
Vlad Cristian Eremia a été accusé, samedi 23 mars, de tentative de meurtre et voies de fait armées.
Il a comparu par visioconférence au palais de justice de Montréal. La Couronne s’est opposée à sa remise en liberté et a réclamé une consultation en urgence psychosociale avant l’audience sur le cautionnement afin de s’assurer de l’état mental de l’accusé.
Bribe par bribe, les informations données au compte goutte font ressortir que:
- L’homme, accusé d’avoir voulu tuer le recteur de l’oratoire Saint-Joseph, avec un couteau de cuisine, en pleine messe, est censé prendre des médicaments pour traiter des problèmes psychologiques.
- Son père, Cristian Eremia, interviewé par le Journal de Montréal, a confirmé que Vlad souffre de « problèmes » psychologiques.
- Toujours, selon les informations obtenues par le Journal de Montréal, l’état de santé du jeune homme nécessiterait des médicaments qu’il n’avait pas avec lui au moment de son arrestation (et non plus au moment de son passage à l’acte?).
Toutefois de nombreuses questions restent sans réponse:
- Comment expliquer qu’un malade mental qui a oublié de prendre ses médicaments se soit retrouvé dans une église et ait décidé – dans sa folie – de poignarder le prêtre qui lisait l’Évangile et personne d’autre?
- Si, comme son patronyme le laisse entendre, ce Vlad Cristian Eremia est d’origine roumaine, donc chrétien orthodoxe, que faisait-il dans une église catholique ?
Rien qu’au Centre de l’Île de Montréal, il y a au moins une quinzaine d’églises orthodoxes. Et c’est sans compter la dizaine d’églises orthodoxes à Montréal Nord, Ouest et Sud.
- Si, n’ayant pas réalisé qu’il se trouvait dans un sanctuaire catholique, il était venu y prier, pourquoi avoir apporté un large couteau de cuisine?
- Les orthodoxes slaves ont-ils pour tradition de se balader avec des couteaux au cas où il y aurait un gigot à découper dans un lieu de culte?
Une vidéo de l’agression montre le jeune homme de forte stature se levant de son banc à l’arrière de la crypte et se dirigeant d’un pas rapide vers l’autel où le père Grou s’apprêtait à lire l’Évangile.
On y voit, le prêtre, âgé de 77 ans, essayant de fuir l’assaillant avant d’être atteint au thorax et au flanc par un « couteau de cuisine » de 15 centimètres.
On y voit, le prêtre, âgé de 77 ans, essayant de fuir l’assaillant avant d’être atteint au thorax et au flanc par un « couteau de cuisine » de 15 centimètres.
Le père Grou s’est débattu, entraînant même son agresseur au sol, avant que des fidèles assistant à la célébration ne s’en mêlent courageusement et ne parviennent à le maîtriser jusqu’à l’arrivée des policiers.
Conclusion
Le père de l’agresseur n’a rien révélé à part le fait que son fils souffre de « problèmes » psychologiques.
Je sais qu’il y a différentes sortes de maladies mentales. La schizophrénie ne se soigne pas de la même façon que les troubles bipolaires, la dépression ou les troubles obsessionnels-compulsifs (TOC)
Rares sont les malades mentaux qui commettent des agressions.
Mettre cette attaque d’un prêtre au compte de la maladie mentale, ce n’est pas rendre service à ceux qui sont aux prises avec un trouble d’anxiété ou souffrent de dépression.
J’ai la désagréable impression que les médias et les forces de l’ordre s’entendent pour éviter de pointer du doigt une minorité religieuse qui fait souvent les manchettes pour des agressions commises contre des chrétiens.
Je ne nomme personne suivez mon regard.
Tant que je n’aurais pas une explication plus solide, j’estimerais que ce jeune roumain, affaibli par des troubles psychiatriques, a subi une influence qui l’a amené à tenter de commettre un meurtre sur un prêtre catholique.
Le mutisme continu des autorités concernant les motivations du jeune homme ne font qu’attiser la méfiance du public. S’il s’agit d’une méthode pour empêcher que les Québécois ne deviennent islamophobes, je ne crois pas que ce sera une réussite.
Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Magali Marc (@magalimarc15) pour Dreuz.info.
Sources :
- https://www.journaldemontreal.com/2019/03/23/attaque-a-loratoire-lhomme-accuse-de-tentative-de-meurtre
- https://www.pagesorthodoxes.net/ressources/lieuxdeculte-quebec.htm#mtl-centre
- https://www.lavoixdelest.ca/actualites/le-fil-groupe-capitales-medias/agression-a-loratoire-vlad-eremia-accuse-de-tentative-de-meurtre-86c0ce31709b8b334afbee1a3eb91208
oui il est fou , oui il est d’origine roumaine … oui majoritairement ils sont Chrétiens Orthodoxe mais ma question est : est ce que cet homme est un converti a l’islam a cause de sa barbe et a cause de tout les attaques aux couteaux fait par des muzz en Europe
J’ai la désagréable impression que les médias et les forces de l’ordre s’entendent pour éviter de pointer du doigt une minorité religieuse qui fait souvent les manchettes pour des agressions commises contre des chrétiens.
C’est EXACT, c’est la nouvelle politique ÉMANANT DE L’ONU ET DE L’Union Européenne ON NE DOIT EN AUCUN CAS MENTIONNÉ DE NOMS ET DE D’ORIGINE DES TUEURS
SAUF S’IL SONT DES AUTOCHTONES Comme on a fait pour BISSONNETTE A QUÉBEC mais lui n’était pas CATALOGUÉ DE MALADE MENTAL cela aurait été une trop belle porte de sortie. RÉSULTAT: On sort la communauté musulmane de québec a toutes les fois qui se passe quelque chose d’infâme dans le monde.
Ça a pour effet de donner bonne conscience au petit peuple de se CULPABILISER
a chaque événement morbide.
Depuis plusieurs jours je ne cesse d’y penser.
Le Père Grou a un regard doux, il respire la bonté.
Pourquoi ? Mais bon sang, pourquoi !!
mais…il n’y a pas de justification à la barbarie, ni au mal
Premièrement , lorsqu’on s’appelle Vlad c’est qu’on appartient à la minorité catholique d’origine hongroise qui occupe tout le territoire de la frontière hongroise jusqu’aux Carpates . Ainsi le fameux Vlad Tepesz qui organisa la seule forme efficace de résistance contre l’empire Ottoman et ses sbires et servit de modèle au personnage du Comte Dracula car son blason s’ornait d’un dragon ailé , n’a jamais été roumain mais Hongrois !
Pour mémoire , la Hongrie fut honteusement dépouillée de la moitié de son espace naturel et linguistique après le traité de Versailles par cet immonde anti-clérical de Clemenceau , démontrant au passage que si la guerre était une chose trop sérieuse pour être confiée à des militaires , la paix , elle , l’était tout autant pour être confiée à de sales républicains civils ,héritiers du petit père Combe.
Secundo , non , les orthodoxes ne se baladent pas avec des couteaux de boucher sur eux , sauf bien entendu s’ils ont la tâche ingrate de pacifier un territoire infesté de musulmans fanatiques ( voire la Tchétchénie qui fut en effet déclarée guerre sainte par le clergé Orthodoxe : cela change de cette pourriture d’ Eglise catholique qui n’en finit pas d’aimer ses ennemis au point de taire les massacres de ses propres fidèles , en Afrique par exemple ).
Troisièmement , les roumains sont en grande majorité catholiques et la seule minorité orthodoxe est constituée par les ” vieux croyants ” qui refusèrent le controle de Pierre Le Grand sur le clergé orthodoxe de son temps et préférèrent l’exil dans le delta du Danube qu’ils contribuèrent à cultiver et à assainir ….ce que les chrétiens catholiques du secteur se refusaient à faire ….
Jean Beaudu:
D’abord vous parlez de minorité catholique d’origine hongroise, puis vous écrivez que « les roumains sont en grande majorité catholiques».
D’après ce que je trouve, la religion catholique est très loin d’être majoritaire en Roumanie où la religion orthodoxe compte 16 307 004 croyants (81,04% de la population) tandis que l’Église catholique romaine ne compte pas plus de 870 774 , soit 4,3% (données du Projet EUREL).
Ensuite vous parlez de l’histoire de la Hongrie qui n’a strictement rien à voir avec mon propos: à savoir que les motivations de Vlad Cristian Eremia sont tenues secrètes, ce qui m’amène à spéculer.
Admettons que, comme vous le dites, il est catholique (d’origine hongroise comme vous le suggérez) et non orthodoxe, pour quelle raison voulait-il tuer le Père Grou?
Ce que je suggère dans mon article, c’est qu’en l’absence de toute information, l’agresseur du prêtre – fragilisé par une maladie mentale – a subi l’influence d’un fanatique resté dans l’ombre.
Oui , mais là on dépasse les limites de la supputation pure et simple , Madame ; et il y a fort à parier que si cet individu a été retourné par des prêches islamiques sur internet ou par des fréquentations musulmanes salafistes de son quartier ( pour énoncer une hypothèse plausible ) les officiels de la police ne le révéleront jamais de peur de porter atteinte à la merveilleuse entente entre les religions !… Mais il est évident qu’en tant qu’orthodoxe , si je n’ai plus aucun respect pour les représentants de la foi catholique ( Padre Pio doit se retourner dans sa tombe ) , je suis tout de même écoeuré par la lâcheté de cet attentat alors que ce prêtre officiait devant une église qui n’était pas vide de fidèles comme c’est de plus en plus le cas en France .Et puis n’oublions pas l’influence toujours passée sous silence des sectes sataniques …Il serait intéressant de faire une étude des derniers prêches et sermons de ce prêtre ; on y trouverait certainement l’un des mobiles possibles de son agression .
Jean Baudu: «(…) il y a fort à parier que si cet individu a été retourné par des prêches islamiques sur internet ou par des fréquentations musulmanes salafistes de son quartier ( pour énoncer une hypothèse plausible ) les officiels de la police ne le révéleront jamais de peur de porter atteinte à la merveilleuse entente entre les religions !».
Sur ce point je suis entièrement d’accord avec vous! J’attends d’en savoir plus, car malgré les autorités, tôt ou tard quelqu’un (un voisin, un ami) parlera.
MERCI MAGALI
Je savais pas que les orthodoxes ou catholiques étaient adeptes de la barbe sans moustache.
Un Amish extrémiste, peut être ? 😛
JEAN BEAUDU
En effet, on vient d’apprendre un autre MASSACRE de TERRORISTES sur le continent africain encore des innocents hommes femmes et enfants…
“J’ai la désagréable impression que les médias et les forces de l’ordre s’entendent pour éviter de pointer du doigt une minorité religieuse qui fait souvent les manchettes pour des agressions commises contre des chrétiens.”
Les médias, les forces de l’ordre, et… la justice.
Pour ce Roumain, vous allez voir qu’il vont sortir leur dernière trouvaille: celle de la “la forte présomption de l’abolition du discernement”, comme pour Kobili Traoré, le meurtrier enragé de Mme Sarah Halimi à Paris.
Vous avez raison .Je crois que c’est un converti à l’Islam
Les médias menteurs nous referaient-ils le coup du Vladimir ?
“Selon les médias, l’homme qui a voulu tuer le Père Grou est un malade mental” : l’empressement des média à traiter cet événement comme un fait divers est édifiante sur leur capacité à noyer le poisson en cas d’authentique attentat musulman : pas arabe, pas musulman, pas d’amalgame… le tout bien enveloppé de micro-trottoirs insipides et sans intérêt mais Ô combien manipulatoires, car savamment sélectionnés pour faire croire à une pensée unique, comme POUR TOUS LES MICRO-TROTTOIRS… qui escamotent les avis dissidents pour monsieur et madame tout le monde.
Est-ce que madame Mercier et monsieur Martin sont dupes? Pour sûr, trop contents d’éviter les remises en question de l’islam.
Question : Saura-t-on jamais quelle était l’inspiration de ce malade pour tenter d’assassiner un prêtre catholique en pleine messe?
Pas très orthodoxe. Ni très catholique. Peut-être raélien?
Crois tu vraiment que le Québécois vas se réveiller, les médias nous endorment et tu le sais bien. Mais tout de même, merci Magali pour nous donner une vue en temps réel. J’ai très hâte de voir ton reportage sur les tournures que prennent la conclusion
Q’après une enquête exhaustive de 22 mois, le nouveau procureur général, William Barr, a finalement appris que «l’enquête menée par le conseiller spécial n’a pas révélé que la campagne Trump ou toute personne associée à cette campagne avait conspiré ou coordonné les efforts de la Russie influencer l’élection présidentielle américaine de 2016. »Trump n’a pas piraté la campagne de Clinton et les organisations du parti démocrate. Trump n’a pas développé un complot dans les entrailles du Kremlin pour remporter les élections. La tristement célèbre rencontre de Trump Tower avec un avocat russe n’était pas un crime. Carter Page n’était pas un espion après tout. La liste des fausses accusations que Trump a subies est trop nombreuse pour être relatée ici. Vous auriez besoin d’une calculatrice.
étonnant que les médias aux ordres n’aient pas mis sur le compte de poutine cette attaque d’un couteau fou!
En es-tu si sûr , LA RUSSIE EST PASSÉE MAITRE DANS SA SPÉCIALITÉ DE DÉSORGANISER LE MONDE LIBRE AU PLAN SOCIAL, C’EST MAINTENANT LEUR MARQUE DE COMMERCE ET ILS LE FONT TRÈS BIEN.
il y a eu chez Daesh des individus portant des noms français, nés catholiques mais convertis à l’islam.
ce Roumain barbu est peut-être de la même eau, les êtres fragilisés et influençables sont nombreux à passer à l’islam. (voir le prosélytisme carcéral)
Dans le Journal de Montréal, on peut lire aujourd’hui que Vlad (passé de «suspect» à «Montréalais») va passer plus de temps dans un hôpital psychiatrique: « Le Montréalais accusé d’avoir tenté de tuer le recteur de l’oratoire Saint-Joseph passera le prochain mois à l’Institut Philippe-Pinel, afin de vérifier s’il peut être tenu criminellement responsable du crime qui lui est reproché.»
Bizarrement, le Père Grou a écrit dans un communiqué la phrase suivante : « Je suis persuadé qu’il n’avait aucune animosité personnelle envers moi, mais qu’il agissait selon des convictions qui lui sont propres ».
Quelles convictions ??? Le Père Grou sait-il quelque chose que nous ignorons?
Peut-être est-il tenu au silence ? Il est assez intelligent pour savoir que tout l’appareil judiciaire, “sécuritaire”(!), politique, médiatique, etc., sont contre lui…
Correction.
Tout l’appareil (…) EST contre lui.
Ce pauvre pretre est convaincu d’une chose le musulman obéit a des codes du CORAN
bien écrit noir sur blanc et il est normal pour eux de tuer, égorger le chrétien et le juif ou tout ce qui n’est pas conforme a cette secte. Il est normal que nous soyons des SACRIFIÉS (ES) cela fait parti de la culture chrétienne et ou juive.
Si on te frappe, présente l’autre a joue.
« Je suis persuadé qu’il n’avait aucune animosité personnelle envers moi, mais qu’il agissait selon des convictions qui lui sont propres » : Lui aurait-on susurrer à l’oreille de dire que “L’eau mouille et le feu brûle”? Forcément que l’agresseur agissait selon des convictions qui lui sont propres!
Le tout est de savoir maintenant qu’elles étaient ses convictions et s’il n’a pas susurrer “Alaouh Akbar” à l’oreille du prêtre tout en le poignardant gentiment…
Je partage avec vous Magali, et avec nombre de citoyens, ce sentiment prégnant que tout sera fait pour ne pas mettre en cause la religion d’amour et de paix.
Quand une petite musulmane Ontarienne endoctrinée jusqu’à la moelle par la taqiya invente une histoire de voile arrachée, les média et Justin Trudeau se précipitent pour condamner cet acte odieux, le dramatiser à l’extrême, nous agonir de racisme et hurler au scandale ; mais pour un prêtre victime d’une tentative d’assassinat filmée, il n’y a plus personne… PERSONNE!
“Jusqu’où s’arrêteront-ils?” (Coluche)
J’en reviens à ma conviction générique : après le Bataclan, Charlie Hebdo, Nice et tous les autres crimes sanguinaires perpétrés par les musulmans partout à travers le monde… : NOUS SOMMES TOUS TERRORISÉS à l’idée de dénoncer que l’islam est un mensonge, le coran un poison, Mahomet un criminel, les musulmans les dindons de la farce ou les complices de crimes contre l’humanité, et nous, les aplaventristes suicidaires de cette farce plate.
L’islam est comme une petite salope qui s’installe à demeure après vous avoir présenté son grand-frère patibulaire, ensanglanté et manifestement dangereux. On préfère tous composer dans l’espérance de se tromper, en attendant d’être submergés irréméDIABLEMENT…
LOIS ANTI-SECTES, OÙ VOUS CACHEZ-VOUS?