
Il y a deux ans, je couvrais comme chaque année la conférence mondiale annuelle sur le contre-terrorisme, qui se tient à Herzlya en Israël. Un des intervenants était le Dr Sebastien Gorka, chef stratégique du président Trump. Il a fait une introduction qui est restée gravée dans ma mémoire…
“En matière de lutte contre le terrorisme et le danger extérieur, expliqua Gorka, les Etats-Unis sont un pays tellement puissant, que ses erreurs de stratégie n’ont pratiquement aucune conséquence. Il a une puissance militaire supérieure à celle des quatre autres plus grandes puissances mondiales réunies.
Israël en revanche, est un tout petit pays, il n’a pas droit à l’erreur. La moindre erreur d’évaluation lui coûterait très cher.”
J’ai souvent expliqué à mes lecteurs que je n’aime pas la politique, et que je n’ai aucune opinion politique. Je m’apprête à vous le démontrer car je ne vais pas vous parler politique mais bon sens. Je prends les propositions des politiciens telles qu’elles viennent, et les examine avec mon raisonnement. Qu’elles viennent de droite ou de gauche, il n’y a rien qui m’indiffère plus : une bonne idée est une bonne idée, et une proposition calamiteuse sera toujours calamiteuse.
Il y a autre chose que j’ai retenu dans ma vie : la plupart des politiciens ne tiennent pas leurs promesses.
Ces points importants établis, laissez-moi vous expliquer pourquoi je ne pense pas que Benny Gantz soit le bon candidat pour Israël.
“On sait ce qu’on perd mais on ne sait pas ce qu’on trouve”
Des dirigeants israéliens qui ont fait des erreurs dramatiques, il n’en manque pas, en Israël.
- Je pense évidemment à Moshe Dayan qui a confié au Waqf le soin de gérer les lieux saints de Jérusalem alors que rien ne l’y forçait (Israël avait gagné la guerre de 67) : on le paye tous les jours.
- Ariel Sharon, qui en 2005 a décidé de quitter Gaza. On voit également les conséquences à peu près tous les jours : le Hamas est monté en puissance, il s’est armé, a construit des bases de lancement de missiles, et il bombarde les citoyens du sud depuis des années.
- Yitzhak Rabin qui a – j’ai encore du mal à comprendre – reconnu la légitimité d’une organisation dont le nom disait : “nous allons vous expulser d’Israël” : l’OLP, Organisation de libération de la Palestine de la présence juive. Imaginez s’il n’avait pas fait cette erreur, et avait au contraire déclaré l’OLP organisation terroriste : les Arabes ne nous emmerderaient pas dans les instances internationales.
- Et Ehud Barak qui en 2000 a offert la moitié de Jérusalem aux Arabes, et leur a concédé 97% des territoires de Judée Samarie.
Dieu merci, les Arabes, cette fois, nous ont sauvés : ils ont refusé l’offre d’Ehud Barak !
Mais nous pourrions ne pas être aussi chanceux la prochaine fois qu’un dirigeant qui est à 40% dans les sondages prend le pouvoir.
Si Gantz est élu, pouvez-vous être sûr, sûr et certain, à 1000% certain qu’il ne fera pas une grosse erreur stratégique, une erreur qui nous coûtera très cher, une erreur dont nos enfants auront à payer le prix pendant longtemps ?
Evidemment non.
Et comme expliquait Sébastien Gorka, Israël n’a pas le droit à l’erreur. La moindre erreur coûte très cher.
Bibi par ci Bibi par là
Voyez-vous, je ne sais pas si Netanyahou est coupable des crimes qui lui sont reprochés : la justice le dira.
Mais je sais une chose : depuis qu’il est au pouvoir, il n’a fait aucune erreur majeure qui mette Israël en danger. Et il a eu à affronter le président le plus redoutable qu’Israël ait connu : Barack Obama. Pire que Jimmy Carter et c’est pas peu dire.
- Netanyahou a évité chaque coup bas, déjoué chaque piège, et bloqué toutes les tentatives perverses du président Obama.
- Il a même réussi à se faire réélire alors qu’Obama a envoyé et financé (à hauteur de 300 000 dollars) ses équipes (V15) pour le faire battre lors des dernières élections.
Bibibama
Je sais que les gens ne se rendent pas tous bien compte de ce que représentait le défi Obama pour Bibi.
- Il a été contraint de faire l’inverse de ce que la sagesse politique lui dictait : surtout ne pas se mettre à dos l’homme le plus puissant du monde, celui du pays le plus puissant au monde, alors que ce pays est supposé être le premier allié d’Israël.
- Et il l’a fait, et l’histoire a démontré qu’il avait raison.
- Il a refusé de rencontrer Obama lors de son dernier voyage aux Etats-Unis, et il a été acclamé pendant de longues minutes par le Congrès debout (à part le juif socialiste de service, Bernie Sanders, qui est resté assis).
Comprenez-moi bien : Netanyahou n’est pas parfait. Des erreurs il en fait et il en fera
De sa mollesse avec le Hamas à sa passivité face aux monopoles qui maintiennent les prix artificiellement élevés, en passant par la bureaucratie étouffante qu’il n’a toujours pas matée et l’immobilier qui a explosé à cause de la corruption des Kiboutz (chut, secret d’Etat), je pourrais facilement vous faire la liste des erreurs de Netanyahou.
Mais dans la poudrière prête à exploser, je préfère de loin un Premier ministre qui a fait ses preuves qu’un inconnu.
Je préfère un ami de longue date de Trump qu’un nouveau venu.
Je préfère un type qui a (peut-être) détourné du champagne et des cigares, a essayé de tordre le bras d’un média pour qu’il arrête de le harceler, qu’un nouveau venu qui n’a pas fait ses preuves, dont je ne sais même pas s’il ne sera pas corrompu (hein Ehud Barack!), et qui pourrait prendre des décisions que je regretterai toute ma vie.
Je ne bénis pas Benny
Je ne veux même pas à ce stade analyser les promesses de Gantz : que valent-elles ? Bien stupide celui qui peut dire qu’il les tiendrait.
Face au danger, je ne joue pas à la roulette. Pas avec la vie de nos enfants. Une erreur, et nos gilets, ils ne seront pas jaunes, mais rouges de sang.
Je n’ai même pas besoin de vous barber avec la politique, avec les programmes, la situation économique et sociale du pays : je garde ça pour une autre fois. Je peux dire que Gantz sait conduire Tsahal, mais on n’a pas construit de table de négociation assez grande pour asseoir toute l’armée israélienne autour de lui.
Je n’ai pas besoin de vous citer les deux interviews catastrophiques de Benny à Washington, où il a refusé de répondre aux questions et s’est pris les pieds dans le tapis. Ni de vous dire que l’indiscutable patriotisme, l’amour du pays et l’autorité de Gantz, ça ne fait pas un grand politicien – souvenez-vous de Dayan. Ni qu’un autre grand général patriote qui avait de l’autorité et aimait son pays a trahi son peuple en Algérie, les Français connaissent.
Non je n’ai pas besoin. Car dans cette partie du monde, les mots et les promesses ne valent pas l’expérience de celui qui a fait ses preuves.
Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Jean-Patrick Grumberg pour Dreuz.info.
BIBI a été tellement sous pression avec des Pays voisin complètement fou + le hamas de gaza qui lancent des missiles + le hezbollah avec ses attaques soutenu par la syrie et l’iran sans oublier la grande menace en syrie avec les débiles de l’état islamique qui était tout près de l’état d’Israel + BIBI a eu a dealer avec son plus grand ennemi islamique qui est barack Obama qui a aider financièrement les frères musulman bref pour moi mon choix est BIBI
Très bon article. Très logique. Jean Patrick Grumberg, bravo.
Excellente analyse.
Remarque sur “De sa mollesse avec le Hamas” : il semble que sa stratégie soit de ne pas détruire entièrement le pouvoir du Hamas. Deux raisons possibles : 1- ne pas créer une situation de chaos et d’anarchie qui portera au pouvoir un autre mouvement terroriste de la bande de Gaza. 2- perdurer la tension et la scission avec l’OLP.
merci pour cet excellent article
pour moi c’est Rak Bibi.
je veux tout simplement dire a JEAN-PATRICK GRUMBERG qu il est sioniste jusqu au cuir chevelu et que son article ne vaut pas l encre avec lequel il l a ecrit>
Je vous réponds, Bel Hadj :
“je veux tout simplement dire a JEAN-PATRICK GRUMBERG qu il est sioniste jusqu au cuir chevelu”
Merci de ce compliment.
“son article ne vaut pas l encre avec lequel il l a ecrit”
Bel Hadj, je sais que votre religion vous incite à vivre comme au 7e siècle, mais pour information, les lettres que vous voyez sur votre écran, ce n’est pas de l’encre, ce sont des pixels.
@ Bel Hadj Aissa Moncef
Il n’y a aucun mal à être sioniste, bien au contraire, quel est votre problème ? Mais de toute façon vous retardez.
Le terme ‘sionisme’ dérivé de Sion (Cité de David = Jérusalem), cette idéologie fondée sur un sentiment national juif prônant l’existence d’un Etat juif en Terre Promise, est caduc, dépassé, oiseux : il a atteint son but, les Juifs sont de retour chez eux en Israël depuis plus de 70 ans, c’est comme ça et pas autrement.
BEL HADJ AISSA MONCEF
fuck you ass hold,
I’m sure you know THAT
Bravo, cher Jean-Patrick, votre raisonnement qui tient compte de l’expérience et de la pérennité de la nature humaine est frappé au coin du bon sens.
J’ouvre une petite parenthèse : votre allusion à “la corruption des kibboutz” m’inquiète, de quoi s’agit-il ?
Chère Atikva, une heure d’explication ne suffirait pas à couvrir ce sujet d’une complexité ahurissante, et vous vous endormiriez avant la fin. En un mot, les kibboutz (communistes) ont incité les banques à leur émettre des crédits non garantis avec l’assistance de l’intelligentsia ashkénaze de gauche, et lorsque la bulle a éclaté, il a fallu cacher les problèmes sous le tapis, et la hausse de l’immobilier a permis d’essuyer les dégâts.
@ Jean-Patrick Grumberg
Merci pour l’information. En somme, toutes proportions gardées c’est une réplique de la crise des sub-primes de 2008 en Amérique. Et dire que mon ancien kibboutz socialiste (Rouhama, doar na Hof Ashkelon) est peut-être mêlé à cette histoire !
Je suis entièrement d’accord avec notre ami Patrick Grumberg, Netanyahu est un très bon tacticien ,et il n’est pas malhonnête, quelques bouteilles vides et quelques cigares ne font de lui…l’ennemi public N°1 ce sont des vétilles sans importance.Par contre ne rien faire sur le plan stratégique pour ne pas se tromper est une grave erreur! Les politicards français et anglais des années 30 auraient pu balayer les nazis d’un revers de la main jusqu’en 1935 ou 36 lorsque Hitler construisait ses usines et machines à fabriquer ses armes et par conséquent n’avait que quelques vieux fusils et des policiers/soldats pour toute armée alors que la France était la plus grande puissance d’Europe si ce n’est du monde puisque les USA étaient isolationnistes mais ils préféré…la “paix” et danser comme les cigales! Terrible erreur stratégique et je crains que Netanyahu est en train de faire la même erreur et ça c’est autre chose que de vendre des bouteilles de vin vides! La stratégie est infinimment plus importante que la… tactique du gendarme! Ganz évidemment n’est qu’un c., pas la peine d’en parler!
P.S. Même si Netanyahu voulait faire de la stratégie je crois qu’il n’en serait pas capable tant il est absorbé par sa tactique à l’extérieur comme à l’intérieur mais en plus il jour la carte de la tactique pour son intérêt perso à savoir se faire réélire. S’il le voulait il pourrait faire les 2 mais il préfère la diplomatie qui ne mène nulle part, il nous refait le coup de chamberlain. J’espère seulement qu’il ne nous arrivera pas un jour avec un papelard comme celui de chamberlain sortant radieux de son avion à Londres retour de son entrevue avec Hitler et brandissant sa cochonnerie sans valeur!
@ Robert Davis,
Je n’arrive pas à vous comprendre. Le plus souvent vous défendez Israël, mais l’on ressent toujours, même si ce n’est pas clairement exprimé, une certaine réticence envers le Premier Ministre Israélien.
Ainsi dans votre commentaire juste au-dessus, vous dites à son avantage :
« il n’est pas malhonnête, quelques bouteilles vides et quelques cigares ne font de lui…l’ennemi public N°1 ce sont des vétilles sans importance. »
Et puis hop, pourtant vous rajoutez :
« Par contre ne rien faire sur le plan stratégique pour ne pas se tromper est une grave erreur! »
Pour argumenter cette dernière phrase, vous vous rapportez à une situation antérieure des années 30, dans un autre lieu, dans d’autres circonstances, etc. Ce qui est une aberration, comparaison n’est pas raison, et ne donne en aucune façon une piste pour agir.
Alors permettez-moi de vous demander :
Comment pouvez-vous dire que sur le plan stratégique il ne ferait rien ?
Qu’est-ce qui vous permet d’affirmer une telle chose ?
Êtes-vous dans son esprit ? Dans son équipe ? L’équipe la plus rapprochée à qui il ferait confiance (avec les nouveaux moyens de télécommunications et médiatiques, il faut vraiment qu’il se méfie de presque tout le monde) cette équipe avec laquelle il discuterait peut-être des choix de stratégies éventuelles, qui seraient les meilleures au regard des circonstances ? Pas celles des années 30 !!
Et tout ce qui arrive par lui ? La bonne économie, les rapprochements tout azimuts avec différents Pays ? Cela n’est pas le résultat de stratégies ? C’est arrivé comme cela ! Par hasard, sans aucune volonté, recherche, observation, enquête, tâtonnement, etc. ?
Vous ne vous dites pas qu’il a plus de cartes en mains que nous ?
Plus que ses opposants, si rien n’est pourri autour de lui et vendu à la Gauche ?
Je ne sais dans quel domaine vous le trouvez incompétent…Mais êtes-vous sûr, que dans ce domaine, il n’explore pas toutes les possibilités déjà ? Et que pour l’instant s’il vous semble qu’il ignore ce problème, c’est que peut-être, en regard de ce qu’il sait, il pourrait penser que le « statu quo » où vous pensez qu’il se prélasse, est peut-être ce qu’il vaut mieux en attendant une opportunité ?
Il pourra décider bien ou mal, mais il le fera en souhaitant bien faire, et en tout cas, il sera le mieux placé pour en décider. Mieux placé que nous, qui discourons derrière nos ordinateurs.
Puis dans le deuxième commentaire vous rajouter en vous contredisant :
« Même si Netanyahu voulait faire de la STRATÉGIE je crois qu’il n’en serait pas capable tant il est absorbé par sa tactique à l’extérieur comme à l’intérieur mais en plus il jour la carte de la TACTIQUE pour son intérêt perso à savoir se faire réélire. »
Alors oui contradiction : STRATEGIE ET TACTIQUE pourraient être des synonymes. Faire de la stratégie, et agir selon une tactique, c’est de la redondance.
Vous ne pouvez donc lui reprocher de n’avoir pas de stratégie, si vous pensez qu’il utilise de la tactique.
De plus, ce qui m’interpelle et me choque, surtout venant de vous, parce que j’apprécie en général votre façon de réfléchir …
Vous rajoutez :
«pour son intérêt perso à savoir se faire réélire »
Alors se faire réélire, serait seulement dans son seul intérêt ?
La dynamique dans laquelle il se trouve actuellement avec pas mal d’hommes d’États de nombreux Pays, sans oublier Trump…Cette dynamique ne serait-elle pas compromise, si Bibi était remplacé ?
Peut-être que non…Mais je penche pour le oui !
Tout ce qu’il fait, et peut-être tout ce qu’il est en train de faire pour son pays (que nous ne connaissons pas forcément) ne pourrait-on pas envisager, qu’il ait envie de se faire réélire pour que ces projets aboutissent ?
Pourquoi, alors que cet homme a montré déjà largement le bien qu’il pouvait faire pour son Pays, faudrait-il toujours le taxer de ne vouloir rester au pouvoir que pour le Pouvoir ?
Ce Pouvoir qui jusqu’ici dans son pays dans sa vie personnelle ne lui permet pas de bouger le petit doigt. Ne lui procure, en dehors de son travail, que des médisances, des attaques, des injures et peut-être même une éventuelle incarcération pour des délits qui sont dans d’autres pays des privilèges évidents dont les hommes d’État profitent, sans problème.
L’histoire des armes Allemagne/Égypte serait-elle vraie, que je ne penserai jamais que c’était pour trahir son Pays.
De toute façon ce n’est pas un Saint. Qui l’est ? Surtout parmi les Dirigeants du Monde ?
Bonne soirée,
Bonjour Aline1 : La stratégie c’est l’AVENIR la tactique le présent: tout ce que fait Netanyahu est très bien pour le présent, l’économie, la diplomatie etc mais 0 pour l’avenir. Or ce que je crains c’est que dans quelques tel Hitler que j’ai donné comme exemple la situation change en faveur des arabes qui sont très nombreux et la confrontation qui aujourd'(hui serait en faveur d’Israel très facilement surtout contre les “palestiniens” deviendrait catastrophique comme durant la seconde guerre mondiale. Oui je tiens Netanyahu pour un brave homme je ne lui demande pas d’être parfait et je me fiche de quelques bouteilles de vin insignifiantes mais je pense qu’il n’est l’homme de la situation capable de prévoir l’AVENIR comme le ferait un stra<tège, un homme d'Etat.Lui ne pense qu'au PRESENT, c'est sur ce point que je ne suis pas d'accord avec lui et je le crois incapable de changer. Un bon tacticien doit être un peu opportuniste et il l'est mais un stratège ne pense PAS au présent mais à 90% à l'avenir. C'est complètement différent et peut-être pas de sa faute. Le seul point sur lequel je suis d'accord avec vous est que je ne sais PAS ce qu'il a en tête, peut-être une bonne surprise mais un PM qui a toujours agi en tacticien je ne puis croire qu'il soit capable tout d'un coup de devenir u stratège hors pair. Evidemment ce n'est pas impossible mais je n'y crois pas, ce serait un coup de génie, le gros lot mais je ne prends pas de billets de loterie car je n'y crois pas.
@Robert Davis,
Merci de votre réponse argumentée selon vos assurances, qui ne seront pas forcément celles d’autres, ni permettez-le, celles de Bibi.
Maintenant je n’ai pas grand-chose à vous dire, ayant lu de ma boite aux lettres votre salve de réponses à tous les intervenants qui se sont adressés à vous.
La seule chose que j’en retire, selon vos objections aux uns et aux autres, c’est que je ne vois qu’une solution :
C’est celle-ci :
Apparemment vous semblez être le seul homme de la situation. Le seul qui a tout compris. Le seul qui sait exactement ce qu’il faut faire et ne pas faire….
Alors qu’attendez-vous ? Allez renverser le Premier Ministre et prenez sa place !
Bonne chance !
@ Aline1 Cela ne me gêne pas que vous vous moquiez gentiment de moi, ce n’est pas grave, je ne veux ni ne peux prendre la place de personne pour de multiples raisons et soyez sûre que je ne suis pas le seul à penser qu’Israel devrait faire une action préventive contre les “palestiniens” avant qu’ils ne prennent la place des Juifs en Israel car c’est ce qui est en train de se préparer et Netanyahu semble en être un acteur, même Trump que nous aimons aussi tous ici. “Comparaison n’est pas raison” facile à dire mais quand 2 situations se ressemblent on est en droit de comparer. Pourquoi j’agis ainsi? mais pour servir à quelque chose et ne pas rester coi comme un idiot en spectateur sans rien essayer.La politique c’est comme le sport “point n’est besoin de réussir il faut essayer”(le dicton m’échappe mais ça équivant à ceci) et…ça marche souvent: nous avons essayé pour Trump, pour la droite en Israel comme en France et ça marche. We’ll make it. Je dis bien WE pas moi seul.
Le rapprochement historique avec plusieurs pays arabes, avec des pays africains, la visite contestée de leaders musulmans en Israël, le rééquilibrage des échanges économiques de l’Europe vers l’Asie, le réchauffement des relations avec la Chine, la bonne entente avec la Russie malgré l’alliance si proche avec les Etats-Unis, vous appelez ça ne rien faire sur le plan stratégique ?
Ce serait quoi faire quelque chose sur le plan stratégique ? Attaquer l’Iran ? Soyons raisonnables.
@ J-P Grumberg: oui bien sûr non pas attaqjuer “l’iran” mais ses équipements nucléaires tout de suite pendant qu’on PEUT le faire FACILEMENT pour éviter qu’à l’AVENIR l’iran continue à ne pas être capable d’attaquer Israel. C’est ça la stratégie,INFLUENCER FORTEMENT L AVENIR. Il n’y a pas plus de folie là dedans qu’il n’y aurait eu une attaque préventive contre les nazis en 34 ou 35 la chose se ferait sans aucun danger en 1 journée, où est la difficulté? attendons 5 ou 10 ans et là oui on pourra parler de grosses difficultés. En admettons même qu’un avion Israélien se fasse descendre ce que je ne crois pas puisque l’iran n’a pratiquement pas d’aviation et que les avions Israéliens peuvent envoyer leurs bombes de loin, qu’est que la perte d’un avion comparé à une guerre nucléaire dans 5-10 ans? RIEN de chez rien, pas plus dangereux que traverser la rue en faisant attention bien sûr. La turquie c’est la même chose, de vieux avions, pas de bombe H rien de sérieux et erdogan le sait il est évident à 100% que seule sa langue bougerait. Ensuite on aurait une VRAIE paix avec le respect du monde en prime. C’est ça qu’apprécie le monde et encore plus les lâches, le courage et l’audace.
P.S. Qu’est-ce qu’on admire aujourd’hui chez Ben Gourion? son sens de la diplomatie? ses entrevues avec de gaulle et d’autres politiciens? sa gestion économique? bien sûr que non ce sont des qualités de ménagère mais son AUDACE car il en fallait pour défier les 4 armées arabes(syrie,irak,egypte,jordanie) sans armes ou presque (les Israéliens achetaient leurs armes aux soldats…syriens!) sans armée constitués, sans diplomatie, sans Etat pour acheter légalement des armes modernes etc. Chez BG c’est ça qui est admirable pas sa calvitie.
PS Je pense bien sûr aussi aux faux palestiniens génocidaires qui cherchent à prendre la place des Juifs en Israel avec l’aide de toutes les gauches du monde Israel compris. Les virer aujourd’hui ce n’est RIEN, demain? ce n’est pas quand c’est foutu qu’il faut se réveiller… la stratégie c’est ça prévoir pour dans 10, 20, 50 ans pas le menu du soir.
Il faut aussi tenir compte que Gantz ne sera pas premier ministre pendant 100% du temps mais seulement pendant deux ans et demi selon l’alliance qu’il a conclue avec Lapid. Serait-il possible de connaître votre pensée sur ce que seront les deux années et demi sous la gouvernance de Lapid?
Lapid, avec Yesh Atid, avait un programme libéral solide. Mais le type n’inspire pas confiance. Lorsqu’il a été ministre, il a fait ce que font les hommes politiques : il n’a pas tenu ses promesses et n’a pas réglé les problèmes qu’il avait promis de régler. Lieberman a fait pareil : il a une grande gueule, et quand il a le pouvoir d’agir, il ne le fait pas.
Bonjour Jean Patrick
J’aime votre article car chez vous c’est la raison qui l’emporte et donc il est préférable de garder quelque chose de bon que de s’engager avec des novices en charge du gouvernement.
Rappelons-nous les dernières élections au Canada il y a plus de 4 ans. Les Canadiens étaient fatigués de 10 ans de Stephen Harper comme Premier Ministre. D’après eux, l’une des grandes critiques à son égard était qu’il avait fait son temps et il fallait du sang nouveau, n’importe lequel, même un chien aurait fait l’affaire, mais pas Harper. Et depuis le Canada va à la dérive, scandale sur scandale causés par l’inexpérience mais surtout le manque de bon jugement ou bon sens de Justin Trudeau. L’Alberta regrette amèrement le départ de Stephen Harper et flirte avec l’idée de sécession du Canada afin de construire ses pipe-lines dont elle a fort besoin pour son économie en pleine chute libre.
Le même scénario se passera en Israël si Bibi n’est pas réélu.
Les scandales de Benjamin Netanyahu ce sont des sucres d’orge pour enfants. Si ridicules que l’on devrait en rire..
Par contre citez-moi un grand Premier Ministre israélien et le nom de David Ben Gourion nous vient à l’esprit car il est le fondateur de l’État d’Israël moderne….mais…aussi..L’assassin de 16 Juifs de l’Irgoun et 2 Juifs de la Haganah. Voici un résumé de cette tragique et cruelle affaire :
L’Altalena était un bateau que l’Irgoun utilisait jusqu’en 1948 pour importer clandestinement des armes. Ce bateau est attaqué et incendié par Tsahal le 22 juin 1948, suivant l’ordre de David Ben Gourion.
Exprimant son refus de l’existence de plusieurs factions armées, Ben Gourion, devenu le premier Premier ministre du jeune État d’Israël le 15 mai, fait alors tirer sur les militants de l’Irgoun les 21 et 22 juin 1948, quand ceux-ci essaient de débarquer les armes. Le bateau est coulé. Lors de l’assaut contre le bateau, il y a 18 morts, seize membres de l’Irgoun et deux soldats de Tsahal.
Ben Gourion a donné l’ordre de couler le bateau en rade de Tel Aviv et cet ordre a été exécuté pas un capitaine nommé Itshak Rabin. Lui-même devenant par la suite chef d’État Major et Premier Ministre ( pas brillant )
Alors , les Israéliens ont pardonné le fratricide commis contre des Juifs Israéliens patriotes et ont accepté Ben Gourion pour plusieurs années comme chef de leur gouvernement et plus tard Rabin..Deux Israéliens qui avaient du sang de Juifs sur leurs mains…
Pourquoi pardonne-t-on facilement aux Libéraux-Socialistes Démocrates . Exemples : Bill et Hillary Clinton, Justin Trudeau ? ( à voir bientôt aux prochainees élections ce mois d’Octobre ) , David Ben Gourion, Itshak Rabin,De Gaulle, d’Estaing, Chirac, et autres ?
Mais chez les Conservateurs ou Républicains , enfin ceux de la droite on les accuse , les déclare coupables et on fait de tout pour les mettre dehors, même si plus tard il s’avère qu’ils sont non seulement innocents mais bien plus patriotiques et efficaces comme administrateurs de pays qu’ils gouvernent..Exemple Donald John Trump, Benjamin Netanyahou, Stephen Harper, etc.
Israël est différent des autres pays, l’économie passe au second plan après la sécurité du pays. C’est normal quand vous avez depuis 71 ans des millions de vos voisins arabes qui désirent vous anéantir; ce qui nous amène à l’évidence qui dit que ‘’ Sans vie, la qualité de vie devient un sujet inexistant…’’
Bibi fait un sacré bon boulot. Les habitant arabes d’Israël, de Judée et Samarie vivent quand même mieux à Ramallah, Bethlehem, Naplouse qu’à Damas, Bagdad, Alep, Rafiah, El Arish et ailleurs au Moyen Orient.
Et puis…cette scène que nous avons attendue depuis Juin 1967 : Bibi et Donald J Trump devant le certificat de reconnaissance américaine de souveraineté totale israélienne sur tout le Golan…cette photo immense en signes révélateurs de ce que le Président Trump fera pour Israël dirigé de nouveau par Benjamin Netanyahou; cette photo vaut au moins 15 sièges de plus à la prochaine Knesset pour Bibi et je suis conservateur..
Amitiés
“Par contre citez-moi un grand Premier Ministre israélien et le nom de David Ben Gourion nous vient à l’esprit”
Mais non cher Elie ! Begin ! C’est Begin qui vient à l’esprit !
Oui vous avez raison mais croyez moi en 1968 j’avais voté dans ma base aérienne pour la première fois et le Mapai était encore le seul parti important d’Israel avec l’Ahdout Avoda d’igal alon et le nouveau parti Rafi de Ben Gourion et Dayan..Bref après la débâcle d’Octobre 1973 et énormément de pertes dans ma propre base, j’ai comme beaucoup de mes amis, opté pour le parti Hérout devenu plus tard Likoud de Menahem Begin..
Les socialistes depuis 1948 avaient main basse sur tout le gouvernement, la société et les médias ainsi que tous les Kibboutsim où j’ai aussi vécu..David Ben Gourion à cette époque des annees 1930 à 1965 était le géant d’israel, croyez moi je l’ai vécu..Aujourd’hui tout est different et mieux, car pas de propagande socialiste qui flottait partout en Israel durant ma jeunesse
Cher JPG,
Il y a un Bibi est comme un commandant de navire, naviguant entre des écueils, disons des icebergs, pouvant se révéler mortels si on ne les évite pas.
Jadis il eut affaire au plus grand ennemi caché d’Israël, le fameux Hussein Obama, et ce n’était pas rien d’avoir affaire à ce faux ami, vous en conviendrez.
Aujourd’hui, il a affaire au terrorisme islamo-arabo-gazaoui, à celui du hezb et de son mentor l’Iran des ayatollahs. Il a réussi l’exploit incroyable de subtiliser en plein Téhéran ou sa banlieue des archives démontrant la duplicité de ce pays vis à vis des engagements nucléaires, que l’Europe et l’Amérique d’Obama lui avaient généreusement accordés.
Il a fait (pas tout seul bien évidemment) de ce pays la 8ème puissance mondiale.
Qu’en serait il demain si les clés en sont confiées à un militaire, aussi brillant soit il sur le terrain mais, comme on l’a déjà vu avec ses prédécesseurs, nuls en politique?
@ Elie Cohen : vous etes un bon historien mais vous n’avez aucune vision, vous ne vous représentez PAS l’avenir qui pour vous est un trou noir. Vous ne réfléchissez pas vous déclamez seulement!
PS 16 Israéliens tués contre la création d’Israel sur le fléau de la balance!!!ah oui vous avez été troufion dans l’armée, quelle gloire…
a M. Moncef …. moi aussi je suis 100% sioniste et j’en ai aucune honte
@ Michel Boissonneault: tout le monde ici est sioniste mais tous n’ont pas de vision de l’avenir, la grande majorité ne parle que du présent. Bien sûr nous sommes tous amis et peu importe si certains se vexent quand on leur dit leur 4 vérités pas bien méchantes d’ailleurs, en tous cas moi je m’en fous.
Nihil obstat! Imprimatur! Rien à ajouter. Que du bon sens.
@ Shirah : comme vous m’etes sympathique je vais vous apprendre un scoop: ON NE VA PAS LOIN DANS LA VIE AVEC UNIQUEMENT DU BON SENS. En tous cas on ne fait rien de grand, c’est bon pour les subalternes. Il en faut mais à PETITE DOSE.
J’étais comme Akiva a m’interroger sur la partie avec la corruption des kibbutz et les prix de l’immobiliers, je suis contente d’avoir un bout de réponses. Par contre, ce sujet n’est pas barbant, bien au contraire et il est souvent très difficile d’obtenir des informations ou savoir où les trouver. Car on lit toujours facilement dans les autres médias ce que fait la droite de travers, mais au sujet de la gauche, on le sait dans sa propre ville en le voyant, mais ailleurs ce n’est pas si facile d’avoir des réponses.
bien sur qui parierai sur un tocard au lieu du bon champion adroit qui navigue en sous marin….. c est dur d encaisser les provocations de AZA les incendies les morts les tirs de roquettes mais c est strategique pour moi…… apres tous les attentats partout dans le monde des islamistes les etats ont pris conscience etant eux memes des victimes les opinions changent devant tous ces terroristes de tous bords israel n est plus la menace mais c est a double tranchant de faire le dos rond et quand il sera evident pour tous que le Hamas va trop loin la replique sera plus lourde et pour souligner le travail de Bibi je dirait que le monde a change et qu il y a des batailles diferentes et multiples plus complexes aux quelles est confronte israel alors non je ne changerai pas de premier ministre….surement pas je reformerai la cour supreme comme aux USA il y aurait un president et un vis president et annexion des terrictoires une fois pour toute je ferai le menage de Pessah cacher la mehadrine
Bel Hadj Aissa Moncef
Est un arabe sur leurs sites pas d’expression pour les infidèles et ici pas d’expression pour les barbares analphabètes
Je croise les doigts pour que BIBI l’emporte.
Il est l’homme de la situation, si complexe, d’Israël face à ses voisins et face au monde.
Son sang froid l’a déjà démontré. Merci à JPG pour votre analyse de bon sens total.
Monsieur Robert Davis ,vous êtes visiblement très sincère et impétueux. Mais la stratégie, que vous placez au dessus de tout, consiste aussi parfois, à feindre certaine faiblesse, passagère… Rassurez vous je vous prie, Bibi “fait le poids”, et c’est heureux pour ce petit pays grandiose qu’est Eretz Israël
Non à Beni oui à Bibi