Publié par Dreuz Info le 31 mars 2019

Le Hamas est anti-chrétien et antijuif, tant sur le plan idéologique que pratique. Néanmoins, certaines organisations et chrétiens anti-israéliennes soutiennent le Hamas et encouragent ainsi la persécution contre les chrétiens.

Les positions du Hamas à l’égard des chrétiens sont évidentes dans son document fondateur, l'”Alliance du mouvement de résistance islamique” de 1988, qui comprend plusieurs déclarations anti-chrétiennes.

L’Alliance marque un objectif clair pour l’Islam de dominer et de soumettre les adeptes du christianisme avec une menace à peine voilée que le Hamas ne permettra pas la paix et le calme autrement :

“Sous l’aile de l’Islam, il est possible pour les adeptes des trois religions – Islam, Christianisme et Judaïsme – de coexister dans la paix et le calme les uns avec les autres. La paix et la tranquillité ne seraient possibles que sous l’aile de l’Islam. L’histoire passée et présente en est le meilleur témoin.”

L’Alliance appelle les chrétiens “infidèles” et les rejette comme arbitres ou courtiers de paix :

“De temps en temps, on demande la convocation d’une conférence internationale pour chercher des moyens de résoudre la question (palestinienne)… Ces conférences ne sont que des moyens de mettre les infidèles sur la terre des musulmans comme arbitres. Quand les infidèles ont-ils rendu justice aux croyants ?

Mais les Juifs ne seront pas contents de toi, ni les Chrétiens, jusqu’à ce que tu suives leur religion.

Dis : La direction d’Allah est la vraie direction. Et si tu suis leurs désirs, après la connaissance qui t’a été donnée, tu ne trouveras ni protecteur ni protecteur contre Allah.”

Sur la base de cette idéologie islamiste-suprématiste, le Hamas a commis ou autorisé une oppression et une violence horribles contre les chrétiens depuis son arrivée au pouvoir à Gaza en 2007 :

  • En avril 2007, une bombe a gravement endommagé le bâtiment de l’Association biblique palestinienne chrétienne à Gaza, qui fonctionne depuis 1999.
  • En octobre 2007, un militant chrétien palestinien qui avait reçu des menaces de mort répétées a été retrouvé poignardé à mort dans une rue de Gaza.
  • En 2008, le centre antiterroriste Meir Amir a signalé une forte augmentation des attaques contre les institutions chrétiennes dans la bande de Gaza.
  • Depuis que l’Autorité palestinienne a quitté la bande de Gaza en 2007, le Hamas a annulé Noël. Les célébrations festives et l’exposition de crucifix sont devenues tabou.
  • La population chrétienne de Gaza est tombée de 5 000 personnes il y a dix ans à environ 1 000 aujourd’hui.
  • En 2012, une manifestation publique a été organisée par des dizaines de chrétiens qui ont affirmé que deux chrétiens ont été convertis de force à l’Islam et étaient détenus contre leur gré.
  • Sous le régime du Hamas, les chrétiens sont menacés par les salafistes qui ont forcé la fermeture des institutions, écoles et lieux de divertissement chrétiens.
  • Les ministères gouvernementaux contrôlés par le Hamas à Gazadiscriminent les chrétiens en refusant d’embaucher des femmes chrétiennes aux cheveux découverts.

Open Doors USA, une organisation axée sur le soutien aux chrétiens persécutés dans le monde entier, classe les Territoires palestiniens comme territoire de haut niveau de persécution, citant des lois restrictives à Gaza et des attaques contre les convertis de l’Islam au christianisme.

Un reportage télévisé israélien de 2010 donne un bon résumé du sort des chrétiens de la bande de Gaza.

Récemment, une vidéomontrant un chrétien de Gaza parlant des mauvais traitements qu’il a reçus dans un hôpital géré par le Hamas à cause de sa foi est devenue virale et a suscité des débats animés sur les médias sociaux, ce qui a embarrassé le Hamas.

Malgré tant de preuves de persécutions de la part du Hamas, certaines personnes et institutions chrétiennes internationales soutiennent le Hamas.

Les dirigeants chrétiens sont signataires du tristement célèbre document “Kairos Palestine“, qui a été décrit comme une “copie des “points de discussion” du Hamas et du Fatah enveloppés dans un emballage religieux”.

  • En 2014, une église de Copenhague a placé une banderole massive juste devant ses portes pour exprimer sa sympathie envers les Palestiniens – en utilisant le slogan du Hamas “du fleuve à la mer”.
  • En 2018, l’Assemblée générale de l’Église Presbyterienne a voté contre les résolutions qui mentionnaient les transgressions du groupe terroriste Hamas, tout en adoptant des résolutions BDS condamnant Israël.
  • Toujours en 2018, le Conseil oecuménique des Eglises a publié une déclaration sur les émeutes à la frontière de Gaza adoptant le récit du Hamas, condamnant Israël tout en ignorant totalement le rôle du Hamas dans ces émeutes.
  • De même, un haut responsable de World Vision, un responsable du Christian Aid Group, a été inculpé par Israël pour avoir acheminé des fonds vers le Hamas.
  • Trócaire, l’agence officielle de développement à l’étranger de l’Église catholique d’Irlande finance BADIL, une ONG palestinienne pro-HAMAS.
  • BADIL a rapporté favorablement la victoire électorale du HAMAS en 2006 et Noura Erekat de BADIL a parlé en faveur des émeutes menées par le HAMAS à Gaza en 2018.

Ces chrétiens se cachent souvent derrière la position officielle du Hamas selon laquelle “le Hamas protège les chrétiens”. Ce sont des mots vides de sens. La persécution en cours, le nombre d’incidents anti-chrétiens et la diminution de la population chrétienne prouvent le contraire.

En fait, ces chrétiens qui se détestent sont prêts à sacrifier les chrétiens de Gaza afin de promouvoir leur programme anti-israélien.

Reproduction autorisée avec la mention suivante : ©Tomer Ilan.

Inscrivez-vous gratuitement pour recevoir chaque jour notre newsletter dans votre boîte de réception

Si vous êtes chez Orange, Wanadoo, Free etc, ils bloquent notre newsletter. Prenez un compte chez Protonmail, qui protège votre anonymat

Dreuz ne spam pas ! Votre adresse email n'est ni vendue, louée ou confiée à quiconque. L'inscription est gratuite et ouverte à tous

En savoir plus sur Dreuz.info

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading