
Source : Leparisien
Physiquement éprouvé et séparé de plusieurs de ses conseillers historiques, le chef de l’Etat apparaît bien seul alors qu’approche l’issue du grand débat national. Rendez-vous à ne pas rater.
Parfois, le président soupire. À l’abri des regards indiscrets, il expire ostensiblement. Un signe de lassitude rare chez lui, comme un air de complainte qui frappe ses visiteurs. Ces soupirs détonnent avec l’image publique d’un chef de l’Etat fringant et sûr de lui, lancé à la conquête de l’opinion pour parer la colère des Gilets jaunes. Ils tranchent avec le récit officiel, le « storytelling » qu’entonnent ses fidèles soldats sur le mental « hors norme » d’Emmanuel Macron. « C’est un guerrier, on ne l’a jamais senti flotter », vante Jean-Marc Borello, patron du groupe social SOS. « Il est vraiment bluffant, relève la secrétaire d’Etat à l’Égalité hommes-femmes, Marlène Schiappa. Même s’il est plus grave, il a une énergie incroyable. »
Vraiment ? Retranchés sous le sceau de l’anonymat, de nombreux proches s’inquiètent. Ils dévoilent la fatigue d’un homme épuisé par un exercice très solitaire du pouvoir. Alors qu’il aborde une étape cruciale de son quinquennat, au moment où il s’apprête à annoncer les conclusions qu’il tire du grand débat national, le président serait harassé.
« Il est dans un état… Il est sous l’eau », s’alarme un familier. « Rincé », « essoré », s’affolent d’autres. « Il a perdu la queue du Mickey, il n’arrive plus à l’accrocher », constate un ami. Un de ses « textoteurs du soir » va plus loin. « On n’est pas loin du burn-out », lâche-t-il très sérieusement. Une « petite main » abonde : « Heureusement qu’il est maquillé, sinon on verrait à quel point il est crevé… »
Sa femme veut créer l’illusion de la normalité
Son épouse Brigitte, elle, le voit sans fards. « Elle est très soucieuse. Elle sent que c’est coton », confie un compagnon de route. Pour ménager son mari, la première dame tente de préserver des bulles d’oxygène, de créer l’illusion de la normalité. Vendredi dernier, à l’issue du Conseil européen de Bruxelles, le chef de l’Etat rentre tard. La première dame congédie le personnel des appartements privés pour lui concocter un petit repas – une simple omelette – comme avant. Des attentions réconfortantes. Mais suffisent-elles à compenser les failles au sommet de l’Etat ?
Parfois, le président s’emporte. À l’issue d’un interminable grand débat en province, assailli de questions, Emmanuel Macron cherche ses conseillers dans la salle. Il n’y a personne autour de lui. Il s’en agace : « Est-ce qu’il y a quelqu’un, là, qui travaille pour moi, qui peut m’aider ? »
Une scène emblématique de son règne. Seul, très seul. Trop seul ? Cette semaine, le président a même reçu sur son portable des textos de candidats postulant au gouvernement en vue du mini-remaniement. « C’est lunaire que des gens s’autorisent à faire ça », s’étrangle un ministre. Mais à qui d’autre les envoyer ? « Tout le monde le sursollicite. Pour tout et n’importe quoi, s’étrangle ce poids lourd du gouvernement en hochant la tête. Et en plus, il répond… »
«Tous ceux en qui il avait confiance sont partis»
Depuis le début du quinquennat, le cabinet élyséen s’est réduit comme peau de chagrin. Le Château s’est vidé, la petite bande conquérante des conseillers qui l’avaient accompagné vers la victoire s’est dégarnie. Au fil du temps, leur énergie s’est tarie, l’usure s’est installée.
Un ministre s’exaspère de l’organisation hasardeuse du Palais depuis des mois : « C’est le bordel ! » Il n’y a toujours pas de directeur de la communication, et le nouveau conseiller spécial Philippe Grangeon se retrouve bien seul. « Macron est tout en haut, avec Kohler (NDLR : Alexis, le secrétaire général) qui a deux balles dans le ventre, au figuré. Tous ceux en qui il avait confiance sont partis. »
Pilier historique, Ismaël Emelien vient de quitter le navire, officiellement pour assurer la promotion d’un livre. Rien à voir avec l’affaire Benalla, jure-t-il. Signe de cet étrange interrègne, le stratège de 32 ans n’a pas fait de pot de départ en emportant ses cartons, lundi.
Le chef de l’Etat a sa part de responsabilité dans cette mauvaise passe. « C’est le plus mauvais manageur que la terre ait porté », ose un conseiller de l’exécutif, surpris qu’il ne promeuve pas davantage les talents et rechigne à « tuer » les moins performants. « Il est très darwinien, se résigne un ministre. Il nous laisse nous débrouiller tout seul, sans nous donner la notice. » Résultat : beaucoup de « planqués », qui évitent de prendre des risques, cingle un membre du gouvernement. « C’est au président de tout porter, se désole un macroniste, pour qui le départ du dévoué Benjamin Griveaux (NDLR : parti à la conquête de la mairie de Paris) est une sombre nouvelle. Il y a peu de volontaires pour monter au front. »
«J’ai envie de le frapper»
Et quand ils le font, les ministres cafouillent régulièrement. Les proches du président égrènent les bévues d’Agnès Buzyn sur l’âge de la retraite ou de François de Rugy sur la hausse des tarifs EDF. « Macron a un côté Abraracourcix : ce sont tous des cons, mais je suis leur chef ! » grince un familier du pouvoir. Il n’hésite pourtant pas à couper les têtes qui ont le malheur de dépasser, comme celle de Mounir Mahjoubi, débarqué de Bercy mercredi. « Le président n’en pouvait plus de ses conneries », relève un pilier de la majorité. « Emmanuel a voulu le job, il l’a ! » bougonne un fidèle.
Parfois, le président papillonne. Pour compenser son isolement, il s’appuie sur un réseau de conseillers officieux hors les murs du Palais, comme François Bayrou, Richard Ferrand ou le producteur de spectacles Jean-Marc Dumontet. Certains de ses amis désapprouvent le poids grandissant de ces éminences grises. « Je suis admiratif d’Emmanuel, mais j’ai envie de le frapper ! Pour la liste LREM pour les européennes, le vrai patron, c’était Bayrou. Il le harcèle », vitupère l’un. Jalousie ? Les « recommandations » de ces conseillers extérieurs ont le don d’horripiler les conseillers attitrés, autant que de les insécuriser. En macronie, beaucoup en sont arrivés à l’amère conclusion qu’il valait mieux quitter le Palais, et continuer à l’abreuver des notes dont il est si friand. « Stéphane Séjourné (NDLR : ex-conseiller politique de l’Elysée) voit davantage Macron depuis qu’il est directeur de campagne des européennes », note un Marcheur.
«S’il déçoit, il est mort. Et il va décevoir…»
Parfois, le président tergiverse. Pour éteindre la révolte qui secoue son mandat, il rêve d’une « mesure à effet waouh », selon l’expression d’un ami. À force de faire durer le suspense et d’étirer sans fin le grand débat, il finit par inquiéter ses plus proches. « S’il déçoit, il est mort. Et il va décevoir… » frémit l’un. « Je ne vois pas comment on sort de ça, angoisse un autre. Avec les beaux jours, les Gilets jaunes vont revenir et installer des barbecues sur les ronds-points… »
À moins que le président ne déniche le remède miracle dans les méandres de son cerveau. Parlementaires et ministres sont nombreux à s’en remettre à ses supposés supers pouvoirs. « Je l’ai toujours vu avoir un coup d’avance et sortir un lapin de son chapeau », prie l’un. « J’ai une confiance absolue dans le Christ », professe François Patriat, le patron des sénateurs LREM. Un député macroniste file la métaphore religieuse en soupirant, lui aussi : « Le Très-Haut a de la ressource ». Amen.
Lamentable ! Les français ont ce qu ils méritent.
Et sont prêts à recommencer, pourtant, entre les 15.000 migrants qui doivent entrer en Europe le 06 avril prochain, les loyers fictifs en discussion, TAXES-TAXES…..les français devraient comprendre, hé bé NON!
“Pour la liste LREM pour les européennes, le vrai patron, c’était Bayrou. Il le harcèle ”
Si c’est vrai, c’est très mal parti.
Cet incapable con-génital devrait se recycler comme illusionniste.
Même là , il serait mauvais ; Regardez où l’on en est avec le zozo.
“Ils dévoilent la fatigue d’un homme épuisé par un exercice très solitaire du pouvoir.” Totalitaire serait le mot juste. S’il est trop épuisé, qu’il se barre, il vend la France à la découpe, à l’Allemagne en particulier, il a toujours besoin de la Mére Kel. Elle ne donne rien en retour. Ce n’est qu’un saboteur de l’État, le principal responsable de GJ, c’est lui, c’est arrogant antipathique personnage. Il ne s’est même pas aperçu que les membres de l’UE rigolait de lui tellement il est fat.
Perso je pouvais dans les années 80 transformer un essai des 45 m , meme une fois de 54 m , alors si je peux servir à quelque chose en cas de remaniement ministériel , je suis prêt à reprendre du service . Avec un coup de pied au cul bien placé face au vent , n’importe quel inutile passera le portail de l’Élysée …
Bonjour,
Oui, vivement que Serge Petitdemange prenne les rênes de la maison France, pour une totale refondation. Plus de politiques, il faut quelqu’un de l’extérieur, le général en retraite est parfait dans l’exercice.
oui serge Petitdemange il faut que vous agissez faite quelque chose
C’est l’histoire de la grenouille qui voulait se faire plus grosse que le boeuf. Au final, on implose !
Pove chou! lui est fatigué avec une horde de personnel, et les ouvriers comment font-ils, et ceux qui vont travailler jusqu’à 65 voire 67 ans! c’est un gamin qui ne sait pas ce que c’est la politique et de travailler! les gilets jaunes tous les samedis, voire plus, se battent tout en allant au boulot sont bien plus costaud que cette mauviette!
en macronie, on peut aussi faire de la com’, pour qu’on puisse prendre pitié de lui! on a déjà vu çà avec mite errant!! fatigué ou pas j’en ai rien à faire , aucune compassion.
Allez monsieur Macron, un mars et ça repart, comme dit la pub, mais alors faut se dépêcher, c’est le dernier… Jour
Le dernier jour… de la trêve hivernale ?
L’article restitue l’ambiance crépusculaire de fin de règne qui rappelle celui d’un dictateur déchu retranché dans son bunker au milieu des ruines de son pays dévasté, entouré de collabos incrédules désorientés et désabusés. Jouissif si ce n’était dramatique.
À tout hasard, j’avais approché une boîte de Kleenex.
Je n’en ai mouillé aucun.
Ce petit prétentieux n’est pas à l’aise dans son costume de président. Qu’il le quitte. Si possible au profit de quelqu’un qui porterait aussi l’uniforme. Ça me plairait assez.
”La première dame congédie le personnel des appartements privés ”
Congédier ! Je ne pensais pas que l’on pouvait employer ce verbe pour indiquer que l’on demande au personnel de se retirer sans attendre le retour du grand homme.
Si Macron est si mal en point, pourquoi n’irait-il pas passer quelques jours dans sa “Ressourcerie” à Saint-Martin ?
Le minus a été privé de dessert, il fait donc sa propagande auprès des “Macrojungers”.
je pense qu’il descend vite en côte de popularité??!!, les européennes ce n’est pas gagné??!!, donc il fait de la com’, comme en 2017 avec l’aide des médias toujours à sa botte pour vendre leur merde, en commençant par Paris Math en Une macron! de la com je vous dit!
çà a marché une fois, çà marchera encore cette fois-ci, vous allez voir qu’il va mettre sa gueule à côté de celle de l’Oiseau et les gens re-voteront!
La crainte de nos dirigeants “Avec les beaux jours, les Gilets jaunes vont revenir et installer des barbecues sur les ronds-points…” 😀 😀
Il y aurait de quoi faire un nouveau numéro d’Astérix avec toutes ces anecdotes, je suis sûr qu’il se vendrait très bien 🙂
Et puis, pas de quoi s’inquiéter, la technostructure se chargent de tout, Macron-Jupiter-Néron n’en est que la face visible : https://www.dreuz.info/2019/03/30/vous-ne-les-connaissez-pas-ces-technos-qui-gouvernent-vraiment-la-france/
Au lieu de se pavaner en se prenant pour Jupiter, Macroute aurait dû s’attaquer à sa seule promesse qui lui aurait permis de réussir : réduire les dépenses de l’Etat pour diminuer la pression fiscale sur les entreprises comme sur les particuliers.
Arrogance + incompétence, le cocktail explosif de l’échec ! Impossible de tout énumérer… En vrac :
– Belloublette nommée à la justice ? Le “Fantôme de Taubira caché sous une perruque géante” dont le seul rôle était d’empêcher une remise en cause des ignobles lois Tabira n’a obtenu que le seul résultat prévisible : une accentuation de l’insécurité et du sentiment d’impunité des voyous et des islamo-gauchistes (dont les black block et autres antifas).
– Le feu vert aux écolos par électoralisme ? Résultats : des taxes nouvelles, des hausses de taxes, des contraintes nouvelles ou renforcées, bref une société dictatoriale qui se profile.
– Schiappa ministre ? Le sosie de Piggy a tenu ses promesses : un vrai désastre, une menace pour nos libertés.
– Le Pacte de Marrakech signé en catimini, théoriquement “non contraignant”, mais qu’il faut appliquer le plus vite ? 16.000 logements de plus pour les clandestins, qui campent partout en toute impunité, VCalais, Oustreham, Nantes, etc. Et qui envahissent tellement Paris que Hidalgo “la Reine des Bouchons” exige maintenant de s’en débarrasser sur la banlieue et la province !
– Le “Traité d’Aix La Chapelle”, qui se résume à : “Tiens, je te donne tout, tu me fais un vent en échange”. Bel exemple de niaiserie politique !
– Notre industrie sacrifiée, les participations de l’Etat vendues en pleine nuit par une poigné de députés, la course au pognon pour boucher les trous du budget de l’Etat s’accélère au mépris de la souffrance des Français, condamnés à payer toujours plus et à survivre dans la misère pour certains,
– Benalla ? Est-il besoin de rappeler l’étendu de ce scandale ? Tabassage impuni, porte soi-disant impossible à ouvrir, coffre-fort envolé, privilèges exorbitants, salaire top secret, appart de fonction luxueux, voiture suréquipée, armes, passeports soi-disant suspendus mais toujours utilisés, suspicion de mensonge devant les enquêteurs du Sénat, contrats russes et chinois…
– Les députés LREM tellement aux ordres du grand chef OuaOua qu’on peut les surnommer :Les Robots et Moutons”. On peut en supprimer la moitié, tellement ils sont pitoyables. Et supprimer le CESE, dont la contribution au Grand Pipeau (Débat) est tellement ridicule qu’ils auraient dû dans la foulée proposer eux-mêmes leur dissolution,
– La gestion minable de la crise des “Gilets Jaunes”, avec Sarkozy en conseiller occulte. La frime velléitaire au secours de l’arrogance incompétente, un beau duo pour aller droit dans le mur !
– Citons aussi la réforme Blanquer, qui privilégie de manière éhontée les filières littéraires (on dit que la Macroute aurait pression en ce sens) alors que le XXIème siècle sera numérique pour les pays qui veulent rester dans le peloton de tête…
Comment une pareille bande d’amateurs irresponsables ont-ils pu convaincre les Français de leur confier le pouvoir ?
Il fait ici redire que sans l’aide du PNF qui a détruit délibérément la candidature du principal candidat de l’opposition (François Fillon), Macroute n’aurait sans doute jamais été élu.
Rappelons que Français Fillon a dénoncé, devant des millions de téléspectateurs, l’existence d’un “Cabinet noir” dirigé par Hollande. Ces très graves accusations ont été ignorées par la justice, de même que le PNF a ignoré volontairement les soupçons concernant le patrimoine de Macroute, 2 millions d’euros évaporés. Jamais cela ne se serait produit dans une vraie démocratie.
Nous récoltons maintenant les fruits pourris d’un élection biaisée !
pauvre petit chou, abandonné des siens les plus intelligents et subtils, entouré de racaille et de copains/coquins
Il y a quelques temps, on nous a dit qu’il maigrissait.
J’avais écrit que je m’y intéresserais quand il aurait perdu 70 Kg.
J’attends …
s’il est fatigué qu’il démissionne, comme il pourra allait se reposer pour un bon bout de temps; mais, c’est quand même très vrais que “ne faire que conneries ça fatigue”Quand à son isolement c’est lui qui l’a voulu : Tout le monde l’a écouté mais, lui n’a écouté personne et, avec une mentalité comme ça, l’isolement ce fait très très vite.
Il peut crever je ne porterai pas le deuil ! Mais qu’il parte vite avant de tout détruire où que qq l’aide à partir de manière forte entre 2 flics , menottes au poignet et coups de pieds dans son séant……
Malou30, vous n’êtes pas tendre avec notre zig présidentiel.
Savez-vous qu’après de longues heures passées à palabrer, lorsqu’il rentre, épuisé, en notre palais manger son omelette “à la Trogneux”, il lui faut encore se cogner la corvée de démaquillage.
Harassant !
Je me demande si nous ne devrions pas lui offrir une cure de remise en forme.
Une omelette préparé par lui
Pour recharger ses accus, faire le plein d’idées (comme il les aime) et lutter contre le réchauffement climatique… : un grand verre de lixiviat* matin et soir! À défaut d’être brillant, il sera plutôt phosphorescent… mais, bon, on fera avec… Ou sans!
*Ce terme désigne notamment tous les « jus » issus de déchets, de composts, de cendres, de décharges ou de dépotoirs divers, etc. (Wikipédia)
Alain Finie
QUI peut bien avoir envie de boire du jus de dépotoir ?
C’est insensé !
Le nombrilisme compulsif du personnage n´a aucun intérêt sinon pour ceux qui s´inquiètent de leur rente de situation.
Monsieur Macron, produit du néolibéralisme, n´a d´avenir que dans la mesure où il répond à la demande. Il n´existe que par procuration.
Il ne vaut même pas la peine de l´injurier. Il ne comprendrait pas.
On peut seulement souhaiter qu´il s´en aille sans avoir fait davantage de dégâts.
Cela sufft comme cela.
Pensons plutôt à ceux qui en valent la peine, à ceux qui sont ses victimes qui méritent notre affection et notre reconnaissance.
Si il est’fatigué qu’il se casse des connards comme lui il y en a plein les rues. Qu’il traverse et qu’il change de boulot rien à foutre d’un nul comme Macron.
“Sa femme veut créer l’illusion de la normalité” – la normalité, sans blague ! Il aurait fallu commencer par ne pas épouser un ancien de ses étudiants de 26 ans plus jeune après l’avoir dévoyé, de sorte que le couple présidentiel français sans enfants offre d’entrée de jeu une image malsaine.
L’illusion, l’esbroufe, la poudre aux yeux, la frime, Madame Macron et son politicien d’époux savent s’en servir pour berner leur électorat. Mais pour ce qui est de la normalité, ils repasseront.
Je verserais bien un pleur sur ce médiocre qui se prend pour Jupiter, mais je n’ai pas de temps à perdre aujourd’hui.
Ce pilleur de vieux et sa clique peuvent bien prendre le large nous n allons pas les regretter quand on regarde les chaînes de la télé c est effarant que des LREM à débiter leurs connerirs la Schiappa qui se.prend piyr une Présidente une Ecrivaine Pff Pff elle ne défend que les femmes et pourtant tous les 14.jours paraît il un homme décéde sous les coups de sa femme ! Que report elle à ça ? Rien du tout elle blablate coupe la parole aux gens qui l interview c est une grosse nulle !
Ce qui arrive à Emmanuel Macron est très banal. Quand un dirigeant refuse de déléguer vraiment et entend tout contrôler en usant et abusant de son pouvoir, il stérilise le corps organisationnel qui est sous son autorité. Plus personne ne crée de la décision de crainte de se faire taper sur les doigts, donc nul n’ose quoi que ce soit et harcèle le prince pour savoir ce qu’il doit faire. Ces demandes venant de tous côtés épuisent le président et je ne donne pas cher de lui s’il ne change pas de méthode. De toute façon agir ainsi est le meilleur moyen de faire le vide autour de lui en séchant les enthousiasmes. Ce comportement de petit autocrate narcissique révèle ce que nous savions : l’impréparation de cet homme sans expérience pour ce poste. Aucun mandat électif antérieur, aucune campagne électorale avant sa candidature, aucun apprentissage du compromis et de la vie qui n’est qu’approximations un peu mieux ajustées chaque fois. Il apprend à diriger sur notre dos et on a mis un tel incapable à la tête de l’Etat.
Tout çà c’est pour la foule sentimentale et ça marche.
Il trahi un pays, une nation, il accélère la destruction et il est fatigué le pauvre chouchou franc maçon qui ne sera jamais bilderberg. On entend les crétins, il nous faut de l’espoir, il nous donne de l’espoir par sa fatigue, parce que :” qu’est ce qu’il travaille pour être aussi fatigué”.
Encore plus fort, on entend parler d’une activité plutôt féminine, la création culinaire d’une omelette au gentil mari. Ces deux là s’aiment, ils veulent donc le bien du pays, de la nation. La femme est l’avenir de l’homme et encore elle le prouve en lui faisant de bons petits plats, pour le sustenter.
Encore plus fort, on nous rappelle une autre créatrice de bonheur, Michelle Obama, qui dans son dernier best sellers à 50 millions de dolars, nous explique. “Rentrant chez moi, j’ai fait une tartiflette tatin et je l’ai mangée, puis j’ai regardé la télévision, il y avait Trump, alors j’ai fermé la télévision et j’étais triste, car il est raciste et ne comprend pas le bien que fait l’islam aux femmes”.