Publié par Jean-Patrick Grumberg le 10 avril 2019

Voici une comparaison entre les derniers sondages publiés par les instituts, donc les plus proches de la réalité, et les premiers résultats des élections israéliennes.

Parce que Dreuz est censuré pour le crime de désaccord avec la gauche, suivez notre fil Twitter, et retweetez-nous. C’est un important geste de résistance pour faire circuler vos idées.

Sont-ils fiables, sont-ils honnêtes ? Cherchent-ils à influencer les citoyens dans une direction ou une autre ? C’est la question que se posent les électeurs, et ils ont raison de se la poser…

Partis
SondageRésultatsDifférence
Likud2836-37+ 8-9
Union des droites74-5– 2-3
Nouvelle droite64– 2
Zehut6– 6
Union Thora Judaïsme68+ 2
Shas58+ 3
Kulanu44-5+ 1
Yisrael Beitenu44-5+ 1
Erreur à droite+ 4 à 5
Bleu et Blanc
2836-37+ 8-9
Travaillistes (Avoda)116-7-8– 3-4-5
Meretz54-5– 1
Ta’al Hadash66-7+ 1
Erreur à gauche
+ 3 à 6

UAL/ Balad
46+ 2





Total erreur à droite6666-70+ 4
Total erreur à gauche5053-57+ 3 à 7

Le sondage a été publié samedi soir 6 avril. Les premiers résultats ont été publiés mercredi 10 avril après 95% des dépouillements, et peuvent encore varier un peu.

Bilan

  • Les instituts de sondage n’ont pas un seul résultat juste.
  • A une exception près, Zehut, et dans une moindre mesure pour les Travaillistes, les erreurs d’estimations se situent entre 1 et 3 pour tous les petits partis.
  • Les erreurs d’estimations pour les grands partis sont importantes. Les mêmes pour le Likud et Blanc&Bleu. On peut en déduire que plus les masses sont importantes, moins l’échantillon utilisé par les sondeurs est représentatif, ou autrement dit, le nombre de personnes sondées n’est pas suffisant pour refléter la réalité des grands partis.
  • Les erreurs sont équitablement réparties entre la droite et la gauche : il est difficile, d’après les chiffres, de soutenir l’hypothèse d’une conspiration où les sondeurs tricheraient pour inciter ou décourager les électeurs d’un parti ou l’autre.

Pour contribuer à Dreuz.info en utilisant votre carte de crédit sans vous inscrire à Paypal, cliquez sur ce lien Paypal.Dreuz, et indiquez le montant de votre contribution.

Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Jean-Patrick Grumberg pour Dreuz.info.

Soutenez Dreuz en partageant cet article

Partagez ce message !

Merci de cliquer sur J'aime pour soutenir Dreuz