Publié par Jean-Patrick Grumberg le 11 avril 2019

Le législateur russe a approuvé, par 322 voix contre 15 (c’est beau, une vraie démocratie) une mesure visant à étendre le contrôle de l’Internet

Les députés viennent d’approuver jeudi un projet de loi visant à renforcer le contrôle du gouvernement sur Internet, suscitant les craintes des conséquences d’une censure accrue.

Selon Associated Press, le projet de loi consistera à faire transiter tout le trafic Internet par des serveurs installés partout dans le pays, ce qui rendrait plus difficile pour les utilisateurs de contourner les restrictions gouvernementales déjà en place.

La loi a évidemment déclenché des protestations généralisées qui ont attiré des milliers de manifestants, le mois dernier, en vain. Le gouvernement aura maintenant le pouvoir de contrôler la circulation de l’information, y compris les messages sur les plateformes qui refusent de fournir leurs données au gouvernement.

De leur côté, les défenseurs du projet de loi au sein du gouvernement russe ont déclaré qu’il est destiné à « protéger l’accès à Internet du pays » si les États-Unis ou d’autres puissances étrangères le restreignent !

“Il se pourrait que dans notre Internet limité et souverain, nous ne soyons ainsi que plus forts », a déclaré jeudi à l’AP Nikolai Zemtsov, un des députés qui a soutenu le projet de loi, qui a été adopté par une majorité de 322 à 15 voix à la chambre basse du Parlement.

  • L’année dernière, les autorités russes ont commencé à essayer de bloquer l’application Telegram après que ses dirigeants aient refusé de fournir les messages cryptés des utilisateurs au gouvernement.
  • La plateforme de réseau social LinkedIn a également été bloquée en 2016.
  • La Russie exige maintenant que certains renseignements personnels des citoyens russes soient sauvegardés sur des serveurs dans tout le pays.

La nouvelle initiative fait écho à une initiative similaire mise en place dans une dictature voisine : la Chine, où environ 700 millions d’internautes sont surveillés, et ne peuvent accéder à des contenus politiques et autres. Ils sont également bloqués des plateformes technologiques occidentales comme Facebook et Google.

Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Jean-Patrick Grumberg pour Dreuz.info.

Inscrivez-vous gratuitement pour recevoir chaque jour notre newsletter dans votre boîte de réception

Si vous êtes chez Orange, Wanadoo, Free etc, ils bloquent notre newsletter. Prenez un compte chez Protonmail, qui protège votre anonymat

Dreuz ne spam pas ! Votre adresse email n'est ni vendue, louée ou confiée à quiconque. L'inscription est gratuite et ouverte à tous

En savoir plus sur Dreuz.info

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading