville, n’est pas celui des rois de Juda. On pencherait plutôt pour le tombeau de la reine Hélène originaire d’Adiabène, un royaume d’Assyrie. Convertie au judaïsme après la mort de son mari, au premier siècle de notre ère, elle vient s’installer à Jérusalem et y fait construire pour ses enfants un palais. Lors de la chute de Jérusalem en 70, trois palais appartenaient à sa famille, la dynastie des Monobaze. Il est donc probable qu’Hélène ait commandé pour elle et les siens un hypogée royal. Les caractéristiques juives qu’on peut identifier au Tombeau des Rois – on y trouve par exemple deux bassins qui sont sans doute des mikve, des bains rituels juifs – confirmeraient cette hypothèse. Depuis longtemps, le tombeau attirait des pilleurs de sites archéologiques. De nombreux fidèles juifs veillaient aussi d’un œil jaloux sur ce tombeau qui contenait, si ce n’est les dépouilles royales de Juda, au moins des dépouilles juives. Au début de ses recherches, Saulcy est conscient que ses fouilles peuvent en choquer plus d’un. Quand il découvre le sarcophage inviolé, il a alors l’occasion de goûter la méfiance de la communauté juive qui suit ses travaux à distance sans les comprendre. Certains s’émeuvent de voir des kilos d’ossements extraits des chambres funéraires parmi les gravats. Il s’agit de restes des soldats romains, mais pour les juifs assistant au spectacle, ce sont les dépouilles de leurs ancêtres qu’on déshonore : “Je ne fus plus dès lors qu’un affreux profanateur, voué à toutes les malédictions d’Israël”. Les fouilles prennent un air de clandestinité : Saulcy tente de rester discret pour agir le plus librement possible. Malgré tout, l’affaire remonte jusqu’au Gouvernement de l’Empire Ottoman. Le Dr Gaillardot, qui avait participé à la mission, rapporte : “La colonie israélite avait télégraphié à Constantinople, nous accusant de violer les sépultures juives (…). La Porte avait donc donné l’ordre de faire cesser nos travaux et de séquestrer tout ce que nous en avions retiré. Le Gouvernement envoya un courrier à Jaffa pour empêcher l’embarquement du sarcophage, mais le courrier arriva juste à temps pour le voir hissé à bord du bateau”. Fort de cette expérience, Saulcy souhaite mettre le tombeau à l’abri des revendications. Il compte parmi ses amis deux frères d’une riche famille industrielle franco-juive, les frères Péreire. Sur son conseil, ils font l’acquisition du tombeau en 1878. En 1886, les descendants des frères Péreire en font don à la France “pour le conserver à la science et à la vénération des fidèles enfants d’Israël”.
http://www.terrasanta.net/tsx/showPage.jsp?wi_number=5480
Nouvelles fouilles au Tombeau des Rois à Jérusalem (mai-juin 2012)
par Jean-Sylvain Caillou · Publié 17/01/2014 · Mis à jour 07/05/2015
Le Tombeau des Rois est le plus grand hypogée de Jérusalem. Il a été fouillé pour la première fois en 1863 par Félicien de Saulcy, convaincu qu’il s’agissait du tombeau des Rois de Judée. Pourtant, très vite, la communauté scientifique, s’opposant à cette interprétation, reconnut dans le monument le complexe funéraire de la reine Hélène d’Adiabène (nom donné au royaume d’Assyrie depuis la période perse). Convertie au judaïsme au milieu du Ier siècle apr. J.-C, la reine, venue s’établir à Jérusalem avec une partie de la famille royale, s’était en autre fait construire un palais au sud de la cité. La nature des vestiges et la localisation du Tombeau des Rois au nord de la ville correspondent aux indications données par Flavius Josèphe et d’autres auteurs antiques pour l’emplacement du grand tombeau de la reine Hélène.
https://ifpo.hypotheses.org/5597
Israël et la France en pourparlers secrets sur l’accès au tombeau des Rois
L’enceinte de Jérusalem-Est, connue sous le nom de Tombeau des rois, est administrée par le consulat de France depuis 150 ans. • Les pourparlers sont dans l’impasse en raison de la
honteuse demande de la France selon laquelle Israël reconnaît sa souveraineté sur le site et renonce à toute réclamation future.
Le site des tombes des rois à Jérusalem-Est
Israël et la France tiennent des pourparlers secrets en vue de l’ouverture de l’ancien complexe connu sous le nom de Tombeau des rois près de la vieille ville de Jérusalem, a appris Israël Hayom.
La catacombe est sous l’administration du consulat de France dans le quartier de Sheikh Jarrah à Jérusalem-Est depuis 150 ans, en raison d’accords internationaux remontant à la période ottomane.
Les chercheurs pensent que les tombes datent de la période du Second Temple. La reine Hélène d’Adiabene, convertie au judaïsme, aurait été enterrée dans un sarcophage spécial découvert sur le site, qui a ensuite été exposé au musée du Louvre à Paris avec d’autres sarcophages révélés par des fouilles.
La communauté juive française ainsi que des personnalités religieuses en Israël demandent depuis longtemps d’accéder au site où, selon la tradition juive, Ben Kalba Sabbua – un résident célèbre de la ville à l’époque romaine – aurait été enterré.
Les pourparlers secrets se poursuivent depuis trois ans, mais le consulat de France a affirmé que le site ne pourrait pas être rouvert avant la fin des travaux de rénovation. Les autorités israéliennes ont fait part de leur scepticisme à cette affirmation, soulignant que les travaux de rénovation semblaient se poursuivre depuis environ une décennie.
Selon des sources au ministère des Affaires étrangères, la France souhaite obtenir deux concessions israéliennes avant de changer de politique. La première, qu’Israël reconnaisse la souveraineté française sur le site et la seconde, qu’Israël s’engage à ne pas engager de poursuites judiciaires en ce qui concerne la propriété du site.
Israël a rejeté les deux demandes jusqu’à présent.
Des sources ont informé Israël Hayom que, lorsque le président Reuven Rivlin s’était rendu en France le mois dernier, il avait été surpris lorsque son homologue français, Emmanuel Macron, avait présenté les demandes de son pays concernant le site. Rivlin n’a pas répondu car il ne connaissait pas les détails de l’affaire.
La question a été soulevée à plusieurs reprises lors de conversations entre le Premier ministre Benjamin Netanyahu et Macron.
https://louyehi.wordpress.com/2019/02/10/jerusalem-macron-colonise-le-tombeau-des-rois/
J’en profite pour dire que si Netanyahu veut qu’on vote pour lui il faut que maintenant il s’engage à déclarer la souveraineté d’Israel sur les provinces Juives et foute les arabes dehors ca<r tous les problèmes viennent de sa couardise.Par contre il est évident qu'il n'est coupable d'aucun abus de confiance!
Lire aussi cet article du CAPE :
http://jcpa-lecape.org/macron-veut-le-tombeau-des-rois-a-jerusalem/
@Nitzotz :je ne sais pas pourquoi certains aiment à compliquer les choses à l’infini :le droit ottoman est périmé depuis le mandat britannique et replacé par le droit d’Israel depuis 1948. Quels que soient les accords de la France avec l’empire ottoman ils sont caduc. Qu’attend ce con de Netanyahu pour le dire? Il faut vraiment qu’il cesse de se comporter comme un couard et un juif de ghetto. Il n’est pas aussi important qu’il le croit, on peut trouver un autre PM de droite comme Bennett ou Shahed par exemple.
Dans son “Itinéraire de Paris à Jérusalem”,
écrit en 1806, Chateaubriand donne des
précisions — et des hypothèses— très
diverses, qui pourraient intéresser M.
Goldnadel. Pages 316 et suivantes, Ed. GF
Flammarion.
Ne cédez jamais rien, jamais, jamais, que ce soit important ou insignifiant, ne cédez jamais, excepté aux convictions de l’honneur et au bon sens. Ne cédez jamais à la force ou à la puissance apparemment écrasante de l’ennemi. (Winston Churchill)
Entre temps la Basilique St Denis , tombeau des rois de France, a été profanée !
https://www.europe-israel.org/2019/03/saint-denis-93-la-basilique-des-rois-de-france-vandalisee-lorgue-degrade-des-vitraux-brises/
J’ai honte de mon pays à plus d’un titre. Cette affaire n’arrange rien… Qu’Israel reprenne ce qui lui appartient et que la France ne se déshonnore pas plus bas qu’elle n’ést déjà tombée en sombrant dans la cleptomanie la plus vile.
Israël doit reprendre tout ce qui lui appartient, y compris les “propriétés” des églises catholique, orthodoxe et autres, qui nourrissent le rêve secret de prendre possession de “la terre promise”.
Sauf que c’est au peuple juif qu’elle a été promise cette terre, par le Créateur de l’univers en personne, qui en dispose à Son gré. Nul n’a de droit sur Eretz Israël, si ce n’est ses propriétaires légitimes par droit divin : le peuple juif.
Quant à la pauvre France, hélas, mon pays, elle est en voie de tiers-mondisation accélérée et a pris un ticket retour direct vers le Moyen-Age, grâce à son appui indéfectible de l’injuste cause islamo-palestinienne et à son antisémitisme historique. La Vérité vaincra ; Israël vaincra.
La France ne pense que par le terrorisme ; ce peuple inventé ces fraudeurs de l’ histoire qui se font des fortunes avec notre argent pour tuer les Juifs ; cela suffit .
Islamiser la France et dire qu’elle est propriétaire du tombeaux des rois de la religion juive pour imposer qu’adam et eve sont de noble ascendance musulmane, voilà la folle idée vert-islam du groupe des pantins macronnesques.
Ils vont bientôt découvrir que Jacob s’y fait enterrer.
Après la mort d’Amélie Bertrand, son cousin Henri Pereire, va offrir le Tombeau à la France.
Donc ce bien appartient à la France. Et si elle ne veut pas vendre c’est son bien, elle en fait ce qu’elle veut!
Donc, si après ta mort, ton cousin décide de vendre ta maison, alors que tu l’avais précédemment cédé à quelqu’un d’autre, alors que ce quelqu’un d’autre à un titre de propriété mais que ton cousin n’a aucune pièce à fournir, cela ne pose aucun problème ?
Comique va…