
C’est pourtant simple : comme il n’y a plus d’argent dans les caisses, comme on ne peut surtout pas toucher aux Services Publics à la Française que le Monde Entier Nous Envie mollement, il est entendu que nos impôts continueront de grimper.
Il était temps ! Bien que représentant plus de 1000 milliards d’euros, les prélèvements obligatoires ne suffisent toujours plus à compenser les terribles et systématiques baisses de moyens de toute l’administration publique qui en viennent – forcément, les pauvres – à fournir des services tous les jours plus médiocres.
À tel point que ça commence à se voir.
D’ailleurs, au-delà du mouvement des Gilets Jaunes en partie provoqué par cette dégradation des services obtenus pour des sommes toujours plus importantes, on pourra admirer l’extraordinaire résilience du peuple français qui a supporté cet état de fait pendant 40 ans et a mis tout ce temps à se rendre compte qu’on était en train de l’enfler furieusement dans une décontraction assez stupéfiante.
On mâtinera cependant cette admiration en constatant que cette sortie de l’hallucination collective qui s’était emparée du pays est encore fort partielle : pour le moment, ceux qui sont les plus concernés par cette dégradation semblent pourtant décidés à réclamer davantage de ces maux qui l’ont engendrée.
Reste que les services publics sont maintenant si pourris que certaines institutions françaises s’en émeuvent. En plus des rapports de la Cour des Comptes qui dénoncent la situation, se ressemblent un peu tous dans leurs conclusions même si les sujets diffèrent, s’empilent et s’oublient bien vite, c’est maintenant au Défenseur des Droits de s’inquiéter devant un état des lieux catastrophique.
Et sans même considérer le seul pan du respect des droits et des libertés fondamentales que le Défenseur des Droits estime reculer de toutes parts, son rapport ne laisse aucune ambiguïté sur la qualité des services publics, notamment sur leur dématérialisation qui coupe leur accès à un nombre croissant de citoyens notamment les plus défavorisés ou vulnérables.
Cette dégradation ne se cantonne malheureusement pas au domaine purement numérique. En fait, si la disparition des guichets et des pousse-tampons dans les administrations locales ou nationales constituait le principal problème des institutions publiques françaises, la situation serait même encore relativement favorable à l’économie, l’entreprise et par voie de conséquence, l’emploi.
Malheureusement, tant qu’à foirer, autant le faire de tous les côtés, sous tous les angles qu’on regarde. À l’appauvrissement global et complet des administrations publiques, il faut y ajouter leurs comportements de plus en plus aléatoires et une augmentation exponentielle de ses contraintes paperassières qui frisent maintenant la pure folie kafkaïenne.
Ceci a des conséquences très directes sur l’emploi : on apprend par voie de presse qu’en raison des difficultés administratives, le groupe aéronautique français Safran ne parvient pas à trouver de lieux favorables pour ouvrir deux usines dans l’Hexagone.
Son directeur général, Philippe Petitcolin, est prêt à investir près de 300 millions d’euros pour construire ces deux usines, mais en raison de l’absence de politique coordonnée entre les différents centres les décisions, l’État, la Région, les communautés de communes, les communes, personne ne se coordonne, chaque partie du mille-feuille tente de tirer la couverture à elle et tout se termine bien évidemment au mieux dans des imbroglios administratifs ubuesques, dans des refus ou des blocages incompréhensibles, ou au pire dans une indifférence polie parce que telle ou telle étape ne dépend pas d’un maillon mais d’un autre, pas au courant.
Bon, d’un autre côté, ce n’est pas comme si la France avait des chômeurs. La pleine activité et le boom économique du pays autorisent largement d’embarrasser l’une ou l’autre entreprise, même française, histoire de bien faire comprendre qui est le chef dans le pays, merde alors.
Et pendant que Safran (et tant d’autres, moins médiatiques) continuent de s’engluer dans la mélasse épaisse des administrations françaises incompétentes, obèses et désorganisées, le gouvernement dirige l’ensemble de main de maître en laissant par exemple s’agiter le grand benêt de Bruno Le Maire sur les milliers de petits leviers, boutons et autres cadrans qui pilotent l’économie française.
Comme un teckel sous coke, voilà le ministre qui s’agite d’un endroit à l’autre d’une salle de contrôle hypothétique et qui, tripotant fiévreusement à peu près tous les boutons et leviers qu’il peut, tente d’obtenir un résultat, n’importe lequel, en expliquant à qui veut l’entendre, entre deux rires nerveux frôlant la démence pure, que tout ceci est parfaitement logique, contrôlé et que les fumeroles et les étincelles sont prévues, tout va bien, ne vous inquiétez pas.

J’exagère ?
Il suffit de regarder l’actualité économique du pays pour comprendre que cette description est très favorable au ministre devant la réalité de la catastrophe en cours : dans une incohérence typique du sabotage ou de l’aliénation la plus complète, le gouvernement, Bruno en tête, tente de rattraper les effets de ses précédentes politiques dont tout, absolument tout, indiquait qu’elles allaient avoir ces résultats. Et ce faisant, tout indique à présent que notre brochette de clowns incompétents vont aggraver le problème plutôt que le résoudre.
Ainsi, après avoir combattu le diesel pendant les dix-huit derniers mois, Bruno, l’oeil fou et la lippe pendante, se rend subitement compte que tout ceci impacte très négativement les ventes de véhicules équipés de ces moteurs et par conséquence leurs fabricants et équipementiers, ainsi que les constructeurs automobiles qui annoncent à présent des suppressions d’emplois par milliers,
Mais plutôt que mettre un terme aux causes de ces difficultés, Bruno a déjà trouvé une solution : mettre sur pied « un plan concerté » d’accompagnement, revenant à border le lit des malades en attendant que la ciguë fasse effet.
Avec le doigté habituel dont l’État en général et Bruno Le Maire en particulier ont fait preuve jusqu’à présent, on peut raisonnablement imaginer qu’après avoir bordé les mourants, ils mettront le feu aux draps du lit tout en conservant le ferme espoir d’éteindre l’incendie en pleurant dessus.
Services publics catastrophiques, mille-feuille administratif si opaque et impotent que créer de l’emploi devient pour ainsi dire interdit par décret, ministre complètement à la ramasse… La République des Poulets Sans Tête est décidément en pleine forme.
Reproduction autorisée avec la mention suivante : © H16. Publié avec l’aimable autorisation de l’auteur (son site)
Abonnez-vous sans tarder à notre chaîne Telegram, pour le cas où Dreuz soit censuré, ou son accès coupé. Cliquez ici : Dreuz.Info.Telegram.
Avec ce Bruno Le Maire, on tient un vrai champion :
https://www.youtube.com/watch?v=XvrJaFTWpl0
Je suis atteint d’une “cagagne” carabinée: j’ai dû voir sa tête, ou celle du chef des tas.
quel état des lieux ! quel manque de prévoyance chez la majorité de ces zélites qui ne pensent qu’à passer à la télé et se fichent pas mal des gueux.
mon beau frère avait eu l’envie de monter son entreprise il y a déjà bien longtemps, il avait renoncé vu la lourdeur des administrations qui disait il semblaient multiplier les batons dans les roues;
Haaaaa H16, toujours aussi mordant. J’adore.
Heureusement que votre article est présenté avec un peu d’humour (celui du désespoir) sinon ce serait à se flinguer.
L’humour permet de tenir le coup, mais n’occulte pas la réalité. Il y a toujours de quoi se flinguer.
hey pépère Le Maire:
J’va t’souffler un chtiote idée; Faut juste offrir une exonération des droits de succession plus 10 K€ aux retraités qui acceptent de se faire euthanasier.
Moins de vieux dépendants;
Moins de retraites a verser;
Plus de logements disponibles pour les migrants;
Moins de dépenses de santé;
….
Hein pépéère, elle n’est pas bonne mon idée ?
PS: Bruno, tu peux aussi prévoir d’interdire (d’ici 2025) de vivre plus de 70 ans; On démarre a 100 ans en 2019 et on supprime une tranche d’age épaisse de 5 années par année écoulée jusqu’a 2025.
*
Dans cette hypothèse, il me resterait tout de même 5 ans a me faire tondre par les impots… je trouve même çà un peu long.
Une telle abnégation vous honore. Mais vous risquez de lui donner des idées et ça c’est pas bien !
“comme il n’y a plus d’argent dans les caisses” bien sûr qu’il y a de l’argent dans les caisses, mais pas dans le bonnes. Si déjà ils s’attaquaient à la dette, les “pointus” du gouvernement ce serait déjà un départ, mais ce doit être trop difficile ou bien pratique.
Voir “Et si on arrêtait de payer” (Olivier Bonfond – Ed. Aden) édifiant sur l’incapacité voulue de nos très chères figures de proues politiques. Ils pourraient aussi s’attaquer à l’évasion fiscale, mais ce doit être trop fatiguant en risquant de se mettre à dos l’UE.
Heureusement qu’ils sortent de l’ENA, “ceux qui importe du sable dans le désert” (Coluche).
Si déjà était stoppé la double rémunération ( une partie officielle, feuille de paye à l’appui, et une partie au blaque, en liquide dans les casiers des politiques et hauts fonctionnaires )on y verrai plus clair.
Mais c’est le moyen de tenir les gens en donnant ces sommes sans exiger en échange de quelconques justification.
Moyen utilisé avec force lorsqu’on veut se débarrasser de quelqu’un qui “dérange”.
Exemple: FILLON, et quelques autres.
Si certaines subventions étaient supprimées à quelques organismes ou associations,
1° cela montrerai l’état de santé réel de l’association ou organisme à pouvoir fonctionner sans ces aides.
2° si tel n’est pas le cas cela montrerai leur inéficacité.
Même endetté de 3000 milliards d’€, l’État français trouve toujours des centaines de millions pour sa “crise migratoire” et pour faire des cadeaux aux Tunisiens (puissance pétrolière) et aux pseudo “palestiniens” :
https://www.dreuz.info/2018/01/27/le-mendiant-mahmoud-abbas-joue-avec-les-europeens-pour-obtenir-des-aides/
https://www.dreuz.info/2019/01/25/seulement-en-janvier-2019-475-millions-e-de-dons-europeens-pour-la-tunisie/
Rico,
C’est Normal le gouvernement Français paye une dime à l’Islam c’est leur statu face a leur Maitres à moins que les Français se comportent comme des VRAIS PATRIOTES prennent le fusil et leur rentrent dans le lard , voila simple méthode prouvé ça marche BUSH POUTINE CHINE D.TRUMP JAPONAIS ……Ils ne payent pas car ils ne sont pas soumis à l’Islam
Quelqu’un dans nos gouvernements d’énarques et de “sachants” s’est-il jamais demandé pourquoi ce sont toujours les mêmes qu’il faut aider financièrement et à qui il faut donner la becquée ?
Quand va-t-on leur lâcher la main et fermer nos frontières pour les mettre en face de leurs responsabilités et pour qu’ils se mettent au travail ?
Les casseurs en col blanc sont là : au “gouvernement”… Avoir cassé l’industrie du diesel, c’est quelque chose quand même !!!
j’ai eu une centaine de salariés de bon niveau et les salaires qui vont avec …. quand j’ai du fermer pour des causes extérieures , j’ai payé mes hommes rubis sur l’ongle et suis sorti sans RIEN : ruiné.
Ensuite je n’ai jamais plus voulu avoir même une secrétaire et j’ai travaillé seul en indépendant pour une société étrangère.
Ok pour l’analyse mais très surpris de l’exemple pour démontrer les Pb administratifs,
sachant que pour Safran L’Etat est actionnaire à plus de 10+ et dispose de droits de vote de 18% et doit donc en conséquence disposer de quelques énarques de service aptes à manipuler au mieux les rouages de l’administration…
Difficile de démêler le vrai du faux quand les difficultés rencontrées par certaines créations d’entreprises sont un imbroglio d’analyses fausses reproduites par des médias que subventionnent les lobbies eux mêmes liés à la haute administration du pays..véritable panier de crabes. Ce qui n’occulte en rien l’impuissance et la responsabilité des pseudo décideurs officiellement au pouvoir.
En tout cas ce qui ne fait aucun doute c’est que des sommes énormes “un pognon fou” (comme dirait quelqu’un) sont versées à des associations diverses, comités théodule repaires de copinage avec la bande de qui vous savez, O.N.G multiculturelles variées et tyranniques dans leurs exigences…alors que les financements manquent pour lancer des activités saines et créatrices des emplois réels dont le pays a besoin.
Solution Les CAMPS on y met du chômeur des SDF des Pauvres des retraités et voila un coup de Ebola plus de charge malheureusement Macron va le faire c’est un dingue au lieu d’arrêter l’évasion Fiscale 80M par années car en France ce sont les pauvres qui payent pour les riches pas l’Inverse regardez TAPI il a une fortune il dit de l’argent il se pointe au tribunal il dit je n’ai pas un sous rien de m’appartiens le fwançais gobe
il faut avouer une chose le fwançais est inculte et gobe , pourquoi ils n’ont pas voté Fillon ?????????? Ils ont gobé que sa femme était a Pole Emploi un Costar par Jour de 4000$ ect …………………
le fwançais le fait exprès
Et be !!!!!!!!! j’avais monté une entreprise en France en 1983, déjà je trouvais cela bien compliqué. Dégoutté de la france et de ce que je voyais venir, j’ai vendu en 1994 et j’ai émigré en Amérique latine. Je vois que au lieu de s’améliorer cela a largement empiré…..
Ce que l’on ne vous divulgue pas ce sont les conséquences humaines:en huit mois j’ai vu disparaître 4 cadres sup intègres, des amis et collègues dans une grande administration française. Deux suicides dans la zone des 50 ans et 2 “blitz cancers”, 15 jours annonce-cimetière. A part les planqués franc-macs, l’administration tue délibérément ses agents “non protégés” qui veulent faire vivre honnêtement le service public. Journées de 16 heures sans manger à midi… ou en 5 minutes, we à bosser chez soi, vacances raccourcies, équipes squelettiques (les barons ont du staff, eux !) … Et notations en berne pendant que les mafieux du système, notés excellents et médaillés grassement sur des emplois fictifs sortent à 16 heures après être arrivés à 9h30,en bouffant dans les restaurants fins de 11h45 à 14h15.Le tout sous l’oeil de syndicats complices dont le silence achète la tranquillité de leurs intouchables dirigeants. Je suis fier de mon espérance de vie compromise en servant dans l’honneur et sans compter ma peine mes concitoyens.
Je vais mourir intègre après avoir tout donné.
La France devient un pays de baronnets bureaucratiques, cloportes corrompus qui font suer le burnous aux sans-grades, sans carnet d’adresses bien fourni.Vivement une nouvelle nuit du 4 Août d’abolition de ces castes privilégiées franc-macs qui détruisent l’égalité républicaine au sein du service public pour se partager les planques dorées et les honneurs depuis 230 ans. Et versent la larme hypocrite quand l’un de leurs coolies, nous les mulets, cassont notre pipe….en s’étonnant… Mooon Dieuuu, si jeuuuune, c’est affreux ! Et il avait des ennnnfants ?
Oh, mais c’est pas le travail, il avvvvvait des prooooblêmes, etc….
Bande de salauds !!!
Vivement les charrettes !