
Binyamin Netanyahou était en visite aux Etats-Unis pour la conférence annuelle de l’AIPAC. Cette visite devait être triomphale. Elle a été interrompue par un tir venu de la bande de Gaza qui a touché une maison à Mishmeret, à trente kilomètres au nord de Tel-Aviv, et fait sept blessés.
Binyamin Netanyahou a dû rentrer précipitamment en Israël et ordonner une riposte. Le Hamas veut, à l’évidence, aviver les tensions avant les élections israéliennes, déstabiliser Binyamin Netanyahou et tenter de provoquer une intervention israélienne plus lourde aux fins de mobiliser Israël au Sud et de servir les intérêts de l’Iran, qui entend tout à la fois détourner Israël du front Nord et de la lutte contre la présence militaire iranienne sur le territoire syrien, et faire dérailler le rapprochement stratégique entre l’Arabie Saoudite, l’Egypte, Israël et les Etats-Unis.

Binyamin Netanyahou ne va pas riposter de manière massive (mais de manière ciblée) et faire ce que l’Iran attend qu’il fasse. Il ne fait aucun doute qu’il sait que le Hamas est un danger à éradiquer (ce n’est pas un hasard si les bureaux d’Ismael Haniyeh et le quartier général du Hamas, délimités dans la photo placée ici, ont été détruits par l’armée de l’air israélienne et si, au sein du gouvernement israélien, on parle à nouveau d’éliminations ciblées), mais il ne fait aucun doute non plus qu’il procédera à l’éradication comme il l’a décidé, sans dévier de la ligne qu’il a décidé de suivre. Les propos de Benny Gantz parlant de la “banqueroute” de Binyamin Netanyahou en matière de sécurité sont des propos de matamore, et montrent que Gantz ne comprend pas la complexité stratégique en jeu (peut-être la comprend-il, mais fait-il comme s’il ne la comprenait pas).
Bien qu’ayant dû rentrer précipitamment en Israël, Binyamin Netanyahou n’en a pas moins pu assister à Washington à la signature officielle par le Président Donald Trump des documents actant la reconnaissance par les Etats-Unis de la souveraineté israélienne sur le plateau du Golan. Cette reconnaissance est pleinement légitime. La Syrie a lancé une guerre d’agression contre Israël en 1967, a perdu la guerre et, dans ce contexte, perdu du territoire. Aucun accord de paix n’est envisagé et envisageable avec la Syrie. Israël a le droit de disposer du Golan, et l’a, de fait, annexé en 1981. Israël a mis le Golan en culture et en a fait un territoire fertile. Il serait, de surcroit, impensable et suicidaire qu’Israël renonce au plateau du Golan, tant en raison de la présence sur le territoire du Golan de ceux qui l’ont développé qu’en raison du statut stratégique du Golan. La reconnaissance de la souveraineté israélienne sur le plateau du Golan par les Etats-Unis aurait dû avoir lieu il y a longtemps. Il a fallu pour qu’elle ait lieu un grand Président des Etats-Unis qui est aussi le plus grand ami d’Israël à être jamais entré à la Maison Blanche. Il a fallu aussi le sens stratégique de Binyamin Netanyahou, qui est l’un des très grands hommes d’Etat de l’ère contemporaine (je ne suis pas le seul à l’avoir comparé à Winston Churchill) et un homme qui a considérablement renforcé la puissance d’Israël et la sécurité des Israéliens.

Au cours des dix années qui se sont écoulées depuis qu’il est redevenu Premier Ministre d’Israël, Binyamin Netanyahou a mené une politique étrangère d’une habileté rare. Il a dû faire face au pire Président de l’histoire des Etats-Unis, un ennemi résolu d’Israël, Barack Obama, et parer tous les mauvais coups de ce dernier, ce qui n’était pas facile dès lors que le Président des Etats-Unis est à la tête de la première puissance du monde. Il n’a pas pu empêcher la signature du désastreux accord avec l’Iran, dont Obama voulait absolument, et il n’a pas pu empêcher l’hiver islamique (appelé à l’époque “printemps arabe”) dont Obama voulait absolument aussi, mais il a limité les dégâts pour Israël de manière remarquable. Il n’a pu, en raison des actions perverses d’Obama (et, il faut le dire, en raison de décisions délétères prises par le chef d’état-major de l’armée israélienne à l’époque, un certain Benny Gantz), écraser plus efficacement le Hamas en 2014, mais lui a infligé néanmoins assez de dégâts pour que le Hamas se tienne tranquille plusieurs années. Pour atténuer la nocivité de décisions multiples prises par l’Union Européenne, sous l’incitation des deux principaux pays anti-israéliens que compte celle-ci, la France et l’Allemagne, il a développé des liens avec les principaux pays d’Europe centrale. Il a inlassablement agi pour rapprocher Israël de pays d’Asie, d’Afrique et d’Amérique latine. Israël est devenu une puissance qui compte, un pays qui n’est pas du tout isolé, et c’est le résultat de l’action de Binyamin Netanyahou. Depuis le début de la présidence Trump, Binyamin Netanyahou mène en synergie avec l’administration Trump une action destinée à endiguer l’Iran qui, grâce à Obama, a pu prendre militairement possession de larges parts du territoire syrien, renforcer le Hezbollah, puis renouer des liens avec le Hamas. Dans le cadre de cette synergie, il asphyxie peu à peu l’Autorité Palestinienne, mène un rapprochement avec l’Arabie Saoudite, l’Egypte, et, bien au-delà, avec le monde arabe sunnite et il fait avancer un projet de paix régionale dans lequel ni le Hamas ni l’Autorité Palestinienne n’auront de place.
Cette politique étrangère ne doit pas faire oublier le volet économique de l’action de Binyamin Netanyahou, car une politique étrangère n’est efficace que si elle s’appuie sur une économie dynamique. Et ce doit être dit : c’est essentiellement les mesures de libéralisation de l’économie prises par Binyamin Netanyahou qu’Israël est devenu la start up nation, la deuxième puissance technologique du monde derrière les Etats-Unis, un modèle analysé dans toutes les écoles de gestion du monde occidental. Israël a le plus fort taux d’ingénieurs et de scientifiques par habitant de la planète entière. Les statistiques de la Banque mondiale montrent qu’Israël a aujourd’hui un PIB par habitant de 40.270 dollars, ce qui place Israël devant le Royaume-Uni, la France et le Japon. La croissance en Israël l’an dernier était supérieure à trois pour cent, comme celle des Etats-Unis sous Donald Trump, le chômage s’élevait à 4,3 pour cent, ce qui est un chiffre de plein emploi, et Israël est classé dans l’Index of Economic Freedom au 27ème rang mondial, ce qui montre que des progrès restent à faire (mais la France est, elle, au 71ème rang mondial et a un score inférieur à celui de la Serbie, de la Hongrie et de la Turquie).
On me répète souvent, et je le constate quand je suis en Israël, que certains produits alimentaires sont chers en raison de monopoles, que les prix de l’immobilier dans les grandes villes sont extrêmement élevés. Je réponds que c’est exact, que quand bien même Binyamin Netanyahou a fait sortir le pays du socialisme, il n’a pu, en une décennie, tout réformer, mais que ce qu’il a pu accomplir, alors que le pays est sans cesse menacé par la guerre et doit consacrer une part très importante de son budget à la défense, est néanmoins remarquable.

Des démagogues repeints aux couleurs blanc bleu, lorsqu’ils ne jouent pas aux matamores, peuvent promettre la lune : rien n’est plus facile que de promettre la lune. La densité de population dans la zone de Tel Aviv, les impératifs de défense et des achats immobiliers effectués par des gens qui ne vivent pas en Israël et veulent pouvoir y trouver refuge si les choses tournent mal en Europe sont des paramètres difficiles à contourner.
On me parle aussi de la pauvreté en Israël : celle-ci touche essentiellement des populations ultra-orthodoxes qui choisissent de ne pas travailler et des populations arabes, qui n’ont pas toujours le capital humain nécessaire pour s’intégrer à l’économie d’un pays très développé.
J’énonce tout cela car je constate que la presse israélienne, qui est largement de gauche, voue une haine tenace à Binyamin Netanyahou, que je compare à la haine de la presse américaine envers Donald Trump. Et je le dis : cette haine est souvent répugnante et d’une absolue mauvaise foi. La gauche a les mêmes reflexes malsains partout sur terre. Binyamin Netanyahou ayant fait d’Israël une puissance qui compte, la gauche ne peut que le détester. Binyamin Netanyahou ayant rendu les Israéliens plus fiers que jamais d’être Israéliens, elle ne peut que le trouver odieux. Binyamin Netanyahou ayant fait d’Israël une réussite capitaliste magnifique, elle ne peut que vouloir l’abattre.
J’énonce tout cela aussi parce que la haine envers Binyamin Netanyahou s’exprime aussi au travers de la justice israélienne : avoir construit des dossiers censés incriminer Binyamin Netanyahou sur des bases infiniment précaires et chancelantes est un procédé peu digne d’un état de droit. Avoir laissé entendre en pleine période électorale que Binyamin Netanyahou allait être mis en examen sur les bases susdites ressemble aux procédés que la gauche utilise aux Etats-Unis contre Donald Trump et dégage une odeur de pourriture. Et je réponds à ceux qui me disent qu’Avichai Mandelblit n’est pas un homme de gauche que plusieurs décisions qu’il a prises récemment ne peuvent que mener très sérieusement à se poser des questions sur le sujet. Une multitude de décisions de la Cour Suprême israélienne ont montré au fil du temps qu’elle était très orientée à gauche et pas du tout au-dessus de tout soupçon, les décisions qu’elle vient de prendre contre Michael Ben-Ari, qui a été membre de la Knesset de 2009 à 2013 sans poser de problème, et qui a été jugé par la Cour Suprême comme ne pouvant pas se présenter, et en faveur des alliances arabes Hadash-Taal et Raam-Balad, qui, elles, ont été jugées comme pouvant se présenter ont toutes les apparences de l’arbitraire le plus inepte, le plus scandaleux, et le plus suicidaire. Michael Ben-Ari propose des solutions drastiques au problème palestinien, mais n’est pas raciste, et ceux qu’on trouve sur les listes des alliances arabes tiennent des propos qu’on peut aisément apparenter au soutien au terrorisme tueur de Juifs. La Cour Suprême israélienne devrait être réformée d’urgence.

J’énonce tout cela enfin parce que les campagnes de presse contre Binyamin Netanyahou et l’utilisation de la justice pour le déstabiliser s’ajoutent à la campagne menée sans éthique ni scrupules par la liste Blanc-Bleu. J’ai dit que Benny Gantz parlait come un matamore et avait pris des décisions délétères en 2014 : je le répète. J’ai dit que les démagogues Blanc-Bleu pouvaient promettre la lune : je le répète aussi. L’attelage Benny Gantz – Yair Lapid (auxquels s’ajoutent Gabi Ashkenazi et Moshe Yaalon) a toutes les apparences de l’alliance de circonstances tentant de marier hâtivement la carpe et le lapin. Cet attelage ne pourrait pas arriver au pouvoir sans le soutien des listes arabes (sauf s’ils espèrent rallier un Likoud post-Netanyahou, ce qui parait très hasardeux et très immoral). S’il arrivait au pouvoir, cet attelage serait en position de faiblesse et les conséquences pourraient rapidement se révéler désastreuses. Gantz, Lapid, Askenazi et Yaalon semblent unis surtout par la volonté de détruire Netanyahou, et pas par grand-chose d’autre. Il est bien davantage qu’étrange de voir un homme qui a souvent eu des positions respectables (Moshe Yaalon), rejoindre des gens qui semblent proposer un retrait unilatéral de Judée-Samarie.
Gantz a déclaré qu’il avait, en 2014, risqué la vie de soldats israéliens pour sauver des Arabes de la bande de Gaza, ce qui devrait en soi, montrer qu’il est indigne de devenir Premier Ministre.
Seul Binyamin Netanyahou peut constituer un gouvernement solide et cohérent. Il suit une ligne stratégique qu’il doit pouvoir continuer à suivre. Il travaille en synergie avec l’administration Trump. La synergie doit pouvoir se poursuivre.
Je ne veux pas douter que les amis israéliens donneront à Binyamin Netanyahou la majorité dont il a impérativement besoin.
Je n’ai jamais caché mon amour pour Israël et que je considérais la vie de tout Juif israélien comme infiniment précieuse. Je n’ai jamais caché que je souhaitais l’écrasement total du Hamas et de l’Autorité Palestinienne. Je n’ai jamais caché non plus que je tentais d’analyser la situation en prenant en compte tous les paramètres. Israël à mes yeux doit être gouverné par un homme qui prend en compte tous les paramètres.
© Guy Millière pour Dreuz.info. Toute reproduction interdite sans l’autorisation écrite de l’auteur.
Il devrait prendre exemple sur ceux qui le critiquent:
Quand le pays brûle, le chef des tas va au ski gaver les coquins de champagne.
Je préfèrerai “le chef des las”, ou “le chef des fats”
Il n’est pas rentré mais a fait une vidéo conférence avec l’état major.
Hormis ce point tout a fait d’accord avec tous les éloges que vous faites a notre chef du gouvernement.
c’était beau a voir que un courageux Président Américain prend position concernant la défaite de la syrie qui avait attaquer lâchement Israel en 1967 et pour punir cette attaque monstrueuse alors le golan est officiellement revenu a Israel comme c’est écrit dans la Torah et dans la bible
C’est tout à fait exact
Parfait que le golan soit israélien
Merci
Le parallèle avec les USA est frappant. Pourquoi les “médias” se ressemblent-ils tellement ? Pourquoi sont-ils tous de gauche dans le sens ” sinistre” ? Pourquoi ont-ils tous abandonné le cœur de leur profession ” informer” ?
Je dois dire que c’est un mystère pour moi.
Ce qui est toutefois réconfortant, c’est que malgré ce déploiement de désinformation parfaitement orchestré, des hommes comme Trump ou Netanyahou arrivent à trouver une majorité d’électeurs lucides
Vive Israël , dernier rempart de l’humanité.
Mériamon
Regardez qui sont les propriétaires des “grands” médias et vous comprendrez aisément pourquoi.
Pour une fois je ne suis pas d’accord avec vous cher Guy Milliere concernant Netanyahu qui est loin d’être un brillant stratège: ce n’est pas parce que l’iran “voudrait” ou fait semblant de vouloir qu’Israel attaque Gaza ou que les gens mangent pour se nourrir qu’il faut arrêter de se nourrir pour …”ne pas tomber dans le piège de l’iran”! Si Israel a pu en 1967 battre les armées de 3 nations ayant un matériel bien plus important que le sien, Israel est certainement capable d’attaquer des clochards comme les arabes de Gaza et de ce qui reste de l’armée syrienne qui n’oserait certainement pas attaquer Israel aujourd’hui même si assad devenait fou ce qu’il n’est pas du tout. Netanyahu a fait un bon travail de diplomate ça oui mais comme stratège il est archi NUL et il ne servait à rien de se précipiter en Israel pour…1 roquette tirée de Gaza.Les généraux peuvent très bien ordonner quelques petites frappes de RIEN DU TOUT et qui ne servent à rien car ce qu’il faut c’est occjuper le terrain ou mieux une partie du terrain APRES L AVOIR VIDE DE SA POPULATION ARABE et ça il n’est pas foutu de le comprendre.Il y a évidemment une différence entre un stratège et un diplomate mais le stratège est PLUS important que le diplomate et ça il ne le comprend pas.
Je suis en parti de votre avis, et comme vous dites il est préférable dans la situation
qui prévaut actuellement sur ce continent a savoir que L’Iran, la Syrie le Liban et Gaza
et même la Turquie représentent une menace sérieuse et que ce n’est pas le moment pour la diplomatie, C’EST A UN CHEF DE GUERRE DOUÉ DE FLAIR comme le furent les Sharon, Golda Meir et tant d’autres qui n’ont pas hésité a frapper au bon moment.
Il n’y a pas présentement quelqu’un qui peut remplacer Netanyahu et ce serait une erreur stratégique qui pourrait mal tournée.
La situation n’est pas la meme qu’en 1967. A l’époque, c’était une guerre conventionnelle. Il n’y avait ni le Hamas, ni le Hezbollah, et l’Iran était celui du shah. Vider Gaza de sa population est quasiment impossible des lors que le Hamas tient Gaza et utilise les civils comme des boucliers humains. Déclencher une guerre régionale serait très dangereux, d’autant plus qu’existe une alternative. Elle est négociée en ce moment. L’Iran et le Hamas veulent la faire échouer.
@ Guy Milliere : dans la vie TOUT est dangereux même traverser la rue, ce n’est pas une raison pour ne pas oser sortir dehors! Expulser les arabes de Gaza n’est PAS si difficile, voyez ce que assad a fait. Les obus tombant sur la population et non sur le bétons les obligera à fuir, il n’y a RIEN de difficile à cela et ça se passe ainsi dans toutes les guerres. Que peut faire le mufti de l’élysée? critiquer Israel? il le fait déjà sans raison cette fois au moins ça permettra d’en finir de ces idioties et Israel tiendra le couteau par le manche, ce qui est mieux que de le voir dirigé contre soi. Quand on tient le couteau par le manche et qu’on est le plus fort, tout s’arrange très vite d’autant que les ennemis d’Israel sont des lâches.C’est la seule solution pour résoudre enfin ce conflit. Idem en Judée/Samarie bien sûr.
P.S J’ajoute que l’iran et la turquie ne sont pas du tout un danger pour Israel actuellement: l’iran n’a pas d’aviation digne de ce nom et ses missiles ne sont rien en comparaison de’ ce qu’elle sait qu’elle recevrait si elle attaquait Israel et la turquie de même d’autant qu’elle n’a pas de bombes atomiques. Il est certain à 100% que ni l’un ni l’autre ne peut attaquer Israel. Ces pays perdraient la face et n’oseraient plus même faire de menaces qui sont leurs seules “armes”.
L’Iran n’est pas un problème il faut dégommer les Mollahs car le peuple lui il veut la liberté le peuple n’est pas Antisémite mais Anti Arabe , une fois les barbus au pouvoir hs le peuple reprendra son pays car en Iran il y a un parti Démocrate et Laïc, ce sont eux qu’il faut aider
Programme de Maryam Radjavi
pour l’Iran de demain
22 juin 2013
1- A nos yeux, le vote du peuple est le seul critère de légitimité et c’est pour cela que nous voulons une république fondée sur le suffrage universel.
2- Nous voulons un système pluraliste, avec la liberté de partis et d’assemblée. Nous respectons l’ensemble des libertés individuelles, et nous insistons sur la liberté totale d’expression et des médias et l’accès sans condition pour tous à internet.
3- Nous nous engageons à défendre l’abolition de la peine de mort.
4- Nous sommes engagés pour la séparation de la religion et de l’Etat. Toute discrimination vis-à-vis des adeptes de l’ensemble des cultes sera interdite.
5- Nous croyons dans l’égalité totale des femmes et des hommes dans les domaines politiques, économiques et sociaux. Nous sommes aussi engagés en faveur de la participation à part égale des femmes à la direction politique. Toute forme de discrimination contre les femmes sera abolie. Elles bénéficieront du droit de choisir librement leur vêtement, de décider librement de leur mariage, leur divorce, leurs études et leur profession.
6- Nous croyons dans l’état de droit et la justice. Nous voulons édifier un système juridique moderne fondé sur les principes de la présomption d’innocence, le droit à la défense, le droit de saisir la justice et le droit à un procès public. Nous voulons également l’indépendance totale des juges. La loi de la charia des mollahs sera abolie.
7- l’Iran de demain sera un pays respectueux des droits humains. Nous sommes engagés à respecter la Déclaration universelle des droits de l’homme, les pactes et les conventions internationales comme le Pacte international des droits civils et politiques, la Convention contre la torture, et la Convention pour l’élimination de toute forme de discrimination contre les femmes.
L’Iran de demain sera un pays où règnera l’égalité de toutes les minorités. Nous insistons sur l’autonomie du Kurdistan dont le plan a été adopté par le CNRI. La langue et la culture de nos compatriotes, quelle que soit leur ethnie, font partie de la richesse humaine de tout le peuple de ce pays et doivent se développer et se diffuser dans l’Iran de demain.
8- Nous reconnaissons la propriété privée, les investissements privés et le libre marché.
Nous prônons le principe de l’égalité des chances pour tout le peuple iranien dans le monde professionnel et le droit à l’emploi. Nous protègerons et développerons l’environnement.
9- Notre politique étrangère sera fondée sur la coexistence pacifique, la paix et la coopération internationale et régionale et le respect de la Charte des Nations Unies.
10- Nous voulons un Iran sans nucléaire et sans armes de destruction massive.
Sans vouloir minimiser le mérite de Trump ni celui de Netanyahou, il semblerait qu’en réalité les Etats-Unis se soient engagés à défendre définitivement la souveraineté israélienne sur le Golan à l’époque de Gerald Ford. Par ailleurs, l’importance stratégique du Golan ne se limite pas à des enjeux en termes de guerre conventionnelle…
@marcaroz:
“Par ailleurs, l’importance stratégique du Golan ne se limite pas à des enjeux en termes de guerre conventionnelle…”
Je ne vois rien de plus important que la sécurité et la pérennité d’Israel
En réponse à “jurassik park”:
Moi non plus. Mais la sécurité d’Israël ne repose pas uniquement sur des moyens de défense conventionnels, c’est le sens de mon commentaire.
Bravo et merci pour cet article M le professeur Milliere.
L’analyse est pertinente et reflete exactement la realite d’Israel (j’y habite depuis presque 27 ans BH).
Merci de cet article Mr Millière.
Bibi est sans conteste un homme exceptionnel !
Ceux de gauche et autres qui refusent de le constater, sont gravement affectés de la calamité la plus catastrophique au Monde :
– Vous savez laquelle ?
Celle qui cause les plus grands maux dans le monde, entre les hommes. Cette affliction se nomme :
– LA JALOUSIE.
Au nom de la jalousie, les individus, groupes, Ethnies, États, mordus aux entrailles par l’envie qui les mine, peuvent être conduits aux pires démarches. Que ce soit à une échelle individuelle, ou même à des échelles de grande ampleur. Comme ne pas hésiter à nuire, à une individualité que l’on jalouse, même si en la discréditant elle-seul, cela vienne à mettre en péril un Pays tout entier… Voire, menacer la stabilité du Monde.
Même si pour cela il n’y a comme arguments salissants que des choses que l’on peut considérer comme des délits mineurs, en regard de ce que l’on risque de détruire.
Je crois que la jalousie est l’un des pêchés les plus graves dans la vie. Quand on ne peut la maîtriser, les facultés de sa nuisance sont infinies, et celui qui en est atteint, semble perdre toute aptitude à réaliser où ses actions d’envieux peuvent le mener et tout ce qui l’entoure avec lui… Il lui faut à tout prix écraser de toutes les manières possibles celui qui fait naître ce sentiment en lui. Quel qu’en soit le prix !
C’est ce qui se passe pour Benjamin Netanyahu et pour Donald Trump.
Ce sont des hommes et comme tous les hommes, ils ne sont pas des Saints. D’autant plus difficile de l’être quand on navigue dans de telles sphères.
Les reproches de Bibi sont des délits qui dans un autre pays sont des privilèges que presque tous les Dirigeants du Monde s’auto-accordent allègrement. Bien entendu ce n’est pas à encourager, ni même à accepter… Mais il y a des degrés… Et des frais de bouche, du champagne et des cigares… Bibi a vraiment exagéré d’accepter ces cadeaux. Il n’existe vraiment rien de plus immonde !!
J’avoue que si j’étais riche, j’aurais envie de lui envoyer de grosses sommes d’argent pour le remercier de tout ce qu’il a fait pour son Pays, depuis qu’il s’en occupe.
Il pourrait bien entendu s’occuper des causes sociales. Cependant je ne peux m’empêcher de me demander, ce qu’il y aurait comme argent à distribuer, si l’Économie du Pays, grâce à Bibi, ne se portait pas aussi bien. Avec un taux de chômage qui fait envie à tant d’autres Nations.
Et surtout, à qui distribuer de manière sociale et juste de l’argent, si la Sécurité du Pays et de ses habitants, était vraiment en grand péril ?
C’est vrai ce n’est pas le Nirvana et il y a des classes pauvres en Israël. Mais tout le monde sait lesquelles, et tout le monde peut comprendre qu’elles sont responsables pour une certaine part, elles-mêmes, de leur situation.
Les Orthodoxes et la communauté arabe. Ces deux groupes ne participent pas à l’Économie. Sauf à en accepter les droits, mais en n’assumant pas les devoirs.
Troisième catégorie : il y a d’autres démunis et qui ne devraient pas l’être. Mais comme Bibi ne peut être à la fois ou four et au moulin dans des domaines qu’on ne peut lui reprocher d’accaparer, vu qu’il démontre à quel point il les maîtrise, ce qu’on lui reproche comme une forme d’autocratie –
Pour ceux-là, pour les quelques familles très riches en Israël qui ont l’air de se soucier peu, de leurs concitoyens moins bien lotis (comme dans l’immobilier)… Il faut évidemment s’en occuper !
Il faudrait pour cela que l’on cesse de soumettre le Premier Ministre à tant de mesquineries. Qu’on ne lui vole pas le temps qui lui reste, à l’ennuyer avec ses
« casseroles ».
Si vraiment Bibi n’est pas innocent. Il serait irresponsable de vouloir le lui faire payer maintenant. Avec Trump, ils sont dans une dynamique, que rien ne doit contrecarrer.
À moins, bien sur, de ne chercher que des intérêts personnels, et non pas le bien d’Israël et bien au-delà !
Intérêts qui semblent être palpables en ce moment avec ce duo des deux Dirigeants hors du commun qu’il faut laisser œuvrer.
Tout n’ira pas comme un long fleuve tranquille, mais la volonté solide de ces deux personnalités est apte à nous donner de l’espoir.
Et de l’espoir, non seulement nous en avons besoin….Et l’espoir qui s’appuie sur ces deux forces pourraient soulever des montagnes.
J’ai peine a imaginer les USA tout comme Israël entre les mains de la GAUCHE SOCIALISTE VOIR COMMUNISTE car le lien n’est pas très difficile a établir, au point ou nous en sommes ce serait une catastrophe. Les deux chefs de ces ÉTATS sont indispensable du moins pour le moment, nous ne sommes pas tirés d’affaire quand on pense que toute cette gauche internationale veut la mort du capitaliste. LA GAUCHIASSERIE MONDIALE que tout est GRATUIT et que l’on peut NIVELER vers le bas .
Guy Shalom,
Excellente analyse. Benjamin Netanyahou est le meilleur Premier ministre qu’ait eu Israël. Ses détracteurs, envieux et aigris, oublient que les résultats obtenus grâce à son action placent Israël parmi les premières puissances mondiales d’après de nombreux indicateurs et surtout la dote d’une dynamique d’avenir exceptionnelle qui tranche avec celle de la plupart des pays occidentaux. Les soi-disant inégalités sociales sont relatives et dues au décalage inévitable créé d’une part par le manque/le refus de formation universitaire de certaines franches de la population israélienne et d’autre part à l’ascension économique accélérée des classes moyennes. L’économiste Pareto l’a très bien résumé : “Lorsque mon voisin devient riche, je me sens plus pauvre, même si rien n’a changé pour moi”.
C’est un bon 1er ministre mais depuis qu’il est au pouvoir , il a gelé les constructions en JUDEE SAMARIE et cela aura des conséquences !!!!
Merci infiniment, cher David. Amicalement
Bonjour professeur Millière
Comme toujours très bon article et en plein dans le mille.
J’ai passé plusieurs années de ma jeune vie d’adulte sous les drapeaux, Armée de l’Air d’Israël, ainsi qu’à son Académie. Nous avions et avons encore en Israël de bons généraux. La guerre moderne étant ce qu’elle est, aujourd’hui Tsahal doit à chaque instant se restreindre d’utiliser toute sa puissance militaire, autrement ce serait une catastrophe pour nos ennemis. Ce qui n’est pas le cas pour Hezbollah, Hamas et compagnie. Les civils n’ont jamais été des cibles à atteindre pour Tsahal depuis Mai 1948. Hélas des fois des obus ont éclaté par erreur dans des endroits non visés, des fois aussi Hamas s’embusque sur les toits des hôpitaux et écoles.
Toujours est-il que depuis la création de l’État d’Israël les grands généraux, et aussi des fois les médiocres, ont été des NULS en politique. Exemples :
Moshé Dayan vainqueur de la Campagne de Suez en 1956 nous a apporté la désastreuse Guerre de Kippour en Octobre 1973, j’y étais, à cause de son interdiction de mobiliser nos réservistes pour raisons d’Élections imminentes à la Knesset. Haïm Bar Lev, bon général en Juin 1967 guerre des 6 jours, nous a dotés lorsqu’il était ministre de la Défense, d’une ligne Bar Lev totalement inutilisable en plein baroud comme en Octobre 1973. A cause de cela des centaines de réservistes de la Hativa (Division) de Jérusalem ont trouvé la mort et certains de mes amis. Itzhak Rabin, bon général, nous a foutu dans la crasse en acceptant la main d’Arafat et en l’amenant à Ramallah dans un palais. Depuis nous avons hérité d’Intifadas. Ariel Sharon mon héros de la Guerre contre les Fédayin en 1953 , commando 101 avec Meir Har Tsion , le plus grand héros de Tsahal, puis en Juin 1967 avec sa percée à El Arish et Sinaï de ses Blindés, et enfin son génie militaire d’Octobre 1973 avec l’anéantissement des missiles DCA de l’autre côté du Canal de Suez et nous donnant un très grand avantage pour anéantir l’ennemi en 3 jours et 3 nuits , voir kilomètre 101..Ce même Ariel Sharon nous a foutu dans une situation des plus exécrables avec son abandon de la zone de Gaza lorsqu’il était Premier Ministre. Un autre bon général qui nous a foutu dans la merde en devenant P. M son nom est Ehud Barak. Et j’ai d’autres exemples.
Nos grands généraux ne sont pas des politiciens et ils devraient tranquillement jouir de leur retraite. Seulement ils ont beaucoup de Houtspah (culot) et s’aventurent pour des raisons personnelles dans une voie politique à laquelle ils n’ont jamais eu de formation adéquate. Savoir mener des troupes sur le champ de bataille n’est pas une qualification pour être bon Président ou Premier Ministre
Benjamin Netanyahu, leader à Tsahal du fameux commando Sayéret Hamatkal, participant à l’assaut victorieux de l’avion Sabena à Lod 1972, puis diplômé de la grande École MIT ( Boston ), business man , grand diplomate à l’ONU, son frère leader de l’Opération Entebbe, héros d‘Israël et son papa grand Historien et grand professeur universitaire ainsi qu’ancien membre important du parti de Ze’ev Jabotinsky , sionisme révisionniste, son oncle était grand Professeur de Mathématiques au Technion de Haïfa, bref Bibi a des antécédents et qualifications des plus remarquables pour nous Israéliens. Il nous a donné, malgré tous nos ennemis étrangers et locaux, une bonne économie, et un renouveau de patriotisme juif pour notre terre ancestrale qu’il ne cesse de développer et de sécuriser, pour nos futures générations d’Israéliens fiers de leur héritage millénaire.
En un mot Benjamin Netanyahu est le plus grand leader politique d’Israël après David Ben Gourion-Menahem Begin.
Tout comme son grand ami Donald John Trump, son succès lui amène beaucoup d’envieux, jaloux, bref des petits, des parasites, des non patriotes qui n’ont aucune idée des vraies priorités fondamentales d’Israël d’aujourd’hui.
Amitiés
@ Elie Cohen
Vous avez parfaitement raison, les grands chefs militaires ne font généralement pas de bons chefs d’Etat (et vice-versa) – à chacun son génie, si génie il y a. Napoléon était une exception, encore n’a-t-il réussi à triompher dans ces deux fonctions que pendant une vingtaine d’années.
Un grand coup de chapeau devant votre carrière militaire.
Merci Atikva
amitiés
@ Elie Cohen : je suis entièrement d’accord avec vous sur tout ce que dites sauf sur un point: Netanyahu qui gouverne très bien est un bon gestionnaire mais Israel n’est maleuresement pas ne nation comme les autres entourée qu’elle est de nations ennemies qui veulent le détruire et par conséquent Israel a grand besoin d’un stratège pas d’un bon gestionnaire.Netanyahu n’est pas un stratège qui demande des compétences complètement différentes de celles d’un bon gestionnaire et ne le sera jamais. Il a perdu plusieurs occasions de résoudre le conflit par la force ce qu’un stratège aurait fait et aujourd’hui toutes les nations y compris les états arabes auraient leurs ambassades à Jérusalem et un commerce florissant avec Israel au lieu d’un conflit qui s’éternise, l’ antisémitisme qui en découle, des Israéliens de gauche qui viennent dire à la télé française qu’ils souhaite …plus de pressions sur Israel “pour résoudre le conflit”, des étudiants Juifs em. dans les unis et les campus etc. Avec Netanyahu et des diplomates comme lui nous sommes partis pour une guerre de 1000 ans et on ne sait pas qjuel sera le rapport des forces aujourd’hui favorable à Israel dans quelques années. Avez-vous songé à la situation d’Israel ou de ses habitants plutôt si Ben Gourion n’avait pas soutenu le coup de force en 1948 bien qu’il n’en eut même pas les moyens? Aujourd’hui riches, puissants et avec leurs grandes populations les arabes n’auraient pas pu être défaits par un petit groupe de juifs presque sans armes! Faire l’Historique est facile mais prendre les bonnes décisions est une tout autre histoire et souvent ce ne sont pas les militaires qui en sont capables. Israel a besoin d’un Churchil pas d’un chamberlain ou d’un bevin,d’un micron ou d’un gros hollande.
#Il a perdu plusieurs occasions de résoudre le conflit par la force ce qu’un stratège aurait fait et aujourd’hui toutes les nations y compris les états arabes auraient leurs ambassades à Jérusalem et un commerce florissant avec Israel au lieu d’un conflit qui s’éternise, l’ antisémitisme qui en découle, des Israéliens de gauche qui viennent dire à la télé française qu’ils souhaite …plus de pressions sur Israel « pour résoudre le conflit », des étudiants Juifs em. dans les unis et les campus etc#
Ce conflit est de nature THEOLOGIQUE, son origine remonte a 14 siecles et s ‘articule sur les sourates coraniques medinoises mortiferes pour toute l’humanite, le JUIF en etant le 1er adversaire …….
Les divers leaders sunnites ains que les Etats majors militaires se rendent bien compte qu Israel n est pas une menace mais le clerge sunnite, les peuples et les medias sont persuades du contraire ……
Navré de vous contredire mais…TOUT remonte non pas seulement au 7èmeS.mais au néolitique et même au Jurassik (l’époque suivante dont le nom m’échappe, il y a 65 millions d’années, le créacique?) lorsque les mammifères ont remplacé les dinosaures. Mais ça c’est de l’Histoire pas de la politique qui est “l’Histoire” actuelle dont les problèmes doivent et peuvent être résolus par l’intelligence humaine AUJOURD HUI.
A Elie Cohen je suis tout à fait d’accord avec vous
Propos tres pertinents, cher Elie. Merci infiniment. Et bravo. Amicalement.
L’Historique est toujours très pertinent parce que FACILE.Prendre des décisions c’est autre chose, celui qui apporte une idée nouvelle est toujours critiqué par ceux qui se basent sur l’Histoire. Chamberlain avait raison pour tout le monde, pétain aussi, il fallait absolumment éviter une guerre meurtrière comme celle la première, verdun, la somme etc. Tout cela paraissait très pertinent mais ça débouche toujours sur des catastrophes aussi bien en politique qu’en économie. Vous avez envie d’investir dans…l’acier, le charbon ou le papier? c’est dans quelque chose de NOUVEAU comme l’IA qu’il faut investir pas dans l’acier même si ça parait pertinent. Excusez moi on ne peut pas toujours être 100% d’accord sur tout.
Merci Monsieur Millière pour votre article très intéressant ; et je souhaite la victoire de Bibi le meilleurs pour l’ avenir d’ Israël .
La reconnaissance du Golan par les US est stratégique. Un territoire “non reconnu” n’est pas un acte de guerre, le contraire l’est. Nous ne parlons pas du côté Syrien ou Iranien, mais cette reconnaissance devient un véritable casse-tête pour eux car une intervention Américaine est inévitable. Bien joué Donald ! Bien joué Netanyahou car tu étais le seul à pouvoir l’obtenir.
Oui, c’est un peu frustrant qu’Israël avec ses moyens extraordinaires n’applique qu’une position défensive, mais pour être offensif au Moyen Orient il faut des moyens colossaux que seuls les US ont. Voilà, il faut le savoir.
@ Taquin: “des moyens colossaux” pour expulser les arabes des provinces? quelques obus cela représente des “moyens colossaux”? les merdias ont bien fait leur travail, lava java comme disent les brésiliens…
@Robert Davis : Non, Bob, il ne s’agit pas de cela. Une guerre au Moyen Orient, c’est un conflit “au moins” contre l’Iran auquel une escalade pourrait ajouter la Turquie et la Syrie protégée par la Russie. On ne règle pas cela avec quelques obus.
Précision : la Turquie est la 2eme armée de l’OTAN.
@Taquin: expulser les arabes des provinces NE PROVOQUERAIT EN AUCUN CAS UNE GUERRE ni avedc l’iran ni avec la turquie car ces pays savent très bien qu’ils ne peuvent gagner une guerre contre une puissance nucléaire et une armée comme celle d’Israel. L’iran on n’en parle même pas ils n’ont pas les moyens d’envoyer une armée si loin, leurs missiles seraient détruits en route et les USA interviendraient en plus si un seul missile arrivait à destination bien que ce ne soit rien du tout.La turquie je sais qu’elle a une armée de troufions mais c’est LOIN de suffire et erdogan le sait très bien.EXPULSER LES ARABES EST UNE OPERATION DE POLICE PAS DE GUERRE il n’y a que la TROUILLE qui empêche cela.Voyez ce commentateur qui nous raconte que ce serait d’un coût….colossal!!!Ce n’est que trouille infondée mais ne pas le faire pourrait bien amener une situation dont on aurait raison d’avoir la trouille.
@Robert Davis : on ne parle pas, de toute évidence, de la même chose.
juste un point de détail, pour la lune trop tard pour les démagogues, bientôt 1 engin Israëlien se posera sur l’astre lunaire et on devra cette réussite à l’administration de
Nethanyahou
la lune…voila qui va résoudre tous les problèmes politiques d’Israel! merci Netanyahu, à quand les bouchons de bouteilles de vin vides qui…remplissent les bouteilles? ça m’interesse bien que je n’aime pas le vin!