
Dans le Jerusalem Post, à 23h – heure locale – hier soir jeudi 14, le journaliste Khaled Abu Toameh indiquait que le Djihad islamique nie être derrière les tirs de missiles qui ont frappé Tel-Aviv hier vers 21h heure locale (1).
Hier vers 21h, les sirènes d’alarme ont retenti à Tel-Aviv. Quelques instants plus tard, une forte explosion était entendue dans le ciel. Deux missiles avaient été tirés depuis Gaza, situé à 80 km. Un a été détruit par le dôme de fer, l’autre a été ignoré quand les calculateurs militaires ont analysé qu’il terminerait sa course en pleine mer). Une attaque sur Tel-Aviv ne s’était pas produite depuis 2014. Elle visait le centre de commande militaire situé au cœur de Tel-Aviv. La main de l’Iran est évidemment, encore une fois, derrière l’attaque.
Les groupes terroristes du Hamas et du Djihad islamique ont tous les deux nié être à l’origine du lancement des deux missiles sur Tel-Aviv. Daoud Shehab, porte-parole du groupe dans la bande de Gaza, a déclaré que les allégations israéliennes selon lesquelles le Djihad islamique était responsable des attaques à la roquette étaient sans fondements et fausses.
Auparavant, le Djihad islamique avait critiqué le Hamas pour avoir utilisé la force pour disperser des manifestations de protestation contre les mauvaises conditions économiques dans la bande de Gaza. Peu de médias en parlent, mais les tensions entre factions terroristes à l’intérieur de la bande de Gaza sont au plus haut.
Peu après les tirs de missiles, les agents des services de renseignement égyptiens qui se trouvaient dans la bande de Gaza sont partis à la demande d’Israël, qui préparait sa riposte. Ils étaient arrivés dans la bande de Gaza plus tôt dans la journée pour s’entretenir avec les dirigeants du Hamas d’une éventuelle trêve avec Israël.
Plus tard dans la soirée, l’armée israélienne est arrivée à la conclusion que le Hamas était responsable de l’attaque.
Des sources dans la bande de Gaza ont déclaré que le Hamas avait ordonné à tous ses hommes d’abandonner leurs bases et leurs bureaux en prévision d’une attaque israélienne de représailles.
Représailles
Le porte-parole militaire de l’armée israélienne, le général de brigade Ronen Manelis, a déclaré ce matin qu’une centaine de cibles du Hamas à Gaza ont été attaquées en réponse. Elles comprennent entre autres un poste naval qui sert également de site de fabrication d’armes et un site souterrain de fabrication de fusées.

Aucune perte humaine n’a été signalée d’un côté ou de l’autre.
Contexte électoral
Le moment de l’agression arabe représente un défi politique pour le Premier ministre Benjamin Netanyahou, qui a convoqué une session d’urgence au ministère de la Défense tard jeudi après l’attaque initiale, car ses décisions auront sans aucun doute un effet sur le vote qui doit se tenir le 9 avril prochain.
Le Hamas souhaite que la gauche remporte l’élection, car son pacifisme est une chance inespérée pour monter des attentats. Il veut donc pousser Netanyahu à la faute.
D’un côté, si le Premier ministre est perçu comme hésitant à riposter avec force, son parti, le Likoud, pourrait perdre des voix parmi la majorité de la population qui attend une réponse dure et décisive contre les constantes attaques islamistes depuis Gaza.
De l’autre, une offensive à grande échelle comporte des risques géopolitiques et la certitude des pertes humaines israéliennes.

- Ce matin, de nombreuses alertes rouges ont été déclenchées dans le sud d’Israël.
- Trois roquettes ont été interceptées par le dôme de fer au-dessus de la région de Sha-ar Hanegev au sud.
- Une roquette qui visait une école – les islamistes cherchent évidemment à tuer des enfants juifs – a explosé dans la cour d’une école de Sderot sans fait de victimes.
Nous suivrons la situation tout au long de la journée.
Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Jean-Patrick Grumberg pour Dreuz.info.
l’iran joue a un jeu dangereux car le dernier qui avait lancer des missiles sur Israel a perdu le pouvoir et avait été retrouver cacher dans un trou …. cette fois Israel va riposter sur Téhéran …… il ne faut surtout pas oublier Vanunu
L’Israël va mater l’Iran je veux voir encore une autre dérouillée que les Muzz cherchent
Va y Bibi balance du lourd sur Téhéran ca va les calmer
Manque de Bol pour les amis des Koufards le Qatar et Arabie risquent d’attaquer l’Iran
J’attends comme pour le mariage Macron avec son homme Benalla
Ce matin les nouvelles sont rassurantes.
Il semble que ce soit un groupe dissident qui ait envoyé ces missiles, car Israël devait transférer 15M$ aux palos. Cette somme est bloquée pour le moment.
voir aussi comment la Syrie se prépare a riposter à Israël
https://actubible.wordpress.com/2019/03/10/2738/
syrian launching station called…boum boum! maman j’ai peuuurrr!
Cette analyse de la situation “géopolitique” est complètement fausse : quelle risque y a-t-il à une/des riposte(s) fortes? l’intervention de la planète mars? les analyses fausses volontairement ou par stupidité sont très dangereuse car pour éviter un piège INEXISTENT on tombe presque toujours dans des pièges bien rééls. L’expulsion des arabes de gaza vers l’egypte serait salué par tous comme un vrai pas vers la paix car à partir de l’egypte cette racaille deviendrait inoffensive si elle ne disparait pas physiquement ce que Israel ne peut pas faire. Et tous le savent sauf les hypocrites même le PM probablement mais il ne fait rien soit par couardise soit pour se garder cette possibilité pour un profit politique en résèrve.
Vous semblez méconnaître les enjeux et la situation réelle.
L’expulsion des gazaouis vers l’Egypte ? C’est un délire.
Netanyahu, un couard ou un hypocrite ? C’est un faux jugement.
Votre analyse ? C’est une déduction totalement erronée.
@Villiet: pourquoi un …délire? parce que vous le dites? c’est très convaincant, maman j’ai peuuurrr! Quant à Netanyahu il a une des artmés les plus puissantes au monde probablement la 5 ème ou 6ème les “puissants”(selon vous) gazaouis 0,00000 et il est courageux? même les couards sont pourtant très courageux à 1 contre 10 lui ne l’est même pas à 1 contre 100.000 et en plus ce serait une fausse analyse? dites tout de suite que toutes les âneries qui sortent de votre bouche sont des…perles, ce ne serait pas moins bête.
j’adore les dénégations des deux mouvements terroristes gazaouis!
les missiles sont donc de génération spontanée, ils se développent seuls, se lancent seuls, comme des grands!
si ce n’est toi c’est donc ton frère….
Ce ne sont pas des missiles mais des roquettes ,une roquette n’a pas de guidage elle est juste propulsée et on lui donne une inclinaison pour tomber à peut près ou on veut le tir n’est pas précis . Il ne faut pas confondre tentacule et en… ta tante
Merci à JPG de nous tenir au courant de ces évènements avec lesquels hélas les israeliens ont l’habitude de vivre.
Néanmoins le sujet est trop sérieux pour faire l’objet de plaisanteries , ou de critiques sur la stratégie du P.M.: “je voudrais vous y voir” …(je reprends ici le titre d’une émission de Public Sénat – sans aucun rapport avec le sujet !-) L’équipe en charge de la survie de ce petit pays dans un contexte de haine et de compromissions politiques à déjouer perpétuellement, est particulièrement méritoire et admirable.
D’ici nos pensées doivent les accompagner pour les remercier et les encourager avec l’aide de Dieu.
Cette semaine, c´est Pourim! Avant Pourim, Haman était tout-puissant mais en une seconde, sa méchanceté et sa vie se sont évanouies en fumée . il était mais il ne fut plus! Quant à Assuérus, un pied à droite, un pied à gauche, le vent de la politique et du pouvoir, tiré par le Mal, en l´occurence Haman, puis délivré par le Bien, en l´occurence Hadassah, son épouse si belle et courageuse, la Reine Astir de l´Empire Perse…Soyons prêts à fêter Pourim 5779 dans la Joie, dés maintenent! Hag Sameach!
Islam je compare
Le cardinal Barbarin a annoncé dans un communiqué, mardi 19 mars, que le pape avait refusé sa démission mais qu’il avait tout de même décidé de se “mettre en retrait pour quelque temps”. “En invoquant la présomption d’innocence, il [le pape François] n’a pas voulu accepter cette démission”, écrit-il. Philippe Barbarin précise qu’il sera remplacé par le vicaire général modérateur, le père Yves Baumgarten.
Condamné à six mois de prison avec sursis
Philippe Barbarin a été condamné à six mois de prison avec sursis pour ne pas avoir dénoncé les agressions sexuelles d’un prêtre de son diocèse. Le tribunal de Lyon a déclaré l’archevêque “coupable” de n’avoir pas signalé à la justice en 2014 et 2015 les agressions pédophiles commises sur des scouts, un quart de siècle plus tôt, par le père Bernard Preynat, après avoir entendu une victime. Le jugement reproche au religieux de 68 ans – qui avait martelé durant le procès, début janvier, n’avoir “jamais cherché à cacher, encore moins à couvrir ces faits horribles” – d’avoir “fait le choix en conscience” de ne pas informer la justice “pour préserver l’institution à laquelle il appartient”. Les avocats du cardinal Barbarin ont fait appel de cette condamnation.
Le faux Pape ami de l’Islam dur a un comportement bizarre hum hum
Logiquement le pointeur est livré à justice des homme ou le Pape le met dans une oubliette au fin fond du Vatican
On sait oų se situent les fabriquants de fusees. Les tunnels. Les bases terroristes. Et l on attend que les Pales tirent pour se reveiller. Et eradiquer gaza de ses nuisibles Bibi a trop peur.
On attend qu un homme se presente aux elections