
Source : Francetvinfo
Pour six personnes interrogées sur dix, la France est actuellement un pays en guerre contre le terrorisme, selon un sondage Odoxa pour les éditions JC Lattès, publié mercredi.
Les Français sont prêts à des mesures radicales contre le terrorisme. Pour six Français sur dix, la France est actuellement un pays en guerre contre le terrorisme, selon un sondage Odoxa pour les éditions JC Lattès, publié mercredi 27 mars. Dans ce contexte, les Français envisagent plusieurs actions à mener. Ils sont 55% à être prêts à des mesures d’exception et à une réduction des libertés pour mieux assurer la sécurité. Un Français sur deux se dit aussi favorable à ce que l’on nomme temporairement un militaireà la tête du pays en cas de nouveaux attentats.
Cette idée est plébiscitée par les sympathisants de droite. Plus précisément 58% des sympathisants Les Républicains et 71% de ceux du Rassemblement national se déclarent favorables à une telle mesure à la tête de l’Etat, selon ce sondage. L’armée est d’ailleurs l’institution à laquelle les Français font le plus confiance pour lutter contre le terrorisme (54%). Elle est suivie de la police (20%) et, plus loin, de la justice (9%) et du gouvernement (7%).
Des clivages politiques
Certaines mesures présentent des clivages politiques importants. Les sympathisants de la gauche sont radicalement contre l’idée de sacrifier de la liberté pour davantage de sécurité : 57% des sympathisants socialistes et même 67 de ceux de La France insoumise sont contre. A l’inverse, les sympathisants de droite (Les Républicains et le Rassemblement national) et de La République en marche sont favorables.
Enquête réalisée auprès d’un échantillon de 1 002 Français représentatifs de la population française âgée de 18 ans et plus, interrogés par internet les 13 et 14 février 2019.
j’approuve a 100%
alors le général Pierre de Villiers se doit d’ y penser !!!
Bonjour,
Non, ce n’est pas lui qu’il faut, mais Serge Petitdemange, déjà pour faire le ménage dans la Nouvelle France. Virer tous les bons à rien de politiques, comme des policiers et un grand nettoyage dans les banlieues. Retour à la maison, sans espoir de revenir en France, toute la famille, pas seulement le délinquant.
Je ne pense pas et aucunement pas le “Général Pierre de Villiers” car s’est un sioniste et un franc-maçons , car il a reçue le chandelier a neuf branche du (CRIF) si vous savez pas qui est le (CRIF) chercher sur internet et cela serait pire que Macron
MICHEL
C’est une arme a deux tranchants que L’ARMÉE au POUVOIR, il faut véritablement un cas EXTRÊME. L’Armée est là pour défendre le territoire et les valeurs du peuple cela est vrai c’est pour cela que ce n’est pas a prendre a la légère, des règles bien définies
dans la mission et la durée doivent êtres claires nettes et précises.
Je trouve savoureux le fait que les sympathisants de gauche refusent de sacrifier de la liberté,alors que la gauche est génétiquement une ennemie de la liberté,en particulier la liberté de penser et de s’exprimer.
Celà dit,les militaires étant supposés agir en fonction de la réalité du terrain,ils seraient certainement plus efficaces que nos idéologues à deux balles !
“Pour six personnes interrogées sur dix, la France est actuellement un pays en guerre contre le terrorisme”.
La faute à qui ? Aux tchèques, aux Russes, aux Australiens, aux Américains, aux…aux…
La faute à qui depuis 40 ? La faute à qui en 2017 ? MLP ?
Dans l’esprit de ce que vient d’écrire Oryx, j’ajoute qu’on n’est pas en guerre contre un moyen d’action, le terrorisme, mais contre une ideologie, dont le terrorisme est une des expressions, mais pas la seule: l’intimidation, la menace, la pression démographique, les représailles judiciaires, la demande incessante d’accomodements, de privilèges, la confiscation de la parole etc sont tout aussi dangereuses, et même davantage encore, car elles avancent masquées, en se servant de nos libertés pour nous détruire. Donc le problème que craignent les Français, c’est quoi: le terrorisme…corse ?
Tout-à-fait Fleur de Lys.
Le danger, l’Histoire l’a démontré un peu partout, c’est d’avoir des militaires qui ensuite s’accrochent au pouvoir et deviennent des despotes. Quels militaires ? Qui choisira ? Bien sûr qu’on voudrait un de Villiers, mais d’autres généraux se lèvent pour jouer les sauveurs, et ils peuvent avoir les dents longues. Ils peuvent aussi être de connivence avec le pouvoir en place.
Il y a un grand danger dans cette espérance des Français, car cela peut stimuler certains dont le but caché n’est pas de servir le pays, mais de s’emparer du pouvoir. Les hommes sont ce qu’ils sont, et c’est dans les circonstances difficiles qu’on voir ce qu’ils avaient dans le coeur…
Les militaires vont mater vite fait bien fait les GJ…
🙂
Je plaisante, c’est pour te mettre en boîte. On a le droit de temps en temps ?
Et bien tu vois, je suis entièrement d’accord avec toi ! Ta remarque et les dangers que tu soulèvent sont tou-à-fait exacte.
Comme le rappelle FdLys, c’est contre le terrorisme islamique que nous sommes en guerre, pas seulement contre “le terrorisme”.
Et plus précisément (j’y pensais justement hier), contre l’islamisation de la société française. Le terrorisme n’est qu’un des moyens dont les promoteurs de l’islamisation se servent ! Il y a aussi l’intimidation, les rognages de nos libertés ici et là… et la démographie (merci les aides sociales généreuses, qui l’encouragent).
Donc la question de fond est celle-ci : les Français sont-ils prêts à combattre l’islamisation du pays, donc à entrer en guerre contre l’islam en tant qu’idéologie de conquête ?
Je crains fort que la réponse soit non, pour une raison simple : le relativisme intellectuel, moral et spirituel a imprégné tant de gens depuis 50 ans que beaucoup ne sont pas capables de comprendre à quel point l’islam en tant que tel est une menace pour notre pays et notre mode de vie.
Si on est en guerre, il faut désigner clairement l’ennemi, non ?…
Sinon, on reste dans le vœu pieux, qui restera lettre morte. Ou alors, des militaires prendront le pouvoir, comme… en Algérie, en Égypte ou ailleurs, dans ces pays qui s’ils ne sont pas soumis formellement à la charia, n’en sont pas moins des pays où l’islam est la religion officielle, et le christianisme tout juste toléré. Est-ce cela que nous voulons ?
@ Jacques Ady
C’est pourquoi la question du sondage m’a l’air vraiment tordu : tant qu’il n’y a pas d’attentats, on ne fait rien, pas de mesure d’exception, pas de danger alors que l’attentat n’est que la conséquence logique du package idéologique accepté jusque là. Autrement dit, pour les Français, tant qu’il n’y a pas de métastase, on ne cherche pas à soigner le cancer.
Oui nous sommes en guerre contre le terrorisme , ce qui n’empêche pas Macron de faire des alliances avec les terroristes, alors avez-vous compris où allez-vous voter une fois de plus pour lui, parce que jusqu’à aujourd’hui il n’a fait que mettre le pays dans une merde gastronomique et le mot est faible, lui il est pour le fric pas pour la France, les français il les méprise, et il sait très faire reconnaître son mépris de la France surtout, quand il est dans des pays étrangers.
Lorsqu’on est en guerre même larvée comme en ce moment, ce n’est que comme une trêve, le temps que nos ennemis trouvent une faille pour nous infliger une autre attaque de leur cru au moment ou nous nous y attendons pas. c’est ce qu’ils attendent. C’est pas bien grave car nous défileront avec des fleurs, des bougies et des peluches les larmes aux yeux. Voilà la riposte de la population. FAUT LES COMPRENDRE ils détiennent la VÉRITÉ sur notre civilisation décadente qu’il faut détruire.
Puisque nous sommes sous un empire romain renaît de ses cendres (il suffit de voir le parlement à Strasbourg qui n’est autre que le Colysée en ruines de Rome) un Caesar pour un temps de guerre semble la solution mais attention………..au dictateur
Il y a longtemps que je préconise un coup d’état militaire en France. C’est la seule solution pour assainir un pays fort mal en point (violences de toute sorte et criminalité en augmentation constante, trafics, classe politique ultra-corrompue et traître à la patrie, immigration incontrôlée, islamisation, etc.).
Oui un coup militaire un tribunal militaire et de la corde
Je suis aussi très opposé à devoir sacrifier de la liberté pour plus de sécurité. Par contre je suis convaincu de la nécessité de faire usage de la force publique pour retrouver les libertés sacrifiées. Et le plus tôt sera le mieux. Je suis pour plus de liberté en sécurité.
si depuis après Pompidou les gouvernement avaient plus pensé aux peuple et à la France plutôt que de penser à leurs profil personnelle nous n’en serions pas la et, si nous ne reprenons pas le contrôle de notre pays, se sera de pire en pire jusqu’à ce que notre beau pays ne nous appartienne plus. Déjà que macron brade tout notre patrimoine alors, si ont laissent faire, dans 10 ans, la France n’aura plus rien de français que son nom
y-a-t’il une loi constitutionnelle, qui prévoit cette possibilité?
Non.
Par contre la loi ordinaire qui a supprimé la peine de mort, l’a gardée dans le cas exceptionnel de la haute trahison à la nation. Mais depuis, bien sûr La Haute Cour de Justice à été supprimée sous le prétexte qu’elle n’était pas utilisée. Ainsi les hauts placés sont devenus totalement intouchables.
La haute trahison à la nation c’est exactement l’islamisme et cela concerne les tueurs, mais aussi les gens de pouvoir qui facilitent cette prolifération.
militaires?????????? excellente idee
la guerre est une affaire trop sérieuse pour la confier aux militaires (surtout aux généraux actuel, trop occupés à surveiller leur carrière)
Malheureusement nous serons obligés d’en arriver là ………..
Il faudra un gouvernement de “transition” pour ce pays (la FRANCE) qui tombe en pleine déliquescence dont “NOS” fameux gouvernants sont responsables………………
La solution : Que Néron dégage !