Notre-Dame brûle et le peuple de Paris regarde, se recueille, prie et chante des cantiques à la Vierge Marie.
Ferveur endormie, piété refoulée qui jaillissent soudain au spectacle du malheur ; car il s’agit bien d’un malheur et non d’une simple catastrophe. Paris frappé au cœur, Paris en deuil de lui-même, de son être profond, Paris égaré, Paris perdu comme le fils prodigue, découvre enfin le mal qui le dévore et le détruit comme ces flammes dévorent et détruisent Notre-Dame.
Mais c’est la chrétienté entière, même cette part d’elle-même, imbue de son succès et entichée de ses plaisirs qui découvrent soudain sa vérité profonde, le genre de vérité que seul un grand malheur est à même de révéler.
Oui il fut un temps où des gens simples, pieux, humbles mais grands, pouvaient rêver à quelque chose de très beau, de plus grand qu’eux et de plus durable, rêver et bâtir, non pas une simple cathédrale, mais une offrande en pierre à Notre-Dame et une leçon pour les hommes des siècles à venir. Cette offrande, qui se voulait également une prière, a traversé les siècles et nous l’avons reçue, non pas pour ce qu’elle est, mais pour ce que nous nous sommes contentés d’y voir: un chef-d’œuvre architectural, un bien culturel dont nous sommes fiers comme on peut être fier d’une pièce de musée. L’édifice a été conservé, les pierres ont été ravalées, les sculptures restaurées, les cloches remplacées, pour que Paris reste Paris et pour nourrir le plaisir de nos yeux.
Nous voilà à présent frappés au cœur, car les flammes qui dévorent Notre-Dame de Paris nous révèlent l’étendue de notre orgueil et le drame de notre nihilisme. Nous réalisons tout d’un coup la paralysie de l’âme que nous nous sommes infligée ; cette offrande en pierre qui brûle nous révèle le bois mort qui gît en nous, et cette prière qui a traversé les siècles nous dit l’étendue de nos lâchetés et de nos abandons.
Nous qui jetons un regard méprisant sur le Moyen-âge, comprenons à présent le pourquoi de notre mépris. Notre-Dame de Paris a été construite par des hommes de foi, et nous n’avons plus de foi ou si peu. Nous sommes tellement satisfaits de nous-mêmes de ne pas en avoir, qu’il ne nous reste qu’à mépriser ceux qui en ont eu en abondance et qui ont bâti de l’abondance de leur cœur.
Il ne nous reste qu’à contempler les ruines du brasier et rentrer en nous-mêmes pour découvrir les ruines qui encombrent nos âmes, nous voir tels que nous sommes mais aussi tels que nous pouvons être, car seule la foi profonde peut rebâtir nos âmes, générer l’amour et sauver le monde.
Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Hélios d’Alexandrie pour Dreuz.info.
comme l’auteur, je partage une grande douleur mais qui ne date malheureusement pas d’hier.
Les fidèles qui vont tous les dimanches à la messe ne représentent plus que 1.4% de la population française. Sous l’égide de la socialiste Anne Hidalgo et de son prédécesseur à la mairie de Paris, l’entretien des églises de Paris a été annulé et l’argent dépensé dans le sable factice de Paris-plage qui répond au credo du temps “Jouissez sans entrave.”
Ne serait-ce pas la colère de Dieu qui s’est abattue brutalement sur celle qui fut en son temps considérée comme la fille aînée de l’église alors que nous entamons la semaine Sainte ?
La France déchristianisée contemple le désastre mais peut-elle comprendre ce qui lui arrive après tant de décennies de renoncement à sa foi ?
Il fallait un électrochoc pour la sortir de sa débauche. Le moment de vérité est peut être arrivé. Un demi-siècle de l’antienne du “jouissez sans entrave” qui est né sur les barricades de mai 1968 semble arriver brutalement à son terme. Amen !
C’est vrai, Bernard Martoïa. L’article et votre complément sont profondément vrais et tristes.
Quand j’entendais cette nuit tout ces islamo-gauchistes dirent leur “peine profonde” de ce drame, j’avais envie de vomir. Heureusement que je ne me trouvais pas à cette endroit avec une kalachnikov.
Ce sont tous ces traîtres et imbéciles qui, depuis 40 ans, font leur maximum pour éradiquer notre chrétienté, dans nos âmes et nos monuments. “875 églises ont été vandalisées l’année dernière”, c’est le titre de l’excellent article de JEAN-PATRICK GRUMBERG publié sur Dreuz aujourd’hui même. Tous ces traîtres de politiciens et merdias ont en -t-ils parlé ? Par contre, une mosquée taguée par un dessin de gamin, ont en fait toute une affaire pendant 8 jours, avec les poncifs habituels : racisme, homophobe, sexiste, nazi, dictateur, tout y passe.
Un pays qui souhaite sa mort et disparition est un pays d’imbéciles et débiles.
Comme je le dis très souvent, le peuple français à 80 % est un peuple de décérébrés politiques totaux, sans plus aucune cervelle ni aucun pouvoir de réflexion citoyenne et politique.
On lui impose un politiquement correcte digne d’un Mao ou Staline, une information entièrement au service du pouvoir, une administration qui écrase tout, des impôts qui étouffent littéralement ceux qui les payent (ah ! bien sûr, les autres sont contents), une invasion islamique voulue, souhaitée, encouragée jamais vu dans l’histoire de l’Humanité, une justice qui condamne lourdement un français parce qu’il vole une pomme et laisse repartir les assassins quand ils sont musulmans, une faillite économique extrêmement grave, et comme vous le dites “jouissez sans entrave”, et bien un tel peuple n’est plus qu’une secte à grande échelle aux ordres de ses gourous successifs qu’il met en place depuis 40 ans, en broutant, tête bien baissée, l’herbe que lui accord, à sa guise, lesdits gourous.
J’adore au plus haut point la France, plus beau pays du Monde, j’adorais au plus haut point ses habitants il y a quarante ans, je haie 80 % de ces français d’aujourd’hui, ramassis total d’abrutis.
Monsieur Martoïa, à quand un autres article de vous ? Je les aime tant, et ils disent tellement de vérité peu souvent dites, même………….sur Dreuz !
“et comme vous le dites « jouissez sans entrave »”
Eh oui, en place et lieu de lire Jésus, on lit Je suce !
Et encore et encore avec “je resuce l’érection” à la place de chercher à comprendre la résu…rection !!
Désolé pour ce détournement trivial mais au combien traduisant cette modernité qu’on peut dire dépravée !
Autrement dit, ils se pensent libérés mais en fait seulement mauvais décalque…
Ils pensent s’affranchir et procédent selon le modèle duquel ils disent s’affranchir, et en en faisant un très mauvais décalque.
En tant que catholique, je n habite pas en France, j ai appris cette catastrophe par les nouvelles à la télévision. En voyant ces flammes ravager cette belle cathédrale, je disais à ma petite fille “c est la maison de Dieu qui pleure”, je n ai pu retenir mes larmes.
Je rejoins entièrement le message de Bernard et oryx.
Bon sang que l’Armée prennent le pouvoir en France ce sont des hommes eux au moins et Macron dégage t’insultes trop de monde pas que la France la Religion le Monde , attention pas de rattonade sur les Musulmans Pacifiques ils en souffrent
NUANCE car le 1 verset de Mahomet est si tu tues un homme tu tues l’Humanité, le voile n’est pas dans l’Islam et l’Islam dit que la femme est egale à l’homme.
Comme le Christ
Le reste ce sont les HOMMES QUI l’ont mis en faisant passer Mahomet pour un Monstre , il faut être nuancé car cet événement est trop grave
L’armée au pouvoir ! Inouïe d’en être arrivé là !
Et pourtant, force est de constater qu’il n’y plus aucune possibilité ni espoir de sauver ce qui reste de la france sans l’armée. Le français, comme il le fait depuis 40 ans continuera de voter pour un candidat islamo-gauchistes qui fera sa sempiternelle promesse d’assistanat supplémentaire.
A ce stade, je pense que, oui, seule l’armée peut nous en sortir.
Salut oryx
Le français, comme il le fait depuis 40 ans continuera de voter pour un candidat islamo-gauchistes
La France va changer, unet cramage assuré sur les Islamiques durs (On ne touche pas aux Musulmans Pacifiques car ils partagent notre peine)
Une fois l’armée au Pouvoir les bombes H vont voler et macron and co devraient êtres pendus haut et très court
L’armée est déjà infiltrée et sous surveillance intensive ainsi que la police.
Cette surveillance avait été mise en place par Hollande.
Oui Azer, tu as parfaitement raison !
Nous sommes dans un régime de dictature, avec une police politique déjà en place, impressionnante.
Oui nous sommes dans un régime de dictature.
Il faut être con, aveugle, sourd et n’ayant plus aucun pouvoir de réflexion ni d’observation comme cela est le cas pour 85 % des français, pour ne pas s’en apercevoir.
Cet abruti de français croit que nous sommes dans un pays démocratique. Pourquoi ? Parce qu’il n’y a pas de goulag ou camps (encore) physique en France à la Staline, à la chinoise, à la Khmer Rouge et d’autres…
Un goulag est un système de camps de concentration pour des prisonniers politiques dans un régime totalitaire, et dont il se fait, comme par hasard, qu’ils ont (et sont) tous uniquement communistes.
Mais il n’y a pas encore de goulag visible géographiquement en France. Ce n’est pas l’envie des dictateurs qui nous gouvernent depuis 45 ans d’en mettre en place, cela est une évidence, mais cela ferait “franchir le pas” où ce couillon de français s’en rendrait compte, et risquerait, peut-être vu sa lâcheté et passivité rien n’étant moins sûr, de bouger un peu. Alors, nos dirigeants qui sont loin d’être idiots, ont mis depuis 45 ans des goulags différents et éparses, mais, et c’est la leur intelligence, dont le résultat est le même que les goulags communistes, hormis à part mourir de faim et de froid.
Alors, cet imbécile de français qui n’a plus aucun pouvoir de réflexion et d’observation pour 85 % d’entre eux de ce bon peuple, croit que nous sommes encore en démocratie.
Pourtant les goulags existent bel et bien, Les voici :
– goulag du politiquement correct, donc des expressions contraires aux dictatures des pouvoirs depuis 45 ans, quelques soient les sujets.
– goulags nommés “racisme” “homophobie” “islamophobie” “haine” “discrimination” “harcèlement” “pasdamalgame” “différences” “accueil” “administration stalinienne” “fiscale”. On ne compte plus les condamnations en tous genres des français qui n’ont dit que des vérités concernant l’islam, vérité qui déplaisent à nos dirigeants dictateurs.
– goulag des valeurs naturelles. Dire à une femme qu’elle est belle, en regarder une dans les yeux plus de 5 secondes est devenu du harcèlement sexuel donc condamnations
– goulags des interdictions de dires les chiffres des réalités de l’immigration. Ils dérangent, donc goulag pour museler ceux qui souhaiteraient les dire
– goulags de dénoncer l’absence de respect des interdictions de nos lois (interdisant l’immigration clandestine). Dénoncer l’immigration clandestine pourtant condamnée par nos lois, est sujet à condamnations par ces mêmes lois
– goulags pour ceux qui veulent dénoncer les violences, agressions, meurtres, l’insécurité
– goulag pour ceux qui disent que les zones de non-droits en France sont occupées par les noirs et les arabes
– goulag pour ceux qui disent que les agressions, pièges des gendarmes, polices, pompiers, médecins sont quasi systématiquement dus aux arabes et noirs
– goulag pour ceux qui disent que les attentats sont totalement dus à l’islam
– goulag pour ceux qui diraient le moindre mot, la moindre phrase qui pourrait déplaire à la communauté musulmane
– goulag pour ceux qui disent qu’il y a beaucoup trop de mosquées en France
– goulag pour ceux qui disent que dès qu’il y a des problèmes, c’est toujours par la faute de l’islam et jamais des chrétiens, des juifs, des bouddhistes, ainsi que de l’irréligion ((agnosticisme, athéisme, déisme…)
– goulag pour ceux qui dénoncent le coût exorbitant de l’immigration massive
– goulags d’interdiction de dénoncer les jugements laxistes, scandaleux, honteux. Critiquer un jugement est considéré par la loi comme un “outrage à magistrat” et un “discrédit jeté sur une décision de justice”, la première infraction étant passible de deux ans d’emprisonnement et 30 000 euros d’amende, la seconde de six mois de prison et 7 500 euros d’amende.
– goulags de dénoncer le parti pris des juges rouges contre les français lourdement condamnés pour des faits alors que l’écrasante majorité des arabes et noirs, l’islam, n’ont que des condamnations légères quand non existantes pour les mêmes faits
– goulag d’une administration épouvantablement écrasante et inhumaine qui bloque tout, empêche tout, décourage en permanence et coûte des fortunes exorbitantes
– goulag d’une fiscalité la plus élevée au Monde et qui augmente malgré tout et toujours sans cesse et qui écrasent ceux qui travaillent et ont des salaires un peu au-dessus du smic
– goulag d’un pays qui sombre dans la pauvreté. 8 millions de personnes au-dessous du seuil de pauvreté, et 12 millions si on supprimait les allocations sociales
– goulag de ceux qui dénoncent les injustices : un français à désormais moins de droit qu’un immigré
– goulag des innombrables associations qui massacrent, trainent en justice tout français critiquant l’islam et sans aucune action pour l’inverse. Goulag pour l’état qui finance en grande partie des dites “associations”
Et je peux en trouver des comme cela encore des dizaines d’autres.
ET 85 % DES FRANÇAIS PENSENT ENCORE QUE LA FRANCE EST UN PAYS DÉMOCRATIQUE ? FAUT VRAIMENT, MAIS VRAIMENT, ÊTRE PLUS CON QUE CON.
Mais le plus grand des goulags est celui du Grand Remplacement qui consiste à amené à très haute dose l’islam en France et en Europe pour anéantir notre civilisation, et ce quel qu’en soient les conséquences, même les plus dramatiques.
@ Oryx
“…ces traîtres et imbéciles qui, depuis 40 ans, font leur maximum pour éradiquer notre chrétienté..”
Depuis 40 ans seulement ? En fait, il y a plus de 2 siècles que des générations de traîtres et d’imbéciles s’acharnent à cette besogne.
je partage et j’apprécie … B. Martoïa.
Il écrit très peu sur Dreuz. Quel dommage !
l’incendie a été causer par des travailleurs de la construction ….. imaginer si un muzz aurait causer l’incendie et aurait filmer son geste …. a l’heure actuel il y aurait eu des centaines de mosquées incendié …. c’est presque une guerre civil qui a été évité
Pour l’instant, rien ne dit qu’il ne s’agit pas d’un acte criminel…
La coïncidence entre la symbolique du lieu et du temps (la semaine Sainte) me paraît troublante.
Quand, de plus, on sait que St Sulpice a été victime d’une tentative d’incendie, et que la Basilique de Saint Denis a subi des dégradations, il me semble légitime de se poser des questions sur le caractère “accidentel” de l’incendie de Notre-Dame de Paris.
Toutefois, j’ai bien peur que nos autorités fassent tout pour nous raconter qu’il s’agit d’un accident et non d’un attentat…
Tout cela est très troublant
Toutefois, j’ai bien peur que nos autorités fassent tout pour nous raconter qu’il s’agit d’un accident et non d’un attentat…
VRAI A 300%
L’hypothèse d’un attentat ne peut être écarté, mais pour qu’il soit crédible il doit être revendiqué.
Nous devrions être fixé dans les prochains jours. Toutefois, je partage votre sentiment quant au silence des autorités s’il devait s’avérer que nous avons à faire à un loup solitaire :le bonheur par le multiculturalisme oblige.
Tu rêves ! Si un muzz avait déclenché l’incendie en filmant son geste, tu crois que les français se seraient révolté et iraient brûler des centaines de mosquées ? Même pas en rêve, comme disent les jeunes.
Le français qui ne réagit pas à sa propre destruction et invasions par l’islam, qui ne dit jamais rien contre les constructions ininterrompues de mosquées, tu crois qu’il aurait réagi ? Trou trouillard et trou du cul pour ça pour 80% d’entre eux !
Par contre, ils savent “veauter” pour leur propre destruction.
Oryx
Tu fais partie des Français que tu accuses de ne pas réagir.
Pourquoi ne lances-tu pas un mouvement ?
Toujours s’en prendre “aux autres”, c’est fastoche.
Je n’accuse pas les français de ne pas agir, je les accuse, pour l’écrasante majorité d’entre eux, de voter islam tous les 5 ans pour une nouvelle et sempiternelle promesse d’assassinat supplémentaire.
Quand on vote islam on vote les plus grands drames qui puissent nous arriver.
Et c’est ce qui est en train de se passer depuis 40 ans. Et ce n’est qu’un début.
Mais l’imbécile et décérébré de français ne comprend toujours pas qu’il creuse sa tombe.
Vous y croyez vraiment ? Je désespère de voir jamais des réactions fortes telles que celles que vous décrivez ! Tant d’églises ont été profanées alors que les mosquées sortent de terre comme des champignons vénéneux sur notre sol sans que personne ou presque ne s’en soucie !
Qui vous dit que c’est dû aux ouvriers ?
Macron et ses sbires, un quart d’heure à peine après le début de lincendie et vous les croyez?
On aurait retrouvé “soi-disant” des mégots sur le lieur de départ de feu ? Après une telle fournaise, pensez-vous qu’on puisse en retrouver ?
Réfléchissez un peu, cela ne peut pas faire de mal.
La France est effondrée de chagrin, de douleur devant tant de beauté en cendre:vitraux,boiseries,sculptures,orgues,objets cultuels,des siècles d’histoire.Quel symbole pour un pays que certains gomment à petites et grandes touches.
Nous vous saluons,Ô Notre -Dame !
Pas que la France le Monde
saurons nous la vérité?
J’ai du mal à croire à un accident de travaux compte tenu de tous les systèmes de sécurité et de surveillance en place.
@Georg47: Je partage la colère, l’incrédulité et l’immense tristesse des Français, de cette belle France qu’on aime et qu’on admire. Comme vous, je suis non seulement bouleversé, mais partage aussi vos doutes. Daech avait prévenu qu’il y aurait un attentat en France prochainement. On pouvait s’attendre à un aéroport, une gare ou une station de métro avec de nouveau plein de victimes. Et bien pas cette fois, sans doute. Ici, on s’en prend à l’un des édifices les plus emblématiques de la France, de son cœur et de son âme et qui est aussi l’un des plus beaux de la Chrétienté et de la civilisation occidentale. Qui ne nous dit pas que certains ouvriers sur le chantier n’étaient pas des agents de Daech? Les enquêteurs ne nous en diront rien, bien évidemment, car si c’était le cas, c’est la guerre civile. On dira que c’est Mme Pipi qui a oublié d’éteindre son fer à repasser. Et on devra y croire. Ou il va falloir qu’ils inventent quelque chose de vraiment solide.
Livrer des paroles d’une telle qualité quand la quasi-totalité des commentaires se bornent à psalmodier des lamentations au goût de cendres, est le juste reflet d’une élévation d’esprit qui nous interroge, et nous invite à demeurer éveillés.
Quel que soit le thème que vous évoquiez, votre mise en perspective est toujours précieuse.
Ce jour, ce billet de l’aube livre sa lumière, quand tous les médias nous invitent à demeurer frileux dans l’ombre de leur cynisme et de leur opportunisme.
Nous avons foi en vos paroles, Monsieur d’Alexandrie…
Oui , ce Temple de l’idolâtrie qui d’effondre, est un signe du Ciel pour que les chrétiens. Qu’ils se remettent en cause et savoir qu’il n’y a qu’un seul Maître du Monde.
Que voilà une pensée profonde à ajouter aux tweets de ceux qui se réjouissent de l’incendie!
quelle stupidité.
Monsieur Abbé Alain René,
Qui sont heureux de l’Incendie
Personne sauf (Les Islamiques) , je n’ai pas dis Musulman attention Nuance
Merci! Pas d’Amalgame
Pas bien compris. Suis-je mal réveillé ?
Tu approuves cet incendie en disant que c’est un bienfait de Dieu pour que les chrétiens ne considèrent pas Notre Dame comme un bâtiment exceptionnel, bourré d’histoire, et expression de la foi des catholiques et autres chrétiens d’ailleurs.
Je suis désemparé de ton post : mauvaise compréhension de ma part, provoque insultante, odieuse, inacceptable et scandaleuse de ta part ?
Par pitié, éclaire ma lanterne….
Quel est selon vous ce maître du monde , qui pourrait se réjouir de la destruction ?
SATAN
Islamiques ??? OUI
Moi également quand J’ ai vu que Notre Dame etait en feu,de suite je me suis dis “Cest la main de Dieu” et c’ est un attentat, semaine sainte…De plus Macron son discours pffft! Heureusement qu’il n’y a pas de victimes!
Dieu nous rappelle à l’ordre et sa colère touchera les pharisiens. Sans Dieu l’homme n’ est rien et les pleutres ,incroyants…disparaîtront!
Merci à vous tous vos commentaires reflètent ce que je ressens profondément
@ meïr
Honte à vous, M. Meïr. Je ne pense pas qu’un seul Chrétien penserait à parler du “Temple de l’idolâtrie” qui s’est effondré à Jérusalem en 70 AD et en 138 AD. Vous vous êtes mis sur le même plan que les musulmans qui se réjouissent actuellement, comme ils se réjouissaient le 9 septembre 2001.
Un grand merci à vous cher Hélios d’Alexandrie pour votre beau texte, à la foi cri du coeur et analyse si juste.
Personnellement je ne suis qu’un “Chrétien culturel”, comme on dit, un peu agnostique et cependant admirateur absolu de Jésus.
Je n’ai pas “la foi” mais ce drame, ce malheur, comme vous dites, m’a touché au coeur d’une façon terrible. Une émotion si forte qu’elle m’a fait trembler et pleurer. Pleurer de rage.
J’ai ressenti une grande colère et aussi une profonde honte en voyant la sidérante inefficacité des pompiers de Paris, et leurs petites lances, pitoyables et dérisoires et incapables d’atteindre les flammes. Quel symbole! Quelle illustration dramatique de notre décadence, nous les Français. Et quelle preuve accablante de la nullité de ceux qui nous dirigent. Des arrogants et des incapables.
Et la déception, la soumission de ces fausses “élites” se met déja en place. Les autorités viennent en effet d’annoncer l’ouverture d’une enquête pour incendie “involontaire”. Qui peut dire déja qu’il était involontaire? On vient de fermer ainsi la porte à toute investigation sérieuse.Dans le contexte actuel il s’agit d’un acte de soumission abjecte, un de plus.
Je me souviens qu’il y a deux ou trois ans une voiture emplie de bouteilles de gaz avait été découverte dans une petite rue tout près dee Notre Dame. L’enquête avait prouvé qu’il s’agissait d’une tentative avortée d’attentat islamiste, organisé en partie par un groupe de jeunes musulmanes fanatiques.
Et plus récemment, il a été prouvé que des djihadistes avaient planifié un attentat en Espagne contre la célèbre cathédrale de la Sagrada Familia…
Jusqu’à quand va durer le calvaire de notre décadente civilisation?
Je confirme tout ton post, y compris l’extrême sensibilité et émouvant article de Hélios d’Alexandrie.
trois artisans taillent dans un bloc de pierre.
on leur pose la question: que fais-tu?
le premier répond: je gagne ma croûte…
le second: je sculpte un personnage…
le troisième: je bâtis une cathédrale!
Merci pour la leçon mon Père , Karl Marx peut aller se rhabiller !
Admirable histoire ! Le premier est un travailleur manuel de base. Le deuxieme est
contremaitre. Le troisieme a fait l’ENA et est le seul a comprendre les choses.
Mille excuses, cher Abbe !
@ p. ARBEZ :
Entre Tailleurs-de-Pierres*, nous avons cette autre leçon -très proche de la vôtre, et qui la complète- :
« Que faites-vous là, mon brave ?
– Je taille une pierre !
– Depuis la masse informe, je fais ‘monter’ le bloc parfait qu’elle contient de toute Éternité !
– Chacun de mes gestes taille, à chaque fois, une cathédrale : c’est aussi celle que tous ensemble, nous sommes en train d’édifier…
– Avec l’aide de D.ieu, en changeant TOUTE la géométrie de Son univers, j’élève Sa Demeure ! »
Aviez-vous remarqué combien la perfection de l’œuvre ne s’émousse ni avec la hauteur, ni avec le « recoin » : ce qui sera à jamais caché à la vue des hommes demeure dans une totale perfection.
Nos frères “Bois-Debout”, i.e. les Comp. Charpentiers-du-Devoir (Bien tristes en ces jours), donnent toujours par salves de trois coups d’outils, rappel permanent de la Ste-Trinité, tout en invoquant “Jésus-Marie-Joseph (celui-ci, instructeur de N-S, est le maître de leur Art)”… Comme une philocalie, n’est-ce pas ?
B-‘E
*Cf. mes (longues) confidences à nos amis Dreuziens dans mon post du 15 AVRIL 2019 à 10:18 à l’article de M. G. MILLIERE : https://www.dreuz.info/2019/04/13/je-respecte-le-pape-en-tant-quautorite-morale-et-chef-de-leglise-catholique-mais-francois-est-un-danger-pour-le-christianisme/#comment-711523.
Je souscris pleinement ce qui est écrit. J’ai assisté, à la demande d’un membre de ma famille, à une messe au Notre Dame de Paris. C’était profondément démoralisant. Impossible pour les croyants de prier en paix tant le chahut dû aux touristes était important. Il ne manquait plus que les panneaux: “Prière de ne pas donner à manger aux animaux” .
Les commentaires d’islamistes ou de Français déracinés qui se réjouissent ne me touchent pas. Au moins, eux, ils ont compris la symbolique derrière la pierre qui s’enflamme. Je suis bien plus inquiète devant la léthargie générale, les consciences anesthésiées, adoratrices de la religion du progrès, qui parlent de patrimoine quand il faudrait d’abord et avant tout parler d’âme.
Voilà où la laïcité nous a mené ! Plus aucune foi , destruction de la famille, cet incendie , attentat où non , puisse nous Ouvrir réellement les yeux et prendre conscience du danger qui nous guette …il est grand temps de réagir. .
Cet incendie , comme déjà dit attentat où non , est un coup de trop contre la France qui n’en peux plus !
Je vais tâcher aussi d’y voir aussi une excellente opportunité de pérenniser ce magnifique monument religieux reçu de ceux qui nous ont précédés et qui nous l’ont légué comme une prière ainsi que le dit très bien l’un des posts. En effet, si des trésors ont été malheureusement perdus à jamais, l’édifice entier avait besoin d’un rafraîchissement en profondeur. Les pierres sont usées, rongées par le temps, les intempéries, abimées aussi par les touristes et la pollution urbaine. Les statues de bronze étaient au bout. C’est d’ailleurs pour cela que des travaux de rénovation avaient commencé, bien mal commencé. Mais ici les choses, je l’espère de tout cœur, vont changer avec une consolidation de la structure et une modernisation du système de protection et de sécurité (utilisation d’éléments et de matériaux ignifuges par exemple), tout cela afin que ça ne se reproduise plus JAMAIS. Hormis la perte d’innombrables chefs d’œuvre (ça me met en colère), le gros inconvénient est que tous ces travaux vont prendre énormément de temps (dix ans au moins pour refermer cette cicatrice) mais ça en vaudra la peine afin que les générations à venir qui se rendront à Paris en touristes ou pour s’y recueillir puissent, elles aussi, visiter ce chef d’œuvre majeur et incomparable par toute sa symbolique et se dire que nous avons bien fait de la préserver envers et contre tout, cette cathédrale mythique Notre-Dame de Paris, si fragile. En attendant, comme chez nombre d’entre nous, une immense tristesse emplit mon cœur. Parce que ce n’est pas juste, quels que soient les fautes et les errements du peuple français et de ses dirigeants élus par lui.
un incendie d’une telle ampleur et rapidité … une alummette folle?
Une grenade au phosphore peut provoquer ce type d’incendie
Dans ce type de Chantier ce sont des compagnons qui le font donc des gens ultra qualifiés qui jurent fidélité , en plus il y a des normes drastiques.
Les journaleux vont dire court circuits impossible je penche sur une attaque Muzz , il faut le prouver et trouver le pays (Arabie Saoudite Qatar) ce qui implique une riposte Nucléaire mais en France vous avez des lopettes , pas de Poutine ou de D.T ou de Charles Martel ce qui est très dommage.
Pour ma part ils vont maquiller ça , afin d’apaiser le bon peuple.
Raser les Mosquée je suis contre, car parmi les Musulmans il y a des gens respectueux il faut les épargner (non violents) , mais c’est une attaque d’un pays comme les attentas en 81 a Paris de la part de l’Iran là une riposte Nucléaire s’imposait.
Tout cela reste à prouver ——-quand on est sur on fait décoller des VRAIES BOMBES H milles fois plus puissantes que Hiroshima
Certains ont pressenti dans leur esprit (en rêve ou en parole de connaissance) que le temps des jugements d’En-Haut sur la France allait arriver incessamment… Leur “pressentiment” semble s’avérer exact !
Cet incendie en tout début de semaine sainte précédant Pâques, frappant l’un des 2 ou 3 lieux emblématiques de Paris et… de France (avec la Tour Eiffel et l’Arc de Triomphe) est probablement un très sévère avertissement venant d’un Dieu très en colère contre ce qu’est devenue la France impie de nos jours depuis maintenant un demi-siècle.
Je crains qu’il en faudra beaucoup plus que ça pour faire plier les genoux des sales caboches à la nuque raidie à l’extrême que nous sommes pour le plus grand nombre (et je me mets dedans !).
L’essentiel à retenir de ce désastre n’est pas de se lamenter sur ces belles pierres noircies par le feu, mais de se lamenter sur l’état de notre âme, bien plus noire encore que ce charbon de bois qu’est devenue la charpente de Notre-Dame ! Dieu ne se préoccupe guère des “belles pierres”, belles mais mortes (relire l’Evangile de Matthieu, chap. 24, versets 1 et 2), mais des pierres vivantes que nous sommes censés être à Ses yeux.
Quand Jésus déclarait qu’Il rebâtirait le Temple en 3 jours (Evangile de Jean, chap. 2, versets 19-22), ce n’est évidemment pas du Temple de Jérusalem fait de pierres dont Il parlait (46 ans pour le bâtir), mais de Son propre corps devenu glorieux après la résurrection.
Saisissons donc l’occasion de ce drame et de cette semaine de Pâques pour nous interroger en profondeur où nous en sommes envers Dieu. Ça devient très urgent car il est à craindre que Sa main devienne de plus en plus lourde dans Ses jugements dans l’avenir.
Je partage tout à fait votre point de vue …
Je trouve extraordinaire, troublant, que cet incendie de cette cathédrale se déclenche en début de Semaine Sainte et … au moment même de l’intervention envisagée de ce M. Macron … Geste divin ?
Nivred92
“L’essentiel à retenir de ce désastre n’est pas de se lamenter sur ces belles pierres noircies par le feu, mais de se lamenter sur l’état de notre âme, bien plus noire encore que ce charbon de bois qu’est devenue la charpente de Notre-Dame ! Dieu ne se préoccupe guère des « belles pierres », belles mais mortes (relire l’Evangile de Matthieu, chap. 24, versets 1 et 2), mais des pierres vivantes que nous sommes censés être à Ses yeux.
Quand Jésus déclarait qu’Il rebâtirait le Temple en 3 jours (Evangile de Jean, chap. 2, versets 19-22), ce n’est évidemment pas du Temple de Jérusalem fait de pierres dont Il parlait (46 ans pour le bâtir), mais de Son propre corps devenu glorieux après la résurrection.”
Je souscris entièrement à ces paroles de bon- sens. Notre-Dame ce haut-lieu de l’idolâtrie et de la superstition catholique ( statuaire, culte des reliques, culte marial, etc…)vient d’être détruite en partie. Il est temps de réaliser que le faux évangile, propagé par l’église romaine ne mène qu’à la destruction de l’âme. Merci.
Il y a tt de même des questions à se poser sur les causes de cette cata. Il faut être informé sur la question suivante: Y a t-il eu 1 ou 2, (ou plus) de départs de feu?
Certains commentateurs n’hésitent pas à twitter, par exemple:
Stéphane M. ن ✡ ✞ @s_ribelli · 15 hil y a 15 heures
#NotreDame en proie aux flammes
2 départs de feu distincts ➡️ c’est donc un incendie CRIMINEL !
Eglise attaquée… France en danger ! ******
N’accusons pas sans preuves, mais pour le moins après les innombrables attaques de lieux de culte chrétiens, la question mérite d’être posée.
Y a t-il eu 1 ou 2 de départ plus et combien de missiles thermonucléaires ont-ils décollé ????????????????????????????????? ZERO lopettes salopes de pédales (Gouvernement)
Si c’est un signe, c’est une protestation contre le néo-féminisme agressif : c’est arrivé la Saint-Paterne, et c’est la charpente, l’oeuvre de Joseph, symbole de l’amour conjugal, qui a été détruite.
Pratiquement TOUS les commentaires radiophoniques ou télévisuels parlent de “patrimoine”, de “monument unique”, ” lieu de tourisme” avec 14 millions de visiteurs/an, “d’architecture magnifique” etc … mais fort peu mettent en avant ce qui est primordial : Notre Dame de Paris est, AVANT TOUT, un lieu de culte catholique, construit à la sueur de leurs fronts par des milliers de petites gens du Moyen-Age : pour eux, rien n’était trop beau pour la gloire de Dieu et ils travaillaient gratuitement ! Pour Dieu et pour la Très Sainte Vierge Marie, Patronne de la cathédrale.
Personnellement, je vois dans ce évènement tragique, un AVERTISSEMENT de Dieu Lui-même : nous Le rejetons depuis des décennies ! nous Le bannissons, nous L’ensevelissons sous nos péchés innombrables et sous les lois iniques qui fleurissent depuis quelques années.
Convertissons-nous tant qu’il est encore temps !
Sans entrave, Macron a réussi un saut périlleux : il va reconstruire la culture française qui n’existe pas !
possible d avoir leur du départ des ouvriers ???? et de plus deux départ de feu ????
POSSIBLE d avoir la liste des entreprises
possible d avoir la liste des non des ouvriers ???????
possible les non des entreprises de sécurité et la liste de leur mecs en place ??????
bizarre se feu ?????????
Le temple de l’idolâtrie. ” Le Très Haut n’habite pas dans des temples faits de main d’homme” Actes 7/48. Quand est-ce que les français vont comprendre que l’Esprit de Dieu n’est pas dans les bâtiments mais qu’Il est dans les COEURS : Vous me chercherez et vous me trouverez après que vous m’aurez recherché de tout votre cœur” Jérémie 29/13.
Alors, voyez-vous, on préfère donner beaucoup de l’argent à Satan plutôt que de répondre à toutes les revendications des gilets jaunes qui se battent depuis 6 mois pour retrouver un peu de dignité. Le gouvernement préfère casser sa tirelire sachant que ce vatican (état le plus riche du monde) ne donne rien. C’est de la provocation pure et simple quand on sait que beaucoup de nos gilets jaunes sont meurtris et blessés dans leur chair. Honte à la France, Honte à la France!!!!!! Mes prières montent devant le trône de Dieu.
“Riches, vos richesses sont pourries et vos vêtements sont rongés par les vers, votre or et votre argent rouillés, et leur rouille s’élèvera en témoignage contre vous et dévorera vos chairs comme un feu. Vous avez amassé des trésors pour les derniers jours. Voici, il crie le salaire dont vous avez frustrés les ouvriers qui ont moissonné vos champs et les cris des moissonneurs sont parvenus aux oreilles du Seigneur des armées” Jacques 5/2-4
quel délire!!
(même avec emballage de citations, ça reste du délire!)
On peut d’ailleurs s’interroger sur la conjonction de ce sinistre et la pseudo déclaration — du coup reportée… à la St Glin-Glin — de Macron le soir même en réponse au “Grand débat” des Gilets jaunes ! Disons que… “ça ne peut mieux tomber” pour l’exécutif qui compte de toutes façons ne rien lâcher dans cette crise.
Si le sinistre est dû à une “malveillance”, bien évidemment, tout sera fait pour étouffer la vérité, là comme ailleurs…
Amen !
https://www.dreuz.info/2019/04/16/france-875-eglises-ont-ete-vandalisees-lannee-derniere/
Bon les missiles thermo nucléaires ils ont de la glue comme ceux de Hussein Obama
Poutine les aurait fait décoller allez a Moscow ou St Presbourg et mettez le feu au non des terroristes ça va cramer sec , Poutine l’a fait en Syrie avec des armes à Plasma ca calme
Hein et Macron le Grand débat ha non il doit être à St Bart avec ces potes alias la Pédale Noire
Je serais Français je demanderai à l’armée de prendre le pouvoir et balancer du lourd sur Arabie Saoudite Iran Qatar ceux qui ont financé la destruction de Notre Dame de Paris
Nia ca fait gerber on n’attaque pas la Maison du Christ en toute impunité , mais Dieu va s’en mêler (attaque des bases Dash par des OVNI)
Je serai D.T les missiles auraient décollé idem Poutine
@Jim: avec vous, la langue française est passée au backburner. Pouvez-vous traduire en clair svp? Idem pour BCR et Pierrot.
@ Patrick Boulechitey,
Suite a cette attaque les missiles ils ont de la Glue Ryad toujours debout ?????
Ils doivent faire la fête les Islamique et l’Iran aussi
Perso je serai au gouvernement une attaque de ce type mérite riposte immediate sans condition nucléaire
Mais bon je ne suis pas au pouvoir on va laissr Poutine et DT regler le problèle , vous avez une loppe
Pïerrot le B.Z.H, je partage exactement vos questions.
Soyons sûrs , à l’avance, que, s’il s’agit par hasard d’un mégot (volontaire ou d’inadvertance) et si, par hasard, un responsable se trouvait identifié (on peut rêver) , dans tous les cas il nous serait signalé l’ acte d’un “déséquilibré”.
O.K. c’est effectivement l’expression qui convient car les “fous d’Allah” sont bien des DESEQUILIBRES. Rien à redire.!
Il me semble que le jour même de l’explosion AZF, cela avait été déclaré de nature non terroriste.
Quelle célérité dans l’investigation pour nos zélites, abrutis notoires, dans ces situations critiques !
Comme le disait très justement un historien de l’Art, il y avait moyen d’éviter cette catastrophe mais les milliards partent dans le sport ou sont investis dans les jeux olympiques !!! “Du pain et des jeux”, voilà ce qui satisfait le peuple ! La beauté, le spirituel, la foi n’intéressent plus les foules !
Une idiote de compatriote belge, Caroline ….., membre du CDH (c’est un comble pour un parti qui se dit chrétien, a tweeté :” ce ne sont que des briques, les gars !”
Tsss…quelle inculture !
Je ne peux pas m’empêcher de penser que l’incendie de Notre Dame est peut-être un attentat. La hâte avec laquelle les pouvoirs public ont affirmé que ce drame était le fait d’une maladresse me paraît hautement suspect, alors que rien à l’heure actuelle ne permet de trancher puisque les hommes de la police technique et scientifique n’ont pas encore pu commencé leurs investigations.
On dirait que l’affirmation, un peu courte, de la justice a été levée comme un bouclier pour empêcher le peuple de se poser des questions. Redoute-t’elle, de concert avec le gouvernement, que ledit peuple, tirant des conclusions hâtives, se retourne vers ceux qu’il pense être les responsable de cette catastrophe ?
Il faut dire, et cela va dans le sens de la thèse de l’attentat, que rien que l’an dernier 875 églises ont été vandalisées. En ce moment, il ne se passe pas une semaine sans qu’il y ait 2 ou 3 faits de ce genre ! Ces 875 faits sont-ils à chaque fois des maladresses ? Chacun appréciera !
D’autre part, l’entreprise qui a été engagée il y a quelques mois pour faire les travaux est une entreprise spécialisée tout à fait sérieuse employant des ouvriers hautement qualifiés. Elle venait de finir quelques travaux sur la Cathédrale de Reims sans encombres. Je serais donc fort étonné que l’un des ouvriers ait pu commettre une telle maladresse qui conduise à l’incendie que nous connaissons.
Enfin, comment un incendie peut-il ravager en si peu de temps un bâtiment aussi imposant ? Pour moi, il a pu y avoir plusieurs départs de feu en des endroits stratégiques. Cela expliquerai la rapidité de la propagation du feu !
Je suis très curieux de connaître le résultat des recherches des spécialistes de la police scientifique et technique. Il n’y a qu’eux qui pourront trouver la clé de ce drame !
Mais, sous couvert de préserver la paix sociale, le gouvernement autorisera-t-il les enquêteurs à révéler la vérité si elle ne correspond pas à ses attentes ?
Rien n’est moins sûr !!
Alain Amar
Vraiment plus que touchée de cette catastrophe. Notre Dame de Paris, ce magnifique Monument dédié à la prière, était une œuvre d’art de la plus grande beauté.
Penser à la Foi de ceux qui au Moyen âge, en concevant cet édifice empli d’âme qui pendant plus de 800 ans est resté majestueusement debout, embellissant Paris et donnant un bel écrin à tous les cœurs des croyants… Le voir aujourd’hui, mutilé par on ne sait quelle raison, donne envie de pleurer de désespérance.
Encore plus accablée, quand il se trouve des « meïr », pauvre malade qui pense avoir la Foi, mais qui ne la connait pas lui-même, s’il est incapable de comprendre celle des autres.
Encore plus accablée, parce que ce l’on ne peut s’empêcher de se dire qu’il y a des Responsables, et ceux-ci, c’est ceux-là même qui sont en charge du Pays depuis longtemps maintenant.
Car que ce soit accidentel ou volontaire, ces Élites auraient dû prévoir les moyens pour qu’un tel incendie puisse être circoncis.
Ce n’était pas une bombe qui laisse peu de possibilités.
Les moyens employés par les pompiers étaient ridicules. Ceux-ci, ne sont pas à mettre ne cause, ils ont fait courageusement et avec frénésie, avec les moyens du bord.
Or, je trouve que ces moyens, en amont n’ont pas été prévus pour être à la hauteur.
Je fulmine contre le Laisser-aller et la désertion des Pouvoirs qui auraient dû entretenir de tels Symboles, plutôt que privilégier, comme l’ont fait remarquer d’autres intervenants, des travaux qui n’arrangeaient qu’eux-mêmes, et tant d’autres rejets de ce qui est essentiel, pour nous imposer des innovations dont le peuple n’a que faire…Faisant la sourde oreille, aux demandes qui comptent vraiment.
Je suis très triste aujourd’hui. Ce n’est pas seulement la Cathédrale qui a brûlé cette nuit…C’est une partie de l’espoir qui pouvait encore résider dans nos cœurs.
Bonjour,
A moins qu’un prophète mahométan soit passé dans la fumée de l’édifice de Notre Dame, je vois mal le bâtiment circoncire, mais plutôt circonscrire l’incendie.
Bien à vous Aline
Voici ce qu’un antisémite du pseudo de Daniel fait circuler sur le site des blogs de la TdG.ch
https://fr.sputniknews.com/societe/201904161040766035-mosquee-jerusalem-al-aqsa-notre-dame-paris-incendie/
http://voix.blog.tdg.ch/archive/2019/04/15/notre-dame.html
et sur cet autre blog:
http://vincentschmid.blog.tdg.ch/archive/2019/04/15/la-bible-un-livre-violent-298316.html
Les commentaires signés Daniel, Jean Favre et Géo
NE LAISSEZ PAS PASSER CELA!
Et:
Bravo pour votre prise de position et de faire savoir qu’Israël est un Etat tribal. Et aussi raciste.
Écrit par : Daniel | 19/07/2018
http://pascaldecaillet.blog.tdg.ch/archive/2018/07/19/israel-la-langue-arabe-ca-existe-293318.html
À ne pas manquer sous Johann:
http://leblogdekad.blog.tdg.ch/archive/2010/07/11/vol-77-l-avion-du-pentagone.html
Qu’est-ce que c’est que ces c…
C’est une merveille artistique pour tout le monde !
Pas besoin d’être chrétien pour pleurer le désastre (fort heureusement, les plus beaux trésors ont été sauvés), et laissez-nous vivre comme on veut.
Heureusement qu’il existe de véritables admirateurs de la beauté, qui ne se laisseront pas rebuter par les élucubrations de ce genre d’article.
Avant de nous faire la morale, et puisqu’on parle de symbolisme, l’auteur devrait s’intéresser à cette merveille qu’est La Tour du Beurre de la plus belle cathédrale française, celle de Bourges, et se demander pourquoi elle s’appelle comme ça.
Enfin, plutôt que de fantasmer sur “un temps où des gens simples, pieux, humbles mais grands, pouvaient rêver à quelque chose de très beau, de plus grand qu’eux et de plus durable, rêver et bâtir, non pas une simple cathédrale, mais une offrande en pierre à Notre-Dame et une leçon pour les hommes des siècles à venir”, il ferait bien de s’intéresser au fonctionnement de la corporation des maçons bâtisseurs des cathédrales, et il aurait sans doute quelques surprises désagréables. Tous les maçons, tous les architectes de l’époque, n’étaient pas des Suger, loin s’en faut, mais relevaient plus de l’esprit de Diderot, voire de Prométhée !
C’est d’ailleurs parmi les maçons – bâtisseurs de cathédrales – que naquirent les premiers athées de la chrétienté, les premiers hommes pour qui la science et le désir de connaissance ont commencé à primer sur l’idée de divinité. La renaissance a suivi de peu les cathédrales gothiques, et s’il n’y avait pas eu le cygne noir historique de la Guerre de Cent Ans, elle aurait même fleuri dès le XIVème siècle en Europe du Nord, or la renaissance est pour l’époque l’apothéose de la déchristianisation.
Le passage de l’art roman à l’art gothique a constitué, historiquement, la première étape dans le détachement vis-à-vis de dieu.
Ce n’est pas pour rien que les franc-maçons se sont donnés ce nom.
@ Spipou,
Je vois que mon article vous dérange, si tel n’était pas le cas vous ne vous seriez pas donné la peine de rédiger trois commentaires.
Il vous reste à découvrir les raisons de votre malaise.
“Cherchez et vous trouverez…” (Matthieu 7:7)
Ma parole, il semble que vous y étiez mon cher médiéval, avec votre machine à voyager les temps et votre boussole avant-gardiste Diderot ! Alors ces Promethees ont brisé leurs chaînes de maçons bâtisseurs et ont sublimé leur Heracles en expression artistique et architecturale pour la Gloire du Divin qu’ils refusent. Je les remercie pour leur négation, en leur cas virant au masochisme, qui nous a léguée ces espaces et ces lumières de dévotion et de recueillement.
Quand à l’apothéose de la dechristianisation issue de la Renaissance, vous devez être certain que ses deux monstres soit Michel-Ange peignant la chapelle Sixtine et dessinant la Coupole de St-Pierre, soit Vinci peignant La Cène, Jean-Baptiste, l’Annonciation etc.. ne l’ont fait que sous le joug du besoin et de la contrainte sans aucune conviction ou message religieux.
Faudra pas manquer non plus le maillon Fra Angelico entre le Médiéval et la Renaissance, car ce Promethee à dû se faire bouffer son foie, ou plutôt sa foi.
Bonjour Spipou,
La déchristianisation c’est faite à partir des mots qu’a lancés Jeanne d’Arc à ses détracteurs, :” Je n’ai pas besoin d’intermédiaire pour m’adresser à dieu” Reprit plus tard dans ses écrits sur les portes des églises allemandes par Martin Luther et le protestantisme.
@ Spipou
Les francs-maçons.. quelque chose de propre, oui vraiment ! On voit les résultats de leur action depuis le 18ème siècle, et vous avez le culot de venir sur ce site pour chanter les louanges de ces dégénérés qui ont puissamment contribué à mettre la France à genoux? Vous êtes lamentable.
Oui, il n’y a pas besoin d’intermédiaire pour s’adresser à Dieu (Dieu avec un grand D, par respect pour Lui). Jésus est le médiateur. Au fait savez-vous que Jésus est Dieu ? et oui, n’êtes-vous pas au courant ? Alors vous avez été mal informé.