
Source : Msn
Le tollé traverse la frontière après l’interdiction faite aux aviateurs helvétiques d’accéder à des aérodromes limitrophes.
Les aviateurs helvétiques ne peuvent plus se poser directement à Montbéliard (F). Le premier à l’avoir constaté, le 5 mars dernier, c’est le fondateur de l’école parachutisme Swissboogie, Henri Schürch, contraint de renoncer à l’organisation d’un événement avec un DC-3 historique, entre Bienne et Montbéliard.
C’est lorsque son préavis pour un vol de préparation a été refusé mardi dernier que Henri Schürch a constaté l’application des nouvelles directives: la Suisse n’étant pas dans l’Union européenne, ses aviateurs doivent désormais se conformer à une liste de points de passages comprenant Dôle et Bâle/Mulhouse, mais dont sont exclus les aérodromes limitrophes.
«Nos amis»
Lundi, le directeur de l’aérodrome de Montbéliard Foudil Téguia a écrit sa façon de penser à la Direction générale des douanes en évoquant «les manifestions et échanges mis en place et développés depuis des années avec nos amis de la République et canton du Jura».
Relayant le «désarroi» constaté en Suisse, il rappelle que l’aérodrome du Pays de Montbéliard est une «plateforme transfrontalière, dont bon nombre d’aéronefs basés localement ont pour propriétaires des Suisses». Un de ses grands hangars a par ailleurs été financé par un Suisse.
Vols d’aéronefs
Le directeur de l’aérodrome n’y va pas par quatre chemins: «neutraliser les vols d’aéronefs» venant de ou partant vers la Suisse, c’est une décision «irréfléchie pour ne pas utiliser d’autres qualificatifs». Elle «signe, à coup sûr, la mort» de son aérodrome.
Face à une situation jugée «irrationnelle et insensée», la demande est simple: inclure Montbéliard dans la liste des points de passages établie par la Commission européenne. «Toutes nos manifestations locales sont, soit menées avec nos voisins, soit pensées pour un large public composé en partie de Suisses», rappelle Foudil Téguia
Niveau européen
«Pour faire modifier le règlement européen, il faut vous adresser à la préfecture du Doubs qui devra monter un dossier d’ouverture au niveau français puis le faire approuver au niveau européen», ont prévenu les douanes françaises.
La solution proposée aux aviateurs suisses consiste à se poser dans un aéroport autorisé puis de continuer par un vol intérieur. «Des extensions de vols dans notre concept comme Colmar, Strasbourg ou Dôle ne sont pas possibles», a réagi Henri Schürch. Pour l’événement prévu, outre le surcoût de carburant, les taxes supplémentaires sont estimées à 20’000 francs.
Forme de dérogation
Côté français, une forme de dérogation «pour des manifestations dont les budgets ont été arrêtés et le cours des choses enclenché» est demandée. «Le seul territoire pénalisé, c’est le nôtre, parce que trop proche de la Suisse. C’est invraisemblable à l’heure du Brexit!», plaide Foudil Téguia
Chez Swissboogie, Henri Schürch a déjà mis une croix sur la répétition dans quatre mois de l’événement organisé l’an dernier avec des parachutistes largués d’un DC-3 Dakota parti de Montébéliard pour survoler Bienne/Kappelen (BE).
À l’aérodrome de Bressaucourt (JU), l’ambiance est aussi maussade: l’Ecole d’aviation de Porrentruy avait prévu une partie de sa formation vol de nuit à Montbéliard.
Décidément, grâce au génie de l’UE, la France vole bas …
Ils ont vendu leur droit d’ainesse pour un plat de lentilles C’EST CA L’UNION EUROPÉENNE GOUVERNEMENT SUPRA EUROPÉEN ou chaque pays européen ont perdu leur SOUVERAINETÉ. On a qu’a voir comment L’Angleterre est dans le chaos
avec son choix de s’en retirer.
je trouve cela débile car au Québec il y a une possibilité de ce sortir de ce mauvais pas avec comme status * * le droit acquis * * car si ton commerce est en opération depuis 20 , 30 ou 40 ans alors les autorités ont pas le droit de changer les règles de la sorte …. normalement il y a un délai de temp pour faire les modifications … je trouve cela triste et je souhaite bonne chance pour les investisseurs
l’UE l’usine à règlement tous plus débiles les uns que les autres, mais les plus débiles sont bien ceux qui gouvernent, enfin gouverner, la France en acceptant tout et n’importe quoi. Bientôt pour aller au toilettes il faudra le demander à cette commission non élue.
Frexit, no deal. Le plus tôt sera le mieux.
donc les crève-la-faim de toute l’Afrique ou l’Asie peuvent se pointer en bateau et on leur déroule le tapis (de prière) rouge, quitte à accueillir des jihadistes avec, mais gare aux aviateurs helvètes …
Quand va-t-on se rendre compte que l’on est dirigés par une horde de neuneus !
Il faut de dépêcher de voter Marine pour nettoyer tout cela, sinon on court à la catastrophe !
J’i regardé le débat sur Fr2 des journalistes haineux j’ai coupé tellement la rouquine est mauvaise et certainement payé pour dire ce quelle a dit c’est la seconde fois que je quitte les débats de FR2 honte a vous les journalistes entre les Naguy que l’on voit a toute les sauces avec ses réfléctions a la con MAIS QUAND LES JOURNALISTES VONT ILS RESTER NEUTRE (jamais )ILS ONT UNE TROP GROSSE RÉDUCTION D IMPÔTS
j’ai 69 ans je n’ai jamais vu un tel acharnement des journalistes du service public si vous êtes pas de leurs bore
la france va aider l’éthiopie (qui n”a pas de frontière maritime) a batir une force navale mais refuse tout aide aux voisins suisses!
j’ai sauter de cet appareil en1959 attention aux crach ?