Publié par Albert Bertold le 11 mars 2019

Adrien Sénécat est l’un des deux journalistes qui animent le Décodex du Monde, et ça se ressent dans les dégâts. Sur son compte Twitter, le piniouf écrit : “Journaliste un peu borné sur la vérification des faits” @decodeurs @lemondefr

Le 28 février, Le HuffPost, qui n’est pas marqué au fer rouge de la honte pour diffusion de fausses nouvelles par le Décodex, publie une fausse information. “Une boulangère noire est victime de racisme à Levallois-Perret” écrit le média jadis honorable (1).

  • Le même jour, le Parisien se joint aux attaques. Olivier Bureau, un journaliste qui ne laisse jamais la vérité se mettre en travers d’une bonne histoire, publie “Indignation et solidarité autour d’une boulangère de Levallois” (2), et précise, sans vérifier ses sources, que “Pauline dénonce des insultes racistes répétées à son égard. Son témoignage, relayé par la Ligue de défense noire africaine, soulève sur les réseaux une avalanche de commentaires indignés, jusqu’à la secrétaire d’Etat Marlène Schiappa.” (Ce n’est qu’après la vérification par Checknews que l’affaire est un Fake, que Bureau publiera un contre article).
  • Le lendemain 1er mars, l’Express, qui est très bien vu par Sénécat (il y a travaillé, et les copains bénéficient d’un traitement de faveur) – y va de sa surenchère : “Indignation et solidarité autour d’une boulangère victime de racisme” ! (3)
  • Puis i24News se joint à la danse. En direct, la journaliste Noémie Halioua diffuse la fausse information sans la moindre hésitation.
  • Le 2 mars, France 3 reprend le faux “scandale” (5). N’oubliez pas que la gauche anti-colonialiste veut absolument faire payer les Français pour un racisme largement inventé. Marc Taubert, qui s’intéresse autant à rapporter les faits que moi à la production d’annatto par le bixa orellana d’Amérique du sud, écrit : “Pauline, une boulangère de Levallois-Perret, raconte les insultes qu’elle subit au quotidien. La secrétaire d’État chargée de la lutte contre les discriminations, Marlène Schiappa, l’a encouragé à porter-plainte.”
  • Dans ses talons, Europe 1 se joint à la meute haineuse (6). “Victime d’insultes racistes, une boulangère reçoit de nombreux soutiens” publie le site. Inutile de vous dire qu’au Décodex, Europe 1 est exemplaire.

Lorsqu’un journaliste fait vraiment son travail…

Finalement, et il faut savoir le signaler lorsqu’un journaliste fait vraiment son travail, fût-il dans “le camp du bien”, c’est Libération (6) qui sauvera l’honneur – non pas l’honneur de la profession, qui l’a perdu depuis longtemps et ne cherche même plus à le retrouver – mais l’honneur du travail consciencieux.

Le 5 mars, Jacques Pezet fait ce que tout journaliste aurait dû faire : enquêter. Vérifier les faits avec honnêteté. Contacter les protagonistes. Après tout, qu’une boulangère soit victime de racisme est assez répugnant, et le sujet est sérieux. Surtout en France qui n’a jamais eu la réputation d’être raciste.

Pezet contacte la mairie de Levallois : rien de ce que rapporte la boulangère n’est confirmé. Aucune preuve de racisme, aucun témoignage crédible.

Contactée par CheckNews, Isabelle Balkany, première adjointe de Levallois-Perret… explique que l’affaire, qui ne concerne pas la mairie mais un bâtiment privé, se résume “à la pose d’un système d’extraction pour son commerce, qui n’est pas une boulangerie, mais un dépôt-vente, qui lui a été refusé par la copropriété de l’immeuble”.

Isabelle Balkany :

«Il y a deux ans …l’adjoint délégué au développement économique l’a reçue. Il lui a dit … que si elle était insultée, elle devait déposer plainte pour les insultes racistes. … Elle est allée au commissariat, mais sans rien, sans éléments. Le commissariat, qui l’a reçue, lui a dit d’apporter des preuves pour que le dossier soit bien traité par un magistrat. Elle a été relancée deux fois par la police mais elle n’a rien présenté. Ensuite, on a reçu une autre lettre d’une amie de cette dame. Le maire a envoyé l’adjoint à la sécurité. Elle lui a parlé d’espions. Il était un peu confus par ces propos, mais il lui a aussi recommandé de déposer une plainte.

Méthodique, Pezet contacte ensuite la copropriété

Du côté de la copropriété, CheckNews s’est entretenu avec Jean-Marcel Nataf, l’avocat du syndicat des copropriétaires de l’immeuble, qui «réfléchissent aux suites à donner puisque leurs noms ont été jetés en pâture», après les «méthodes assez répugnantes» de la LDNA.

L’avocat explique que la commerçante «est titulaire d’un bail commercial. Elle souhaite avoir une extraction dans sa boutique. Or le règlement de copropriété stipule qu’il ne peut pas y avoir d’activité entraînant des nuisances d’odeurs et de bruits. Ce qui exclut les restaurants ou les endroits où il y a de la cuisson, comme une boulangerie. Dans son cas actuel, elle possède un dépôt-vente. Conformément au règlement, chaque demande de modifications de cette dame lui a été refusée». 

Enfin, CheckNews (Pezet) a demandé une copie du règlement de copropriété, afin de vérifier les dires de Nataf, et conclut “qu’il fait bien mention de ces interdictions.”

Sénécat, “journaliste un peu borné sur la vérification des faits”, aux abonnés absents

Je veux bien croire que Sénécat soit borné. Je l’ai toujours pensé. Mais vérifier les faits, il est bien trop fainéant et pas assez intelligent pour ça. Et bien trop partisan. Vérifier les faits comprenez-vous, ça demande un peu d’efforts. Jacques Pezet a fait l’effort, et il a produit du résultat. Sénécat, c’est couci-couça…

Au moment d’écrire ces lignes, Sénécat n’a pas publié une seule ligne pour dénoncer la fausse information. Aucune mise en garder contre les fausses informations publiées par les médias suscités dans le Décodex, rien sur les Décodeurs.

Il y a de quoi se poser des questions.

Le seul travail de Sénécat, c’est de vérifier les faits. S’il n’est même pas capable de faire ça, il fait quoi, Sénécat ?

Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Albert Bertold pour Dreuz.info.

  1. Huffington Post
  2. Le Parisien
  3. Lexpress.fr
  4. Video i24 news
  5. France3-regions
  6. Europe 1
  7. Liberation

Inscrivez-vous gratuitement pour recevoir chaque jour notre newsletter dans votre boîte de réception

Si vous êtes chez Orange, Wanadoo, Free etc, ils bloquent notre newsletter. Prenez un compte chez Protonmail, qui protège votre anonymat

Dreuz ne spam pas ! Votre adresse email n'est ni vendue, louée ou confiée à quiconque. L'inscription est gratuite et ouverte à tous

En savoir plus sur Dreuz.info

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading