
La NASA vient de constater que l’un des glaciers de la Terre qui rétrécit le plus rapidement grossit à nouveau.
Selon une nouvelle étude de la NASA, un glacier du Groenland, qui était auparavant l’un des glaciers qui rétrécissaient le plus rapidement de la planète, est en pleine croissance. L’étude, publiée lundi dans Nature Geoscience (1), rapporte que le glacier Jakobshavn Isbrae est en croissance depuis 2016.
Le glacier du Groenland Jakobshavn Isbrae est gigantesque. Il fait environ 60 km de long et près de 2 km d’épaisseur. Il est célèbre parmi les glaciers, car il a coulé le Titanic.
Dans l’étude récente de la NASA, ce glacier de Jakobshavn était l’un des glaciers qui rétrécissent le plus rapidement sur Terre. Et il est de nouveau en croissance.
- Vers 2012, ce glacier reculait d’environ 2,5 km et il continuait à s’amincir de près de 40 mètres par an (2).
- Depuis 2 ans, il grossit et épaissit à peu près à la même vitesse.
- Ala Khazendar, un des glaciologues de la NASA chargé du projet Oceans Melting Greenland (OMG), a mentionné que l’eau de Disko Bay, où Jakobshavn frappe l’océan, est environ 3,6°C plus froide qu’il y a quelques années. C’est d’autant plus important qu’environ 90 % de la chaleur piégée par les gaz à effet de serre se retrouvent dans les océans.
- Jason Box, spécialiste des glaces et du climat au Groenland, qui ne faisait pas partie de l’étude, a déclaré à Associated Press que cette découverte “était en quelque sorte une surprise”.
“On s’était habitués à une sorte d’emballement du système”, a dit Box, qui a ajouté que ce glacier est “sans doute le plus important glacier du Groenland parce qu’il rejette le plus de glace de l’hémisphère nord”.
“Au début, on n’y croyait pas. Nous avions à peu près supposé que Jakobshavn continuerait comme il l’avait fait au cours des 20 dernières années”, a dit M. Khazendar.
Plus notablement, l’étude a établi un lien entre la nouvelle croissance du glacier et le refroidissement des eaux océaniques dans la baie de Disko, sur la côte ouest du Groenland.
Dans le détail, la revue scientifique indique que :
L’altimétrie aéroportée et l’imagerie satellitaire montrent que depuis 2016, Jakobshavn progresse à nouveau, et il s’épaissit.
Nous faisons le lien entre ces changements et le refroidissement simultané des eaux océaniques de la baie Disko qui débordent dans le fjord glaciaire Ilulissat.
La température de l’océan dans les 250 m supérieurs de la baie s’est refroidie à des niveaux jamais vus depuis le milieu des années 1980.
Les observations et la modélisation retracent l’origine de ce refroidissement à des pertes de chaleur hivernales anormales dans le courant frontalier qui circule autour de la moitié sud du Groenland.
Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Jean-Patrick Grumberg pour Dreuz.info.
Mauvaise nouvelles pour les marchands de panneaux photovoltaïques,éoliennes et autres poudres de perlinpimpin!
Finalement, la lutte contre le réchauffement climatique anthropique est un succès.
Maintenant qu’on a gagné, les écolos peuvent se calmer non ?
CATASTROPHE !!
ceux qui font fortune sur le dos des CONcitoyens avec l’éolienne vont devoir réagir et le mieux est de payer cher quelques “savants ” pour dire que c’est faux
Ben zut, si cela ne se réchauffe plus, les chameaux ne vont plus trop se plaire chez nous…
La Mairie de Paris va accoucher d’une nouvelle vignette automobile pour lutter contre la prolifération des icebergs. 🙂
Il est inutile de donner une idée aux élus de Paris pour créer une nouvelle taxe.
L’esprit fertile des socialistes (des gens de gauche en général, Verts inclus) en matière d’impôts nouveaux fait déjà fureur en France, ce pays où le montant des prélèvements obligatoires est l’un des plus élevé au monde.
SVP Rico, n’en rajoutez-pas.
Make glaciers great again !
Encore une aubaine pour les neuneus qui dirigent : vite, une nouvelle taxe pour sauver la planète du refroidissement !
Bien entendu, l’autre taxe, celle qui sauve du réchauffement, est conservée. Bien au chaud.
Je me dois d’ajouter une autre mauvaise nouvelle :
-Après de longues et sérieuses études, je confirme qu’il fait jour à midi et que les journées de printemps sont plus longues et plus chaudes que celles d’hiver.
Le GIEC est en mesure de confirmer……
NON … NOUS ALLONS TOUS ÊTRE ENVAHIE PAR LA GLACE … C’EST LA FIN DU MONDE …. NOUS ALLONS TOUS MOURIR
HA j’oubliai …. il faut remercier Macron pour le glacier car c’est grace a lui et de l’accord de Paris ….. le monde est maintenant sauver … vive la France vive son Président
Le réchauffement climatique ressemble aux prix à la pompe: quand le pétrole monte ça monte quand le pétrole baisse…ça ne baisse pas! Pile je gagne face tu perds…
Je vous fiche mon billet que les enragés du réchauffement-climatique-d’origine-humaine-à-cause-duquel-nous-finirons-tous-grillés-comme-des-sardines vont nous affirmer que ce refroidissement du Groenland est dû au réchauffement-climatique-d’origine-humaine-à-cause-duquel-nous-finirons-tous-grillés-comme-des-sardines et qu’il faut d’autant plus accentuer la pression fiscale au nom de la transition énergétique vers le monde merveilleux où le Grand Frère Progressiste Vert-Rouge-brun veillera au bonheur de chacun d’entre nous avec la plus parfaite sollicitude.
Cette froide réalité saura-t-elle résister à la nouvelle religion dont le principal commandement est : “Ne croyez pas ce que vos yeux voient” (climat, immigration, islam, etc.) ?
Ça, on le savait. Le climat est élastique. Tantôt il fait froid et tantôt il fait chaud.
Pour info : Cet article déplaît à l’imMonde et à FB qui tentent de bloquer les liens vers Dreuz.
Les écolos et consorts vont nier : il y a trop de pognon en jeu.
Les gens pourvu de la faculté de comprendre , qui sont capables de consevoir et de raisonner , en gros “intelligents” savent pertinemment que “le réchauffement climatique” est une véritable fumisterie dont certain gouvernements se servent pour créer des taxes .
Fort heureusement qu’il n’y a pas de prix “Nobel” du plus gros mensonge ………..
Car en europe il y aurait des prix “Nobel” à la pelle , la France en premier .
Je pense que nos gouvernants ont bien saisi le problème du réchauffement climatique !
Taxer, taxer et sur-taxer…….ça fait froid dans le dos……………….
Autrement dit on ne comprend pas grand chose aux évolutions du climat.
Vu les prévisions de certains, c’est une excellente nouvelle!
Mais c’était couru d’avance on étudie le climat depuis a peine 1 siècle et demi et on croit tout savoir mais pour le comprendre il faudrait qu’il soit étudié depuis 4 ou 5 siècles et encore il n’est pas certain que l’on saurait tout
FORMIDABLE il faut en profité pour congelé madame glaçon de FRANCE
( C…. ROYAL ) une visite pour les future arrières petit enfants
Bonjour. C’est un sale temps à passer pour les scientifiques de la Nasa… Ils trouveront peut être autre chose sur d’autres planètes, quelque chose de similaire à tout ce qu’ils ont proclamés depuis maintenant quelques années; là-bas au moins/loin, sur d’autres planètes, personnes ne pourra les contrer, si ce n’est Dieu, qui rit d’avance et attendant un autre coup de maître ABSOLU! La Nasa n’a pas bon nez….
Le plus con dans tout ça, c’est qu’on va devoir remettre en fabrication du Diesel…..
Ou les ramener….
C’est une fake news fomentée par Donald Trump juste pour faire peur aux enragés du réchauffement climatique.
Pas sérieux ce Président.
Est-ce que Macron est au courant ?
Les ours polaires vont remettre leur manteau de fourrure….
Aux dernières nouvelles, il semblerait que ce phénomène fasse suite à la panne d’électricité géante ayant affecté le Vénézuéla.
Je vais en montagne aux mêmes endroits depuis des années, et je peux vous affirmer que les névés qui avaient disparu ont réapparu depuis 10 ans et qu’ils continuent de grossier, les petits glaciers ont cessé de reculer, voire il recommence à progresser, et les grand glaciers ont cessé de reculer ! Photos à l’appui !
Le monde est inféodé par le GIEC pour ce qui concerne les « analyses »sur les évolutions de notre planète.
Malheureusement leurs analyses sont peu fiables car politisées.
Il est donc salubre d’entendre autre chose que leurs elucubrations.