Publié par Manuel Gomez le 6 avril 2019
Convoi du Premier ministre Fayez el-Sarraj visé par un attentat

Le 18 septembre 2016 j’écrivais sur Dreuz.Info :

« La guerre ouverte a de nouveau éclatée entre le général Khalifa Haftar, commandant de l’Armée Nationale Libyenne, et homme fort du pays, dont l’objectif désormais principal est d’imposer son leadership à tout le peuple libyen, et le gouvernement actuel d’union nationale.

Le général Haftar s’est saisi, en moins d’une semaine, des quatre principaux terminaux pétroliers et détient dorénavant les principales rentrées d’argent.

Les risques d’effondrement économique du gouvernement d’union nationale, dirigé par Fayez El Sarraj, sont désormais présents et une guerre civile entre les forces gouvernementales, basées à Tripoli, et celles du général Haftar, installées dans l’est, à Baïda, se précise.

Les conséquences d’un tel affrontement seraient, à terme, une partition de la Libye.

Dans un premier temps, le président Fayez El Sarraj a menacé et appelé ses partisans à se mobiliser. Aujourd’hui il souhaiterait un dialogue et propose à tous les partis de se réunir d’urgence afin de sortir de cette crise qui s’annonce imminente et mettre ainsi fin aux rivalités. Il refuse de diriger une guerre entre une et l’autre des forces qui divisent la Libye.

L’ONU, par la voix de son envoyé spécial Martin Kobler, a demandé, devant le conseil de sécurité, une cessation immédiate des affrontements et s’est prononcé en faveur de Fayez El Sarraj, affirmant : «qu’un coup sévère avait été porté par le général Haftar en s’emparant des terminaux et des ports pétroliers et que cette action mettait en grand danger la paix fragile dans le croissant pétrolier de la Libye ».

Avec le soutien d’une grande partie des milices de l’est du pays et des anciens Khadafistes, et compte-tenu que certains pays occidentaux le considère comme leur principal atout, notamment l’Egypte, qui l’alimente ouvertement en armement de toutes sortes car, pour le chef du gouvernement égyptien, le général Al Sissi, le général Haftar est le meilleur rempart contre le terrorisme djihadiste.

Il y a tout lieu de penser que, finalement, ce sera le général Haftar qui l’emportera dans cette épreuve de force.

Attendons de voir le comportement de la communauté internationale qui, jusqu’à présent, avait tout misé sur Fayez El Sarraj. »

Il y a trente et un mois, la situation s’était finalement stabilisée grâce à une « magouille » politicienne habituelle dans les pays arabes, et les deux gouvernements ont poursuivi leur cohabitation libyenne, l’un à Tripoli, l’autre à Bengazi.

Mais cette situation non seulement s’est dégradée mais a empiré depuis quelques semaines et le maréchal Khalifa Haftar a décidé de « frapper un grand coup » contre les terroristes et les mercenaires à la solde du gouvernement de Tripoli et la corruption qui « dirige » le pays.

  • Dans la nuit de mercredi à jeudi, l’armée nationale libyenne, sous ses ordres, est arrivée aux portes de Tripoli.
  • L’état d’alerte maximale a été ordonné.
  • Le maréchal exige la reddition des milices fidèles au chef du gouvernement Fayez al-Sarraj.
  • De nombreux avions se sont déjà envolés avec à leur bord des centaines de djihadistes…vers quels pays ?
  • Il est grand temps, dans l’intérêt supérieur des pays européens, et de la très proche Tunisie, que la situation se stabilise finalement en Libye et, comme dans tous les pays arabo-musulmans, seule la force de l’armée peut y parvenir.
  • N’est-ce pas le scénario qui se dessine en Algérie et, pourquoi pas une de ces prochaines années, en Turquie ?

Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Manuel Gomez pour Dreuz.info.

Inscrivez-vous gratuitement pour recevoir chaque jour notre newsletter dans votre boîte de réception

Si vous êtes chez Orange, Wanadoo, Free etc, ils bloquent notre newsletter. Prenez un compte chez Protonmail, qui protège votre anonymat

Dreuz ne spam pas ! Votre adresse email n'est ni vendue, louée ou confiée à quiconque. L'inscription est gratuite et ouverte à tous

En savoir plus sur Dreuz.info

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading