
Mon article politiquement incorrect (1), où je prends la défense des musulmanes sportives qui bravent les islamistes et dénonce la fausse victoire contre Decathlon, a déclenché une avalanche de critiques.
Avant de développer, je veux clarifier une chose : avoir été attaqué pour le contenu de mon article me ravit. Cela me plaît. Cela m’enrichit. Cela me rend joyeux. Heureux même, car ayant le cuir épais, aucune attaque ne m’atteint, mais au contraire me présente un autre angle de réflexion. Et je serais bien triste si mes attaques n’atteignaient pas leurs cibles. Heureusement pour moi, ce n’est jamais le cas.
Le débat d’idée enrichit les milliers de lecteurs qui nous lisent et que nous ne connaissons pas, qui ne commentent jamais, qui ne participent jamais, qui préservent leur total anonymat. Ils sont plusieurs dizaines de milliers chaque jour. Je pense toujours à eux. Et je les remercie de leur présence : ils sont notre nourriture quotidienne.
La démocratie n’avance pas avec des gens qui sont d’accord, mais avec le choc des idées.
La pensée n’évolue pas en discutant avec les gens qui pensent comme nous. Au contraire, c’est ainsi qu’elle s’atrophie. Si l’on ne s’entoure que des idées qui nous réconfortent au lieu d’intégrer une dose de celles qui nous provoquent, nous perdons toute capacité à prendre du recul, nous devenons des légumes.
Des “relents désagréables”
Un lecteur, Jean, parmi d’autres, m’attaque pour mon article qui en a dérangé plus d’un à propos du hijab de Décathlon. Il me dit :
Bonjour Jean Patrick
je viens ici, non parce que j’approuve tout ce qui s’écrit, mais parce que je peux m’exprimer !Ben oui ! En effet, j’ai senti des relents désagréables dans ton texte, navré ! Surtout le ton persistant de ton…. “vous ne faites rien» ! [contre l’invasion de la France par l’islam]
Dis donc, est ce que par ce «vous général» tu t’inclues toi même ? Car prétendre cela facilement de l’autre bout du monde… ça craint en légitimité, tu ne crois pas ?
Ma réponse
Il serait navrant de ne pas avoir vu les remarques désagréables contenues dans mon article, car mes textes sont toujours chargés de remarques désagréables.
Désagréables comme tout ce que j’écris depuis 10 ans parce que ma signature, c’est de dire des vérités qui ne sont pas agréables à entendre.
- Lorsque je dis que l’antisémitisme se situe dans les rangs de la gauche, vous croyez que ce n’est pas désagréable pour les antisionistes à gauche ?
- Lorsque je dis que les écolos sont totalitaires et que sous couvert de sauver la planète, ils veulent détruire le monde occidental et capitaliste, ça ne rend pas les Verts rouges de rage ?
- Lorsque je dis que l’islam est une religion de guerre, de mort, conquérante, intolérante, suprémaciste, raciste et antisémite, homophobe et sexiste, cela rend paisibles ceux qui soutiennent que l’islam est une religion de paix ?
- Lorsque je dis que la droite française et les présidents de droite ont appliqué des politiques de gauche, ce n’est pas désagréable pour la droite ?
- Lorsque je dis que je n’aime pas du tout la ligne politique du Rassemblement national, est-ce que leurs sympathisants qui nous lisent trouvent cela sympathique ?
- Quand je dis qu’on se fout de nous avec le réchauffement climatique, c’est chaleureux ?
- Lorsque j’alpague le directeur du Monde ou un politicien en train de désinformer et mentir, vous croyez qu’ils m’aiment ?
Tout ce que j’écris, absolument toutes mes analyses sont désagréables pour quelqu’un.
Je serais bien déçu si les vérités que je placarde, arguments en main, ne dérangeaient pas ceux que je vise.
Donc oui, vous avez raison, et je le revendique avec fierté car je ne sers qu’à ça : dire des vérités est dans mon ADN.
Dire “vous ne faites rien” aux Français concernant l’invasion de l’islam, c’est une vérité désagréable. Cela n’en reste pas moins une vérité. Demandez à Pierre Cassen et Christine Tasin qui organisent depuis plus de 10 ans des manifestations contre l’islam si vous doutez. Par beau temps, ils arrivent avec peine à réunir une poignée de participants. Arrêtez-moi si je me trompe.
Ne lisons-nous pas tous les jours des commentaires de Français qui disent : “De Gaulle avait raison, les Français sont des bœufs” ? Ne lisons pas les mêmes Français dire en commentaire que les Français “ne réagissent pas” ? Arrêtez-moi si je me trompe.
Et si je me trompe, montrez-le-moi, je présenterais immédiatement mes excuses à tous ceux que j’ai pu offenser.
Un proverbe juif dit : “Ce que tu ne vois pas avec tes yeux, ne l’invente pas avec ta bouche”. J’applique cette règle dans mon travail, et son corollaire : ce que je vois avec mes yeux, je le dis avec la bouche. L’inverse s’appelle l’occultation. Pas ma spécialité. Je suis plutôt du genre Albert Londres.
Vous savez ce que disait Londres ?
Je demeure convaincu qu’un journaliste n’est pas un enfant de chœur et que son rôle ne consiste pas à précéder les processions, la main plongée dans une corbeille de pétales de roses…. non plus de faire du tort, il est de porter la plume dans la plaie.
J’ai la faiblesse de penser que les lecteurs viennent sur Dreuz lire des analyses qui dérangent et qu’ils ne lisent pas ailleurs. On appelle aussi cela être politiquement incorrect, et ne pas obéir à la dictature de la pensée unique.
Le politiquement incorrect n’a pas de limites
Je ne suis pas politiquement incorrect par choix. C’est mon état d’être, c’est qui je suis profondément.
C’est ce qui en mai 68 sur les barricades m’a permis de comprendre que les étudiants révoltés répétaient tous les mêmes âneries ; qui m’a permis de discerner que mon prof de philo, communiste, tentait de nous dissuader d’avoir notre pensée propre, pour adopter une pensée collective moralement “supérieure”. C’est ce qui très tôt m’a permis de comprendre et dire que Marine le Pen n’est pas antisémite, et que le danger de sa ligne politique n’est pas l’antisémitisme, mais le dirigisme d’Etat et l’économie socialiste.
Mon état d’être critique ne s’arrête pas à la porte d’un camp pour épargner l’autre. Ce serait hypocrite, et je n’ai jamais réussi à l’être.
C’est pourquoi je n’appartiens à aucun parti politique, aucune tendance politique, et suis impossible à classer ou à mettre dans une petite boîte avec une étiquette dessus : je pense librement et à voix haute, sans jamais avoir peur d’être seul, isolé ou en minorité, sans allégeance aucune.
J’ai une haute opinion de l’individu et un grand mépris pour la pensée de groupe. J’ai une allergie totale aux entraves à ma liberté et c’est pourquoi j’ai quitté la France : pas assez libre pour mon exigence.
Je n’hésitais pas à critiquer les Français et les médias qui ont manifesté avec une pancarte “Je suis Charlie” : ils mentaient tous. J’étais le seul à les dénoncer. S’ils avaient été Charlie, c’est avec la caricature de Mohammed qu’ils auraient défilé.
Je n’hésite pas à dire que la “victoire” sur le hijab de Décathlon n’en est pas une, loin de là. C’est politiquement incorrect, sur un site assez lucide pour être puissamment islamophobe. Je vais être encore plus crû : ceux qui le pensent se bercent d’illusion pour ne pas voir ce qui se passe sous leurs yeux.
Je soutiens que si un jour l’islam se réforme (ce dont je doute fortement, mais pas totalement), il est bien possible que cela vienne par les femmes. Pourquoi ? Je regarde l’Iran et l’Arabie saoudite, et la révolte contre l’islam, elle vient des femmes, pas des hommes.
J’ai ri aux éclats, il y a trente ans, lorsque des amis me lançaient, lorsque je critiquais la France : “si t’es pas content, va vivre ailleurs”. J’ai ri encore plus fort, quand après être parti vivre ailleurs, les mêmes m’ont dit : “t’as quitté la France, c’est de la lâcheté, t’es un traître, t’as pas eu le courage de te battre et résister.”
En voulant me refaire le coup aujourd’hui, vous retardez de trente ans, c’est un peu usé. Mais vous pourriez encore me tirer un bon éclat de rire de cette superficielle accusation.
Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Jean-Patrick Grumberg pour Dreuz.info.
- Source :
Bravo Mr Grumberg
La grande classe !!!
“Lorsque je dis que je n’aime pas du tout la ligne politique du Rassemblement national, est-ce que leurs sympathisants qui nous lisent trouvent cela sympathique ?”
Dans ce domaine vous êtes désuet, sclérosé.
frottez votre cervelle contre celle d’autrui!
c’est ce que j’aime sur dreuze, tellement déprimant d’ouvrir la radio ou la télé d’entendre les mêmes doxa rabachées
l’esprit critique , que mon prof de philo m’a permis de développer , est vitale pour l’intelligence de l’homme ; pas toujours en phase avec tes développements , mais heureux que tu puisses continuer de les faire , et de nous les faire partager ;
amitiés
signé Voltaire !
espérons que je n’aie pas de procès pour plagiat 🙂
Hum, Voltaire était, entre-autres, antisémite mais cela ne l’a pas empêché d’être un grand penseur estimé. J-M Grumberg est, entre-autres, islamophobe mais cela ne l’empêche pas d’être un grand penseur estimé. Je ne suis pas Franc-Maçon ni maçon d’ailleurs mais certes je suis Franc (salien chrétien sans être français, si, si ça existe!) et aussi assez franc. Sans diplôme, curieusement, je pense, contrairement à ce que d’autres pensent des “sans diplômes”, être à même de…penser. Par et pour moi-même mais aussi pour partager. Je dis ce que je pense (je largue une caisse), comme J-M.Grumberg, et j’attends pour voir. Si c’est une bonne (ou mauvaise) idée, la discussion est animé et passionnante. Je jubile, même si, in fine, il s’avère que j’aie tort. Si elle est sans intérêt, elle provoque des haussements d’épaules embarrassés. Tant pis, même si la honte m’envahit, je suis toujours vivant.
Tout ça pour dire que je n’ai pas pu me décider à avoir un avis sur ce que défend J-M.Grumberg et me suis abstenu mais j’aime beaucoup lire ses avis sur tout. Je dois avouer que j’ai une profonde admiration pour les rédacteurs bénévoles et certains commentateurs, aussi bénévoles, qui se donnent la peine creuser.
Je ne sais pas si je suis un grand penseur. Je ne le crois pas, en tous cas ce n’est pas comme ça que je me vois. Mais please : ne comparez pas antisémitisme et islamophobie : le premier est une tare, le second une vertu.
Grand penseur, pour moi, vous l’êtes car souvent juste, argumenté, rarement excessif. Ne soyez pas modeste, Pompon aurait dit Franquin.
Ne vous inquiétez pas, je ne confonds pas haine et peur, je trouve cette dernière légitime et pas honteuse.
S’il faut rejeter la haine, il faut écouter sa peur, elle peut vous sauver la vie, elle est vertu si on arrive à la maitriser.
Chouette de pouvoir discuter avec les rédacteurs. Merci.
Intéressant ce que vous dites. Mon prof de philo – tous mes profs en fait – ont tenté de restreindre mon esprit critique : j’étais bien trop fouineur et je détruisais tout sur mon passage. J’ai eu toute ma scolarité l’esprit trop critique pour les programmes de l’Education nationale. A l’époque, on parlait plutôt ouvertement de fabriquer un Français moyen.
J’étais tout sauf moyen et le revendiquait, et c’était pour eux de l’arrogance que de refuser de rentrer dans le rang. J’ai pris du bon temps, dans ma vie, à dégommer les cons.
Bonjour, Jean-Patrick,
Bravo, vous avez l’art de dire en peu de mots ce qui est important.
Personnellement, j’aurais bien fait comme vous tant je suis écœuré de mon pays qui fut (mon père aimait à le rappeler) « terre des arts, des armes et des lois » à en croire du Bellay, trop de choses ont changé au profit de magouilleurs eurocrates comme notre actuel président de la République.
C’est pourquoi je soutiens les Gilets Jaunes (pas tous, ceux qui le méritent selon moi), ils sont plus « purs » parce que plus « naïfs »? Macron n’est que niais, c’est-à-dire, si j’en crois mon Grand Robert électronique, « qui est d’une simplicité, d’une inexpérience qui va jusqu’à la bêtise, à la sottise »
Merci Guy. Si je riais lorsque mes amis me disaient que je suis un lâche d’avoir quitté la France, c’est que je pense au contraire qu’il faut beaucoup de courage pour quitter son pays. C’est je pense la dernière aventure offerte à l’homme.
Je n’ai pas quitté la France parce que j’étais écoeuré.
Oui. C’est tellement rare et tellement bon de voir sur Dreuz deux articles qui se suivent et qui s’opposent. C’est un défi (challenge) au libre arbitre, l’antidote souverain à la pensée unique qui nous mord partout ailleurs. Et c’est encore mieux quand les systèmes de pensée se confrontent sans s’affronter. C’est un modèle de tolérance, d’ouverture et la nécessité impérieuse de creuser jusqu’au fond de mon âme pour en déloger les calcifications, les scories et les impuretés accumulées depuis l’enfance. Bref, c’est le décapage du matin.
…et maintenant, qui entrera dans l’essai d’une riposte? Merci, M. Grumberg, pour cette polémique, comme dit mannechez ci-dessus, rang “la Grande classe”!
Si demain, Decatlon venait à proposer des képis ou des bottes rappelant la gestapo, je me demande :
1) s’il y aurait un Grumberg pour en rire
2) des internautes pour encenser son éventuelle indulgence
Tout cela me fait penser aux années 30 lorsque l’on laissait circuler le livre d’Hitler sous prétexte que l’esprit critique et le combat des idées sont une bonne chose.
Aujourd’hui, un autre circule tout aussi mauvais que celui-là, et là encore on le laisse circuler librement sous le même prétexte
Je me demande pourquoi les expériences d’antan, ne conduisent pas à plus de méfiance et pourquoi on laisse proliférer et souvent dans la rigolade, une religion (et ses SIGNES extérieurs), qui a déjà prouvé sur 1500ans que la violence et les tueries sont indispensables à son maintien en vie
L’église catholique y a été forcée aussi par l’inquisition et aujourd’hui que cette violence a disparu, l’église est en chute libre
Qu’adviendrait-il de ces 2 religions si elles n’étaient plus enseignées dans les écoles? Une disparition pure et simple qui les obligeraient à RE-forcer les gens à y croire et comment le faire si ce n’est pas la violence
Donc personnellement, tous ces articles bienveillants ne me font pas sourire et je ne les partage pas du tout
L’inquisition, c’est 5 siècles de l’histoire de l’Eglise catholique, sur 21 siècles de chrétienté, dont la plupart des condamnations à mort furent ordonnées par le premier chef de l’inquisition espagnole contre les musulmans espagnols qui se prétendaient chrétiens suite à la reconquête de l’Espagne.
Ce n’est pas l’inquisition qui a tenu les gens dans le christianisme, mais le système féodal qui voulait que les sujets adoptaient la religion de leur souverain.
D’ailleurs, cela n’a pas beaucoup changé aujourd’hui, le christianisme recule là où les élites le rejettent, ce qui a été particulièrement le cas en France ces dernières années.
@ Bozzer Joseph : c’est étonnant comme nous ne comprenons pas les articles de la même façon, ou devrais-je dire, comme nous ne les LISONS pas de la même façon.
J’ai beau relire l’article, je ne vois pas du tout, dans l’article dont il est question, que JPG “rie” à propos du hijab, puisque c’est ce que vous sous-entendez avec votre comparaison avec les casquettes et autres insignes de la Gestapo.
C’est même tout le contraire : JPG s’alarme clairement du niveau d’islamisation de la France, et s’alarme de la non-réaction des Français face à cette islamisation.
Si demain des individus se mettaient à faire leur footing avec une casquette de la Gestapo, sachant que dans le même temps des centaines de quartiers, des zones entières du territoire français ont été conquis en silence par ladite Gestapo, laquelle y impose sa loi d’airain ; et que les Français mettent toute leur énergie à faire interdire la casquette de la Gestapo aux sportifs, sans rien faire en parallèle pour libérer toutes les zones passées sous le contrôle de la même Gestapo, ne serait-ce pas, comme je l’ai écrit ailleurs, lâcher la proie pour l’ombre ?
– et encore, la comparaison avec la casquette de la Gestapo ne tient qu’à moitié, parce que cette casquette était portée par les hommes, les soldats, ceux en première ligne ; tandis que le hijab est beaucoup plus ambigu, étant souvent imposé par les hommes musulmans à leurs femmes –
Question de priorités, en fait ; le constat, tout le monde peut le faire : les Français, pris dans leur ensemble, ne s’opposent pas vraiment à l’islamisation de leur pays. Ils rechignent, ils râlent, mais ils élisent des politiciens islamophiles, et ils ne sortent pas manifester contre les zones de non-droit, contre le financement de mosquées salafistes par nos deniers, contre le fait que des fichés S dangereux soient libres de leurs mouvements, contre les prêches violents, anti-français de nombre d’imams, etc. – car là sont les vrais problèmes, les problèmes prioritaires, urgents.
Dès lors, que des gens célèbrent l’interdiction du hijab (ou plutôt, la reculade de Décathlon) en passant sous silence tout le reste, beaucoup plus important, est vraiment dérisoire ; tristement dérisoire. (pas drôle du tout)
JPG fait certes de la provocation avec le titre de son article, c’est clair – et cela lui arrive régulièrement, pour secouer son auditoire. Mais à aucun moment il ne justifie, comme votre commentaire le laisse entendre (avec le passage sur Mein Kampf qui circulait librement dans les années 30-40, et le coran qui aujourd’hui circule librement en Europe), l’islamisation de la France : c’est tout le contraire !
PS : je ne comprends pas pourquoi tant de lecteurs de Dreuz se sentent visés par les propos de JPG. En tant que Français, je ne me sens absolument pas visé ; en effet, à aucun moment je n’ai considéré le hijab (ou pas) comme plus important, ou même comme aussi importants, que les très graves problèmes que j’ai soulevés ci-dessus (islamisation des quartiers, discrimination et agressions envers les non-musulmans, fichés S en liberté, etc.). Notre énergie, il vaudrait mieux la dépenser à s’attaquer aux vrais problèmes ; le hijab suivra. En effet, une personne qui abandonne l’islam, elle abandonne de facto le hijab.
Il est évident que tout français digne de ce nom se doit d’être d’accord avec tout ce que vous avez dit … mais comme la somme de tous les problèmes évoqués proviennent d’un laxisme qui a habité les francais pendant trop d’années , la tenue de déclathon se devait d’être attaquée pour éviter qu’une fois de plus un nouveau problème s’ajoute à la montagne déjà construite par notre nonchalance maladive … je remercie Decatlhon comme Nike de l’avoir parfaitement compris
Pourquoi les « Français » ne réagissent-ils pas…pourquoi élisent-ils des dirigeants islamophiles …? Ils sont complètement anesthésiés. Le système politico-mediatique les endort tranquillement, méticuleusement….; il suffit d’essayer de parler autour de soi…ils sont à des années-lumière de la réalité, ils ne voient pas le danger de l’islam car ils ne le connaissent pas. Parlons de la « souffrance animale»….de l’abattage halal.., de «l’antisémitisme » musulman, entre autre…de la collusion pouvoir-justice-media….ils ne sont pas informés pour la grande majorité avec qui je parle…; je risque de me faire traiter de raciste, d’intolérant, voire de complotiste (mot qui permet de couper court à toute discussion). Quand bien même ils acquiescent…ça dure 5 minutes …et retournent à leur jeu et leur train-train…; voyez les gilets jaunes : on leur a volé leurs manifestations, leurs vraies revendications…. « mais où va notre pognon…? »… Macron et sa clique renverse jour après jour le mouvement, le diabolise, reprend à son compte les sujets, supprime ceux qu’il trouve très gênant….et on n’entend plus les vrais sujets. Là aussi, anesthésiés, amorphes, sans réaction…il ne se passera rien. Les mêmes continueront à gouverner, à être réélus, à racketter le bon peuple…
L’auto dérision, c’est une spécialité juive. Comptez sur moi.
Je comprends trés bien vos arguments et j’y adhere, seulement sans avoir de stats autres que familiales, je sais que les tenues de décathlon sont portées essentiellement à la ville et pas pour faire du sport….
Empècher que les femmes s’approvisionnent à bas prix est aussi un moyen de lutte.
La virulence des messages qui vous sont adressés est certes légitime, mais à double standard. Il est facile de vous interpeller. J’aimerais que ceux-là même qui consacrent leur énergie à vous vilipender soient plus courageux à contredire les ministricules qui les mènent droit dans le mur à coup de taxes et de règles infantilisantes soutenus par un étatisme intrusif et un lavage de cerveaux à l’oxyaction permanente. Le problème, ce n’est pas vous. C’est eux. Comment le leur faire comprendre?
Tout ça pour ça ! Mais on n’en a strictement rien à cirer que les pétasses islamiques veuillent courir en dégaine halal, que ce soit pour des motifs religieux, ou pour couvrir des éruptions d’acné juvénile ou sénile. Moi-même je peux jogger en tenue de Père Noël si ça me chante. Et si elles veulent laisser du pognon dans une boîte de mécréants comme Décathlon, c’est tant mieux, tant mieux ! Ce sera ça de moins pour le Jihad et le prosélytisme salafiste.
Que l’on vende donc sans modération aux musulmanes les hijabs de jogging, tout en n’oubliant pas de présenter sur les mêmes rayonnages pour ces messieurs leurs barbus de maris, fiancés, frères, etc.., les fameuses lunettes du Professeur Müesli:
https://www.youtube.com/watch?v=NjcRpLVDsUA
Tout bon!! … j’ai bien apprécié car d’une certaine manière c’est prouver qu’il y a encore des vrais Charlie qui osent
Où j’adhère totalement avec JP Grumberg, c’est lorsqu’il dit ” les Français et les médias qui ont manifesté avec une pancarte « Je suis Charlie » mentaient tous. S’ils avaient été Charlie, c’est avec la caricature de Mohammed qu’ils auraient défilé”
J’aurais ajouté :
– Si les médias, dont DREUZ, avaient été Charlie, ils auraient re-publié les caricatures le même jour et en publieraient encore d’autres
– Si les artistes avaient été Charlie, c’est au cinema, sur les scènes que mahomet auraient été représenté ou imité
– Si le peuple français non-musulman, avaient été Charlie, c’est des chars de carnaval à l’éffigie de mahomet qui défileraient, c’est les asbl anti-liberté d’expression qu’on ne financerait plus etc ..
L’histoire retiendra que les Charlie étaient finalement des soumis aux anti-Charlie
Dreuz n’a jamais dit qu’il était Charlie.
Comme c’est dommage d’avoir des c…. pour dénoncer à fort bon escient ce qui ne tourne pas rond dans notre société mais ne pas en avoir pour cette symbolique anti-islam que représente le mot “Charlie”
Je ne vous en veux pas car vous êtes loin d’être le seul mais je trouve cela bien triste
Preuve que l’on peut être un journal engagé mais avoir peur parfois de s’engager un peu trop sur certains sujets
Bref je veux dire que Dreuz est aussi soumis à mohamet que n’importe quel autre musulman
“je veux dire que Dreuz est aussi soumis à mohamet que n’importe quel autre musulman”
Non mais sérieux, t’es con à manger du foin, t’as reçu une brique dans ton berceau ou tu as juste une fierté totalement mal placée accompagnée d’une absence totale de valeurs morales te faisant sortir n’importe quelle connerie quand tu te fais moucher, t’imaginant qu’en crachant à la tête de ton interlocuteur tu vas avoir le dernier mot ?
Non parce que franchement, à la suite d’un article dans lequel on trouve textuellement “je dis que l’islam est une religion de guerre, de mort, conquérante, intolérante, suprémaciste, raciste et antisémite, homophobe et sexiste” que son auteur serait “soumis à l’islam” ; venir dire qu’un site serait “soumis à l’Islam” alors que depuis que tu le commentes, ce sont des dizaines d’articles totalement sans concession qui sont publié sur la religion de paix (des cimetières) et d’amour (des fillettes pré-pubères), c’est faire preuve au choix d’une débilité totale ou d’une mauvaise foi tellement crasse que cela en devient de l’art !
Cette manie des coqs sur leur tas de fumier d’insulter les messagers parce qu’ils sont incapables d’assumer leur lâcheté face au message… Vous me direz, le parfait comportement de tondeur de femmes, se rachetant une virilité sur des cibles faciles pour faire oublier son absence totale de courage sur des cibles dures… Je serai près à parier que monsieur le donneur de leçon roule en Peugeot et fait ses pleins chez Total (entre autres firmes rampant devant les Iraniens) pendant qu’il appelle à boycotter un Décathlon qu’en bon pilier de bar il ne fréquente jamais…
Chez Charlie, tout le monde n’était pas Charlie. L’un des piliers, des anciens, et pour qui j’ai travaillé, Wolinski, était opposé à la publication des caricatures parce qu’il a vécu dans les pays arabes, et il savait quel risque ils couraient.
Certains de nos auteurs vivent en Europe, en Suisse, en Belgique, en France, et publier des dessins de Mohammed était les mettre en danger de mort. Et pour quoi ? Pour un dessin ?
J’ai une formation et un esprit stratégique. Je prévois plusieurs coups à l’avance, et j’analyse les moyens pour atteindre mon objectif. Je sais que publier des caricatures de Mohammed n’atteint pas l’objectif.
On vous aime 🙂
J’ai découvert Dreuz il n’y a pas très longtemps, quand la lassitude devant l’intoxication de la presse courante, c’est à dire de gauche, Figaro inclus, m’est devenue insupportable. Très absorbé par mon travail, je ne prêtais qu’une attention réduite aux événements extérieurs, je n’avais donc pas grande exigence, je l’avoue, et ne regardant que très rarement la tv française, je ne mesurais pas l’état d’avancement de cette corruption des esprits dans le pays. Mais la gravité de la situation avec les attentats terroristes m’a poussé à “sortir” un peu plus, pour constater le degré effarant de la manipulation des esprits. Ce climat de mensonge permanent dans lequel nous baignons en France m’est devenu odieux, et je suis certain que nombre de citoyens évoluent en ce moment comme moi. Ma révolte s’est traduite par une recherche de sites capables de m’informer et après quelques tâtonnements, j’ai trouvé Dreuz et quelques autres qui sont devenus des, mes espaces de liberté quotidiens. Avec une prédilection pour Dreuz pour la qualité de ses analyses, leur profondeur, leur courage sans fard, et pour le niveau admirable, voire exceptionnel de certains commentateurs. Il y a une vraie communauté dreuzienne et vous en êtes, Jean-Patrick, l’une des figures les plus remarquables. Je lis avec toujours autant d’intérêt vos contributions qui me ravissent. Surtout ne vous arrêtez pas. La seule valeur qui compte est la liberté, car, comme l’a écrit un jour Hugo : “La liberté sauvée, sauve le reste.”
Bonjour JPG , on a du se croiser souvent du coté de l’Odéon ou de la fontaine St Michel en 66 , 67 , 68 , 69 …
69 , c’est l’année où j’ai quitté les Beaux Arts , impossible d’y travailler après l’invasion mao ! Un jour que nous buvions un coup à la Charrette entre copains , on a dit adieu à cette merde ,
on s’est souhaité bonne chance à tous et basta … chacun son destin individuel !
J’ai donc aussi une grande méfiance des mouvements de foule . Et mon avis personnel sur le voile qui libèrerait … peut-être les musulmanes est très réservé . Je crois que le jeu très serré que joue Trump avec l’Arabie Saoudite , l’Iran et Israël est et sera plus efficace pour les libertés des Saoudiennes .
Ici , je pense toujours à mes petites élèves , bien plus appliquées à l’école que leurs grands frères . J’ai au dessus de ma table de travail la lettre que m’écrivit l’une d’elles pour mon départ en retraite , j’espère qu’elle a réussi sa vie sans avoir à porter une saloperie sur ses cheveux !| Il n’y a pas de position médiane par rapport à ce signe d’esclavage . Il ne sera porté librement que quand aucune musulmane ne risquera plus sa vie à montrer sa chevelure … où que ce soit sur la planète Terre !
… cordialement JPG !
L’Enjoué : le jeu de Trump avec l’Arabie saoudite et Israël, c’est du domaine de la géopolitique où l’on ne peut pas appliquer de raisonnement manichéen, et encore moins juger sous l’angle de la morale. Je ne suis pas certain que Trump, qui n’est pas un néoconservateur, cherche à aider les femmes arabes ou réformer l’islam.
Ouf ! Il est encore des médias où l’on peut parler vrai ! Donc des journalistes qui peuvent y parler vrai.
Bien dommage qu’ils soient contraints d’être ailleurs qu’en France pour pouvoir le faire…!
En France, insidieusement, la dictature de la pensée et de la censure bât son plein… et cela ne fait que s’accroître. J’attends le réveil des consciences. Les GJ, c’est le début d’un réveil des consciences. Mais il n’est qu’à aller dans les lieux publics pour comprendre que la prise de conscience est réelle, remplie de la colère d’avoir été tant trompée.
Non, la France n’est pas finie. Comme un ours, elle a longtemps hiberné, mais la voici qui s’ébroue et qui se lève !
Ce serait une très belle nouvelle.
Si Trump réussit à écrouler le régime des mollahs ( par menace indirecte sur la Corée du Nord ) , l’Arabie Saoudite se retrouvera lieder du monde musulman et déjà contrainte de traiter pacifiquement avec Israël , cela impliquera peut-être une bémolisation des prétentions musulmanes mondiales , je trouve au contraire que la géopolitique est très manichéenne .
Au passage, je félicite pleinement Dreuz pour sa liberté d’expression et d’opinion, non seulement de la part des rédacteurs des articles mais aussi pour les commentaires. Même si je ne partage la totalité des avis heureusement. Dreuz est aussi très précieux pour nous informer de ce qui se passe en Amérique avec un autre son cloche, nous donnant accès au point de vu des conservateurs, ce qu’on ne lit pas ailleurs tellement ce point de vu et censuré ou caricaturé à l’extrème en France. Oui lire Dreuz est une vraie et précieuse bouffée d’oxygène.
Je pense que vous avez raison. Le temps historique n’est pas celui des individus et il va son chemin en se moquant de nos impatiences. Mille exemples pourraient être cités en ce sens. Michelet rappelait que tout le monde était certain qu’une énorme révolution se ferait en France, Saint-Simon lui-même l’avait écrit, ça ne pouvait plus durer ainsi, et on était sûr que cela se ferait en 1750, l’orage éclata bien, mais 39 ans plus tard… Je pense que la France n’est pas finie, elle est capable de tout, enfin je l’espère.
@ MAV
” Amen”, 3 fois Amen, QUE VOTRE MESSAGE SE VERIFIE DANS LES FAITS.
Je prie beaucoup et je pleure beaucoup devant Dieu pour cela. Car j’ai la France chevillée aux tripes. Cela fait dix ans et +, car cela n’a pas commencé avec Macron, que je supplie Dieu d’épargner la France. Quand j’ai vu s’installer FH à l’Elysée avec un raz de marée gauchiste qui s’est emparé de tous les postes de pouvoir, quand j’ai vu la Taubira faire le forcing pour le mariage gay, ou la Belkacem introduire la théorie du gender, plus d’autres lois abominables votées subrepticement, quand j’ai vu la conduite scandaleuse de FH imposant sa maîtresse pour faire la revue de l’armée le 14 Juillet… J’ai su que des jugements allaient pleuvoir sur la France.
Le pire des jugements qui pouvait arriver (mais c’est encore un avertissement divin), c’était l’élection de Macron, avec l’extinction de tous les partis d’opposition, et l’arrivée au pouvoir d’un bambin cynique gonflé de lui-même mais dictateur dans l’âme (c’est la signature des grands ratés, qui, au fond d’eux-mêmes, se savent faibles et inconsistants)
Ecclésiaste dit:
10 16 Malheur à toi, pays dont le roi est un enfant, et dont les princes mangent dès le matin! 17 Heureux toi, pays dont le roi est de race illustre, et dont les princes mangent au temps convenable, pour soutenir leurs forces, et non pour se livrer à la boisson!
Paraphrasons:
“Malheur à toi, pays gouverné par un immature incompétent, et dont les courtisans se servent sans vergogne dès leur arrivée au pouvoir. Heureux toi, pays gouverné par un homme dont les ancêtres ont prouvé leur amour pour le pays, qui a donc été élevé dans l’intégrité, le patriotisme et des valeurs morales nobles, et dont les ministres et fonctionnaires ne se servent pas pour s’enrichir personnellement et arracher de multiples privilèges, mais juste de ce dont ils ont besoin pour accomplir leur mission, quand la prospérité du pays le permet, et non pour satisfaire leurs seuls plaisirs égocentriques et vils !”
Vous comprenez pourquoi il faut parfois savoir comprendre ce que la Bible veut dire ?
Oui, le malheur a été décrété par Dieu sur la France ! Le seul renversement possible, c’est une profonde repentance du peuple de Dieu, conscient de l’imminence des ravages. À ceux-là Dieu répond:
2 Ch 7: 13 Quand je fermerai le ciel et qu’il n’y aura point de pluie, quand j’ordonnerai aux sauterelles de consumer le pays, quand j’enverrai la peste parmi mon peuple; 14 si mon peuple sur qui est invoqué mon nom s’humilie, prie, et cherche ma face, et s’il se détourne de ses mauvaises voies,-je l’exaucerai des cieux, je lui pardonnerai son péché, et je guérirai son pays. 15 Mes yeux seront ouverts désormais, et mes oreilles seront attentives à la prière faite en ce lieu.
Vous avez bien lu:
“JE GUÉRIRAI LE PAYS”
Le drame est que la France est composée d’incrédules français qui ne prient pas et ne croient pas que Dieu les entend, et d’une masse de gens qui s’adressent à un faux dieu qui leur ordonne d’aller castagner les Juifs et le chrétiens qui les ont accueillis.
On serait bien mal barrés si le Dieu Tout-Puissant qui aime transformer la malédiction en bénédiction se contentait souvent d’un petit nombre de gens de foi fervents pour renverser les situations. Le Bible fourmille d’exemples.
Je vais continuer par Joël 2:12 Maintenant encore, dit l’Eternel, Revenez à moi de tout votre coeur, Avec des jeûnes, avec des pleurs et des lamentations ! 13 Déchirez vos coeurs et non vos vêtements, Et revenez à l’Eternel, votre Dieu; Car il est compatissant et miséricordieux, Lent à la colère et riche en bonté, Et il se repent des maux qu’il envoie. 14 Qui sait s’il ne reviendra pas et ne se repentira pas, Et s’il ne laissera Pas après lui la bénédiction, Des offrandes et des libations pour l’Eternel, votre Dieu ?
Beaucoup de chrétiens se lèvent actuellement en France pour intercéder auprès de Dieu afin qu’il fasse grâce et ne détruise pas le pays. Et même dans le monde entier, des chrétiens intercèdent pour la France.
Alors, j’ai une espérance. Que Dieu entende ces cris et renverse la situation. Il n’est pas trop tard pour ceux qui me lisent de joindre ce mouvement. Oh, ce n’est pas un “réseau humain”, même s’il y en a beaucoup. Il suffit juste de se mettre à part, dans sa chambre, et de supplier le vrai Dieu (celui d’Abraham, d’Isaac et de jacob, “Je suis”, au nom de Jésus, avec la foi qu’Il entend et agit, mais aussi la conviction qu’il y a urgence !
Note, je dis 10 ans et plus car j’ai commencé à pleurer avec l’élection de Mitterand, et que mon fardeau s’est terriblement alourdi avec Sarko, avant que mon coeur se brise avec l’arrivée de FH. Macron, c’et juste la suite naturelle d’un FH se f… de la France, sans que les Français se lèvent, outrés, pour mettre ce renard à la porte, avec l’aide de médias consciencieux et courageux..
“Je regarde l’Iran et l’Arabie saoudite, et la révolte contre l’islam, elle vient des femmes, pas des hommes.”
En même temps, ce sont les femmes qui sont les plus opprimées.
… et les plus furieuses dans le militantisme pro-voile .
Pas faux … j’ai été sidéré l’autre jour de voir une mère non voilée tenant par la main sa fille adolescente qui l’était
Je constate que les gamines maghrébines portent de plus en plus le voile forcées sans doute par le quand dira-t-on familial ou fanatisées à l’islam originel
Je trouve cela inquiétant car ces filles deviendront mères et éduqueront vraisemblablement leurs filles à faire de même
J’ai aussi pris la défense des musulmanes faisant du sport dans un commentaire qu’a publié le point.
Les musulmanes qui faisaient du sport en France sont assez nombreuses et la plupart n’y portait pas du tout de voile jusqu’à aujourd’hui. La France est l’un des rare pays du Monde qui leur offre ces espaces de liberté où elles ne sont pas contraires au voile par leur communauté. Mais grâce à vous et d’autres qui en prenez la défense de cet instrument, beaucoup vont peut être le porter bientôt et contraindre les femmes musulmanes qui ne le voulaient pas à le porter aussi par pression communautaire. Et quand elles seront majoritaires en France même les non-musulmanes seront un jour obligés de le porter. A oui, ça c’est une super évolution dans le sens de l’émancipation de la femme musulmane… y a pas à dire !
N’oubliez non plus que vous ne pouvez pas avoir raison sur absolument tout (même si dans mon cas je tombe d’accord avec la majorité de vos opinions) et que sur certains sujets on a bien sûr le droit d’exprimer notre désaccord.
Ainsi pour le sujet du voile dans le sport pour moi vous faites une grave erreur d’appréciation. Défendre un tel instrument ce n’est certainement pas émanciper les femmes, c’est au contraire enfermer les musulmanes qui ne voudraient pas le porter dans la soumission, si cela se répand et que les autres musulmanes, nombreuses, qui le portaient pas jusque là en France dans le sport se mettent à le porter. L’intrusion de cette nouvelle chose en France c’est l’inverse totale de l’émancipation des femmes musulmanes dans le contexte français. Cette chose n’a pas sa place en France dans le sport, je fait partie d’une majorité de Français qui ne tolérons jamais le voile dans les contextes où il est inapproprié. De plus la majorité des femmes qui le portent en France le font volontairement pour faire de la propagande religieuse et communautariste et pour tenter d’y soumettre les autres femmes, c’est de la pure provocation, de la défiance de leur part contre les valeurs françaises, un symbole de conquête islamique.
Cordialement
On ne peut pas plaire à tout le monde et faire l’unanimité. Je vous lis régulièrement et je ne suis pas d’accord sur tout ce que vous dites, mais vous avez la qualité d’avoir assez de bons sens et de lucidité pour dire certaines vérités et ne pas vous enfermer dans le déni comme beaucoup le font pour paraître bien “politiquement correct”, surtout quand ces détracteurs savent que nous avons raison mais qu’ils ont peur de l’avouer parce qu’ils font dans leur froc !!!
@Jean-Patrick Grumberg ,
Monsieur, je ne sais comment prendre votre article… Ou peut-être que je serais tentée de l’envisager, comme un signe de révolte.
Je m’explique :
Vous ne défendriez pas réellement Décathlon, mais vous tenteriez de faire observer que vos articles sur le sujet présent, seraient une forme de dérision. Dérision désabusée sur le fait que cette rébellion envers le fabricant de sport, paraisse aujourd’hui, spécieuse et tardive en regard de toutes les autres soumissions, imposées à petits pas, subtiles ou flagrantes, que les Français, dans leur grande majorité, et en raison d’une certaine inertie, auraient laissé passer… ?
… Et qui finalement toutes ensemble auraient fini par transformer le pays et à nous laisser entrevoir le grand remplacement qui s’opère. Que cela n’est pas seulement une vue tenant sottement du complot, mais une réalité devenant indéniable ?
Vous vouliez dire aussi, que même parmi les plus actifs (Riposte Laïque), hélas leurs manifestations ne se retrouveraient qu’avec une poignée de dissidents ?
Si là est votre intention, je la partage entièrement !
Non pas que j’estime les réactions virtuelles comme étant inutiles (au contraire, elles font office d’alertes, et ce n’est pas rien), mais il faut reconnaître que l’on ne voit pas de manifestations massives, représentant ce qui se lit et se dit, dans le virtuel.
Pour être plus précise : il y a des manifestations… Il y a en a eu ! Mais aucune ayant vraiment le courage de clamer la véritable inquiétude… Celle de l’Islam imposant, conquérant, meurtrier ! Celui-là même qui proclame tout haut sa volonté de remplacer les Français en France.
– On a défendu la liberté d’expression, avec « Je suis Charlie », en omettant à grand renfort, les responsables de l’attentat.
– On a fait de même pour les attentats antisémites.
– Quant aux Gilets Jaunes, c’est la condition sociale qui a été l’objet de cette grande manifestation qui au départ a donné de grands espoirs, mais qui, elle aussi, s’est dégonflée, en n’osant pas exprimer le principal du malaise qui a dégradé le pays.
Pire ! Ce mouvement, s’est laissé infiltré par les éléments qui représentent le danger, et ceux qui représentent « la collaboration » pour transformer le pays.
Peu ont eu le courage de s’en démarquer en exprimant frontalement le NOM. Ce nom qui représente le délitement non seulement de la France, mais de toute l’Europe, voire, l’Occident.
Les Responsables et les médias ayant leur responsabilité, en possibles et diverses intrigues, pour semer le doute, sur ce mouvement.
———-
Maintenant, pour donner mon avis sur cette tenue sportive, adaptée pour une communauté.
Vous dites être islamophobe, là aussi, je ne sais pas comment il faut le comprendre.
Personnellement, je ne pense pas l’être et pourtant, je me sens presque toujours en adéquation avec vos articles et ceux du site.
Alors c’est quoi être islamophobe ? C’est mettre tous les musulmans dans le même sac ?
Je ne pense pas qu’il faille le faire. Restant persuadée qu’une frange d’entre-eux, reste tout à fait intégrée et assimilée à la République.
Il y a eu des périodes où même dans leurs propres pays, l’Islam ne se montrait pas intégriste. En dépit d’un Coran qui serait incréé. Qu’est-ce qui aurait donc changé dans cet ouvrage pour qu’aujourd’hui, un fondamentalisme primitif et violent se soit dévoilé et de plus amène à une volonté de conquête par un Djihad que je pensais d’un temps dépassé et moyenâgeux ?
Mais je reste en accord avec vous. Il n’est pas possible d’accepter que la France soit autre chose que la France. Qu’il y ait une minorité d’autres et diverses cultures, c’est plutôt agréable, à condition bien sûr que tous intègrent les lois et les us français. Les différences culturelles trop flagrantes devant rester en dehors de l’espace public.
Cependant il faudrait être hypocrite pour ne pas comprendre qu’aujourd’hui, les musulmans, à la différence des autres étrangers, ne désirent plus s’intégrer et plus, ils exigeraient quasiment que ce soit les Français qui changent leurs us et coutumes aux profits des leurs.
Il faut être suicidaires pour ne pas réaliser, que s’ils sont 10 % aujourd’hui, il suffit de très peu de temps pour qu’ils deviennent majoritaires. Personnellement, sans me penser islamophobe, c’est quelque chose que je n’arrive pas à vouloir accepter. Je le répète, je veux que la France reste la France. Il faudrait nous prendre pour des imbéciles patentés pour ne pas comprendre que bientôt cela ne pourra plus être le cas, vu l’importance électorale que l’Islam détiendra.
Je passerai sur tout le reste des grands désagréments, dont l’insécurité en premier…
Maintenant pour Décathlon, si votre intention n’était pas dérisoire, je voudrais préciser que même si cela ne paraît pas bien important un petit bout de bonnet sur la tête de cette coureuse musulmane, je dis pourtant NON !
NON… Parce qu’elle doit respecter la tenue portée dans ce sport.
Et non à l’opportunisme de Décathlon, parce qu’aussi légère que paraît ce geste, IL RESTE UNE SOUMISSION AU FONDAMENTALISME DE L’ISLAM !
Mais attention, ce serait trop facile de penser que cette coureuse est une intégriste. Peut-être, Juste une femme musulmane qui craint les siens ?
Il faudrait peut-être davantage se méfier de celles qui dans les médias, habillées, cheveux découverts, et même quelquefois légèrement vêtues, tiennent des discours qui encouragent le fondamentalisme. Il y en a pléthore dans toutes les émissions, et celles-ci, militent autrement, sournoisement, et obtiennent davantage de soumission qu’on ne le pense… Tout ceci sous le regard attendri, et complice des élites télévisuelles qui collaborent.
Je suis islamophobe – c’est le mot courant utilisé pour dire que je n’aime pas ce que fait la religion islamique aux hommes : tant aux musulmans qu’aux autres. L’islam sème la mort et fait la guerre presque partout. Et je rejette totalement toute idéologie qui me dit que eux seuls ont raison et que toute personne dont l’opinion diffère est le diable. J’en pense autant pour eux, et la seule façon de départager qui a raison et qui a tort, c’est finalement pour eux avec une lame de couteau ou un attentat.
Le mot islamophobie n’est pas tout à fait juste puisque phobie veut dire avoir peur, et je parle de ne pas aimer.
Il me semble que la majorité des gens font la différence entre l’islam et les musulmans car ce sont deux notions totalement différentes. Si je dis que je déteste le communisme, ça ne veut pas dire que je déteste les Cubains. C’est la différence entre les gens et les idées. Un communiste viendra m’expliquer que lui seul a raison et que je dois me soumettre. Un islamiste fera pareil. S’ils ont le pouvoir, ils me tueront si je refuse de me soumettre. Pourquoi voulez-vous que j’aime ça !
Mais le communiste qui vit sans vie misérable dans son coin, ou le musulmans qui ne demande rien à personne, qu’est ce que vous voulez que je lui reproche ! Encore une fois : ceux là ne font de mal à personne.
Les musulmans intoxiqués par l’islam sont dangereux, ils ont des valeurs répugnantes.
Les musulmans qui vivent loin de leur religion sont des gens normaux. Là où ça se complique, c’est que les seconds peuvent un jour passer dans le camp des premiers.
Et par dessus tout, mon caractère ne m’a pas équipé de haine. Je ne sais ce que ressentir de la haine veut dire. Je n’en ai pas.
@Jean-Patrick Grumberg,
Il m’est difficile de vous dire que je suis en grande partie d’accord avec votre raisonnement. De peur que l’on s’imagine que j’use de la brosse à reluire, ce qui est vraiment éloigné de mon caractère.
Oui tout votre développement je pourrais le faire mien. À une chose près :
Notre réaction sur le mot islamophobe !
Moi il me fait hérisser le poil, je le ressens mal ! Pourtant votre explication tient la route. Sauf que moi, c’est plus la peur qui m’anime alors, que le manque d’empathie.
Quant à la haine, je suis comme vous. Je n’arrive pas à comprendre ce sentiment. Le plus grave, c’est que malheureusement, par moments, ou disant plutôt par instants, car je me domine… J’en arrive à ressentir une forte haine.
Heureusement, je raisonne, et ce truc en moi que je ne supporte pas…s’éloigne.
J’aime beaucoup Dreuz ,c’est une mine d’informations et beaucoup des intervenants sont d’une exceptionnelle qualité , mais les propos haineux ……..
Merci de cette brillante mise au point
La phobie désigne exactement une peur irraisonnée , l’arachnophobie par exemple en France n’a pas de raison d’exister , nous n’avons pas d’araignées dangereuses ,
pour les ascenseurs ils sont fabriqués avec un coefficient de sécurité multiplié par 3
donc aucune raison d’avoir peur de l’ascenseur , mais achtung …
ayant lu le coran ma peur de l’islam n’est pas irraisonnée , elle est argumentée et révélée par les faits sanglants perpétrés par ses adeptes , donc …
…je ne suis pas islamo… phobe , je suis anti-islam , comme je suis anti-communiste et anti nazi !!!
Aline1, très bien expliqué.
Je comprend aussi finalement cette exaspération de JPG sur le fait que les réactions contre Décathlon paraissent, vus de loin, comme dérisoires et tardives au regard de l’inaction des Français pendant des décennies et actuel vis à vis de l’islam. Mais l’absence de ce voile dans le sport et d’autres domaines de la vie publique fait partie des symboles forts dans le contexte franco-français (vu d’autres pays où la culture est différente sur ces sujets ça peut paraitre vraiment dérisoire, alors que ça ne l’est pas en France). Et si cette affaire a vraiment permit de relancer le débat sur l’invasion islamique dans beaucoup de foyers, dérivant vite sur la problématique dans son ensemble. C’est ce genre d’affaires qui font du bruit, qui se suivent les unes après les autres, qui éveillent dans la population des consciences qui étaient encore endormies, la conscience que nos valeurs françaises sont menacées (ici la laïcité dans une partie de la vie publique, et le voile comme symbole islamiste de soumission de la femme, soient deux problématiques à la fois qui choquent les Français lambdas).
Je suis par ailleurs malheureusement convaincu que le vrai réveil actif du peuple français ne pourra se faire que lorsqu’il sera déjà bien embourbé et vraiment au pied du mur, comme lors de la guerre de Cent Ans. Beaucoup de Français sont en réalité déjà éveillés mais sont passifs, ils semblent ne pas vouloir commencer le combat trop tôt. C’est parce que nous avons en fait deux très graves problèmes à combattre en même temps : l’invasion de notre pays par le tiers-monde avec l’islam (l’islam n’est qu’une partie bruyante de ce problème qui est plus large), et un combat idéologique franco-français contre nous-mêmes et nos valeurs fausses d’égalité des hommes et des religions qui nous empêchent de lutter contre cette invasion, valeurs qui provoquent la confusion chez beaucoup trop de Français. Lancer une lutte contre l’invasion ce n’est pas seulement se battre contre les musulmans, s’il n’y avait que ça se serait fastoche, c’est d’abord se battre sur le terrain idéologique contre une partie de notre propre pays qui n’a pas encore ouvert les yeux et contre toutes nos institutions en place. Le problème est vraiment trop profond, le bourbier parait inextricable pour le commun des mortel. Il n’y a pas actuellement de parti politique qui parvienne à mettre les vrais sujets sur la table sans diviser les français sur d’autres sujets. Tout notre système politique et médiatique est verrouillé par une caste élitiste et la masse des Français commencent seulement maintenant à s’en rendre compte. Les Français du peuple sont eux-mêmes encore divisés et confus parmi toutes leurs valeurs morales dont ils sont abreuvés et qu’ils ne savent plus démeler, ils se cherchent. La France n’a jamais été un pays pragmatique, il faut d’abord une révolution des valeurs d’où émerge un nouveau système cohérent et inédit de valeurs pour qu’il y ait ensuite une révolution politique et de l’action. Or il n’y a pas encore de nouvelle idéologie transversale bien formée capable de convaincre et de souder l’ensemble.
Tant qu’il n’y aura pas une majorité de Français fermement conscients des problèmes, qui soient près à agir dans le bon sens et non dans le mauvais, ni dans tous les sens inefficacement, un tel combat lancé trot tôt est perçu comme étant perdu d’avance, avec d’irrémédiables pertes. Or ce combat là que beaucoup de Français sentent venir, on sait aussi surtout qu’on a vraiment pas le droit de le perdre, les Français sont donc trop frileux pour agir trop vite sans être certain que c’est la bonne fois. Ils attendent une certaine forme d’unité nationale et un vrai top-départ, qui pourraient survenir très tard.
Il est bien connu que la procrastination concerne surtout les problèmes les plus importants pour l’individu qui en est victime. Les choses les plus importantes à accomplir c’est toujours la dernière chose que le procrastinateur fait, lorsqu’il est au pieds du mur, et qu’il a eu le temps maximum pour y réfléchir et être sûr de ne pas se tromper. Çà semble être la même chose à l’échelle d’un peuple. Une majorité de Français sont conscients que l’invasion de notre pays par le tiers-monde et l’islam est la chose la plus grave qui nous arrive à l’échelle de siècles d’histoire, et ce problème parait idéologiquement et politiquement très difficile à résoudre dans le contexte actuel, il y a donc procrastination.
En attendant il est crucial de ne rien lâcher sur des petites affaires comme celles de Décathlon, car celle-ci fait un fort consensus chez beaucoup de Français de tous bords étant donné l’image très négative du voile islamique en France, et l’attachement partagé par une majorité à la neutralité religieuse dans le sport et d’autres domaines de la vie publique.
@fraxino : vous êtes sur la mauvaise voie : je ne cherche pas à avoir raison, je ne cherche pas à convaincre. Ca ne m’apporte rien. Je cherche à présenter mon point de vue, et laisser les gens y réfléchir.
Quant au droit d’exprimer votre désaccord : je ne suis pas responsable de la politique éditoriale de Dreuz, et encore moins des modérateurs. Votre droit ne vient pas de moi, mais d’eux !
C’est exactement ce que j’avais compris et comme cela que je le conçois (à part le fait que je serait”dans le mauvaise voie”). Je ne me lasse pas de lire vos tribunes d’opinion et j’espère que vous continuerai longtemps (il faut dire que j’ai la mauvaise habitude de commenter seulement quand je ne suis pas d’accord). Et je remercie encore Dreuz pour la diversité d’opinions également permise dans les commentaires.
Personnellement, j’aime vos articles. Vous dîtes assez bien la vérité qui correspond à la réalité française. J’aime bien le politiquement incorrect et ne pas tomber dans la pensée unique. Vous exagérez monsieur de dire des choses pareilles sur l’Islam, sur les écolos, sur l’antisémitisme, etc… Vous faîtes réagir des millions de gens qui ne voient pas au delà de leur bout de nez ; ce sont peut-être les mêmes qui regardent « Plus belle la vie » à la TV. Enfin, profitons aussi de pouvoir encore parler et écrire français. car bientôt je ne sais pas si de l’Islam ou de l’Allemand on sera manger mais en tout cas beaucoup en France pleureront de s’être manifestés trop tard. Et oui, il sera bientôt trop tard. Notre président à signer deux traités au moment où les gilets jaunes se mettaient en route. Je vous dis pas la suite….
Merci monsieur Grumberg cela fait des années que je vous lis, j’adore votre site pour son côté vérité “dans la gueule”, son courage, son anticonformisme et son côté provocateur.
Merci Dan, j’accepte vos compliments sauf un : le courage. On ne félicite pas une jolie fille d’être jolie : elle n’y est pour rien elle est née ainsi.
@ Aline 1
Votre commentaire est intéressant et un point m’interpelle en particulier.
Vous parlez de musulmans intégrés. Mais à quoi mesure t-on l’intégration ?
On fonde l’intégration sur l’acceptation de principes ou valeurs communes (le fameux “vivre ensemble” d’autant plus invoqué qu’il n’existe plus) , comme la démocratie, les droits de l’homme ou l’adhésion à la démocratie.
Mais l’intégration, au contraire de l’assimilation, donne l’illusion d’une société apaisée alors qu’elle se fragmente en communautés distinctes et culturellement opposées et cette situation est acceptée dès lors que les principes essentiels de l’ordre public ne sont pas troublés. Mais le résultat est bien que ces communautés vivent “côte à côte et bientôt face à face” comme le rappelait G Colomb.
L’assimilation suppose au contraire d’abandonner une partie de sa culture pour laisser la place à l’irruption de la culture française dans une nouvelle identité. Depuis 40 ans et jusqu’à la célèbre phrase de Macron décrétant qu’il n’y a pas de culture française, cette tradition est combattue. C’est pourquoi je reste très dubitative sur la notion d’intégration relative aux musulmans. Je pense que cette expression montre en réalité que le niveau d’exigence pour être Français s’est réduit comme une peau de chagrin.
@Fleur de Lys
Bonsoir,
Je suis d’accord avec votre définition de l’intégration et du vivre ensemble.
Et pendant une période cela a existé avec une communauté musulmane qui ne semblait entraver en rien le bien vivre ensemble.
Maintenant je vais dire quelque chose qui pourra sembler raciste, et qui pourtant ne l’est en aucun cas :
– Une communauté musulmane qui a déjà atteint 10 % de la population – même intégrée, et même n’ayant pas eu des exigences…
Serait devenue un problème pour moi !
Du fait, que culturellement, même sans fondamentalisme, elle soit culturellement et cultuellement aussi éloignée des us occidentales.
On ne peut régir dans un même pays, des systèmes de vie aussi différents.
– La polygamie, rendant injuste des cotisations uniques pour assurer beaucoup plus de personnes, que la cotisation d’un foyer monogame. Pour n’aborder que ce problème économique, alors que l’on peut en envisager beaucoup d’autres.
– La Charia ne peut être autorisée, car elle représente beaucoup plus que des us et coutumes. C’est en réalité un code juridique. Ce code-là, dans une grande partie de ses pratiques ne peut se substituer au Code Juridique d’un Pays non musulman.
– Cultuellement c’est pareil ! Je ne suis pas de ceux qui voudront s’ingérer contre la religion musulmane. Mais quand elle se répand comme on le constate, autant, dans la place publique, je veux bien la respecter, mais dans un pays qui pratique cette religion.
Je pense que je suis claire et ne me défile pas sur mes positions.
Pour autant, je le répète, il y a une frange de musulmans qui vivent leur culte, sans heurter tout ce que j’ai indiqué plus haut. Et j’avoue que je ne peux m’empêcher de manifester mon désaccord, lorsqu’on fait ce fameux amalgame. Comme je ne supporte pas certaines insultes pour l’ensemble de cette communauté. On peut parler de barbarie et surtout après des attentats il est normal de se laisser aller à dire certaines choses… En évitant pourtant des termes inacceptables pour qualifier des êtres humains.
Maintenant, c’est à eux de se faire entendre, et c’est aux Responsables qui dirigent de demander allégeance.
Je souhaiterais tant que cela se fasse en Israël.
Merci Jean-Patrick Grumberg pour vos articles non politiquement corrects !
C’est un vrai plaisir !
C’est pour ça qu’on aime lire Dreuz.info, et vous en particulier…..
Quant aux grincheux, il y en aura toujours, et comme vous, je m’en moque pas mal !
Continuez à nous enrichir avec votre vision riche et documentée, c’est comme ça qu’on tire les autres vers le haut et qu’on fait grandir le débat…..
Naturo, je m’exprime mal et je veux corriger si je peux : je trouve ça bien que les grincheux s’expriment. Si ce ne sont pas des trolls – en avons-nous beaucoup sur Dreuz, je l’ignore, c’est bien d’avoir les grincheux pour secouer le cocotier.
Finalement, je suis très souvent sur la même longueur d’onde que JPG… Sauf peut-être sur la Russie et Poutine 😉 mais c’est ok.
Le hijab nous rappelle le côté invasif de l’islam, mais comme je viens de passer 3 ans dans la péninsule indochinoise – j’y travaillais – et après quelques mois en commun, je questionnais parfois les femmes musulmanes sur le port du hijab :
1/ Elles ne veulent pas de fighting avec leur mari, alors elles le portent ;
2/ Presque toutes ont des photos tête nue dans leur ordi qu’elles montrent avec délectation ;
3/ Elles bossent plutôt bien ;
4/ Elles font volontiers la pause déjeuner avec des dhimmis ;
5/ Elles sont aussi parfois très drôles, très curieuses… J’ai plus envie de les écouter que de parler, mais je réponds à leurs questions.
…
Je n’en tire pas forcément de conclusions… Celles que je connais ont un côté rafraichissant, je dirais même rassurant !
Aïe ! Ça tombe mal, je prépare un papier pour défigurer Poutine et défoncer la Russie. Et vous allez me haïr : ce sera basé sur des faits…
Oui enfin, la reforme de l’islam portée par les femmes, peut-être, mais les réformatrices ne revendiquent pas le port du voile… Qui n’est pas un symbole de l’oppression des femmes mais une marque d’occupation de l’espace. Donc je vois ce que vous voulez dire, le sport comme premier pas vers l’emancipation, mais il me semble plutôt que les clientes potentielles n’ont aucune envie d’enlever leur voile.
J’ai connu l’Algérie de 1964 , seules les vieilles femmes portaient un petit rectangle dentelé sous les yeux … les jeunes avaient un avenir radieux devant elles . Puis les réalités économiques s’annoncèrent en meme temps que les files d’attente devant l’Ambassade de France pour obtenir un visa salvateur . Il faut bien comprendre que les piteux retours sous les jupes de maman France s’accompagnaient déjà d’une haine anti-française ( un psychologue expliquerait ça mieux que moi ) . Cette première immigration enfanta une première génération de haineux cristallisée dans le SOS Baleines de 1984 , bravo Tonton et félicitations à tous les parasites induits par la lutte contre le Racismeumeuhrap !
Et comme le gaulois réfractaire a vraiment du mal avec l’islam et que les suçeurs de bites s’acharnent à déclarer que la colonisation fut un crime contre l’humanité , ce n’est pas demain que les musulmans s’intègreront !
Bonjour Jean Patrick
rassure moi , je n’ai pas commis un crime de lèse magesté en te donnant mon avis ? non parceque si c’est ça ! excuse moi , je ne savais pas !
pourquoi employer des mots terribles comme “attaques” ? nous sommes sur un forum , on débat, on replique, on fait des remarques, on critique …. moi personnellement , je …”n’attaque pas” je réplique que si l’on m’agresse ou m’agace !
tu me fais l’honneur de me mettre en vedette dans ton article comme pour me rendre responsable de tout ce qui a pu se dire d’inconvenant sur toi !? et que je n’ai pas lu d’ailleurs ! et au passage …tu déformes !
je ne t’ai pas “attaqué” comme tu dis sur le hijab de decathlon , meme s’il etait…derangeant !
je m’interesse à beaucoup de sports et moi aussi je suis du coté des musulmanes sportives qui bravent les islamistes ! ( meme si au fond, la plupart n’est pas fondamentalement anti islamiste-et ça peut basculer tres vite !)
moi aussi je ne ferai aucun mal aux employés d’Ikea (quelle idée !) qui ne sont pour rien si des directions opportunistes (venues d’ailleurs d’ailleurs !) veulent tirer profit de courants existants !
je ne t’ai pas “attaqué” faut pas etre parano , je t’ai fait des remarques , parceque ce ton derangeant qui est comme tu dis ta “marque de fabrique” tu l’as employé precisement à l’encontre de personnes qui partagent globalement tes points de vue !au fond , je suis d’accord avec toi ! toutes les verités générales que tu enumères dans ta réponse (et qui me semble m’etre destinées ? ché pas ?) sont exactes et je les approuve ! mais elles sont collectives , generales,!
mais quand tu t’adresses à une personne , faut au moins , un tout petit peu y mettre les formes…
si tu es desagreable avec jean en particulier ,dans un post sur un forum , en lui balançant sans discernement à la figure….” qu’il ne voit pas la realité en face” ce qui est on ne peut plus inexact … alors permets lui d’etre à son tour un poil désagreable avec toi en retour , sans t’en offusquer ! de plus tu dis que ça ne te fais rien ! d’accord ?
c’est vrai quoi ! tu as la maitrise des mots , moi pas ! tu sais bien que si tu te loupes et tu dis à un pied noir qui en a chié dans son pays natal , qui a vecu et fait la guerre là bas, subi les evènements pendant des années et ensuite en France, qui est passé entre les gouttes le 5 juillet 1962 à Oran…. “qu’il ne regarde pas a realité en Face” wahou quel lyrisme ! je dirais quelle maladresse , sinon quelle erreur !
voilà cher ami pourquoi je t’ai répondu ! tout découle de là! et non pas d’Ikea !
Bon je vais terminer par une note optimiste et amicale :
je l’avoue , j’aime ce que tu ecris sur les divers sujets ! et c’est con parcequ’au fond , tu me presentes comme un…”adversaire qui t’attaque” (?) alors je partage davantage tes idees et comportements que tu developpes que beaucoup !
peut etre aussi qui “aime bien chatie bien” !
puis je te saluer Amicalement ? ben oui !
jean
Jean, prend du recul : les mots écrits prêtent souvent à quiproquos car le ton qui les module manque. Regarde dans le titre, tu vois quel mot ? Joyeux. C’est mon caractère, c’est moi. Pamela Geller m’a dit “Jean-Patrick, you are a happy Warrior”. Pour lever tout doute, sache que je ne suis JAMAIS fâché, JAMAIS de mauvaise humeur, et je suis l’inverse de parano !
Il se trouve que je me suis saisi ton message un peu par hasard, comme support de cette petite mazarinade, et le mot “attaque” est générique, à ne pas prendre au premier degré. Donc rien dans cet article n’est dirigé contre toi. En fait, rien n’est dirigé contre personne.
OK Jean Patrick merci pour ta réponse
je te souhaite une bonne soirée
jean