
Source : Marianne
Ils ne sont pas élus, pourtant ils sont omniprésents dans la prise de décision publique. Avec Emmanuel Macron au pouvoir, les technocrates vivent un âge d’or, au point d’éclipser des politiques de plus en plus marginalisés.
Le grand public ne connaît pas Nathalie Loiseau. Mais, dans le petit milieu des hauts fonctionnaires français, celle qui vient d’être propulsée à la tête de la liste macroniste pour les élections européennes du 26 mai est une rock star. Diplômée de Sciences-Po et diplomate de profession, la désormais ex-ministre des Affaires européennes a navigué pendant vingt-cinq ans de postes en ambassade en postes de direction au Quai d’Orsay, en passant par le cabinet d’Alain Juppé en 1993. Elle a aussi dirigé l’ENA sous le quinquennat Hollande, ce qui faisait d’elle « la mère supérieure des technocrates », a rappelé sur France Inter son ancien collègue Jean-Christophe Rufin. Au passage, l’ex-diplomate et écrivain n’a pas manqué de dézinguer sa désignation : « C’est vraiment tout ce qu’on reproche à l’Europe : la technocratie à l’état pur ! »
De fait, la désignation de « Loiseau la techno » agit comme un révélateur : en Macronie, ce sont eux qui ont le pouvoir. Les hauts fonctionnaires vivent un âge d’or. « Macron était leur candidat. Ils se retrouvaient parfaitement en lui », glisse un énarque sorti récemment dans la « botte », ces meilleures places qui assurent de belles carrières à de jeunes ambitieux comptant à leur actif plus de dissertations que d’expériences de terrain.
Chaque lundi, c’est d’ailleurs un quatuor issu de cette fine fleur technocratique qui se réunit pour décider de la conduite du pays. Emmanuel Macron, énarque et inspecteur des finances, accompagné du secrétaire général de l’Elysée Alexis Kohler, énarque sorti à la Direction du Trésor, reçoit le duo qui a la main sur Matignon : le Premier ministre Edouard Philippe, énarque sorti au Conseil d’Etat, et son directeur de cabinet Benoît Ribadeau-Dumas, qui fut… son camarade à l’ENA et a comme…
Heureusement qu’ils sont là pour ” tenir la boutique” !
Quand on voit la cacophonie orchestrée par une bande d’incultes, on en viendrait à douter du bien-fondé de la démocratie…
Mériamon
Que voulez-vous dire, Meriamon ?
Vous approuvez le fait que la France, à l’instar de l’UE d’ailleurs, soit “tenue” et de facto dirigée par des Énarques, des non-élus ?
D’ordinaire, vous semblez vous dire attaché à la liberté, à la démocratie ; et ici, vous dites tout l’inverse.
Plus un pays compte de bureaucrates, et moins il est démocratique : toute l’Histoire, comme l’actualité, comme le bon sens, le montrent. Beaucoup de bureau-techno-crates, c’est un État omniprésent, c’est un dictature ‘soft’ ou dure, selon.
Une démocratie digne de ce nom, c’est un État réduit à ses missions régaliennes – et qui s’assure que les citoyens jouissent d’un maximum de liberté(s) : liberté d’expression, d’entreprendre, de conscience, etc.
Je suis très étonné d’avoir à vous le rappeler ici.
Mais peut-être votre remarque sur le bien-fondé de la démocratie traduit-elle votre état d’esprit profond ?
En tout cas, si avec tous les articles écrits sur Dreuz, que ce soit par M. Millière, ou JP Grumberg, A. Bertold ou d’autres, sur l’état de la France, sur la Macronie (elle-même héritière du mitterrandisme et du hollandisme), sur la liberté, la démocratie, etc., vous en êtes à prendre la défense de ce système bureaucratique de plus en plus étouffant, de plus en plus totalitaire (qui ressemble d’ailleurs beaucoup à celui en vigueur dans l’UE), alors vous avez un sérieux problème.
J’aurais pu ajouter qu’il m’a semblé vous voir récemment prendre la défense de Trump et d’Israël ; et ici, vous faites l’éloge de gens qui sont parmi – leurs actes et prises de position le démontrent en permanence -les opposants les plus acharnés, les ennemis les plus féroces de Trump et d’Israël au sein de l’Occident ? Quelle cohérence ?
Je me demande si Meriamon ne voulait pas dire que vu l’équipe de bras-cassés au pouvoir, une aide extérieure n’est pas superflue.
Ce qui reste à voir.
Ils sont tous infects et à virer au plus vite.
“Tenir la boutique” ! Vous voulez rire ? Quant à la bande “d’incultes”, les petits blancs becs en costume cravate de la Macronie pourraient de temps à autres y piocher le bon sens populaire qui manque cruellement à ces petits énarques arrogants.
“Tenir la boutique”…
technocrates qui bien évidemment n’ont jamais connu ni des fins de mois difficiles ni une recherche d’emploi ni…
Ils sont surtout, comme Macron, dans l’incapacité de la moindre empathie, de la moindre humanité. Ils vivent dans un monde abstrait dès qu’il s’agit de l’argent public
Un gouvernement noir qui manipule micron et lui disent fait ça et si
Ils ont un mépris pour le peuple et si Micron ne file pas droit Benalla et sa sbire de tueurs fera le nécessaire
Ils sont là pour démolir la France et son peuple ; comme cette europe et nos dirigeants nationaux sont aussi coupable de vouloir détruire nos identités et notre civilisation ; ces politiques sans conscience ne font que rependre l’ antisémitisme des nazis ; et en soutenant leurs successeurs les terroristes dit palos peuple inventé pour détruire Israël et reprendre le flambeau le premier fut Al Husseini collaborateur d’ Hitler dans la waffen ss en 1942 à Berlin à ses côtés ; et chargé par lui de liquider les Juifs en dite Palestine ; et voilà donc Sorros qui finance notre destruction pour laquelle il a investi 33 milliard ; cet individu est à supprimé de la surface de la terre ; c’ est lui qui a déjà financé les campagnes d’ Obama le destructeur Antisémite et anti occident .
“Nathalie Loiseau: pour la libération des femmes, le hijab, la GPA et le pape à la fois”
Ou l’illustration la plus éclatante du “en même temps” macronien : https://www.causeur.fr/nathalie-loiseau-hijab-gpa-europeennes-160225
Encore une qui vole bas et pour un oiseau c’est dangereux. Surtout quand on confond le voile islamique et la coifure d’une bonne sœur comme Mère Thérésa mais ce n’est pas parce qu’on sort de l’ENA qu’on est forcément intelligente. D’ailleurs ENA ça fait ÂNE, l’école que personne dans le monde ne copie.
…coiffure…désolé…
Je trouve vraiment casse-pieds ces articles partiels avec un “lire la suite” qui débouche sur une demande d’abonnement, des pubs à foison.
Zut à la fin car en plus il faut se farcir les multiples messages relatifs à la protection des données.
N’est-il plus possible de lire tranquillement et en entier un article ?
On ne vit pas dans un monde de bisounounours, certains ont besoin de gagner des sous… Dreuz fait le relais vers des articles qu’il juge intéressant mais dont la source est payante… Je ne vois pas en quoi il faudrait lui reprocher quelque chose
Voyez-vous, Josick, lorsque je m’installe dans mon fauteuil pour lire Dreuz, je ne prends pas ma carte bancaire avec moi.
D’ailleurs, tous les abonnements ne sont pas payants. Mais je le répète, il est désagréable de lire un article par morceaux.
Installez adblock sur votre ordi et vous aurez la paix… Bonne soirée !
Avez-vous vraiment besoin d’en savoir plus
sur ces parasites qui, comme Macron, n’ont
jamais bossé, et sont surpayés — de même
que tous les parasites étrangers qu’ils
invitent à notre table, et à nos frais?
Moi, non.
Je sais parfaitement de qui il faut se débar-
rasser, et ça fait du monde.
Notre pays s’écroule sous la corruption.
Je suis assez remontée contre ces ministres tellement peu empreints de ce que leur fonction représente pour la France qu’à la première occasion ils s’esquivent, ayant mieux à faire ailleurs.
Qu’on n’essaie plus de nous faire croire qu’ils sont là pour servir la France.
Ces gens sont avant tout des carriéristes. Leur maître est le FRIC.
En tirant le fil de cette information on arrive, c’est une évidence aux franc maçons de la base, puis aux chouchous, puis au 500 bilderberg, puis aux grandes familles qui font des nations les esclaves de leurs dettes.
Comment passent donc les communications. C’est : ” sachez que maintenant l’éducation sexuelle ça doit être à partir de la maternelle”. “Sachez que maintenant le peuple est mûr pour le mariage pour tous”. “faites en sorte d’aggraver les dettes publiques pour que la prostitution des enfants soit la seule source de revenu des familles”. “bravo, vous êtes un bon élément de l’avilissement, vous serez président”.
deux écoles a fermer pour toujours ……vider les ministères de ces ânes ….. et les faire travailler dans les champs /les vignes/ sur un bateau de pêche / dans les mines //// sur les routes de campagne/ et même plongeur dans un resto / et a 4H00 du matin dans les halles , comme en 1960 ///// que du bonheur pour les ânes
Hélas 3 fois hélas, ce bout d’article décrit une réalité effective : la Haute Administration du pays, les hauts fonctionnaires, toutes ces nobles personnes constituent le sérail, ce club de gestionnaires de la chose publique, deshumanisés par leur formatage à une boite à outils (comme disait Hollande) purement comptable : bien sûr il leur manque l’ âme, et particulièrement l’aptitude à l’empathie, bref ils représentent pour la nation,un simple squelette dont les articulations sont les ministères, alors que la chair de la société est incarnée par ses représentants élus, députés et sénateurs qui, eux, doivent pour remplir leur mission, être habités par l’enthousiasme et le feu sacré des idéaux qu’ils ont pour tâche de promouvoir et de défendre. C’est à ce niveau que le manque de pragmatisme et de générosité constitue un risque vital pour le pays. Sachons choisir des porte voix capables de dominer intellectuellement ces technocrates et les utiliser comme les robots qu’ils sont, au service de la nation. Ne leur demandons pas d’être des politiques mais de savoir mettre leur technicité au service des politiques. Le véritable enjeu est là.
Fox69 .
Pour diminuer l’excès de publicité, installer l’application ADBLOCK et surtout ne pas oublier de l’activer dans “Gérer les modules complémentaires” et ça fonctionne.