
Source : Lexpress
Paris – Les institutions et la politique européennes ont été quasiment absentes des journaux télévisés français en 2018, représentant moins de 3% de l’ensemble des sujets diffusés, selon une étude de l’Ina et de la Fondation Jean Jaurès publiée lundi, à l’approche des élections européennes. La raison ? Apaisez les Français en les sous-informant sur ce qui se trame…
Si l’actualité liée aux voisins immédiats de la France n’est pas négligeable dans les JT, représentant 13% de l’offre d’information, celle liée à l’Union européenne est sous médiatisée et se concentre sur trois thématiques : le Brexit, la politique migratoire et la relation avec les Etats-Unis, selon l’étude, qui a analysé les 20H des six chaînes traditionnelles tout au long de l’année 2018 (jusqu’en juin pour Canal+).
C’est le JT d’Arte qui accorde la plus large place à l’actualité de l’UE, qui compte pour près de 6% des sujets, tandis que le 20H de TF1, qui est le plus regardé en France, est celui qui lui en accorde le moins (1,4%).
Le 20H de France 2 consacre 2,5% de ses sujets aux institutions européennes, le 19.45 de M6, 2%, et le 19/20 de France 3, 1,6%.
C’est le Parlement européen qui est l’institution la plus citée tandis que la Banque centrale européenne (BCE) est la moins identifiée et n’a été mentionnée que dans un seul sujet de JT en 2018.
Les représentants des institutions européennes (président de la Commission, du Conseil et du Parlement) ainsi que Michel Barnier (négociateur en chef de l’UE pour le Brexit) sont quant à eux présents dans 9% des sujets.
Les auteurs de l’étude ont également testé, fin février 2019, la visibilité des candidats officiellement nommés par les partis représentés au Parlement européen pour les prochaines élections : seul Arte Journal a cité certaines des têtes de liste.
“Les téléspectateurs des JT de TF1, France 2, France 3, Canal+ et M6 n’auront eu à l’écran aucune mention de l’action des candidats européens qui sollicitent aujourd’hui leurs suffrages, malgré l’exercice de fonctions élevées dans le jeu démocratique européen“, déplorent-ils.
A l’inverse, les Etats-Unis et Donald Trump sont omniprésents dans les JT français : c’est le premier pays cité dans les 20H, devant nos voisins directs, tandis que leur président est la deuxième personnalité la plus visible derrière Emmanuel Macron.
Les auteurs de l’étude ont rencontré des responsables de rédactions pour tenter de comprendre la sous-représentation de l’UE. Parmi les arguments avancés, les sujets de politique européenne sont perçus comme “arides“, “anti-télévisuels” ou trop complexes.
“A l’heure où la crise des +gilets jaunes+ révèle une méfiance” à l’égard “de la politique européenne profondément ancrée chez une partie des Français, et alors que le monde agricole se confronte aux défis du renouvellement de la PAC, les chaînes ont vocation à s’appuyer sur leurs programmes d’information les plus populaires – les JT – pour décloisonner l’information sur l’UE“, estime l’étude.
Par contre, de la gueule à Tartufe, on en a eu…
Il y a, en effet, un parti pris de ne pas parler
des enjeux européens, aux “informations”.
Le simulacre de “grand débat” de Macron,
couvert par les medias qu’il paie, sert, préci-
sément, à celer les vrais sujets: immigration
de masse extra-européenne; délocalisations
massives; place de la France — et de l’Alle-
magne— dans la défense européenne, ainsi
que la présence de la Turquie dans l’OTAN
(ainsi qu’à Chypre, d’où elle aurait dû dégager
pour continuer à mériter d’être dans l’OTAN)..
Il est à penser que, jusqu’aux élections de
mai prochain, nous n’en connaîtrons pas
plus sur les candidats, ni sur leurs projets
pour l’Europe, d’autant que nombre d’entre
eux pensent en termes d’ “UE”, ce qui n’inspire
strictement rien aux peuples.
Les peuples qui ont compris les enjeux , se
sont réveillés: à l’est, en Italie. En France,
les anesthésistes au service du concept UE-
magma de communautés, veillent.
Le JT de13 h de TF1 est très prolixe sur la météo et les reportages sur les plages ou la montagne selon la saison, sur les marchés … mais peu d’informations vraies sur la politique française et étrangère, sauf pour vilipender Trump ou Orban ou Salvini ….
Je pense que la campagne n’est pas encore ouverte, et que le sujet va commencer à être traité, crescendo jusque la semaine précédant l’échéance de fin mai 2019.
Il faut espérer que les partis eurosceptiques seront autorisés à exposer leurs arguments, sur les différents médias, même si l’égalité de temps avec LREM n’est pas respectée.
Ce qui est surprenant, d’une part, c’est que MLP (RN) , renonçant à ses positions de l’année 2017, veuille maintenant “changer l’U.E de l’intérieur” (sic) …une pression de l’ensemble des nationalistes au sein du Parlement européen pourrai-t-elle faire disparaitre le principe d’unanimité (qui bloque précisément toute possibilité d’évolution..?) et, que d’autre part, Mr ASSELINEAU dont le mouvement (UPR) est ontologiquement opposé à l’U.E, se présente à ces élections …?? (pour détruire l’U.E de l’intérieur puisqu’il prétend qu’elle n’est pas transformable ??) et qu’enfin BELLAMY (mandaté par LR) laisse entendre des discours contradictoires , puisque comme chacun sait LR (Mr Wauquiez) se déclare proeuropéen à la mode de Macron ?? Bref le pauvre électeur français est frustré d’informations nécessaires à une appréciation bien fondée… Les médias pourront-ils l’éclairer au cours des mois d’avril et mai ?