
Une amie me raconte une anecdote que je ne résiste pas au plaisir de partager avec vous. Elle dévoile un aspect de la société israélienne peu connue à l’étranger : la Houtzpa (prononcer routspa), que j’interprète à ma façon comme un mélange entre le culot, la nonchalance, l’audace et la familiarité.
L’amie a passé une commande sur internet. Quelques heures plus tard, elle reçoit un coup de fil du livreur – c’est une histoire vraie.
- Allo, madame Krawiec, vous habitez bien au 34 Jerusalem Street ? C’est pour la livraison.
- Je suis bien madame Krawiec, mais je n’habite pas Jerusalem Street, non.
- Vous êtes madame Krawiec n’est-ce pas ?
- Ben oui. Vous avez mon nom, vous avez mon téléphone, c’est pour la commande que j’ai passé.
- D’accord. Est-ce que vous savez à quel endroit je dois aller chercher les colis ?
Gros silence de mon amie qui raccroche, et éclate de rire quand elle m’appelle pour me raconter l’histoire. Le site internet avait probablement oublié de donner au livreur l’adresse où il devait aller chercher les colis pour les livrer à mon amie, et il n’avait, comme seule indication, que son téléphone.
Finalement, mon amie lui a donné le téléphone du site internet où elle a commandé, et elle a bien reçu ses colis, dans les temps.
Je trouve l’histoire assez drôle. Assez pour la raconter à un ami, qui a vécu en Israël, et je me dis que cela lui évoquera sans doute des souvenirs. En effet, il a bien ri lui aussi.
Mais ce n’est rien à côté de l’anecdote qu’il m’a racontée…
Ca commence de la même façon : un copain passe une commande sur internet.
Le livreur l’appelle : “je ne peux pas vous livrer, je dois rentrer à la maison pour garder les enfants. Mais si vous voulez, vous pouvez passer chercher vos colis”.
Le copain, qui a besoin de sa livraison, décide d’y aller, monte dans sa voiture, et arrive chez le livreur. Il prend les colis, le livreur lui offre un café, ils discutent un peu, et quand l’ami se lève pour partir, le livreur lui dit : “et vous me donnez pas de pourboire ?”
Là j’ai beaucoup ri…
Israël est une Start-up Nation, un des leaders mondiaux en haute technologie (je pourrais vous faire la liste des inventions et brevets déposés chaque mois), mais aussi un vrai pays moyen-oriental.
J’y vis une partie de l’année. Un délice !
Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Jean-Patrick Grumberg pour Dreuz.info.
Rigolo mais ça laisse songeur… Je n’imaginais pas Israël comme ça.
Moi aussi j’ai une petite anecdote. Il y a un mois je visitais une église très ancienne et un couple sympathique, d’environ 65 ans, m’a demandé en anglais si je savais où était une certaine mosaïque dans l’église, je n’en savais rien et leur ai proposé de chercher ensemble. Nous avons trouvé la mosaïque, commenté, bavardé, je leur ai demandé d’où ils venaient, ils ont eu l’air gênés, et m’ont finalement dit qu’ils venaient d’Israël. Ils semblaient appréhender ma réaction.
Je suis athée et j’ai des ancêtres chrétiens, mais aussi juifs, j’étais très ému, je leur ai dit qu’ils étaient les bienvenus en France et leur ai souhaité un bon séjour, c’était très sympa.
Lisianthus,
Vous avez bien fait d’accueillir ces touristes Israélien, mais si par Malheur un Muzz vous aurait entendu votre vie aurait abrégé égorgement Oblige car la France est un pays Musulman contrairement a la CORSE
oui je suis d accord avec la corse ,mais parait il qu il y a du changement la bas aussi .
10 maires ont decide de faire citoyen d honneur un terroriste palos.
Simple Franck,
Si le Palos va en pays Corse les familles qui dirigent le pays feront le nécessaire
Pour les 10 maires si ils ne sont pas des Corses ils vont vite partir
Je connais bien la mentalité Corse il y a des Arabes l’un d’eux m’a dit si on ne file pas droit c’est le fusil , même a un enterrement d’un chef de famille la police n’a pas pu approcher au moins de 1 Km , la bas ce sont des Hommes ils règleront le problème.
La Nourriture la bas c’est Sanglier ou porc et même un chef terroriste d’Arabie Saoudite a fait construire un palais , il a été construit l’Arabe a payé et Bom plus de palais avec une lettre t’as 24H pour dégager il n’a pas moufeté le dulde , en Suisse j’ai eu un chauffeur de Taxi qui c’est fait insulté par un Saoud Riche ben il l’a massacré et le mec a dégagé , en Hongrie les Carpathes ils tirent à vue , le dulde il capte vite , chez moi aussi il n’y a pas avant avec ObamaMuzz il y en avait pas beaucoup.
La France c’est à part je ne comprends pas ??????
Avez vous vécu en France ?
Oui, je vis en France, pourquoi ?
Je ne craignais pas les oreilles malintentionnées : les muzz se promènent rarement dans les églises.
Lisianthus ,
Je vous dis Super ça fait chaud au coeur
Les Muzz sont déjà entré dans des églises pour égorger le prêtre
Mais ils rodent autour tout dépend de leur humeur au marché de Noël pour y punir du mécréant.
Pour la question :Oui, je vis en France, pourquoi ?
Vous n’êtes pas malheureux de voir tout ces actes anti Juifs des bande de Muzz prêt à égorger du Mécréant et la guerre civile Gilet Jaune et Macron qui pourrait aller au TPI
Chez nous il serait déjà destitué
Perso je suis pour le peuple Français et contre votre gouvernement que je n’arrive pas à comprendre.
Amicalement.
Jim
Tout à fait juste.
@ Jim Backburn
Bonsoir Jim, Si, je suis malheureux de voir tous ces musulmans en France, avec leurs accoutrements ridicules, ces délinquants, ces voyous, ces assistés, ces terroristes répugnants et toutes les victimes qu’ils ont faites, et de voir que le gouvernement (pour lequel je n’ai pas voté !) ne fait rien pour que ça s’arrête.
Mais je suis Français, j’aime la France, et il ne faut pas exagérer, il y a heureusement des parties épargnées dans le pays, et la plupart du temps on y vit bien. Et il ne faut pas perdre espoir, j’essaie de rester positif et optimiste.
Et vous, vous vivez dans quel pays ?
Bien amicalement, Lisianthus
Lisianthus,
Je vis aux Usa , mais j’ai vécu en France pendant 5 ans il y a 15 ans de cela et je constate que la France ne s’est pas amélioré, mais je suis pour le peuple Français les Gilet Jaunes mais contre vos gouvernements Chirac qui a ridiculisé votre pays , puis Sarko un traitre sa campagne financé par Kadafi ainsi que Hussein Obama un traitre aussi bref ça mérite la potence, puis Hollande avec un ton méprisant les sens dents , et l’apothéose Macron qui a déclenché la guerre civile , ces hommes politique j’ai mépris et dégout , mais je ne suis pas anti Français mais anti votre gouvernement
Amicalement
Jim
Je confirme Jean-Patrick, cela fait 22 ans que je vis ici et un dicton bien connu ici: celui qui n’ose pas s’assèche! (מי שמיתבייש מתיבש) mi shé mitbayesh mityabesh 😉
c est la realitee en fait
et partout dans le monde
nous patons du principe que la personne a laquelle nous nous adressons avec cette houtspa ,nous ne le reverrons jamais!!!!
alors pourquoi hesite une seule seconde .
@Sami
Vous vivez à Jérusalem car vous parlez hébreux, lange pas évidente à apprendre
Le Langage Muzz est plus facile , Mort aux mécréants
الموتى للكفار
יום טוב לך ולמשפחתך
l’affiche en russe dit:
cette fois, personne ne t’appelle “juif” !
la Houtzpa.
Difficile de trouver le terme juste pour la définir.. mais il m’est revenu en mémoire un exemple assez significatif :
Un jeune dévoyé boit, se drogue, et finalement tue ses parents. Vous le retrouvez à la porte de la synagogue en train de faire la manche : “Ayez pitié d’un pauvre orphelin”!..
Certains disent que GAZA la Douce est un Club Med 5*
Je préféré l’Israël et je ne préféré pas la France le pays est en prise d’une guerre civile, c’est dangereux et c’est rempli d’Islamique du Hisb Ham Etat Islamique and Co gens peut fréquentables et dangereux
☆Jim,
J’adore votre commentaire! Bonne vie pour vous!
☆JPG,
Bien sûr vous méritez…. mais quelle chance vous avez!
Mon coeur se serre un peu … pas longtemps, avant de faire comme la petite herbe du printemps…
Merci Lili,
Bien à vous.
Jim
Imaginez cette affiche de Houtzpa dans Paris parmi les Gilets Jaunes les Muzz vont vous tailler en pièce