Publié par Jean-Patrick Grumberg le 10 mars 2019

Une amie me raconte une anecdote que je ne résiste pas au plaisir de partager avec vous. Elle dévoile un aspect de la société israélienne peu connue à l’étranger : la Houtzpa (prononcer routspa), que j’interprète à ma façon comme un mélange entre le culot, la nonchalance, l’audace et la familiarité.

L’amie a passé une commande sur internet. Quelques heures plus tard, elle reçoit un coup de fil du livreur – c’est une histoire vraie.

  • Allo, madame Krawiec, vous habitez bien au 34 Jerusalem Street ? C’est pour la livraison.
  • Je suis bien madame Krawiec, mais je n’habite pas Jerusalem Street, non.
  • Vous êtes madame Krawiec n’est-ce pas ?
  • Ben oui. Vous avez mon nom, vous avez mon téléphone, c’est pour la commande que j’ai passé.
  • D’accord. Est-ce que vous savez à quel endroit je dois aller chercher les colis ?

Gros silence de mon amie qui raccroche, et éclate de rire quand elle m’appelle pour me raconter l’histoire. Le site internet avait probablement oublié de donner au livreur l’adresse où il devait aller chercher les colis pour les livrer à mon amie, et il n’avait, comme seule indication, que son téléphone.

Finalement, mon amie lui a donné le téléphone du site internet où elle a commandé, et elle a bien reçu ses colis, dans les temps.

Je trouve l’histoire assez drôle. Assez pour la raconter à un ami, qui a vécu en Israël, et je me dis que cela lui évoquera sans doute des souvenirs. En effet, il a bien ri lui aussi.

Mais ce n’est rien à côté de l’anecdote qu’il m’a racontée…

Ca commence de la même façon : un copain passe une commande sur internet.

Le livreur l’appelle : “je ne peux pas vous livrer, je dois rentrer à la maison pour garder les enfants. Mais si vous voulez, vous pouvez passer chercher vos colis”.

Le copain, qui a besoin de sa livraison, décide d’y aller, monte dans sa voiture, et arrive chez le livreur. Il prend les colis, le livreur lui offre un café, ils discutent un peu, et quand l’ami se lève pour partir, le livreur lui dit : “et vous me donnez pas de pourboire ?”

Là j’ai beaucoup ri…

Israël est une Start-up Nation, un des leaders mondiaux en haute technologie (je pourrais vous faire la liste des inventions et brevets déposés chaque mois), mais aussi un vrai pays moyen-oriental.

J’y vis une partie de l’année. Un délice !

Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Jean-Patrick Grumberg pour Dreuz.info.

Inscrivez-vous gratuitement pour recevoir chaque jour notre newsletter dans votre boîte de réception

Si vous êtes chez Orange, Wanadoo, Free etc, ils bloquent notre newsletter. Prenez un compte chez Protonmail, qui protège votre anonymat

Dreuz ne spam pas ! Votre adresse email n'est ni vendue, louée ou confiée à quiconque. L'inscription est gratuite et ouverte à tous