Quantcast
FLASH
[19/07/2019] Preuve de plus que le Boycott d’Israël est de l’antisémitisme déguisé : c’est Ilhan Omar, antisémite non-repentie, qui demande une loi au Congrès pour boycotter Israël  |  [18/07/2019] On nous prendrait pas pour des cons des fois ? L’ensemble des résultats de datation met en évidence pas moins de dix périodes pendant lesquelles les glaciers étaient moins étendus que maintenant  |  Indécrottables médias ! 8 000 personnes en Caroline du Nord hier pour #Trump, 400 pour Biden dans l’Iowa, et il va « écraser Trump à la présidentielle » !  |  [17/07/2019] Sondage @YouGov: 90 % des Républicains approuvent les tweets de @realDonaldTrump disant aux 4 Démocrates qui n’aiment pas l’Amérique d’aller réparer leur pays de naissance  |  En plein délire TDS (#Trump derangement syndrome) Whoopi Goldberg compare les Démocrates qui attaquent Trump à des « patriotes debout face à la tyrannie » comme dans la guerre d’indépendance  |  Selon l’OMS, le virus Ebola du Congo est maintenant un problème mondial après qu’il ait été détecté dans une ville de 2 millions d’habitants  |  Le GoFundMe d’Andy Ngo (journaliste tabassé par des Antifas) atteint 200 000 dollars  |  [16/07/2019] 10 marins turcs ont été pris en otage au large des côtes du Nigeria  |  [14/07/2019] L’aviation militaire aérienne israélienne serait en opération entre le Liban et la frontière avec la Syrie  |  Paris: violences sur les Champs-Élysées. Les forces de l’ordre semblent en difficulté face aux casseurs – qui sont toujours les mêmes genre de racailles  |  #Trump dépasse Reagan ! 94 % de popularité au sein du Parti républicain, un record historique. Ronald Reagan était de 87 %  |  [13/07/2019] Médias : « Alex Acosta doit démissionner! ». Acosta a démissionné. Médias : « il n’y a pas de Latinos dans l’Administration #Trump! »  |  [12/07/2019] Nihiliste. Miley Cyrus dit qu’elle n’aura pas d’enfants parce que « la terre est en colère »  |  Les Démocrates ont mis sur Twitter une photo d’enfants migrants en cage pour tenter de blâmer Trump sur la crise frontalière. Problème : la photo a été prise sous l’administration Obama-Biden !  |  [08/07/2019] Alerte danger Iran: Les forces navales de la coalition ont déjoué une tentative d’attaque contre un navire commercial en mer Rouge par un groupe Houthi financé par l’Iran  | 
Rafraichir régulierement la page
Publié par Gaia - Dreuz le 5 avril 2019

Source : AFP

« Une vache ne sera jamais totalement propre mais on peut lui apprendre à aller aux toilettes »: des bovins aux Pays-Bas maîtrisent depuis peu l’art de faire pipi dans un urinoir pour réduire les émissions de gaz libéré par les effluents d’élevage.

Pour contribuer à Dreuz.info en utilisant votre carte de crédit sans vous inscrire à Paypal, cliquez sur ce lien Paypal.Dreuz, et indiquez le montant de votre contribution.

Connus pour être à la pointe de l’innovation, les Pays-Bas sont aussi les deuxièmes exportateurs agricoles et agroalimentaires du monde, derrière les Etats-Unis.

Pour limiter l’impact du secteur agricole sur l’environnement, le gouvernement néerlandais – ambitieux dans la lutte contre le réchauffement climatique – impose des mesures strictes aux agriculteurs, telles que des restrictions de taille des troupeaux, des périodes d’épandage de fumier limitées et des normes sanitaires dans les étables.

Avec le CowToilet (toilettes pour vaches, en français), « on attaque le problème directement à la source », déclare à l’AFP Henk Hanskamp, autoentrepreneur et créateur de l’urinoir.

En réceptionnant l’urine, ce dernier permet de réduire les émissions d’ammoniac, un composé chimique créé lorsque le liquide entre en contact avec le fumier. Il se forme alors à partir de cet ammoniac du protoxyde d’azote, gaz à effet de serre.

Le principe du CowToilet est simple: l’urinoir est situé dans un box, au niveau du postérieur du bovin, invité à y manger des granulés. Une fois le repas terminé, un robot stimule un nerf au-dessus de la mamelle, ce qui donne à la vache – qui produit entre 15 et 20 litres par jour – l’envie d’uriner.

Ainsi, M. Hanskamp, dont l’entreprise développe des innovations pour le secteur agricole, prévoit de pouvoir « réduire au moins de moitié les émissions d’ammoniac libérées par les effluents d’élevage » une fois le processus peaufiné.

Les scientifiques et les universitaires saluent l’arrivée sur le marché – prévue pour 2020 – de l’urinoir, qui a remporté mi-mars un prix local pour la meilleure innovation.

« Les étables en deviennent plus propres et le sol plus sec. Moins d’humidité sur les sols signifie une meilleure santé des ongles », observe Jan Velema, un vétérinaire qui a assisté aux tests, cité par le quotidien de référence De Volkskrant.

Sur l’exploitation agricole près de Doetinchem (est) où l’urinoir est testé, 7 des 58 vaches du troupeau utilisent désormais spontanément l’urinoir, sans stimuli.

« Les vaches ont pris l’habitude », se félicite M. Hanskamp. « Elles reconnaissent le box, lèvent la queue et font pipi ».

Ne ratez aucun des articles de Dreuz, inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter.

Loading...
Merci de cliquer sur J'aime pour soutenir Dreuz