Quantcast
FLASH
[21/05/2019] Effet Trump. Nouveau sondage : la confiance du public dans le marché de l’emploi atteint 71% – plus haut de toute l’histoire des Etats-Unis (Gallup)  |  La poupée Barbie a eu 60 ans cette année (elle ne les fait pas)  |  L’Europe ne succombera pas aux ultimatums de l’#Iran, déclare le ministre français des Finances Bruno Le Maire  |  Il semble que #Trump va changer son slogan. #MAGA devient Keep America Great  |  [20/05/2019] Israël : les militaires de rang officiers et supérieurs ne doivent plus utiliser que des iPhone car ils ont un meilleur niveau de sécurité que tous les concurrents  |  mardi 21 mai, manifestation pro-Israël devant l’Ambassade d’Islande (52 avenue Victor-Hugo, 16e) à 19 heures. N’hésitez pas à venir nombreux avec des drapeaux Israéliens  |  Suisse : plus de 63 % des électeurs ont accepté de durcir et aligner les lois du pays sur les règles de l’UE en matière d’armes à feu  |  [19/05/2019] Egypte : attentat terroriste, nombreuses victimes suite à l’explosion d’un bus de touristes près des pyramides en plein ramadan  |  [18/05/2019] Effet Trump : la confiance des ménages a atteint son plus haut depuis 15 ans  |  [16/05/2019] « J’espère ne pas entrer en guerre avec l’Iran » a déclaré Trump aujourd’hui  |  Une station de radio d’un Etat Démocrate s’est rebaptisée en « Trump 103.3 FM »  |  Échec total des #antisémites du #BDS : Madonna arrive en #Israël et aucun pays ne s’est retiré de l’#Eurovision à Tel Aviv !  |  Sorties scolaires : le Sénat français vote pour l’interdiction du port du voile pour les mères accompagnatrices  |  [15/05/2019] Israël : le tremblement de terre a été mesuré à 4.6 sur l’échelle de Richter  |  Israël : léger tremblement de terre à Tel-Aviv  | 
Rafraichir régulierement la page
Publié par Christian Larnet le 16 avril 2019

Les pompiers sont restés impuissants face à l’incendie de la cathédrale Notre-Dame en raison des techniques d’ingénierie gothique qui ont imperméabilisé le toit et l’ont condamné à la destruction.

Le toit et la flèche de Notre-Dame étaient presque condamnés à brûler lorsque les flammes ont commencé à se propager, peut-être à la suite d’un accident de rénovation, peut-être pas, en raison d’une technique d’ingénierie gothique utilisée pour imperméabiliser le sommet de la cathédrale ; en plaçant un toit en plomb, sur une structure en treillis de bois, au-dessus de la voûte en berceau qui sert de plafond à la nef de la cathédrale, explique Ted Henderson, un expert en architecture médiévale et archéologique.

Ne ratez aucun des articles de Dreuz, inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter.

Les poutrelles de bois sont devenues très inflammables en séchant pendant des centaines d’années, mais elles étaient scellées de l’extérieur par les feuilles de plomb, et donc imperméable aux efforts des pompiers pour arroser les flammes.

« Quand le bois prend feu, il n’est pas exposé à l’extérieur de l’immeuble », a expliqué M. Henderson à la Daily Caller News Foundation.

« En fait, si le toit est recouvert de plomb, c’est pour que l’eau ne puisse y pénétrer. Il est spécialement ignifugé. Quand les pompiers arrivent sur les lieux et qu’ils arrosent la cathédrale avec de l’eau, elle s’écoule sur les côtés du toit en plomb et ne peut pas accéder à ce vide où le feu se propage. »

Au fur et à mesure que le feu s’échauffe, le plomb surchauffe et fond, tombe sur la voûte en pierre de la nef, ce qui surcharge la voûte et la fait s’effondrer vers l’intérieur, créant un déséquilibre du poids dans toute la structure pouvant mener à un effondrement total, a détaillé Henderson.

Un certain nombre de cathédrales gothiques ont subi des effondrements quasi-totaux dus aux incendies tout au long de l’histoire, y compris la basilique papale Saint-Paul, qui a brûlé en 1823 parce qu’un ouvrier réparant le toit en plomb a accidentellement allumé un incendie.

Une vidéo, dont Dreuz n’a pu vérifier ni l’authenticité ni la date de capture, circule sur les réseaux sociaux, montrant un homme se déplaçant à l’étage de Notre Dame. Nous vous la présentons pour information, et vous encourageons à ne pas en tirer de jugements hâtifs.

Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Christian Larnet pour Dreuz.info.

Pour contribuer à Dreuz.info en utilisant votre carte de crédit sans vous inscrire à Paypal, cliquez sur ce lien Paypal.Dreuz, et indiquez le montant de votre contribution.


Loading...
Merci de cliquer sur J'aime pour soutenir Dreuz