
Le Hamas est anti-chrétien et antijuif, tant sur le plan idéologique que pratique. Néanmoins, certaines organisations et chrétiens anti-israéliennes soutiennent le Hamas et encouragent ainsi la persécution contre les chrétiens.
Les positions du Hamas à l’égard des chrétiens sont évidentes dans son document fondateur, l'”Alliance du mouvement de résistance islamique” de 1988, qui comprend plusieurs déclarations anti-chrétiennes.
L’Alliance marque un objectif clair pour l’Islam de dominer et de soumettre les adeptes du christianisme avec une menace à peine voilée que le Hamas ne permettra pas la paix et le calme autrement :
“Sous l’aile de l’Islam, il est possible pour les adeptes des trois religions – Islam, Christianisme et Judaïsme – de coexister dans la paix et le calme les uns avec les autres. La paix et la tranquillité ne seraient possibles que sous l’aile de l’Islam. L’histoire passée et présente en est le meilleur témoin.”
L’Alliance appelle les chrétiens “infidèles” et les rejette comme arbitres ou courtiers de paix :
“De temps en temps, on demande la convocation d’une conférence internationale pour chercher des moyens de résoudre la question (palestinienne)… Ces conférences ne sont que des moyens de mettre les infidèles sur la terre des musulmans comme arbitres. Quand les infidèles ont-ils rendu justice aux croyants ?
Mais les Juifs ne seront pas contents de toi, ni les Chrétiens, jusqu’à ce que tu suives leur religion.
Dis : La direction d’Allah est la vraie direction. Et si tu suis leurs désirs, après la connaissance qui t’a été donnée, tu ne trouveras ni protecteur ni protecteur contre Allah.”
Sur la base de cette idéologie islamiste-suprématiste, le Hamas a commis ou autorisé une oppression et une violence horribles contre les chrétiens depuis son arrivée au pouvoir à Gaza en 2007 :
- En avril 2007, une bombe a gravement endommagé le bâtiment de l’Association biblique palestinienne chrétienne à Gaza, qui fonctionne depuis 1999.
- En octobre 2007, un militant chrétien palestinien qui avait reçu des menaces de mort répétées a été retrouvé poignardé à mort dans une rue de Gaza.
- En 2008, le centre antiterroriste Meir Amir a signalé une forte augmentation des attaques contre les institutions chrétiennes dans la bande de Gaza.
- Depuis que l’Autorité palestinienne a quitté la bande de Gaza en 2007, le Hamas a annulé Noël. Les célébrations festives et l’exposition de crucifix sont devenues tabou.
- La population chrétienne de Gaza est tombée de 5 000 personnes il y a dix ans à environ 1 000 aujourd’hui.
- En 2012, une manifestation publique a été organisée par des dizaines de chrétiens qui ont affirmé que deux chrétiens ont été convertis de force à l’Islam et étaient détenus contre leur gré.
- Sous le régime du Hamas, les chrétiens sont menacés par les salafistes qui ont forcé la fermeture des institutions, écoles et lieux de divertissement chrétiens.
- Les ministères gouvernementaux contrôlés par le Hamas à Gazadiscriminent les chrétiens en refusant d’embaucher des femmes chrétiennes aux cheveux découverts.
Open Doors USA, une organisation axée sur le soutien aux chrétiens persécutés dans le monde entier, classe les Territoires palestiniens comme territoire de haut niveau de persécution, citant des lois restrictives à Gaza et des attaques contre les convertis de l’Islam au christianisme.
Un reportage télévisé israélien de 2010 donne un bon résumé du sort des chrétiens de la bande de Gaza.
Récemment, une vidéomontrant un chrétien de Gaza parlant des mauvais traitements qu’il a reçus dans un hôpital géré par le Hamas à cause de sa foi est devenue virale et a suscité des débats animés sur les médias sociaux, ce qui a embarrassé le Hamas.
Malgré tant de preuves de persécutions de la part du Hamas, certaines personnes et institutions chrétiennes internationales soutiennent le Hamas.
Les dirigeants chrétiens sont signataires du tristement célèbre document “Kairos Palestine“, qui a été décrit comme une “copie des “points de discussion” du Hamas et du Fatah enveloppés dans un emballage religieux”.
- En 2014, une église de Copenhague a placé une banderole massive juste devant ses portes pour exprimer sa sympathie envers les Palestiniens – en utilisant le slogan du Hamas “du fleuve à la mer”.
- En 2018, l’Assemblée générale de l’Église Presbyterienne a voté contre les résolutions qui mentionnaient les transgressions du groupe terroriste Hamas, tout en adoptant des résolutions BDS condamnant Israël.
- Toujours en 2018, le Conseil oecuménique des Eglises a publié une déclaration sur les émeutes à la frontière de Gaza adoptant le récit du Hamas, condamnant Israël tout en ignorant totalement le rôle du Hamas dans ces émeutes.
- De même, un haut responsable de World Vision, un responsable du Christian Aid Group, a été inculpé par Israël pour avoir acheminé des fonds vers le Hamas.
- Trócaire, l’agence officielle de développement à l’étranger de l’Église catholique d’Irlande finance BADIL, une ONG palestinienne pro-HAMAS.
- BADIL a rapporté favorablement la victoire électorale du HAMAS en 2006 et Noura Erekat de BADIL a parlé en faveur des émeutes menées par le HAMAS à Gaza en 2018.
Ces chrétiens se cachent souvent derrière la position officielle du Hamas selon laquelle “le Hamas protège les chrétiens”. Ce sont des mots vides de sens. La persécution en cours, le nombre d’incidents anti-chrétiens et la diminution de la population chrétienne prouvent le contraire.
En fait, ces chrétiens qui se détestent sont prêts à sacrifier les chrétiens de Gaza afin de promouvoir leur programme anti-israélien.
Reproduction autorisée avec la mention suivante : ©Tomer Ilan.
Bonjour,
Ne jamais oublié que les chrétiens palestiniens en majorité, sont les descendants des croisés, ils sont donc au même titre que nos cousins canadiens, faisant parmi eux d’anciens français, malheureusement, ça on l’oubli et c’est dommage.
Alain
Je ne suis pas aussi sür que vous concernant les cousins canadiens
Il faut relire l’histoire car les vrais français sont presque tous retournés dans leur mère patrie après la défaite des Plaines d’Abraham ne restant que des canadiens de langue française a qui on avait concédé la liberté de langue de religion et le code civil Napoléon.
C’EST DE L’HISTOIRE ANCIENNE. N’oubliez pas que les francophones n’étaient pas entichés d’aller se faire tuer en Europe lors des deux conflits mondial, ca n’a été au final que des volontaires contrairement aux anglophones qui eux n’ont pas hésité
a traverser l’Atlantique.
Cette opinion je l’exprime en tant que chrétien originaire du Moyen-Orient.
La loi du plus fort ce sont les chrétiens qui depuis quatorze siècles la subissent au Moyen-Orient. Mais l’impuissance des chrétiens les amène à tenter d’atténuer l’ampleur du mal qu’ils subissent aux mains des musulmans. Que font-ils? Ils choisissent de se montrer « loyaux » et « fidèles » envers les musulmans en prenant à cœur leur intérêt, soi-disant au nom du patriotisme et de la justice. Alors ils dénoncent haut et fort Israël et les américains et se montrent à cette occasion encore plus fâchés que les musulmans eux-mêmes. Ils espèrent par là l’indulgence si ce n’est la reconnaissance des musulmans. Peine perdue car ce n’est pas tant la loyauté et la fidélité des chrétiens qui sont en cause, mais plutôt leur statut éternel d’infidèles appelés à disparaître tôt ou tard, dixit le coran « et combattez-les jusqu’à ce qu’il n’y ait plus d’association (christianisme) sur terre et que toute la religion soit à Allah (l’islam) » (sourate 8 verset 39). C’est ça que les chrétiens du Moyen-Orient s’acharnent à ne pas vouloir comprendre.
Quand on demande aux chrétiens du Moyen-Orient pourquoi ça va si mal pour eux, ils sont unanimes à pointer le doigt sur Israël, pour eux tout le mal vient de là. Moi je dis : Kefaya! C’est assez! Enough! Basta! Suficiente! Genug! Dostatochno! Il est temps que les chrétiens réalisent que cette politique n’a jamais fonctionné et ne fonctionnera jamais. Et svp cesser de dire que c’est une question de principe et de justice, car il n’y en a jamais eu dans cette région et il n’y en aura jamais.
Nous déplorons la loi du plus fort en dénonçant Israël, mais il s’agit en fait de la loi du plus habile, du plus sage, du plus lucide et du plus courageux, autant de qualités qui nous ont fait défaut. Car l’exploit des juifs était aussi à notre portée, puisque globalement nous étions bien plus nombreux qu’eux et qu’il n’en tenait qu’à nous de créer dans le Moyen-Orient un foyer national pour les chrétiens. Mais nous avons décidé de jouer la carte de la loyauté et de la soumission avec les résultats désastreux que l’on sait.
Durant plus d’un siècle les chrétiens du Moyen-Orient ont été à l’avant-garde du progrès et de la civilisation, principalement à cause de leur foi chrétienne, de leur culture, de leur créativité et de leurs affinités avec la civilisation occidentale. Ils espéraient par là amener les musulmans vers la lumière et leur faire faire le pas décisif en direction de l’égalité et du respect des droits. Espoir irréaliste et définitivement enterré, car la logique islamique a prévalu.
Et pour finir, au lieu de critiquer Israël essayons de comprendre les raisons de son succès et tirons-en les leçons qui pourraient nous être utiles.
Le retour des Juifs en terre sainte est la négation du dogme chrétien qui veut que les Juifs aient été condamnés à errer éternellement pour n’avoir pas reconnu le Christ.
En conséquence, pour certains, s’acoquiner avec les musulmans anti-sionistes est une bonne chose.
En conséquence, pour certains, s’acoquiner avec les musulmans antisionistes est une bonne chose.
Pur ne pas se faire massacrer pour l’Instant (ça risque d’être court)
Sauf qu’il n’y a pas de “dogme chrétien qui veut que les Juifs aient été condamnés à errer éternellement pour n’avoir pas reconnu le Christ”…
Si certains ont pu (ou peuvent) avoir une telle conception, cette dernière est apparue tardivement dans l’histoire du christianisme, et n’a aucun fondement scripturaire. On ne peut donc parler de “dogme chrétien” ; on devrait même parler d’hérésie, dans ce cas.
Je sais que je vais m’attirer les foudres mais c est pas grave .J ai connue une juive qui s était convertie au catholisisme car pour elles les juifs israéliens étaient la source des malheurs des pauvres palestiniens persécutés .Elle était très en colère quand elle me parlait du mauvais traitement infligé aux palestiniens ,elle ne pouvait pas cacher sa haine de son ancienne communauté .J ai raconté cette histoire il y a longtemps sur Dreuz mais malheureuse une lectrice m a manifestée sa colère ( et je peux la comprendre sans rancune ) mais je tiens à confirmer que c était ni mon amie et que je ne partage pas son point de vu du tout.Les traîtres malheureusement il n y en a beaucoup il ne faut pas aller au Moyen-Orient spécialement ,chez nous certains chrétiens partagent ces mêmes opinions.
Ou complètement égarés par la désinformation, et surtout une colère rentrée contre Dieu à cause de la diaspora et surtout de la Shoah. Ignorants de leur mission particulière dans le monde, ils ne comprennent pas le pourquoi de leur persécution.
J’ai des juifs comme ça autour de moi, et je sais comment ils fonctionnent. ils marchent à l’humanisme et la “cause palestinienne” touche leur sentimentalisme. Mais la vraie raison cachée, c’est leur colère contre Dieu, qui se manifeste sous forme de colère contre Israël
@Michelle d’Astier: EXCELLENTE explication des Juifs anti Israel, je n’y avais pas pensé! Cela parait même plus plausible que la désinformation car les mensonges de la pr est si énorme que j’ai du mal à l’avaler en dépit de ce que disait göbbels! Une révolte contre Dieu, ça je peux le comprendre encore que n’étant pas religieux, je suis un peu sceptique de nature mais je me doute que pour les croyants la Shoah est un choc et se disent “comment Dieu a-t-il pu laissé faire cela?” et…”peut-être l’ont-ils mérité?”d’où leur révolte très mal placée!
P.S. Tout de même comment un soros ou les couards de j-street pourraient-ils être croyants au point de se révolter? enfin, c’est une explication partielle, valable pour certains seulement.
Cette juive convertie par compassion poiur les faux palestiniens génocidaires est évidemment une sotte sans cervelle incapable de juger et dont le cerveau si elle en a un, doit être léssivé par la pr gauchiste car d’un côté les Juifs ne font que se défendre contre l’intention arabe d’une 2ème Shoah et de l’autre ces arabes ont presque directement massacré 6 millions de Juifs en conseillant Hitler de le faire au lieu de les expulser. Ce genre de personne est si stupide que je me demande s’il n’y a pas une autre raison que ce qu’ils invoquent.Peut-être voulait-elle épouser un mus? se rendre “intéressante”? tuer des gens et n’avait que les juifs sous la main? etc.
Je l’ai toujours su, toujours pensé et toujours répété.
Bonjour Monsieur ‘Joseph’
Lorsque vous parlez du ‘dogme chrétien’ vous voulez sans doute dire parler du dogme ‘catholique’ qui durant des siècles a propagé cette terrible théologie de la substitution et celle du peuple déicide.
Sachez que tous les chrétiens ne s’acoquinent pas avec le Hamas et ne pensent pas que le peuple juif doit errer loin de sa terre. Nous sommes nombreux à aimer Israël et à croire que la terre d’Israël est vraiment la terre du peuple juif. Le Hamas est une organisation terroriste sans aucun doute, et nous soutenons de tout cœur nos amis juifs.
Je trouve déplorable et inacceptable que des chrétiens puissent approuver le BDS, ou une quelconque organisation terroriste. Ils en répondront devant le tribunal divin.
Bien à vous et soyez béni.
Carole
Ils veulent rester en Vie Le Hisb and Ham quand ils attrapent des Chrétiens ils les massacrent alors ils sont terrorisés ils veulent rester en vie
“Au Maroc, le pape François soutient les migrants africains en marche vers l’Europe.”
Le souverain pontife appelle mettre en œuvre «avec rapidité» les engagements du pacte de Marrakech notamment par «l’élargissement de canaux migratoires réguliers».
http://www.lefigaro.fr/international/2019/03/30/01003-20190330ARTFIG00091-au-maroc-le-pape-francois-soutient-les-migrants-africains-en-marche-vers-l-europe.php
À quoi joue(nt)-t-il(s) ?
les Chrétiens qui soutiennent le hamas sont des idiots utile
on a les mêmes ici, les zotorités qui ne bronchent pas quand leurs églises sont profanées, leurs frères assassinés et qui ne voient que la poutre dans l’oeil de l’autre
Je me souviens d’un Allemand/Israélien juif qui m’a raconté un jour l’histoire de sa famille. J’avais fait sa connaissance en visitant une synagogue à Berlin. Il etait israélien mais avait reçu la nationale allemande en “cadeau” par l’Etat allemand en raison de son ascendance allemande. Du coup, il étudiait la littérature à Berlin. Son arrière grand-père était le seul survivant des camps nazis. Toute sa famille est restée en Allemagne jusqu’à ce que les nazis les déportent en 1942. Tous pensaient qu’en restant loyaux et disciplinés, (alors que les lois allemandes étaient anti juives, et les violences quotidiennes), “tout finirait un jour par rentrer dans l’ordre “.
Chez des personnes normalement constituées, qui croient en l’humanité et en la rédemption, il est difficile de voir le mal même lorsque celui-ci est flagrant.
oui…si les chrétiens d’Europe connaissaient mieux les musulmans purs et durs, ceux du sabres, leur attitude serait diamétralement différentes…seulement ils sont bien au chaud dans leur Europe et ne connaissent que les droits de l’hommes en sens unique.!
Les musulmans se prévalent de paroles inscrites dans un livre qui, pour eux, et la base de la loi sur terre…parvenir à faire entendre à des chrétiens européens qu’ils sont tous condamnés à mort par décision transmise par Mahomet et transcrite sur ce livre par des hommes comme tout le monde et ce, durant des centaines d’années. La parole de Mahomet a été transmise de générations en générations pour enfin être inscrite dans ce livre, parole de Dieu condamnant tous les impies, les non musulmans, à être décapités…religion de paix..!
“La paix et la tranquillité ne seraient possibles que sous l’aile de l’Islam. ”
Mais bien sûr ! Avec le statut de dhimmis humiliant et persécuté pour tous les non-musulmans ! Ben voyons !… Et effectivement, l’histoire le montre.
Que penser des “chrétiens” qui soutiennent le Pape, qui soutient le Roi du Maroc qui soutient l”OCI qui soutient les frères musulmans qui soutiennent le Hamas ?
©Tomer Ilan
En 1914 (recensement), on trouve des pourcentages de chrétiens de l’ordre de 10 % en Jordanie et Palestine.
Aujourd’hui en Jordanie (2018-2019), il reste à peine 3% de la population de confession chrétienne ; 2,5 ou 3% de chrétien en Cisjordanie.
À Gaza il resterait autour de 730 chrétiens en 2018 (oui, 730 individus !). Ils étaient plus d’un millier en 2017 ; 1200 en 2016 ; 3000 en 2009 (la plupart appartenant à l’Église orthodoxe grecque).
En Syrie au début du 20ème siècle il y avait environ 22% de chrétiens, tombé à 12% avant la guerre civile. Ils en sont à 4% ; à peine 300 000 en Irak ; 0,2% en Turquie.
Et le Liban ? De 79% en 1914 (recensement), tombés à 65%, il y a à peine une cinquantaine d’années. Ils seraient aujourd’hui autour de 35 ou 40% de chrétiens (et non 45% comme on le répète depuis la fin de la guerre civile de 1975 à 1990).
Dans l’ensemble du Croissant Fertile au début du 20ème siècle il devait y avoir donc autour de 20% de chrétiens, il ne reste que 2,5 ou 3%.
En Afrique du Nord, le seul pays où le taux a augmenté (comme en Israël) est l’Égypte : 17% (+ 2,5 millions en diaspora) et non 10% comme on le répète depuis plus de 50 ans.
En 2015, Israël a reconnu l’existence d’une communauté de chrétiens, les Araméens, à l’intérieur de ses frontières. Un acte qu’aucune nation arabe ou musulmane du Proche et Moyen-Orient n’a jamais accompli ni ne tentera jamais d’accomplir. Israël a reconnu comme un groupe religieux et ethnique distinct, les populations autochtones de l’ancien Croissant Fertile.
Israël est le seul pays du Proche-Orient où le pourcentage des chrétiens est en hausse depuis 1948.
D’ici très peu d’années il n’y aura plus de chrétiens à Gaza pour se haïr et haïr Israël.
Les autres pays du Proche-Orient vont sans doute poursuivre dans la voie de la bêtise humaine et la dhimmitude (presque) congénitale jusqu’à ce qu’ile arrivent eux aussi au taux ZÉRO, et par conséquent plus de chrétiens orientaux pour se haïr et haïr Israël.
Cordialement
FS
________
Merci FS , votre message est très utile car il remet les pendules à l’heure.
Je partage les inquiétudes et la perplexité des intervenants ci-dessus qui ont dénoncé le jeu malsain et dangereux auquel se complait le pape actuel. Là est le véritable cauchemar. Et comme l’exemple vient d’en haut, pas étonnant que la cathophobie qui fait de plus en plus de ravages impunis dans les églises françaises laisse sans réaction officielle à la fois les pouvoirs publics, les responsables écclésiastiques, et donc les médias (stat.du ministère de l’intérieur :une moyenne de 3 lieux de culte vandalisés , pillés et souillés chaque jour y compris même des cimetières chrétiens.!..)
De quoi mettre un bémol sur les publicités concernant les exactions infligées aux juifs de France.
.
Les chrétiens du Liban ont essayé dans les années 80 de se révolter et acquiérir leur indépendance vis à vis de l’islam mais malheuresement ils ont mal choisi le timing avec une syrie forte à l’époque d’une part et leur division par rapport aux autres chrétiens soutenant le général chrétien, un vrai con. Cela a coûté bcp de vies et finalement cela s’est terminé en eau de boudin, ni victoire ni défaite dans le découragement pour tous les chrétiens du M.O. Le plus incompréhensible est le comportement des chrétiens d’Occident qui ne sont pas dans la même position.
P.S. le comportement des chrétiens d’Occident doit venir de leur mauvaise gouvernance: entre les gaullistes et les gauchistes aussi dégénérés les uns que les autres, que peuvent-ils éspérer?