
Hilarant : HEMA, la chaîne de supermarchés néerlandais, a fait imprimer une affiche pour remercier un activiste qui a provoqué sans le vouloir une flambée de vente de vin israélien.
A la suite d’un appel au boycott, un activiste anti-israélien a déclenché une folie de soutien à Israël dont peu s’imaginaient de l’ampleur, et le vin vendu chez HEMA qu’il avait dénoncé a été dévalisé en quelques heures, au point que la chaîne a fait imprimer des affiches pour le remercier !
En tant que partisane du boycott d’Israël, Mieke Zagt n’avait aucune intention de participer à la vente d’un vin israélien lorsqu’elle a posté sur Twitter une photo du vin en vente dans la chaîne de supermarchés hollandaise Hema.
Mais son tweet, destiné à protester contre la vente, a incité les partisans d’Israël à organiser une réaction sur les médias sociaux qui a tellement bien réussi que les vins israéliens se sont vendus dans les magasins Hema et la campagne est devenue le thème numéro 1 mardi sur le Twitter néerlandais.
Le coup d’envoi de la campagne #tipvanMieke a été un tweet que Zagt, un universitaire et contributeur au blog extrémiste Electronic Intifada a partagé à moins de 1 300 personnes sur Twitter, lundi après-midi.
“Hé, Hema, tu vends du vin Efrat des collines de Judée [comme] s’il était fait en Israël. Est-ce possible ?
Efrat et les collines de Judée se trouvent sur des terres palestiniennes occupées. Efrat est une colonie israélienne illégale. Pouvez-vous vérifier l’origine ? #hema #notAgainAye !???” Zagt a écrit, en joignant une photo des bouteilles en question.
En réalité, mais c’est un détail, la marque d’Efrat est l’une des plus anciennes d’Israël et se trouve à Tsora, une ville située à l’intérieur de la ligne d’armistice de 1949 d’Israël. Malgré son nom, le vin n’est pas issu d’un territoire contesté.
Le tweet de Zagt s’est terminé par un peu plus qu’une leçon de géographie…
- Gideon van der Sluis, un consultant d’affaires israélien d’origine néerlandaise, et plusieurs autres défenseurs pro-israéliens ont commencé à croiser le fer sur Twitter avec des utilisateurs partageant les mêmes idées que Zagt, l’étiquetant avec un hashtag qui signifie “TipFromMieke” [#ConseildeMieke].
- En moins de 24 heures, il est devenu le hashtag le plus cité sur Twitter néerlandais, avec des gens de tout le pays qui l’utilisaient avec des photos de bouteilles de vin Efrat qu’ils venaient d’acheter.
- En quelques heures, les vins rouges et blancs d’Efrat ont été dévalisés sur la boutique en ligne d’Hema – une immense chaîne de 525 magasins aux Pays-Bas.
Les efforts de Van Der Sluis ont été rejoints par ceux de Hidde J. van Koningsveld, qui dirige le groupe pro-Israël CiJo.
Mais la campagne sur Twitter a atteint bien au-delà des usual suspects de la communauté juive néerlandaise d’environ 40.000 personnes.
- Menno de Bruyne, un stratège en chef du Reformed Political Party, a demandé à un collègue d’afficher une photo de lui à son bureau avec trois bouteilles de vin Efrat.
- Sjoukje Dijkstra, journaliste d’Utrecht, a écrit sur Twitter : “Merci pour le tuyau ! Je vais directement à Hema !”
- Henk Bakboord, danseur et activiste de la Jimmy Nelson Foundation qui a documenté les cultures indigènes, a également remercié Zagt avec sarcasme, ajoutant que le magasin Hema du quartier Oostpoort d’Amsterdam a toujours des vins Efrat “mais ils se vendent vite”.
- Puis Hema a commencé à vendre le vin israélien encore plus vite après que Christians for Israel, un groupe international dont le siège social est juste à l’extérieur d’Amsterdam, a publié un article sur son site web et sur sa page Facebook encourageant ses milliers de lecteurs et supporters à acheter des vins Efrat.
Yanki Jacobs, un rabbin d’Amsterdam qui dirige l’organisation juive Chabad sur le campus, s’est dit “ravi” de la tournure de la campagne.
“C’est un plaisir de voir, quelques jours seulement après Pourim, quelque chose de mauvais se transformer en quelque chose de bon”, a-t-il déclaré au site internet Jewish Telegraphic Agency (JTA).
Mieke Zagt, semble-t-il, avait une vision différente de toute cette affaire.
Sur Twitter, elle semblait suggérer que les gens qui se sont moqué du très mauvais Karma qui l’a atteinte se livraient à “l’intimidation et à la diffamation”. Ses chahuteurs, a-t-elle ajouté, “montrent leur vraie nature de Twitter”, qu’elle a qualifiée de “très troublante”. Pauvrette….
Hema a refusé de dire combien de bouteilles ont été vendues, citant sa politique. Mais la chaîne a reconnu que beaucoup de ses succursales ainsi que sa boutique en ligne sont à court de vin Efrat.
Esther Voet, rédactrice en chef de l’hebdomadaire juif néerlandais NIW, a déclaré avoir trouvé l’histoire amusante.
“C’est hilarant”, a-t-elle dit à JTA. “Tout le monde a commencé à acheter du vin israélien.”
Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Christian Larnet pour Dreuz.info.
Si il arrive en Belgique je l achète sans hésiter,même deux bouteilles .
Si vous passez par Bruxelles, vous pouvez trouver du vin israélien ici:
http://www.migsworldwines.be/
J’apprécie particulièrement le Mount Hermon rouge, un vin de Galilée fait de cépages bordelais. Délicieux!
Je confirme, Magali. 🙂
En Israël, la météo très ensoleillée donne à ces vins du
corps et de la puissance. Ils sont vraiment excellents.
oui le baron Rotschild a fait du bon boulot. On se régale avec ce vin!
Suite à votre remarque, je suis allée dans mon supermarché de quartier et j’en ai trouvé ! Et ce n’est pas une blague en ce 1er avril. C’était une découverte et c’est exactement le genre de vin que j’aime bien, goûteux, idéal avec de la cuisine méditerranéenne, et… 14 % tout de même ! Bon, allez, il y a encore des supermarchés qui osent.
Excellent
Justement en parlant de BDS..une affaire qui avait fait couler beaucoup d’encre dans les médias en 2010
Commerçant «harcelé» par Amir Khadir de BDS ..et par sa troupe de moudjahidines
Yves Archambault n’en revient toujours pas. Samedi dernier, son député provincial s’est pointé devant la boutique qu’il tient sur la rue Saint-Denis depuis 25 ans, non pas pour le saluer, mais pour inciter ses clients à le… boycotter.
Chaudement vêtu, Amir Khadir a manifesté pendant quelques heures aux côtés de son père, Amoudjafar, et de militants anti-israéliens, pour distribuer des tracts aux passants.
Le député a poussé le zèle jusqu’à demander aux clients de ne pas entrer dans la boutique de souliers de M. Archambault.
«Quand on sait que le commerce est difficile sur la rue Saint-Denis, que les parcomètres sont rendus à des prix bien trop élevés, M. Khadir devrait plutôt travailler à favoriser le commerce sur le Plateau au lieu de faire des conneries ridicules comme ça», rage-t-il.
«M. Khadir a dit aux passants qui essayaient d’entrer dans la boutique: ‘Vous n’allez quand même pas entrer dans un commerce qui vend des produits israéliens?
Depuis cette affaire j’encourage ce commerçant un homme qui travaille 50, 60 heures par semaine avec sa famille et qui offre un produit de qualité dont quelque paires de chaussures fabriquer en Israel ¸environ 2% de son chiffre d’affaire ..ce qui lui avait valu les foudres d’Amir Khadir de Québec solidaire
Nous avions parlé, sur Dreuz, de l’histoire du boycott de ce chausseur : les Québecois s’en étaient offusqués, et ils avaient acheté massivement dans ce magasin. Une femme avait même acheté des dizaines de paires qu’elle avait offertes à des charités.
Restez tout de même raisonnables… HIPS !
Yep ! That’s Karma all right,
Cheers Mieke ! Thanks for the tip,
Remember ?
https://www.youtube.com/watch?v=xLy2SaSQAtA
Better get yourself together darlin’…
Join the human race
To your health,
O.
Almost forgot !
Any suggestions Mieke on what products to boycott next ?
O.
Bien fait! Pour ma part, je vous recommande de consulter le site de BDS: http://www.pourlapalestine.be/bds/petit-guide-bds/ qui nous fourni des listes bien utiles pour acheter israélien aussi souvent que possible! A consommer sans modération.
A propos de vin, lors d’une rencontre internationale réunissant des œnologues et spécialistes du monde entier, j’ai appris trois choses intéressantes:
1) La production mondiale de vins blancs dépasse de loin celle des vins rouges.
2) Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le pays qui produit le plus de vin au monde (en volume) est l’Italie.
3) Au plan historique, la région d’origine du vin est … Israël.
Jésus devait être un connaisseur car il a choisi Israël pour accomplir sa mission et son premier miracle a consisté à transformer de l’eau en vin lors d’une noce. J’ai plaisir à penser qu’il s’agissait probablement du meilleur vin qui ai jamais existé. Santé!
Pour être totalement exact, je ne partage pas votre point 3, l’origine des premières vinifications attestées par l’archéologie se trouvait sur les bords de la Mer Noire dans la Géorgie actuelle. Je vous renvoie aux travaux de Henri Enjalbert, René Pijassou et de l’oenologie historique de l’Université de Bordeaux. Et d’ailleurs, dirais-je malicieusement, cela correspond au récit biblique puisque Noé, quand son arche échoua sur les montagnes d’Ararat après le déluge, nous raconte la Bible, cultiva la terre, planta une vigne et fit du vin (Genèse, 9). D’où l’ivresse de Noé et ce qui s’ensuivit. Avant Moïse, David, et Jésus, il y eut Noé. Ensuite, je vous l’accorde, l’Israël biblique fut l’un des grands pays de la vigne. Lorsque Moïse envoie des hommes explorer le pays de Canaan, avant d’entreprendre sa conquête, ils en rapportent une énorme grappe de raisin (Nombres, 13). L’Egypte était le pays de la bière, Israël devint un des pays les plus importants pour la vigne dans l’Orient ancien. Le mot “vin” revient 525 fois dans la Bible, c’est tout dire. Le judaïsme et le christianisme font une place éminente au vin. Les Grecs s’y mirent à leur tour, ils initièrent les Gaulois de Phocée (Marseille) et de la vallée du Rhône, et les Romains bien sûr. Les vins de ces temps anciens étaient en général cuits, car on ne savait pas les conserver et leur goût devait ressembler aux vins cuits sucrés d’apéritif. Aujourd’hui les vins d’Israël ont fait beaucoup de progrès, ils sont excellents, ils sont pour moi des cousins de ceux du Liban, mais n’égalent pas ceux des grands terroirs français de Bordeaux et de Bourgogne. De toute façon les chaleurs trop importantes ne permettent pas aux plantes d’exprimer toutes leurs subtilités. Il en est de même pour le thé, les plus grands sont en altitude en Inde ou en limite de culture dans les régions tempérées de la Chine. Les plantes doivent souffrir pour donner le meilleur d’elles-mêmes…
@ Siloë. Je m’incline volontiers devant votre science. Ce que j’ai dit se rapporte déjà à un souvenir lointain mais ce qui m’avait frappé lors de cette conférence c’est justement que les plus anciennes mentions de l’origine du vin nous sont rapportées dans la Bible dont l’histoire se concentre dans et autour d’Israël. Maintenant, concernant la qualité gustative d’un vin c’est avant tout une affaire de goût. J’apprécie beaucoup certains Bourgogne ainsi que nombre de vins alsaciens. J’aime moins les Bordeaux. J’habite l’Italie du sud (dans le Molise) et nous avons aussi d’excellents vins à tomber par terre! Et j’ai des amis français de la région de Lyon, grands amateurs de vins et fins connaisseurs qui me rendent régulièrement visite pour “faire le plein” de nos vins. Il y a d’excellents vins français bien sûr et aussi d’excellents vins étrangers (espagnols, italiens, voire argentins et chiliens …). Les vins produisent des résultats différents suivant les terres et les climats ou ils sont produits. Finalement, le critère absolu reste le goût, selon moi. Bien cordialement,
Cher gigobleu, j’adore les vins italiens, tous ceux que j’ai eu le plaisir et l’honneur de goûter. Du nord au sud, sans connaître ceux du Molise, que je ne vais pas tarder à découvrir ! Lors de mes nombreux voyages en Italie, j’ai gardé de merveilleux souvenirs de vins dont l’originalité de goût est parfois, comme vous dites, à tomber par terre. Que ce soit à de grandes tables ou simplement dehors avec des amis pour accompagner des pêches à Orvieto, devant le Duomo. Le vin (avec modération !) c’est le partage, l’amitié, il redonne au mot fraternité tout son sens. Et pour cela il élève nos joies et allège nos chagrins, puisque la vie nous fait ressentir de toute façon les unes et les autres le peu de temps que nous sommes sur cette terre. Interdire d’en boire est peut-être ce qui fait de certains que je ne nommerai pas des fous furieux… Préserver notre civilisation du vin est donc un devoir. Très cordialement à vous. Le verre en main !
En France dans les Supermarchés la bouffe est chère et dégelasse
Des amis on essayé la Chiasse garantie et même le chien ne veut pas la manger
Pour bien Manger en France il faut aller dans des bons restaurants mais ls grandes surface c’est augmenter les prix en baissant les couts, et on à , de la merde bien grâce à gerber
Il faut éviter la France il y a 20 pays de la gastronomie maintenant pays de merde ,
HÉ vlan dans les dents … vive Israel
Mais c’est une enragée ! J’ai cherché sa page Facebook, il n’y a QUE des messages de haine contre Israël. Pas une vidéo rigolote de chatons ou autre, non, que de la haine et du mensonge. Elle doit avoir une vie bien triste.
Répétons en choeur : Vive le vin
Vive le vin
Vive le vin cacher !…..
Le Haïm à tous !!!!!!
j’adore quand le boumerang fait son effet!
Achetez du vin israélien :
https://www.wyyne.com/lng_FR_srub_90_pageid_3-vins-israeliens-vin-cacher.html
https://www.larvf.com/,vin-israel-degustation-coups-de-coeur-cepages-rothschild-vins,4426388.asp
Merci pour l info.