

Dimanche 24 février à 20 h 14, selon l’enregistrement des arrivées et départs de l’aéroport de Genève, le « Gulfstream IV » du président Bouteflika s’est posé en Suisse.
Il s’agit, c’est ce que l’on affirme, d’effectuer ses contrôles médicaux périodiques. La durée du voyage n’est pas précisée. Nous sommes le dimanche 3 mars et toujours pas de nouvelles du président.
Est-il toujours en Suisse ? Est-il dans cet hôpital pour un simple contrôle, comme cela avait été annoncé ? Est-il dans cet hôpital pour obtenir le certificat médical qui lui permettrait, comme la constitution algérienne le réclame, de présenter de nouveau sa candidature ?
Nous venons d’apprendre que le directeur de campagne d’Abdelaziz Bouteflika, Abdelmalek Sellal, vient de démissionner (ou a été démissionné ?), est-ce une indication ?
Silence radio, silence de tous les médias, et pendant ce temps-là les manifestations se poursuivent en Algérie, de plus en plus réprimées, puisqu’elles sont interdites.
Vendredi, puisque c’est le jour de revendications des Algériens, le jour de la prière, des dizaines de milliers étaient présents, à Alger et dans toutes les principales villes du pays.
Il y a eu près d’une soixantaine de blessés parmi les forces de l’ordre, une cinquantaine d’arrestations parmi les manifestants et une dizaine de blessés.
Il y a eu un mort également, et il s’agit d’Hassane Ben Khedda, le fils de Benyoucef Ben Khedda, qui fut président du GPRA (Gouvernement Provisoire de la République Algérienne).
L’autopsie précisera les causes exactes de son décès.
L’écrivain, Kamel Daoud, était présent lors de cette manifestation. Il a affirmé que les jeunes Algériens n’ont pas peur. Sans doute a-t-il raison mais, en revanche, les moins jeunes eux se souviennent et ils ont peur.
- Ils ont peur d’un retour des journées sanglantes d’octobre 1988, lorsque la police avait ouvert le feu contre les manifestants, dans le quartier populaire de Bab-el-Oued.
- Ils ont peur d’un retour du terrorisme des années 90 et des dizaines de milliers de morts.
- Ils ont peur d’un retour de la répression en Kabylie, en 2001 et ses 126 morts déclarés.
- Ils ont peur de ce qui se passera après Bouteflika.
- Ils ont peur car ils ne savent pas qui peut lui succéder.
- Ils ont peur et c’est humain !
Et c’est cette peur qui oblige les manifestants à se montrer pacifiques.
Nombreux avaient décidé de se diriger vers « El Mouradia », le quartier de la présidence de la république. Fort heureusement on les en a dissuadé.
Le quartier était totalement bloqué par un très important service d’ordre, qui avait des ordres.
Ils courraient donc un très grand risque et la foule s’est dispersée, après quelques brefs affrontements en fin de journée.
Rachid Nekkaz, « le roi de la com » a tenté une apparition du haut d’un balcon, sur le passage des manifestants. Il a voulu parler mais il a été hué.
En France, dans plusieurs villes mais surtout à Paris, des Algériens (sans doute aussi des binationaux, puisqu’en France, contrairement à l’Espagne, etc. la double nationalité est autorisée) manifestent également contre un cinquième mandat de Bouteflika.
Envisageraient-ils de retourner en Algérie, si, par chance, Bouteflika ne se représentait pas ?
Une simple remarque : pas de « casseurs » en fin de manifestation de ces « Algériens », ni à Paris, ni dans aucune villes du pays et un service d’ordre plus que discret, mais ce n’est qu’une simple constatation, les gilets jaunes apprécieront !
« Je m’intéresse trop à l’Algérie » paraît-il
De nombreux lecteurs me le signalent dans leurs commentaires : « Je m’intéresse trop à l’Algérie » paraît-il ! Et ils l’expriment de deux manières différentes.
- Pour les uns, l’Algérie, son présent, son avenir, ils s’en moquent totalement, donc inutile d’en parler.
- Pour les autres, je serais un « nostalgique » de l’Algérie française et ne ferais que fustiger et provoquer volontairement en éclairant toujours sur l’état de décomposition de ce pays depuis son accession à l’indépendance et jusqu’à nos jours.
Je vais donc réponde brièvement à ces deux courants contraires.
En premier lieu, si je m’intéresse tant à l’Algérie c’est parce que les Algériens s’intéressent beaucoup à nous, à la France.
C’est parce que des millions d’algériens vivent en France, nés ou non sur notre sol, et que des millions d’autres algériens espèrent les rejoindre tôt ou tard.
Que cela se sache : si les algériens, et l’Algérie, n’avaient pas pour objectif principal notre pays, son sort, depuis l’indépendance, me laisserait totalement indifférent !
Qu’il me soit permis de signaler que Jérôme Fourquet, directeur de l’institut de sondage IFOP, dans un livre à paraître cette prochaine semaine « L’archipel français *» qui, en aucun cas, ne peut être catalogué d’extrême droite, prévient sur « Le basculement anthropologique d’une très grande ampleur », sur « l’installation inévitable d’une société multiculturelle », sur « la déchristianisation de notre société », « la sécession de nos élites », « la baisse du nombre de baptêmes, de mariages et d’enterrements chrétiens dans nos églises », la « disparition des prénoms chrétiens » (Plus 19% de prénoms arabes en 2017 – en 1968 2,5% – et en progression depuis. 1 sur 5 prénoms est musulman), etc. et les conséquences dramatiques de toutes ces constatations, un véritable changement de nature, une transformation à caractère irréversible, notre Nation qui devient une société, et j’en passe…et tout cela vérifié par les chiffres de l’INSEE, de l’INED, des listes électorales (plus 228% d’électeurs expatriés au cours de ces quinze dernières années), etc.
Vous êtes prévenus !
Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Manuel Gomez pour Dreuz.info.
*En achetant le livre avec ce lien, vous soutenez Dreuz qui reçoit une commission de 5%. Cette information est fournie pour assurer une parfaite transparence des conséquences de votre action, conformément à la recommandation 16 CFR § 255.5 de la Federal Trade Commission.
Bonjour Manuel Gomez
Complètement ridicule vos critiques. Vous êtes né en Algérie. Vous y avez vécu et lors de votre enfance et période de jeune adulte, l’Algérie était votre terre natale, votre patrie, votre monde et vous y faisiez partie totalement. La France vous a abandonné, vous survivez en vous rapatriant et continuez de vivre en tant que Français ayant dans son coeur depuis des décennies une cicatrice très humaine d’un abandon par vos dirigeants qui se devaient de vous défendre, de défendre votre foyer. Votre désir aujourd’hui est de parler de cette Terre qui vit naître beaucoup de Français comme vous et pendant près de 150 ans. Je vous admire et vous encourage à toujours parler de l’Algérie et de ce qu’elle traverse. Bonnes ou pas bonnes, les nouvelles de ce pays, votre ancienne Terre , vous ne les fabriquez pas, vous nous en informez
Merci et toutes mes amitiés.
Sans parler des beaux appartements que leurs dirigeants ont acheté à paris dans le 7, 8 et 16 éme arrondissement et sans compter les belles villas sur la Cote d’Azur – Nice Cannes et St Tropez – Alors il est dans leur intérêt que soit élu Boutefikla cela va leur laisser le temps de piller un peu plus dans les caisses de l’état et ensuite prendre la poudre d’escampette – Unique dans le monde – Un président à l’article de la mort qui veut être élu de nouveau président de la république alors qu’il à même oublié son nom
Il ne se passera rien du tou.
Ils ont peur c’est normal ce sont des êtres hummains avant tout
Le site est très lent cyber attaque ?????????????
Le site est lent victime de cyberattaque ??????????????
Vos articles sont toujours instructifs, Monsieur Gomez. Et je vous en remercie.
Quand vont ils débarquer en masse en France?
Ils nous crachent dessus mais ne peuvent se passer de la France…
Ils leur avaient promis qu’après avoir viré les “colons”, tout serait gratuit.
Mais ils ne leur ont pas dit que pour ça il faudrait traverser la mer.
D’ailleurs, ils nous haïssent tellement qu’ils ne peuvent pas se passer de nous. Que feront-ils une fois l’invasion accomplie?
trop c’est trop ces gens là jouent sur tous les tableaux et les jeunes sont faibles ils profitent des gens honnêtes et serviables d’essence catholique. Ils ont peur ce sont des lâches; qu’attendent-ils pour leur faire quelque chose de grand pour leur pays?…
Macron Valide la candidature de Bouteflika
Ils sont forts vos dirigent se mêler d’affaires qui ne le regarde pas
Comme le Sarko qui a fait une sortie a Poutine au G20 et ce denier l’a ridiculisé en luis disant mon pays peut écraser la France puis il lui a donné des chocolats à la Russe ou Sarkozy en a subit les effets car il paraissait raid défoncé à la gnouf mais Sarkozy ne buvait jamais d’alcool , comme le Hollande qui a jugé Poutine de guerrier et ne lui a pas livré les Mistrals.
Pourquoi : Concernant les navires, Hollande a tout simplement cédé à la pression et aux menaces de rétorsion d’Obama.
C’est comme ça que ça marche et ceux qui l’ignorent sont des bisounours.
Avez-vous au moins compris que les US ont décidé de mettre la Russie à genoux depuis que Poutine a cessé d’obéir à leurs diktats ?
Pas d’états d’âme à ce niveau, la Russie fait la même chose avec ceux qui dépendent d’eux, comme la Chine et d’autres. La règle est que les plus puissants exploitent les plus faibles comme dans la vraie vie.
Cela a couté très cher à la France et Hussein en est sorti le grand gagnant
Malin le Hussein Obama (je ne l’appelle pas Barack ce n’est pas son vrai nom , mais Hussein car il est Musulman)
Manuel Gomez, félicitations et merci pour vos articles.
Comme vous le dites si bien, nous sommes obligés de nous interesser à ce qui se passe sur l’autre rive de la Méditerranée.
Qu’est ce que Mr Jerôme Fourquet va apporter de plus ? Contraception , avortement, mariage pour tous, PMA , nous sommes depuis longtemps inscrits dans une ère post chrétienne, toutes les civilisations ont une fin
S informer sur l Algérie ,c est prévoir sur le court terme de combien de millions de citoyens supplémentaires la France comptera.
En effet, la construction d HLM ,d écoles ,et surtout de mosquées .
Il y a urgence !
Et oui, les Algériens (ou Franco) sont déjà au moins 7 millions en France.
l’algérie souffre déjà et cela pour encore très long temp ….. car c’est la volonté des dirigeants actuel et du peuple qui refuse d’évolué
manuel: boutefliqa est déjà mort, l’algérie souffre dejà et la france encore plus;
Pour paraphraser Winston Churchill «vous avez voulu éviter la guerre au prix du déshonneur. Vous avez le déshonneur et vous aurez la guerre ».
On pourrait dire à de gaulle « vous avez voulu donner l’Algérie aux algériens au prix du déshonneur, vous avez le déshonneur et donné la France aux algériens »
Pardon,M.Gomez, même i j’apprécie votre article et partage votre opinion, je ne peux m’empêcher d’y ajouter une certaine dose de cynisme.
L’Algérie est un pays que la France a créé, Ait Ahmed lui-même le disait et les algériens, peuple inexistant, l’ont ruiné, même si tous les français n’ont pas été exemplaires dans leur comportement, loin de là.
L’algérien est un prostitué au modernisme tout en gardant un oeil vers les Hadiths parce qu’on ne sait jamais. Il se transformera en égorgeur dès que la puissance musulmane aura été établie dans un petit coin de France, souveraine et inexpugnable.
Donc, pour moi, l’Algérie et l’Islam sont les deux ennemis capitaux de la société française et en tant qu’ennemis, doivent être combattus, pied à pied.
Je ne suis pas algérien mais je fréquente beaucoup de jeunes algériens qui au lieu d enrichir leurs pays viennent construire la France c est à. Leurs dirigeant de trouver la solution du temps des francais l Algérie etait le grenier de la France pour conclure un arabe n évoluera jamais tant qu il aura pour livre de chevet le.
Bouteflika inconscient : https://fr.sputniknews.com/international/201903021040215555-bouteflika-geneve-hopital-etat-critique/
question mr Gomez
vous affirmez que l’Espagne n accepte pas la double nationalité non mais alors comment Manuel Valls peut il s représenter à de sections enEspagne ?il n’est plus français? la catalogne a ses règles propres?
Quant on voit avec quelle hargne les forces de l’ordre attaquent les GJ avec un gant en acier et une main de fer, on peut se demander pourquoi lors d’émeutes d’arabes qui assassinent les flics la répression est très très douce, ce ne sont pas les arabes qui subissent des blessures mais les flics.
Depuis toujours, les Arabes sont des conquérants et des prosélytes. Chacun sait qu’ils ont conquis et converti, tour à tour, le moyen orient, une partie de l’Asie, une partie de l’Afrique mais ils ne l’ont pas fait en “douceur” comme les colonisateurs Européens. Ils l’ont fait “b’cif’ c’est à dire par le sabre. Ils dominent une partie de l’Afrique du nord Berbère. Leur progression en Europe va dans le même sens et est inéluctable, aidés qu’ils sont dans leurs intentions cachées par les “progressistes” de notre continent voué à la disparition comme le fut l’empire Romain.