Quantcast
FLASH
[17/10/2019] Le vice président américain annonce un cessez le feu entre kurdes et turcs  |  Tsahal a tué 2 terroristes musulmans qui ont percuté une jeep de l’armée lors d’une opération antiterroriste à Ramallah illégalement occupée par les palestiniens  |  [15/10/2019] Les kurdes auraient repris la ville frontalière de Ras al-Ayn /Sari Kani aux milices soutenues par la Turquie  |  4 terroristes palestiniens recherchés ont été arrêtés dans la nuit en Judée juive colonisée par les arabes sous le nom de Cisjordanie  |  [14/10/2019] Kais Saied élu président de Tunisie avec 72.71%  |  [12/10/2019] Au moins 4 morts et 3 blessés dans une fusillade à New York  |  4 morts, nombreux blessés dans une fusillade à Brooklyn  |  Attentat par fusillade en Samarie illégalement colonisée par les Palestiniebs : des terroristes musulmans ont ouvert le feu à partir d’un véhicule – Pas de blessés  |  [11/10/2019] Attaque au couteau près du Capitol à Washington  |  Une explosion s’est produite ce matin (vendredi) sur un pétrolier iranien dans la mer Rouge, près de la ville portuaire de Djedda, en Arabie saoudite. L’Iran parle de 2 tirs de missiles  |  [09/10/2019] Le préfet de police de Paris porte plainte pour « apologie du terrorisme » après que des commissariats franciliens ont reçu des appels avec des chants islamistes de vidéos de propagande de Daesh  |  Allemagne-Fusillade: Au moins 2 morts à Halle dans ce qui paraît être un attentat #antisémite  |  [07/10/2019] Avant la visite programmée du président Trump, le syndicat de la police du Minnesota imprime un T-shirt « les flics pour Trump »  |  Les socialistes au pouvoir au Portugal remportent les élections mais n’obtiennent pas la majorité absolue  |  [06/10/2019] Fusillade dans le Missouri à Kansas City : 4 morts et 5 blessés  | 
Rafraichir régulierement la page
Publié par Gaia - Dreuz le 13 avril 2019

La synthèse rendue par le gouvernement ne serait que partielle, parfois sur des points clefs.

Pour contribuer à Dreuz.info en utilisant votre carte de crédit sans vous inscrire à Paypal, cliquez sur ce lien Paypal.Dreuz, et indiquez le montant de votre contribution.

Y a-t-il eu réellement 1,5 million de participants au grand débat national organisé par le gouvernement à la suite du mouvement des « gilets jaunes » ? Peut-être pas. D’aprèsFrance Info, qui a consulté la synthèse du cabinet de conseil Roland Berger, ce chiffre, qui n’est d’ailleurs qu’une estimation, est un peu surévalué. On serait probablement plus proche de 1,2 million.

En cause, le nombre de contributions « physiques » (cahiers de doléances en mairie et courriers) estimé à 500.000. Emmanuelle Wargon, coordinatrice du grand débat, a compté, globalement, 25 contributrices et contributeurs pour chacun des 18.600 cahiers citoyens, ajoutés aux 27.300 courriers. La réalité serait plus proche de 11 contributeurs par cahier. Par ailleurs, si toutes les contributions en ligne ont pu être analysées, ce n’est pas le cas des contributions papier. Le cabinet Roland Roger n’a traité que les textes qui avaient pu être numérisés jusqu’au 22 mars. 

L’ISF plus présente qu’annoncé

Surtout, France Info note des « accommodements ou distorsions de réalités » de la part du gouvernement. Déjà par le fait que, sur ces contributions physiques, moins de la moitié ont été numérisées et donc prises en compte. Le gouvernement se réfugie derrière le fait que cette méthode a été validée par les garants du grand débat, nommés en janvier.

Enfin, plus surprenant encore, toujours d’après le cabinet Roland Berger, la question du rétablissement de l’ISF, loin d’être marginalisée comme dans la présentation du gouvernement, serait une des mesures les plus citées, elle ferait même « consensus »… Justement dans les courriers et cahiers citoyens.

Ne ratez aucun des articles de Dreuz, inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter.

Loading...
Merci de cliquer sur J'aime pour soutenir Dreuz